1. //
  2. // 15ème journée

Real et Barça, pied au plancher

A une semaine du clasico, le vrai, Real et Barca n’ont montré aucuns signes de relâchements, s’imposant largement face à Gijon (3-0) et Levante (5-0). A la troisième place, Valence suit le rythme en disposant beaucoup plus difficilement de l’Espanyol Barcelone, grâce à Soldado (2-1). Villarreal s’enfonce à Santander (1-0).

Modififié
L’un comme l’autre devaient se méfier. Une semaine avant un clasico déterminant, le Real se déplaçait à Gijon, où il a perdu la saison dernière, et le Barca accueillait Levante, surprise de cette première partie de saison. Les deux l’ont finalement emporté dans leur style, sans forcer. Solide, précis, sûr de lui, et avec Higuain plutôt que Benzema, le Real a refroidi un Molinón chaud comme la braise, avec Di Maria à la baguette. Buteur-feinteur sur l’ouverture du score, l’Argentin a offert le deuxième but à Cristiano Ronaldo, Marcelo, décidemment au top de sa forme, arrondissant le score dans les arrêts de jeu (3-0). Chaud bouillant, Iturralde Gonzalez, l’arbitre, l’était aussi. L’homme en noir a d’ailleurs distribué plus de cartons aux hommes sur le banc qu’à ceux sur le terrain. Ce match a aussi été l’occasion de revoir Kaka, entré pour les dix dernières minutes. Remis de sa blessure, le Brésilien sera en balance avec Özil pour débuter le clasico. Devant, Benzema semble avoir une longueur d’avance sur Higuain, incontestablement moins influent sur le jeu. Neuf cent kilomètres plus à l’Est, en Catalogne, le Barca a calé sa quatrième manita de la saison en Liga. Toutes au Camp Nou. Les joueurs de Guardiola ont continué leur processus de diversification, dans leur 3-4-3 déroutant, au milieu duquel les Catalans jouissent d’une grande liberté. Busquets a joué la sentinelle en première mi-temps, avant de laisser son rôle à Keita pour ne pas prendre ce carton jaune qui l’aurait privé du séjour à Bernabeu. Pour le reste, c’est des déplacements en veux-tu en voilà, des passes, des passes, et encore des passes, et Cuenca et Alexis préférés à Pedro et Villa sur les ailes. Les petits nouveaux, accompagnés par Messi, se sont chargés de la finition. Fabregas, par deux fois, Cuenca puis Alexis Sanchez, et ça fait cinq. Le compte est bon. Privés de Juanlu et Barkero, suspendus, Levante n’a rien pu faire. Dans sa cage, Valdés s’est occupé de laisser vierge le Camp Nou. Neuf matchs, 39-0. Guardiola devrait quand même revenir à du plus classique… pour le clasico.

Valence garde le rythme

Finalement, celui des trois qui avait le plus la tête ailleurs, c’était le FC Valence. Mardi prochain, l’équipe d’Unai Emery ira à Stamford Bridge pour réaliser un exploit qu’elle sent à portée de main, battre et éliminer Chelsea. Jonas et Soldado, les deux principaux atouts offensifs du club che, étaient donc laissés sur le banc au coup d’envoi, Aduriz et Piatti récupérant les places. Tino Costa ne tarde pas à mettre les siens sur la bonne voie en ouvrant le score sur penalty dès les premières minutes, mais Valence recule et décide d’attendre l’Espanyol dans son camp. A ce jeu, les hommes de Pochettino, bien plus entreprenants, reviennent dans le match par Hector Moreno en deuxième mi-temps, et c’est mérité. Rami s’autorise quelques sorties balle au pied aussi hasardeuses que sa nouvelle coupe de cheveux, qui auraient pu coûter cher aux Valenciens. La situation se complique pour les locaux, qui décident alors de lâcher Soldado sur le terrain. Cinq minutes plus tard, l’attaquant formé au Real Madrid plante son neuvième but de la saison, de la tête, sur corner. 2-1, Valence reste au contact du Barca (quatre points et un match en moins), et peut penser tranquillement à la Ligue des champions.
Dans l’autre match du jour, Villarreal a encore déçu, s’inclinant au Sardinero face au Racing Santander, dernier du championnat au coup d’envoi (1-0). Garrido, pas très loin de la sortie, pouvait compter sur les retours de Nilmar et Cani. Ils ont joué une mi-temps chacun, et ont été transparents tous les deux. Même Borja Valero, le seul à surnager ces derniers temps dans cette équipe, est passé à côté. Santander a proposé une de ses seules armes, l’envie, et face à aussi peu d’adversité, ça a suffi. Une tête de Stuani à la demi-heure de jeu a offert trois points précieux aux Cantabriques, à la recherche d’un entraineur depuis la démission de Cuper cette semaine. Kombouaré, peut-être ?

Les résultats de samedi
Sporting Gijon 0-3 Real Madrid
Buts : Di Maria (34è), Cristiano Ronaldo (64è) et Marcelo (92è) pour le Real
Racing Santander 1-0 Villarreal
But : Stuani (27è) pour Santander
FC Barcelone 5-0 Levante
Buts : Fabregas (4è, 32è), Cuenca (36è), Messi (54è) et Alexis (60è) pour Barcelone
FC Valence 2-1 Espanyol Barcelone
Buts : Tino Costa (6è, sp) et Soldado (80è) pour Valence ; Hector Moreno (68è)

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

3-5-3 Plaisir Monsieur Ruiz.
offert un but à cr7... Disons que di Maria l'a bien servi à l'entrée de la surface. Parce que le ballon qu' "offre" di Maria à cr7, Ronaldo en offre 2, un à Higuain et un à Benz sauf qu'à la fin ça fait pas but... Belle rentrée de Kaka. J'espère qu'il débutera lors du clasico à la place du fantômatique Ozil. Parce que, même si j'adore ce joueur, depuis le début de la saison, il est complètement à côté de la plaque.
Je suis confiant pour le Barça.
En effet, si on regarde les statistiques brutes en Liga, le Barça a remporté 8 de ses 9 matchs à domicile, pour un nul et 39 buts inscrits pour 0 encaissé. Du jamais-vu!! Mais à l'extérieur, le Barça a gagné 2 fois en 6 matchs, pour 3 nuls et une défaite. 8 buts marqués, 7 encaissés: +1 à l'extérieur contre +39 à domicile. Une moyenne supérieure à 4 buts par matchs marqués à domicile; à peine plus d'un à l'extérieur. Et pourtant.
Et pourtant, Guardiola vient de déclarer qu'il ne compte pas forcément jouer à 3 défenseurs à Madrid. Et c'est loin d'être anecdotique: la phase d'essais est terminée. Loin de rester sur ses victoires de la saison passée, Guardiola a voulu encore repousser les limites de cette équipe.
Le Barça peinait face à des équipes très regroupées en défense. La solution: enlever un joueur défensif pour mettre un joueur offensif et créatif en plus!!! Révolutionnaire dans le football d'aujourd'hui. 3 défenseurs + 1 sentinelle (Busquets ou Keita). Et surtout: 3 créateurs axiaux derrière Messi, avec l'apport supplémentaire de Cesc en électron libre. L'expérimentation donne des fruits exceptionnels à domicile.
Mais logiquement, à l'extérieur, cette formule offre beaucoup moins de garantie: l'équilibre n'est pas aussi bon. A Anoeta, à Mestalla, à San Mamés, à San Siro, le Barça a pris 2 buts. Sur la pelouse du Getafe, il a même perdu... Mais désormais le système est intégré par les joueurs. Et surtout: Guardiola sait quand l'utiliser.
En conclusion, le 3-4-3 est une option supplémentaire dans des matchs où l'adversaire se cache devant son but et veut éviter la défaite. Il est aussi une option en cours de match: avec un seul voire aucun changement, le système peut changer. L'une des "faiblesses" du Barça était jusque-là de n'avoir qu'une seule option de jeu: il en existe désormais une autre.
Face à Madrid, donc, on reviendra au 4-3-
3 classique. Face à la meilleure équipe de contre du royaume, jouer à 3 derrière serait suicidaire. La seule question: Cesc, Iniesta, Thiago, Xavi: il ne pourra y en avoir que 2! Problème de riches.
Iniesta, iniesta, iniesta.. Non mais ce mec est indispensable cette année.. Y'a qu'a voir le manque de créativité quand il n'est pas là et que messi est pas dans son jour.
IN8 a encore éclaboussé cette rencontre de toute sa classe.

Quel talent et quelle intelligence de jeu.

Chapeau l'artiste !
il y a 8 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51