Real-Ajax, love story

Real aime Ajax et Ajax aime Real. Presque 50 ans de relations amoureuses entre le Lancier et la Meringuée aussi émouvantes que celles de John et Marilyn, Tristan et Yseult, Brad et Angelina, Voiture et Platane.

Modififié
Point de départ de la love story : Di Stefano. Alfredo était l'idole quasi absolue du gamin Johan Cruyff. A la même époque, fin fifties/début sixties, Chuck Berry était l'idole de Keith Richards. Quoi ? Vous vous en foutez de Berry-Richard ?... Tant pis pour vous, vous n'aurez pas le bac. Donc, oui, Cruyff. Un truc intéressant, c'est qu'en 1973, Johan 1er a rejoint le Barça. Sauf que... C'est pas chez les Catalans que Mister 14 devait aller : c'est au Real qu'il devait signer. Le transfert était quasiment fait : les dirigeants de l'Ajax avait dealé avec le Real, tout le monde était d'accord pour une grosse somme. Mais Johann ne voulait pas Madrid : il a signé au dernier moment au Barça, pour une somme moindre qui a très "encoléré" les patrons d'Ajax. A ce point précis du récit, il est amusant de noter que Di Stefano et Cruyff ont cocufié les deux grands clubs espagnols : Alfredo avait quasiment signé au Barça mais il est allé au Real, et Cruyff devait aller au Real et il est allé au Barça. Etonnant, non ? Quoi ? Vous vous en foutez encore ? Ignorants et ingrats que vous êtes.

Première confrontation historique entre Blancs et Rouge-Blancs ? En 1967, en C1. Un Real en déclin élimine un Ajax en pleine ascension continentale. A l'aller au vieux stade de Meer, match nul (1-1, but de Cruyff) et au retour à Bernabeu, le Real passe en prolongation (2-1). Normal... Mais c'est en avril 1973, toujours en C1, en demi-finale, que l'histoire d'amour va entrer dans la légende. L'Ajax est au sommet de son apogée et vient de corriger le Bayern en quarts (4-0, 1-2). A l'aller, au vieux stade de Meer, les Ajacides de Cruyff battent petitement les Madrilènes 2-1. Détail révélateur : ce sont les défenseurs Hulshoff et Krol qui plantent les deux pions. L'Europe du foot se dit alors que l'Ajax a enfin trouvé un adversaire capable de challenger sa domination continentale. Que dalle ! L'Ajax annonce la couleur avant d'embarquer à Madrid : «  Nous allons à Bernabeu pour gagner juste 1-0 ! » . La belle époque où on pouvait faire de déclarations d'amour vache... Et en effet, l'Ajax gagne 1-0, but de Gerrie Muhren ! Le même Gerrie est aussi l'auteur d'un moment très fort, demeuré légendaire : il reçoit un ballon aérien qu'il contrôle fastoche sans qu'il touche terre et il se met à jongler avant de poser le ballon à terre d'un intérieur caressant : les 110 000 socios de Bernabeu l'applaudissent à tout rompre, adoubant ainsi l'Ajax, digne successeur du Grand Real d'autrefois...

Essence ajacide

Autre confrontation marquante, toujours en Ligue des Champions, en 1995-96, en phase de groupe. En septembre, les jeunots surdoués d'Amsterdam drivés par l'immense Van Gaal sont champions d'Europe en titre. Ils font la leçon en aller-retour à des Madrilènes dépassés : 1-0 à Amsterdam (but d'Overmars) et victoire encore à Madrid, 2-0 (Kluivert, Litmanen). Deuxième moment de grâce à Bernabeu : les socios qui ont sifflé les jeunes Ajacides durant tout le match finissent par les applaudir longuement à la fin de la rencontre... Le coach du Real, Jorge Valdano, encense son vainqueur : « L'Ajax n'est pas juste l'équipe des années 90, elle joue un football d'utopie réalisée » . La légende raconte que ce match Real-Ajax était donné en exemple aux mômes de toutes les équipes de jeunes du Real par leurs éducateurs-formateurs... L'arrêt Bosman (dit aussi « l'Arrêt de Mort » ) flinguera l'Ajax, rare club qui pouvait égaler vers cette époque les six C1 du Real. En 1995, Amsterdam en était à quatre C1 et la moyenne d'âge des Van Gaal's babes ne dépassait pas les 22 ans...

La suite de la love-story, ce sont les Ajacides qui viendront au Real. Entre autres, Seedorf, Van der Vart, Sneijder, Huntelaar (Van Nistelrooy et Robben sont plutôt PSV et Drenthe est Feyenoord, bande d'ignares !) Un bilan mitigé, avec Seedorf (Ligue des Champs 98) et Van Nistelrooy pour seules réussites. Une confrontation sans gloire l'an dernier en phase de groupe de C1 (2-0, 4-0 pour los Blancos), histoire de rester en contact. Sinon, infidélités obliques ravageuses : le Barça d'essence ajacide a pourri le Real en Liga et en Coupe d'Europe ces vingt dernières années. Que ce soit la Dream Team de Cruyff, le Barça de Van Gaal et de Franck Rijkaard, voire même celui de Guardiola (fils spirituel de Cruyff), le Real avoue-en-avoir-bavé-pas-vous-mon-amour-avant-d'avoir-eu-vent-de-vous-mon-amour...


Chérif Ghemmour

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent article!

Il est vrai que l'Ajax c'etait quelque chose avant l'arret Bosman et vivant actuellement aux Pays Bas je peux vous dire que malgre le fait que l'Ajax soit devenu une equipe presque banale au niveau Europeen la ferveur des supporters est restee intacte!

Et malgre le fait que l'Eredivise ait un niveau pas top de nos jours ca reste quand meme un puits a talents intarissable!
Real - Ajax c'est les 2 conceptions de clubs les plus opposées qui soient: d'un côté des milliards, un jeu pourri et une mentalité de m. de l'autre un centre de formation, une vraie culture de jeu et de l'humilité.
"[...]A ce point précis du récit, il est amusant de noter que Di Stefano et Cruyff ont cocufié les deux grands clubs espagnols : Alfredo avait quasiment signé au Barça mais il est allé au Real, et Cruyff devait aller au Real et il est allé au Barça[...]"

A la différence que Di Stefano voulait signer à Barcelone (ce qui n'a jamais été le cas de Cruyff), mais l'infâme Franco l'en avait empêché.
@Jeff: Ca fait quoi de voir la vie en noir et blanc? Un peu de nuance garçon.
Superbe article Monsieur Ghemmour, je connaissais pas les anecdotes concernant Di Stefano et Cruyff! Par contre, écrivez Van Der Vaart avec deux a s'il vous plaît!!!
Le retour de Mr Ghemmour fait plaisir!
Hum, la love story ajax Real faut quand même aller la chercher. Surtout quand on connait les liens entre l'Ajax et le Barça.

C'est Ajax 95 qui m'a fait aimer le football. Puis il y a eu Bosman et l'Ajax s'est éteint à petit feu. Le point critique a été quand l'ajax s'est mis à recruter en espagne (Urzaiz, Luque, Oleguer, Gabri...). C'est la que le vent à tourné pour l'ajax parceque le niveau de l'équipe est réellement bas maintenant. L'Ajax peut surnager en eredivisie mais en europe ils n'ont aucune chance.

Aujourd'hui il y a encore quelques jolis coup que fait l'Ajax (Suarez, Vermaelen notamment) mais on est loin de la dream team de 1995. Les Eriksen, De Jong, Boilesen ou van der Wiel sont très prometteur mais ils ne peuvent pas porter l'équipe sur le plan européen.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31