Real Gothic FC : « Généralement, on joue en gueule de bois »

Joe Stokoe est journaliste à Whitby, une petite ville portuaire du Nord de l'Angleterre. Et depuis une dizaine d'années, la seule équipe de gothiques du monde peut s'y défouler sur un terrain (en partie) grâce à lui. Bienvenue au Real Gothic FC !

Modififié
Est-ce que tu peux me raconter la naissance de cette équipe ?
Tout a commencé par quelques bières au Goth Week-end, un festival de musique gothique à Whitby. Moi, je couvrais l'événement. Et pendant la soirée, j'ai parlé à un membre du groupe Manuskript, un mec qui s'appelle Mike Uwins. C'est un gros fan de foot et surtout un supporter d'Arsenal. Moi, je suis aussi un gros fan de foot, mais je supporte Sunderland – on est nuls, mais on est pleins d'espoir –, bref, on discutait de foot et on s'est dit qu'on devrait organiser un match pendant le festival. Il m'a dit que c'était une super idée. L'année d'après, ils ont choisi des maillots (noirs forcément), ils ont trouvé des sponsors, des joueurs et on a fait notre premier match. Real Gothic était né. Sur une défaite, si je ne me trompe pas.

Ça se passe toujours pendant le Goth Festival ?
Oui, début novembre. En fait, il y a vraiment énormément de monde pendant ce festival. C'est un événement énorme, les gens viennent du monde entier. Tous les hôtels, tous les « Bed and Breakfast » sont complets. Et la tradition maintenant, c'est donc de clôturer le festival par ce match de foot.

Vous jouez où ? En plein milieu du festival ?
Non, non. En fait, on fait ça sur le terrain de foot de Whitby. Il y a des vestiaires, un bon terrain, tout ce qu'il faut. Dans le vestiaire gothique, ça écoute de la musique lourde avant les matchs. De la musique de gothiques. Je n'y connais pas grand-chose en fait, mais j'ai l'impression que les paroles sont en allemand ou quelque chose comme ça. Mais dans le vestiaire de mon équipe, c'est plus calme.

Tu ne fais plus partie de l'équipe des Gothiques donc ?
Oui et non. En fait, je suis à l'origine de l'équipe. Au début, je jouais avec eux pour faire le nombre et puis après, j'ai rejoint une équipe de journalistes et de personnes de la ville et on joue contre les gothiques du coup. Mais ce n'est pas plus mal parce que je deviens vieux et lent. C'est de mon niveau.

Et du coup, le dimanche après-midi, tout le monde joue en gueule de bois ?
Oui, complètement. On joue le dimanche après-midi, c'est toujours plus calme et c'est le meilleur moment pour jouer. Le coup d'envoi est sifflé vers 14h normalement. On a donc tous le temps de récupérer de notre samedi soir. Et franchement, c'est marrant de voir autant de gothiques se dépenser alors qu'ils devraient être sous la couette à ce moment-là.

Il y a du public ?
Ouais, il y a plein de monde en noir tout autour du terrain. C'est dur de définir le gothique, mais le truc qui les caractérise le mieux, forcément, c'est le noir. Ils sont tous habillés en noir. Après, la plupart d'entre eux ont des looks incroyables, des coupes de cheveux folles. Il faut vraiment voir ça.

Et comment les joueurs sont recrutés ?
C'est assez simple. La plupart des joueurs du Real Gothic FC, ce sont des gens du coin. Il y a quelques joueurs réguliers. Mais il y aussi des mecs recrutés sur le tas, dans le festival. Des mecs qui n'ont pas trop bu le samedi soir et qui veulent jouer le dimanche. Après, il y a aussi un autre truc drôle : à la mi-temps, ou à la fin du match, il y a un concours de penalty pour les filles. Elles ont leur propre maillot. Elles s'appellent les « Sisters » .

Et les Gothiques, ils sont bons ou pas ?
Pour être honnête, mon équipe actuelle, celle des journalistes et des gens du coin, gagne la plupart du temps. Il y a quelques bons joueurs chez les gothiques. Et d'autres moins. Ils sont environ vingt joueurs. Et tous entrent à un moment donné. C'est plutôt bien parce que tout le monde peut participer à la fête. Mais c'est aussi utile pour eux et leur condition physique. La plupart du temps, on gagne par trois, quatre ou cinq buts d'écart.

Les matchs, ils ressemblent à quoi ?
Aujourd'hui, c'est plutôt serré. Mais parfois, ça peut être très maladroit aussi, je peux vous raconter une anecdote à ce propos : une année, un des gothiques est allé au contact aérien avec mon frère. Il s'est démoli les dents sur le crâne de mon frère. Mon frère a eu un petit peu de sang. Mais le gothique, sa dentition, c'était un désastre après ça. Ce n'est pas qu'il était bourré ou mauvais, peut-être un peu des deux, mais on va dire que c'est un accident qui arrive dans le foot. Ils vont mieux tous les deux aujourd'hui. C'est tout. Une histoire de dents. Et sinon, depuis peu, pour équilibrer les équipes, il y a des joueurs professionnels qui jouent avec nous. Brian Killcline a déjà joué avec les gothiques. Il a été leur « special guest » une année. C'est un ancien de Newcastle et de Coventry qui a l'habitude de venir au festival. Je crois que c'est un gothique, sa femme avait un stand ou un truc comme ça sur le festival. Bref, il a été brillant sur le terrain, bien meilleur que moi en tout cas, et les gothiques ont gagné. Après, l'année dernière, dans mon équipe actuelle, il y a aussi eu Darren Williams, ancien joueur de Sunderland et entraîneur de Whitby. Et pendant ce temps-là, les gothiques ont aussi réussi à dégoter le gardien de Whitby, Shane Bland. Il a été énorme, le match était super serré, mais on a réussi à gagner. C'est pas mal avec des joueurs de ce niveau. Ça permet de ramener pas mal de public.

Et c'est quoi l'objectif de ce match au final ?
Quand on joue, c'est pour gagner, mais aussi pour boire des bières après le match, passer du bon temps. Et enfin, c'est aussi pour ramener du monde, amasser un peu d'argent parce qu'on reverse des fonds pour des associations, la Willow Foundation, la SOS Children's Villages et une association locale. Mais c'est aussi utile pour mon équipe, car nous, on joue toute l'année. Et on est très, très très loin de la Premier League ou du PSG vous savez…


Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 5
Excellente itw. Merci à So foot et à eux de montrer aux gens que les gothiques ne sont pas que des "corbacs" dépressifs et suicidaires. C'est aussi un paquet de gens qui on une intense joie de vivre et qui sont pleins d'humour. Et qui mangent, dorment, chient et font du sport comme tous le monde. Et y en a même qui vont à la plage.
Henrietta, ma princesse, a table!
Dan Eggen (ex. Le Mans) qui apparait sur le DVD de Satyricon (Black Metal) "Roadkill Extravaganza": https://www.youtube.com/watch?v=1YojRJvAtPw
sequane77 Niveau : DHR
Nan, métrosexuel, limite travesti la...
il y a 26 minutes Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13