1. //
  2. // 6e journée
  3. // Lens/Saint-Étienne

RC Lens, les recrues sont déjà là

À Lens, on n'a pas de recrues, mais on s'en fout presque. Depuis que les quatre millions d'euros d'Hafiz Mammedov se sont volatilisés et que la DNCG a interdit au Racing de recruter, les plans B Sang et Or font le boulot, qu'ils soient issus du centre de formation ou en fin de course...

Modififié
« J'attends de voir les moyens que l'on mettra à la disposition du club, à ma disposition, pour pouvoir recruter une équipe. Je suis très attentif à cela. Je ne demande pas des moyens considérables, mais je veux avoir un minimum d'argent. Il faut renforcer le groupe pour avoir une belle équipe. » Kombouaré version mai 2014, sur le site officiel du RC Lens. À ce moment, les Sang et Or sont assurés de remonter en Ligue 1 et sont également persuadés d'avoir leur Roman Abramovitch à eux en la personne d'Hafiz Mammedov. Il faut dire qu'avant d'avoir des problèmes de code IBAN, puis de calendrier avec la fête nationale azérie, l'actionnaire majoritaire du Racing promettait du lourd. Falcao ? Ibrahimović ? Pourquoi pas, si le club en a besoin, promettait-il aux supporters. Et une enveloppe de 15 millions à son coach pour monter une équipe à même de viser la 10e place en championnat.

Quatre mois et quatre millions d'euros plus tard, Antoine Kombouaré et le peuple lensois ont déchanté : montée validée au dernier moment par la DNCG, recrutement bloqué... Et donc l'obligation de faire avec les moyens du bord. « Il n'y a pas de recrues, c'est ennuyeux bien sûr, mais au moins, ça permet à d'autres joueurs d'avoir leur chance, de s'exprimer » , expliquait le coach artésien avant la victoire à Lyon lors de la 3e journée. Juste après un second succès de rang contre Reims, un soupçon d'optimisme pointait : « On peut penser que certains joueurs ont élevé leur niveau de jeu parce qu'ils ont senti une opportunité. Je leur avais dit très vite : vous avez une chance fantastique, profitez-en !  » Optimiste mais pas inconscient : Kombouaré a toujours envie de recrues afin « de ne pas envoyer certains jeunes au casse-pipe » . D'ici l'arrivée des millions promis par le grand patron, il devra néanmoins se contenter des piliers suivants : Rudy Riou, Jérôme Le Moigne, Lalaina Nomenjanahary, Wylan Cyprien ou encore Adamo Coulibaly. Présentations.

Rudy Riou, le gardien en sursis


Vétéran voué à un rôle de doublure et taulier de vestiaire, Rudy Riou, avec ses 15 saisons professionnelles, est l'un des grands gagnants de l'été. Alphonse Areola, puis Gianluca Cerci, les numéros 1 annoncés, ont successivement disparu de la circulation en raison des problèmes administratifs du club. Plus exposé, mais pas malheureux, l'ancien de Montpellier et Marseille. En août, un sondage organisé par Lensois.com révélait que 86% des participants n'avaient pas confiance en lui. Aujourd'hui, il tient pourtant la baraque, avec encore une parade décisive contre Bastia, et vit avec philosophie le fait d'avoir une épée de Damoclès au-dessus du crâne : « Je ne sais pas combien de temps cela va durer. Je donne le meilleur à chaque fois. Je jouerai si je suis performant et ce sera une fierté. Avoir des états d'âme est un frein au haut niveau. On n'est pas payés pour rechigner à la tâche. J'attends l'arrivée d'un autre gardien sans surprise. Les rapports avec l'entraîneur sont loyaux, sans langue de bois. C'est le moteur du respect » , indiquait-il sur le site MadeInLens. Son été indien pourrait durer jusqu'à mai prochain.

Jérôme Le Moigne, capitaine courage


À 31 ans, l'actuel capitaine Sang et Or ne compte qu'une dizaine de matchs en Ligue 1, découverte sous le maillot de Sedan il y a sept ans. Un bon présage pour le Racing ? Il a planté son seul pion en Ligue 1 contre les Artésiens. Ce natif du Sud - il est né à Toulon -, mais Nordiste d'adoption depuis qu'il a rejoint Sedan en 2006 puis Lens en 2012, n'a pas le profil de la star glamour, même si, à Sedan, on l'avait déjà comparé à Javier Pastore. Pour sa grande taille. Si son niveau technique n'égale pas celui de l'artiste du PSG, Jérôme Le Moigne pourrait quand même être l'une des cautions morales du groupe : la difficulté, il connaît, lui qui s'est rompu les ligaments croisés en novembre 2006, mettant fin prématurément à sa seule saison en Ligue 1. Celle d'après, il évoluait en Ligue 2, son club n'ayant su se maintenir sans lui. Légèrement poissard Jérôme Le Moigne, mais toujours de bonne volonté, comme en atteste ses propos sur l'inter-saison lensoise, tenus dans La Voix du Nord en début de saison : « Si on écoute tout, c'est pesant. De toute façon, on n'est pas au courant de ce qui se passe. On se contente de ce qu'on peut maîtriser : mettre toutes les forces vives sur le terrain et se serrer les coudes au quotidien. Pour l'instant, ça marche bien. »

Lalaina Nomenjanahary, la nouvelle perle malgache


Appelez-le Lalaina, voire le TGV malgache. Car son nom de famille risque de poser problème. Originaire de Madagascar, footballeur sur le tard après avoir au préalable obtenu son bac, le milieu offensif gauche est la nouvelle star malgache du RC Lens. S'il est là, c'est justement grâce à son illustre prédécesseur et champion de France 98, Hervé Arsène, pilier des Sang et Or dans les années 90. C'est l'ancien défenseur qui a fait le forcing pour faire débarquer son compatriote à Avion, d'abord, puis dans la réserve du Racing. Les débuts dans le Nord de la France n'ont pas été des plus heureux, comme le confiait Lalaina dans L'avenir de l'Artois il y a plusieurs mois : « C'était trop dur, il faisait très froid. Moi, quand on me disait qu'il faisait froid, je pensais que c'était comme chez nous, vers les 20° degrés... Jamais je n'aurais pensé jouer sur de la neige. » Être tout simplement footballeur d'ailleurs n'était pas dans les plans du joueur de 28 ans : « Comme tous les enfants, je rêvais d'être footballeur quand j'étais plus jeune, mais c'était un rêve, pas un objectif. C'est pour ça que je n'avais aucune idole, je ne me projetais pas du tout dans le football. Je jouais tout le temps dans le quartier, et je ne me suis jamais inscrit dans un club. Ce sont les superviseurs qui sont venus me chercher. » Des recruteurs qui ont failli l'envoyer à Hambourg en 2009, avant que le transfert ne capote pour des problèmes de visa. Aujourd'hui, il est devenu titulaire sur le flanc gauche lensois, a marqué son premier but en Ligue 1 à Lyon le 24 août, et servi un caviar pour Chavarría le week-end passé à Bastia. Nul doute que le meilleur joueur lensois 2012 selon La Voix du Nord va faire gagner quelques points à son équipe d'ici mai. Avant de viser plus haut ?

Wylan Cyprien, l'emblème


Les supporters de Reims ne l'aiment probablement pas, mais ils ne l'oublieront pas de suite. Lors de la 4e journée, le jeune international U19 a égalisé pour Lens d'une mine dans la lucarne gauche de Placide, pour se qui s'est terminé en fête du football au Stade de la Licorne d'Amiens (4-2). « Mon but ? C'est clair qu'il est pas mal, mais ce n'est pas un aboutissement » expliquait le jeune homme à La Voix du Nord après la victoire lensoise. À seulement 19 ans, le jeune Guadeloupéen est installé dans le onze de base d'Antoine Kombouaré depuis trois matchs, série d'invincibilité en cours pour les Sang et Or. Débarqué du Paris FC en 2008, il avait déjà réussi à disputer 29 matchs toutes compétitions confondues la saison passée. Pour son coéquipier et concurrent Pierrick Valdivia, qui s'est exprimé après la victoire contre Reims sur Lensois.com, pas de doute, le gamin va faire une belle carrière : « Il apprend tous les jours et reste à l'écoute des anciens. Il ne peut que réussir car il vient à l'entraînement avec la banane.  » Plus qu'un nouveau titulaire, Wylan Cyprien est aujourd'hui un symbole d'espoir pour le Racing : interdit de recruter, le club doit s'appuyer sur son centre de formation pour espérer quelque chose de la saison en cours. Cyprien n'est qu'un exemple parmi d'autres de cette jeunesse lensoise qui profite des déboires administratifs et financiers du club pour se faire une place au soleil...

Adamo Coulibaly, le grand voyageur


Seulement six buts en Ligue 2 la saison passée, 33 ans au compteur. Quand Mister Mammedov rêvait tout haut de Falcao, les supporters lensois n'imaginaient sûrement pas qu'ils feraient la saison de Ligue 1 avec Adamo Coulibaly comme maître artificier. Passé professionnel sur le tard, en 2007 avec l'équipe belge de St-Trond, l'attaquant franco-ivoirien s'est fait connaître entre 2009 et 2013 sous les couleurs de Debrecen, avec lequel il a gagné des titres sur la scène hongroise - deux championnats et trois coupes nationales notamment - et surtout disputé la Ligue des champions. Avec 4 buts au total dans la compétition reine du football européen, Coulibaly fait aussi bien que Radamel Falcao, comme quoi rien ne sert d'aller chercher le bonheur trop loin... Coulibaly fait ses matchs sans rechigner : cinq titularisations, de la présence physique contre les défenses adverses et un but contre Reims... Et puis quelqu'un qui a travaillé de nuit dans l'usine Peugeot de Poissy quand il jouait pour l'AS Poissy de Karl Olive est sûrement plus adapté au projet lensois qu'un enfant gâté colombien qui fuit la Ligue des champions comme la peste.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça va être tendu contre l'ASSE, et je m'attend à un match bien dégueu avec une défense à 5 de Galtier.

Nos joueurs font vraiment plaisir depuis le début de la saison. On aurait pu rajouter à cette liste Baal excellent sur les cinq matchs, Kantari que je trouve très solide (et très bon sur Bein l'autre jour), ou encore Landre.
Bref, ce groupe respire le combat et l'envie, et Toto Kombouaré arrive à faire jouer de manière sympathique.

Merci Sofoot, un article sur le RC LENS qui ne traite pas que d'Hafiz et de la DNCG, c'est cool !
Mamad ça Colle Niveau : District
hahahaha j'ai bien aimé surtout la fin "Falcao qui fuit la C1 comme la peste" et c'est vrai en plus. propre
Typiquement le genre d'équipe a pouvoir finir dans les 8 premiers;
Merci, bien écrit. Et pour rappel, cette équipe évoluera à l'extérieur sur l'ensemble de la saison 2014/2015(les matchs dit "à domicile" ont lieu à 130 Kms de place forte artésienne).
AirForceOne Niveau : CFA2
Sans oublier l'excellent Ludovic Baal
Espérons que ça tienne... côté sportif comme côté administratif.
Message posté par Guèg
Ça va être tendu contre l'ASSE, et je m'attend à un match bien dégueu avec une défense à 5 de Galtier.

Nos joueurs font vraiment plaisir depuis le début de la saison. On aurait pu rajouter à cette liste Baal excellent sur les cinq matchs, Kantari que je trouve très solide (et très bon sur Bein l'autre jour), ou encore Landre.
Bref, ce groupe respire le combat et l'envie, et Toto Kombouaré arrive à faire jouer de manière sympathique.

Merci Sofoot, un article sur le RC LENS qui ne traite pas que d'Hafiz et de la DNCG, c'est cool !


Pourquoi une défense à 5?

La seule fois c'était face à Paris et on ne peut pas dire que ce fut concluant... D'ailleurs avec Tabanou et Monnet-Paquet dans les couloirs ça ressemblait plus à un 3-5-2 qu'autre chose.
Saint-Léger Niveau : District
Enfin un article sur le RCL portant sur autre chose que sur les déboires du club, et assez juste en plus.

A mon humble avis, plus que Coulibaly, Chavarria aurait mérité un petit paragraphe. Sa saison en ligue 2 était très intéressante et le voila buteur lors des deux derniers matches du Racing.

Baal a aussi de bonnes raisons de faire parler de lui. Il est devenu beaucoup plus régulier depuis deux ans et fait partie des tauliers du club.

Merci encore à Nicolas Jucha.
il y a 43 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri