1. //
  2. // 1re journée
  3. // Reading/Stoke

Reading se met au russe

Reading est de retour en Premier League. Avec un nouveau président russe bien fagoté, bien accompagné, bien fortuné et d'une opacité d'école. Lui, c'est Anton Zingarevich, fils de Boris et mari d'une Yekaterina. Mais qui es-tu, Anton ?

Modififié
Roman Abramovitch n'est plus seul en Premier League. A la table des proprios peut désormais s'asseoir Anton Zingarevich. Ce Russe a peut-être un patronyme de dresseur de chevaux, il est surtout depuis le mois de mai, le nouveau boss du Reading FC, champion de D2 en mai. Schéma d'acquisition en deux temps : prise de contrôle majoritaire (51%) à 12,5 millions de livres en mai 2012 puis 12,5 millions d'autres livres en septembre 2013, pour racheter les 49% restants. 25 patates donc pour un jeune homme de 29 ans qui se met plutôt bien. La fortune d'Anton est aujourd'hui estimée à quelque 500 millions de livres, la société qui a racheté Reading, Thames Sports Investment, et une femme biélorusse qui n'a pas le physique d'une lanceuse de poids mais plutôt celle d'une égérie de Victoria Secret. Son petit nom : Yekaterina Domanka, Katsia pour les initiés. Mais malgré sa dégaine d'homme propret, mèche Playmobil, coupe en casque, Anton Zingarevich n'a pour l'instant toujours pas répondu à la question que tout le monde se pose : comment a-t-il amassé tout ce paquet de billets, à 29 ans ?

Papa et tonton flingueurs

Première piste. Anton a écumé les quelques très belles écoles que compte l'Angleterre. Le Bearwood College d'abord, soit l'ancienne École de la marine marchande de la couronne. Le Regent's College London et la Cass Business School ensuite, une école qui a diplômé l'actuel patron de Coca ou d'EasyJet. Anton serait donc une tête, et ferait partie de cette caste des cracks du business mondial. Ou alors Anton viendrait tout bonnement d'une famille bien argentée. Une deuxième piste se dessine. Oui, papa n'est pas du genre à vérifier son compte courant en fin de mois. Boris Zingarevich pèse 3,2 milliards de livres. C'est la star du timbre et du papier en Russie, grâce à sa société Ilim Pulp, et un poste de vice-président d'Ener1, une société de batterie pour voitures écolo, domiciliée à New-York.

Boris, c'est aussi un peu plus que ça. D'après le site bien informé rumafia.com, Zingarevich senior appartiendrait au milieu du crime international et aurait prospéré en rachetant dans les années 90 une trentaine d'entreprises du papier pour une bouchée de pain. Bizarrement, la fin de ces nineties devient difficile pour les concurrents d'Ilim Pulp. Bombes, morts suspectes, kidnappings, passages à tabac, le milieu du papier et du timbre russe prend les traits d'un coupe-gorge, sauf pour cette chère Ilim Pulp. La justice n'a jamais poussé les enquêtes même si dans la région du géant du papier, l'Arkhangelsk, les "frères Zingarevich" jouissent d'une réputation de durs à cuire, capables par leur simple présence de provoquer le départ d'un convive sur deux lors d'une réception en l'honneur du gouverneur de la province, en janvier 2002. Un coup de force, une Zlatan.

Curaçao et péché mignon

En clair, le pedigree familial interroge la crédibilité du fiston, par simple procès d'intention ou principe de précaution. Car tout le monde ignore toujours d'où vient le pognon du nouveau boss de Reading. Sir John Madjeski, jusqu'alors propriétaire du club, annonçait en janvier l'accord de vente de 51% des parts du club à Thames Sports Investment (TSI). Ne manque plus que la validation de la transaction par la Football League puis la Premier League. Un actionnaire à plus de 30% doit en effet en Angleterre passer une sorte de contrôle d'intégrité. Les autorités du foot anglais pédaleront pendant 4 mois dans la semoule, bloquées par ce foutu secret bancaire de Gibraltar, la belle cachette de TSI. Et Anton verrouille bien l'affaire grâce à son conseiller financier et représentant, Christopher Samuelson. L'homme est l'un des plus fins limiers en placements "rémunérateurs" discrets et/ou off-shore. Un renard. Sa société Mutual Trust est enregistrée en Suisse et dispose de filiales à Brunei, Chypre, Gibraltar ou Curaçao. Il fut aussi sali pour des histoires de blanchiment d'argent. Paradoxal.

Le 29 mai 2012, la Premier League valide quoi qu'il en soit la vente entre TSI et Sir John Madjeski, qui se veut alors rassurant : «  Non seulement, Anton Zingarevich vient d'une famille très riche, mais en plus il a été éduqué dans la région, il connaît. Il a l'amour du club et du football (…) Pour TSI, je n'ai aucune crainte quant à leurs références ou leur intégrité. Anton remplit toutes les conditions et nous pouvons nous estimer chanceux d'avoir un type comme lui  » . Le patron russe imagine un plan en cinq points : se maintenir en Premier League, garder ses meilleurs joueurs par une meilleure fiche de paie, augmenter la capacité du stade et « intégrer le Top 10 » . Les moyens déployés seront néanmoins moins spectaculaires que ceux du compatriote Roman. Madjeski, qui conserve la présidence pour une dernière année, explique la philosophie générale : «  Je ne veux pas que les gens voient Reading comme un club au chéquier illimité. Nous serons aussi précautionneux qu'auparavant. Nous aurons la possibilité de nous renforcer, mais d'une manière sensible, à la manière Reading » . Et de conclure par une phrase qui reste peut-être bien le meilleur résumé de cet Anton Zingarevich de 30 ans, qui se gave, avec une écharpe blanche et bleue autour du cou : « Aujourd'hui, le football, c'est le petit péché mignon de l'homme super riche  » .


Ronan Boscher, propos recueillis par Press A
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PenoIndirect Niveau : Loisir
Magnifique machine à laver plus blanc que blanc,la Premiere League vous accueille bras ouverts ..chers escrocs du monde entier .
Ah ouais Katsia ça marche bien sur Google images! Le cochon p'tain
Sacré monde que l'industrie du papier et du timbre en Russie
Ça me dégoûte, j'aurais voulu être gangster. Le mec a 30 ans, peinard, superbe blonde (officielle) au bras, assis sur des millions.

Et parce qu'il s'est entouré des bonnes personnes, tout ceci est "légal".
Il a quand même une belle tête de trafiquant d'armes...
Le_Touriste Niveau : DHR
C'est décidé je veux devenir un Mafieux ! Rien que pour Katsia ...
J'ai fais un copier coller de "Yekaterina Domanka" sur Google images, et comme je n'ai rien trouvé j'ai continué à lire l'article...
reggie miller Niveau : District
Si toi aussi tu as de l'argent sale a blanchir est un papa mafieux la 1er league t'accueille a bras ouvert
il y a 31 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!