1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe B

RD Congo, le retour du léopard

On avait presque oublié les Léopards. Sept ans après sa dernière participation à la CAN, la République démocratique du Congo fait son retour sur le devant de la scène continentale avec beaucoup de doutes, mais aussi de l'ambition. Loin d'être favoris, les Léopards abordent cette CAN en pleine reconstruction. Avec les crocs, toujours.

Modififié
CV Express

Après sept années de flou footballistique, trois Coupes d'Afrique manquées (un Championnat d'Afrique des Nations, une CAN avec des joueurs locaux uniquement, tout de même remportée en 2009) et quatre changements de sélectionneur, la République démocratique du Congo est back in business. Pour le plus grand plaisir des rois de la sape. D'autant que pour décrocher leur billet pour l'Afrique du Sud, les Léopards n'ont pas éprouvé trop de difficultés. Après avoir logiquement écrasé les Seychelles - 7-0 sur l'ensemble des deux matchs -, les hommes de Claude Le Roy se sont tranquillement débarrassés de la Guinée équatoriale (4-0 au match aller). Les voici donc de retour dans le game. Alors certes, on est encore très loin des heures de gloire du Zaïre sous le régime sec de Mobutu qui ramena deux Coupes d'Afrique en 1968 et 1974, et qui s'envola ensuite pour le Mondial allemand cette même année mais c'est déjà ça. En position d'outsider dans ce groupe B avec le Mali, le Ghana et le Niger, la RD Congo a pour seule ambition de passer ce premier tour. Pour faire court, Dieumerci Mbokani et sa bande auront beaucoup plus à gagner qu'à perdre. Un facteur non négligeable.

Pourquoi ils vont se faire sortir en quarts

Dans le dernier chapeau lors du tirage au sort, la République démocratique du Congo se destinait forcément à tomber sur de sacrés morceaux pour sa quinzième participation. Les Léopards ont été servis. Au menu de ce groupe B : des Aigles maliens, des Étoiles ghanéennes et un troupeau d'antilopes nigériennes. Du lourd en perspective. En position d'outsiders, les Léopards vont pourtant réussir à s'échapper des poules, laissant à la surprise générale le Ghana dans le fossé. Tout ça grâce à Dieumerci Mbokani, moqué en France mais qui terminera meilleur buteur du tournoi, et Youssouf Mulumbu, toujours aussi à l'aise même à 10 000 bornes de West Bromwich. Mais comme en 2006 face à l'Égypte, la route s'arrêtera en quart de finale pour la bande de Cédric Mongongu. Dépassés par un Maroc en mutation, les Léopards termineront la rencontre à dix après des retrouvailles plutôt viriles entre l'ancien Monégasque et Younès Belhanda.

Le onze type

Kidiaba – Kimuaki, Mongungu, Mabiala, Mpeko – Makiadi, Mulumbu, Zola, Mputu – Mbokani, LuaLua

Le type à suivre

Trésor Mabi Mputu, l'insolent. « Aujourd'hui, je ne me vois pas commencer le match sans lui » . En juin dernier, Claude Le Roy reconnaissait ouvertement la "Trésor Mputu dépendance" des Léopards. Et pour cause. À 27 ans, l'attaquant du Tout Puissant Mazembé est considéré comme le meilleur joueur évoluant sur le continent. Talentueux meneur d'attaque, créateur, buteur (meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions africaine avec 41 pions) et passeur, le natif de Kinshasa est l'une des pièces maîtresses de coach Claude qui n'a d'ailleurs pas hésité à lui donner le brassard dès sa prise de fonction en 2011. Le joueur parfait ? Pas tout à fait. En réalité, il y a un léger hic : un caractère de feu propice au pétage de plomb comme en témoigne le tabassage d'un arbitre pour un carton rouge reçu lors d'un tournoi amical au Rwanda au printemps 2010. Acte pour lequel il a été suspendu douze mois. Ajoutez à cela un égo surdimensionné et vous obtenez le parfait mélange d'un joueur capable du meilleur comme du pire. Dans tous les cas, Trésor Mputu aura donc son mot à dire en Afrique du Sud. Au fait, le type a des envies d'ailleurs, et de France surtout. À bon entendeur.

Mputu dans ses œuvres.

Youtube

Dans un autre style.

Youtube

La banane congolaise

Trésor Lomana LuaLua, le poissard. Dès son arrivée en Europe, le jeune Trésor est promis à un brillant avenir. Après s'être endurci en troisième division anglaise à Colchester United, le gamin débarque en 2000 en Premier League à Newcastle dans le rôle de doublure d'Alan Shearer. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu. Le natif de Kinshasa ne plante pas assez et les Magpies décident de le prêter à Portsmouth. À Pompey, LuaLua brille par ses buts et ses célébrations acrobatiques. C'est d'ailleurs en voulant effectuer sa spéciale, une série de saltos digne d'Émilie Le Pennec, face à Arsenal, que le Congolais se manque et se tord la cheville. La suite ? Une série de blessures et un drame qui vont mettre un sérieux coup d'arrêt à sa carrière. La malaria d'abord, puis le décès de son fils d'une pneumonie lors de la CAN 2006. LuaLua aura beau changer de club (Olympiakos, Al-Arabi, Omonia, Blackpool et Karabükspor), il en profitera toujours pour faire un tour à l'infirmerie. Un type avec un bien mauvais karma.

Portrait-robot

- 10 % de TP Mazembé. Le Tout Puissant club de Lumumbashi, double champion d'Afrique en 2009 et 2010. La base de l'équipe.

- 25 % de Sapologie. Une philosophie de jeu.

- 20 % de coiffures délirantes. Des crêtes loufoques, des dégradés osés et des teintures couillues.

- 15 % de Papa Wemba et de Koffi Olomidé. Hommages aux anciens.

- 15 % de Fally Ipupa. Parce qu'il faut aussi laisser la place aux plus jeunes.

- 10% de boycott. En stage à Oman la semaine passée, les joueurs auraient menacé leurs dirigeants de boycotter la compétition s'ils n'étaient pas rapidement fixés sur leurs primes. En 1974, au Mondial allemand, les Léopards du Zaïre avaient laissé filer le match face à la Yougoslavie (défaite 9-0) pour une histoire de gros sous.

-5 % de recales. Gaël Kakuta, Jirès Kembo Ekoko, Cédric Bakambu, Steven N'Zonzi, Eliaquim Mangala, Arnold Mvuemba. Autant de joueurs qui ont un jour eu le courage de dire NON.

Le dicton congolais

« La force du baobab est dans ses racines. » Classique.

La minute zoologie

Au commencement, il y avait les Simbas (ce qui signifie lions en swahili, l'une des langues officielles du pays). Puis Mobutu Sese Seko arrive au pouvoir via des moyens peu démocratiques en 1965. Désireux d'asseoir son influence et d'étendre sa popularité, le Président du feu-Zaïre mise alors tout sur le football et réforme la sélection. Les Simbas deviennent alors les Léopards, avant de redevenir les Simbas en 1997 après le renversement de Mobutu et la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila. En 2006, les joueurs congolais redeviennent finalement les Léopards. La République démocratique du Congo ou la première équipe schizophrène.

La banderole du supporter

« Tous derrière les Léopards. » Un slogan simple, voire simpliste, mais efficace puisqu'il guide les Léopards jusqu'au sacre lors du championnat d'Afrique des nations en 2009.

L'hymne officieux

Baloji - Tout ceci ne vous rendra pas le Congo. Baloji, rappeur belge et engagé. Oui oui.

Youtube


Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Leurs maillots sont décevants, la risée de Château Rouge !
Stankonia Niveau : DHR
Mputu est un joueur vraiment talentueux au comportement de Diva. Il est aussi fantasque sur, qu'en dehors du terrain. J'aimerais le voir venir en Ligue 1, mais pour ça, il faudrait que le président et les supporteurs du Tout Puissant Mazembe le laissent filer.
Mbokani est pas mal aussi niveau "égo".
Sinon, le petit Mulumbu fait vraiment une belle petite carrière en Premier League. Plutôt content pour les congolais qu'il soit revenu sur sa décision d'arrêter la sélection.
Pourtant vous analysez que le Maroc ne dépassera pas les poules, et puis là il jouera la demi en éliminant le RD Congo ...
Titre très sympa, bien vu !
Fin-Connaisseur Niveau : District
Il ny a que moi qui suis surpris par le High Kick Zlatano-Cantonien du #30 infligé a l'arbitre ?!
Ah je me rappelle de Mputu il y a 2-3 ans qui flirtait sérieusement avec le Standard. Un coup il avait signé, l'autre était à Liège pour le faire et pour finir restait au Congo. Dommage pour lui, il aurait pu suivre la trace d'Mbokani voire faire mieux ...
Soulcialist Niveau : Loisir
- 15 % de Papa Wemba et de Koffi Olomidé. Hommages aux anciens.
- 15 % de Fally Ipupa. Parce qu'il faut aussi laisser la place aux plus jeunes.


On a beau dire, vous êtes calés niveau "sous-culture".

Allez un petit contre-hymne officieux, on appréciera le maillot "tournoi de France 97" :

http://www.youtube.com/watch?v=hax0fSHnAO4

En espérant que les léopards fassent la loi dans ce tournoi...
Les Leopards ont une chance dans un groupe difficile ou le meilleur niveau sera exigé. La réussite du TP Mazembe au mondial des clubs il y a deux ans n'était pas un accident. Il y a de vrais joueurs de talent, couvés par leur club à Lubumbashi, notamment l'extra ordinaire, dans tous les sens du terme, MPUTU. Kaluyituka est aussi un excellent ailier rapide, capable d'éliminer et doter d'une bonne frappe.

Claude Leroy a redonné une âme a cette équipe. Lui et ses adjoints sont de grands bosseur, écumant les terrain de RDC à la recherche de nouveaux talents bruts. Rien à voir avec ses escrocs de sélectionneurs qui ne viennent en Afrique que le temps du match.

La RDC est derrière vous
Ah! Si la fecofa était plus sérieuse, on aurait eu un meilleur effectif.
15% de Fally Ipupa... Respect!
Lequel Fally Ipupa était surnomme Anelka a ses début: http://youtu.be/lXdEPxI608o?t=10s
Mputu cest une vrai pépite, si un club de L1 a un peu de gamberge ca serait un tres bel apport
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 10 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 3 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 5 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 5 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5
Article suivant
L’heure de Charbonnier