1. //
  2. // Demies
  3. // Real Madrid-Manchester City

Real-City, un amical qui n’en portait que le nom

Uppercut, étranglement, balayette… Rarement un match de football aura autant ressemblé à un ring de boxe que ce Real Madrid-Manchester City de 1979. Une rencontre amicale qui commence en chamaillerie et qui se termine en pugilat. Hardcore.

Modififié
Avant d’ouvrir ses finances aux pétro-dollars du Golfe, Manchester City répond à tous les critères du club populaire. Autrement dit, ses finances se trouvent souvent dans le rouge, ses performances sportives sont plus qu’aléatoires, et son jeu respire un football rustre. À la fin de l’année 1979, c’est en tout cas le constat que fait le Real Madrid, alors entraîné par Vujadin Boškov pour qui « le football est le football » . En prévision d’un affrontement en quarts de finale de la Coupe d’Europe contre le Celtic de Glasgow ou Nottingham Forest, le coach yougoslave presse Luis de Carlos, président merengue, à trouver un adversaire britannique contre lequel disputer un match amical. Le choix se porte donc sur Manchester City, « un adversaire pas trop cher à déplacer à Madrid, ni trop fort ni trop mauvais » . Dans les faits, les Citizens, vainqueurs de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1970, se traînent difficilement dans un championnat anglais dont ils occupent le quatrième strapontin. Pourtant, ce match amical se transforme en pugilat de violence qui fait, aujourd’hui encore, date dans les têtes des vieux supporters madridistas.

Otamendi, le faux indispensable

Robinson : « J’étais si heureux, mais… »


« L’été précédent, j’étais allé à Majorque en vacances, mais ce voyage était mon premier pour jouer au football en Espagne. Et au Bernabéu ! J’étais ému, surtout que mon père n’arrêtait pas de me rabâcher dans mon enfance qu’il n’y avait qu’un seul endroit où l’on jouait un meilleur football qu’en Angleterre : au Santiago-Bernabéu. À Preston, j’ai eu Bobby Charlton en manager et Nobby Stiles en entraîneur, les deux me parlaient avec des étoiles dans les yeux du Real. Je suis arrivé au stade en pensant aux fantasmes de Di Stéfano, Puskás, Gento… Dans le vestiaire, j’étais si heureux que je m’imaginais m’asseoir à la même place que Bobby Charlton un jour. Mais… » Lorsque Michael Robinson, ancien international irlandais, aujourd’hui connu pour ses commentaires sur Canal Plus Espagne, évoque ses souvenirs de cette rencontre, sa voix tressaille. Lui, alors toute jeune recrue mancunienne, s’imagine l’antre merengue comme La Mecque du football champagne, mais en ressort lessivé par une violence inouïe. Pourtant, les passements de jambe et les roulettes de Juanito suivent le coup d’envoi et réchauffent les cœurs madrilènes, frigorifiés par une pluie harassante.

L’ouverture du score de Santillana dès la 6e minute marque le début des hostilités. Floués par un hors-jeu non signalé - amical oblige, les arbitres sont tous madrilènes -, les Anglais passent d’abord leurs nerfs sur l’homme en noir, Lamo Castillo. Alors, quand les Castillans poursuivent leur entreprise d’humiliation par des gestes chambreurs, le simple haussement de ton british se transforme en taquets physiques : « Nous avions des joueurs avec beaucoup de caractère. Et ces gestes, ça ne leur a pas plu du tout » , dixit Robinson. Malgré une égalisation effective à la suite d'un coup de casque, les échauffourées ne perdent pas en intensité. Bien au contraire, les coups pleuvent et Vujadin Boškov, « un entraîneur qui te pardonnait tout, sauf de ne pas mettre le pied » , selon Isidro, défenseur alors titulaire, décide de faire sortir ses deux offensifs les plus tranchants, Cunningham et Juanito, auteur d’un doublé, avant la pause. La suite, la chronique du quotidien ABC la relate : « Ce qui se déroule dans le second acte est honteux. Les gifles fusent de partout sans que personne ne sache qui donne le premier coup de boxe. »

Boškov : « Une chose est un match dur, une autre ce qu’il s’est passé »


Dangereux pyromane, l’arbitre ne fait qu’attiser les braises. « De tous les coups que j’ai vus, presque la moitié sont intervenus durant ce match » , précise Robinson, qui poursuit : « J’ai reçu tellement de coups que je voyais mal. Stiles, une grosse brute, me disait à moitié en blaguant qu’il n’y allait pas en voulant me faire mal, c’était juste qu’il ne voyait pas à cause de la pluie. Vers la fin du match, on s’est parlé comme on pouvait entre joueurs des deux équipes. Le dialogue était plus ou moins : "Qu’est-ce qu’on fout ici ?" "On va se rentrer dedans jusqu’à la fin !" » Des paroles de poètes qui se traduisent par une tentative d’étranglement de Benito sur Booth, des agressions, coude en avant, sur corner, et des tacles au niveau des genoux. « La boucherie sur le terrain » , comme le commente le compte-rendu d’El Pais, échaude les esprits dans les tribunes. Quand l’entraîneur des Citizens, Malcolm Allison, excite le public, celui-ci lui répond en lui envoyant bouteilles et autres objets sous la main. Finalement, après deux expulsions dans chaque camp et un étrange 9 contre 9, le Real s’impose 5-2 et, miraculeusement, n’enregistre aucun blessé grave. Mieux, la leçon est apprise, les Madridistas battant le Celtic en quarts de la Coupe d’Europe.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
City ou le Real en finale qu'est-ce que ça peut me faire mal au fion.

Pourquoi ? Pourquoi ce vautrage dramatique en quarts, hachetag regrets éternels
"Floués par un hors-jeu non signalé - amical oblige, les arbitres sont tous madrilènes -, les Anglais passent d’abord leurs nerfs sur l’homme en noir, Lamo Castillo."

On se demande pourquoi ils finissent à 9 contre 9 si l'arbitre est tellement partial.

Puis, juste après la vraie raison de la violence : "Alors, quand les Castillans poursuivent leur entreprise d’humiliation par des gestes chambreurs, le simple haussement de ton british se transforme en taquets physiques : « Nous avions des joueurs avec beaucoup de caractère. Et ces gestes, ça ne leur a pas plu du tout » , dixit Robinson."

Bref, à quoi rime le sous-entendu sur l'arbitre? On a tous compris que les anglais étaient un peu limités techniquement et ont réagi comme des bourrins en se sentant humiliés sur le terrain. On peut d'ailleurs pas dire que ça ait beaucoup changé, les anglais sont toujours très limités techniquement et aiment le côté bourrin. Heureusement pour les spectateurs, leurs équipes n'ont quasiment plus d'anglais.
ChristopheDussart Niveau : District
Heureusement qu'il y a moins d'anglais parce se passer de la classe, de la justesse technique et de la délicatesse défensive d'Otamendi eut été fort dommage.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31