1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 France
  3. // n°5

Raymond Kopa, un destin qui dépasse le football

Premier Ballon d'or français, demi-finaliste de la Coupe du monde 1958 et contemporain d'Alfredo Di Stéfano au Real Madrid, Raymond Kopa a vécu une carrière de footballeur hors normes. Comme sa vie commencée dans les mines du Nord de la France et que le Polonais d'origine a mis à profit pour être un pionnier du business et du syndicalisme dans le foot hexagonal.

Modififié
370 30

« Chaque fois que j’entrais sur un terrain, je me disais : "Quand même, Raymond, quelle chance tu as de faire un métier extraordinaire ! Quel sacré veinard ! Imagine un peu que tu pourrais être dans les gradins en train d’admirer deux équipes en attendant l’heure de descendre à la mine. Tu te rends compte de ton bonheur ?" Et je m’en rendais parfaitement compte. » Dans Raymond Kopa : D'hier et d'aujourd'hui, ouvrage de Bernard Verret publié en 1980, Raymond Kopa faisait déjà étalage d'une lucidité unique. Ballon d'or 1958, héros du Mondial suédois la même année, ancien joueur du Real Madrid avec lequel il a gagné la Coupe d'Europe et où il a côtoyé Alfredo Di Stéfano, le meneur de jeu français avait pourtant de quoi perdre pied avec la réalité. Il faut croire que l'enfant d'immigrés polonais de Nœux-les-Mines a su se servir de son passé dans les mines : « J'étais rouleur. Je remplissais les berlines, je chargeais tout, je faisais remonter. » Et pas question, malgré son talent pour le ballon rond, de bénéficier de passe-droit. « L'ingénieur de cette mine, c'était le président du club où j'évoluais. Il aurait pu faire le nécessaire pour me trouver un meilleur emploi, mais il ne l'a pas fait. C'était un con.  » Il est proche de perdre une main - son index est sectionné - lors d'un éboulement, « des choses qui arrivent » se souvient-il. Ses deux pieds intacts, il se fait repérer au concours du jeune football 1949, où il finit deuxième, mais tape dans l'œil du SCO d'Angers. Il accepte un contrat semi-pro accompagné d'un job d'électricien, tandis que son entraîneur Camille Cottin raccourcit son patronyme. Raymond Kopaszewski devient Kopa, car « cela se retient mieux » . Il lui faut deux ans pour convaincre Albert Batteux, l'entraîneur du Stade de Reims, de le faire venir en Champagne, une terre où le milieu offensif exploite tout autant son talent qu'un caractère d'homme d'affaires impitoyable.

L'équipe de France boit des jus de fruits Kopa au Mondial 58


Dès la négociation de son transfert du SCO Angers au Stade de Reims, il fait monter les enchères. De 300 000 francs de prime à la signature prévus, il passe à 500 000 après avoir vu que le club angevin a négocié son indemnité de mutation à la hausse. Il n'a que 20 ans, les grandes heures du football business sont encore loin, mais Raymond Kopa connaît déjà la valeur de son talent. Et n'hésite pas à le faire fructifier avec chaussures, sodas, jus de fruits, vêtements et articles de loisir à son nom. « Il faut être connu pour attirer l'attention des acheteurs. Mon nom sonnait bien en plus. » Tellement convaincant que l'équipe de France de football boit les jus de fruits Kopa pendant le Mondial 1958 en Suède, avant que la marque n'occupe un stand aux 24H du Mans l'année suivante. Mais cet esprit entrepreneurial ne traduit pas tant une soif de richesse que de liberté pour l'homme, qui, à un an de la fin de son contrat au Real Madrid, refuse une prolongation particulièrement lucrative de cinq ans, afin de pouvoir rentrer en France. Car il a beau avoir un statut de star à Madrid, il n'est pas totalement épanoui en Espagne, où il doit souvent évoluer sur le flanc droit. « L’argent, c’est très beau. Mais il y a des choses qui ne s’achètent pas. Voilà pourquoi je veux revenir en France » , explique-t-il à l'époque à François Thébaud, rédacteur en chef du Miroir du football. Une posture qui explique, quatre ans plus tard, qu'il prenne fait et cause pour l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), syndicat alors nouvellement créé - entre autres - par son compère Just Fontaine et dont il deviendra l'un des vice-présidents.

« Les joueurs sont des esclaves. » Raymond Kopa en 1963


Le rapport de force est alors assez simple dans le football professionnel : les joueurs signent des contrat « à vie » et, jusqu'à leurs 35 ans, sont liés à leur employeur qui choisit de les transférer ou non. Alors que l'UNFP lutte pour que l'engagement des joueurs soit limité dans le temps, Raymond Kopa apporte sa pierre à l'édifice en juin 1963. Sous forme d'un gros pavé dans la mare puisqu'il déclare sans ambages que « les joueurs sont des esclaves » dans la presse. Six mois de suspension avec sursis et une polémique majeure que l'intéressé ne regrette pas, comme il l'a expliqué dans son autobiographie Kopa par Raymond Kopa : « C’est Dominique Colonna, le gardien du Stade de Reims, qui m’a demandé de le faire. Lors de cette entrevue, je vide mon sac, dis ce que j’ai sur le cœur sur la manière dont sont traités les joueurs liés à vie au club de leurs débuts. Je trouve choquant que les dirigeants puissent décider seuls de la carrière d’un footballeur, négocier son transfert sans même l’en avertir, prendre des sanctions financières sans qu’il soit en mesure de se défendre. Je réclame pour tous la liberté que j’ai acquise pour moi, à force de volonté. J’ai eu la chance de décider seul, refusant l’offre de l'AC Milan, préférant celle du Real Madrid, parce que je tenais à reprendre ma liberté au terme de mon contrat. » Et de se comparer à Zola et son « J'accuse » , signe d'une estime personnelle forte, sans aucune fausse modestie. Mais avec une vraie touche d'altruisme : « Je n'avais pas besoin d'être aidé, mais je pense qu'il faut aider les autres. » Le contrat à temps est créé le 12 juin 1969, et inaugure une série de victoires pour le syndicat des joueurs, où même Zlatan Ibrahimović s'est encarté. Pas le moins bel accomplissement de Raymond Kopa pour le football français.

Par Nicolas Jucha Propos de Raymond Kopa extraits du So Foot n°136 (interview par Thomas Pitrel et Ali Farhat) sauf mentions
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Là j'ai du mal à comprendre, même avec l'esprit Sofoot: Il ne portait pas le N°5 quand il jouait, et à ma connaissance il n'a pu faire la pub du Chanel N° 5, donc KOPA c'est direct podium.
Mesdemoiselles-Messieurs les stagiaires merci de rectifier.
Mon beau-père a la même tête..et moi le même genre de chat..

Pour le reste je comprends mieux ce qui put m'être rapporté de Kopa..
Note : 1
Donc Papin, ces deux neurones, son QI d'huitre et ses Papinades ont plus marqué le foot français que le légendaire Raymond Kopa?

Merde alors!
Heu.....

Vous mettez dans l'ordre que vous voulez mais c'est Platini/Zidane/Kopa normalement. Qu'est ce qu'il fout 5e?
volontaire 82 Niveau : CFA2
Une place qui finalement prouve la drôle de tendance de Sofoot avec ce top 100, à savoir mettre clairement plus en avant des footballeurs plus "récents" quitte à mettre certains qui jouent encore, voire certains n'étant qu'à l'aube de leur carrière, en dénigrant quelque peu les plus anciens..

Kopa 5ème, Fontaine derrière Benzema, absence de Jonquet, ce top a beau être subjectif, certains choix me semblent néanmoins étranges, m'enfin.
Du coup SoFoot, allez au bout du truc et mettez Tacalfred en 1er. Ca sera au moins cohérent!
GovouLegend Niveau : CFA
Le top 3 se rapproche pour Tony Vairelles !
Nerazzurro Niveau : CFA2
Kopa seulement 5è ? Donc derrière Papin ? Putain, faut oser...
D'habitude, on met 1/ Platini, 2/ Zidane, 3/ Kopa et y'a rien à redire.

En même temps, vous n'êtes pas à une connerie près, il est franchement scandaleux votre top : absences de Marche et Jonquet, Ben Barek et Fontaine aux fraises, Benzema 12è devant Thuram ou Trezeguet, etc...
GovouLegend Niveau : CFA
Au passage, n'importe quoi ce classement. Heureusement que certains articles sont sympas.
Note : 1
Merci encore une fois pour les renseignements.
Pas d'accord avec le classement de Kopaszewski.
Pour moi, il est le numéro 1, incontestablement.
Mais les chroniqueurs n'étaient pas nés ?
Et le jeu à la Nantaise : Gondet -Blanchet -Simon ?
Et Georges Lech ?
Master of footix Niveau : Loisir
Message posté par Cafu crème
Donc Papin, ces deux neurones, son QI d'huitre et ses Papinades ont plus marqué le foot français que le légendaire Raymond Kopa?

Merde alors!


Champion !
baltazar picsou Niveau : DHR
Autant je suis d'accord pour dire que la présence de varane, griezman, pogba sont trop bizarre, ou voir Trezeguet et Cantona aussi loin me frustre ; autant, j'avoue ne pas trouver honteux de voir Kopa a cette place. J'ai maté pas mal de vidéos de lui, et franchement, à côté d'un Pelé ou d'un Di Stefano(qui étaient contemporain) ou d'un Eusebio (qui est arrivé juste après), ce cher Raymond, bien qu'il ait marqué son époque, me parait largement en dessous.

Après je me trompe peut être, mais s'insurger du fait qu'il soit pas devant Deschamps (voire Papin) ça me parait débile.

Sérieusement, les mecs qui ragent, vous avez maté des vidéos ou vous avez juste parcouru le wiki de Kopa ? Parce que quand je regarde des vidéos de lui, je me dis qu'il aurait pas du tout sa place dans le football des années 80, 90, 00, ou d'aujourd'hui. A contrario, quand je mate Pelé, Eusebio, Di Stefano, voire Garrincha, je me dis que ces types pourraient être des top players à n'importe quelle époque.
A l inverse de toi j aurais toujours tendance à penser que les artistes du passé seraient certainement meilleurs si ils jouaient aujourd'hui.

Mieux protégés par l arbitrage, meilleure preparation tactique et physique, carrières plus longues etc.

Pour les vidéos de Kopa ça n est pas forcément le joueur le plus spectaculaire mais bon, ça ne fait pas tout non plus.

Je laisse le soin à Frantz ou d autres qui ont une meilleure connaissance que moi de ce temps la de préciser mais pour ma part, Kopa, ça me parle.
Golazo de chilena!! Niveau : District
Il y a donc en 2016 encore des classements des footballeurs, avec toute l'objectivité recherché d'un ou d'une poignée d'individu.
C'est con de dire c'est que c'est con...mais c'est con, désolé.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Kopa Mundial (ba oui ...)
Junk project Niveau : District
Si Kopa est 5 ème, alors je sens Deschamps en numéro 1 pour le plus gros palmarès du foot français.
baltazar picsou Niveau : DHR
Message posté par Cafu crème
A l inverse de toi j aurais toujours tendance à penser que les artistes du passé seraient certainement meilleurs si ils jouaient aujourd'hui.

Mieux protégés par l arbitrage, meilleure preparation tactique et physique, carrières plus longues etc.

Pour les vidéos de Kopa ça n est pas forcément le joueur le plus spectaculaire mais bon, ça ne fait pas tout non plus.

Je laisse le soin à Frantz ou d autres qui ont une meilleure connaissance que moi de ce temps la de préciser mais pour ma part, Kopa, ça me parle.


Ouais. Faut lire les posts jusqu'au bout si t'y répond.

"A contrario, quand je mate Pelé, Eusebio, Di Stefano, voire Garrincha, je me dis que ces types pourraient être des top players à n'importe quelle époque. "
MarquisDeSade Niveau : District
Bizarre de lire un article qui explique pourquoi Kopa a une histoire, une carrière et une après carrière qui comptent plus dans le football français que PAP1, alors qu'il va se retrouver derriere au classement.
Message posté par baltazar picsou
Ouais. Faut lire les posts jusqu'au bout si t'y répond.

"A contrario, quand je mate Pelé, Eusebio, Di Stefano, voire Garrincha, je me dis que ces types pourraient être des top players à n'importe quelle époque. "


L article et ton avis parlent de Kopa compare à Papin et tu comprends et justifie que ce dernier soit devant Kopa.

Je te réponds donc sur Kopa.

Faut sortir le nez de ton tas d'or Picsou!
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
Luis Enrique, le mal-aimé
370 30