1. // Euro 2012
  2. // Demi-finales
  3. // Portugal/Espagne

Raul Meireles, un homme sous les tatouages

Homme fort de la sélection portugaise depuis le début de l’Euro 2012, Raul Meireles, qui sort d’une saison pleine avec Chelsea, vise un magnifique doublé Ligue des champions – Championnat d’Europe. Une consécration pour un type assez fort pour être autant remarqué pour son niveau de jeu que pour son look.

10 11
Des implants à 40 000 boules, une perruque ou le grand n’importe quoi ? Non. Pour cacher son début de calvitie précoce, Raul Meireles préfère faire dans l’original. C’est comme ça qu’en plein milieu de la saison dernière, le fantasque milieu de terrain de Chelsea se retrouve avec une saloperie de tignasse sur le sommet du crâne, à mi-chemin entre la trop populaire crête et les deux célèbres cheveux d’Homer Simpson. « Comme tu peux le voir, j’ai un peu le même problème que toi, balance-t-il tout sourire à un journaliste curieux, mais chauve, en conférence de presse. Du coup, je me suis fait cette petite coupe. » Arrivé rasé, mais toujours aussi tatoué, à l’Euro 2012, Raul Meireles continue, match après match, de conquérir le cœur de fans de football parfois sceptiques pour qui l’habit fait encore le moine. Quelque part entre le punk et le hipster, le besogneux et le technicien, Raul Meireles est surtout un footballeur et un homme moderne.

Une boutique de fringues au Portugal

Certains l’imaginaient déjà aux Solidays, en train de se trémousser sur un air de Zaz, une pinte en plastique dans une main et un joint bas de gamme dans l’autre. Mais la vérité est ailleurs. En fait, Raul Meireles est l’antithèse du type qui s’amuse avec son diabolo dans un sarouel kaki. Pour parler de qui est le Portugais, le mot est tout trouvé : une putain de fashion victime. Et une vraie, hein ! Joueur le plus sollicité par les photographes des tabloïds lorsque les Blues sont en sortie nocturne officielle, Raul, au bras de sa douce Ivone, balance du costard de luxe et de la chaussure en cuir de qualité à qui bon souhaite immortaliser le moment. Un goût prononcé pour le chic et pour la fringue qu’il partage avec sa femme depuis de longues années. « Raul et moi avons une grande sensibilité pour la mode » , balance Ivone, au moment d’expliquer un projet un peu farfelu du couple.

Exilés en terre anglaise, les Meireles sont les heureux propriétaires d’une boutique de fringues à Ermesinde, au Portugal. Ils y vendent du prêt-à-porter, majoritairement italien. Une fibre « mode » qui va encore plus loin, quand le couple fait dessiner ses habits de mariage par Fatima Lopes, styliste portugaise. Une robe blanche et un costume qui laissent largement apparaître la deuxième passion du couple : le tatouage. Mariée à celui qui a été élu champion de la décalcomanie corporelle dans le vestiaire de Liverpool, loin devant Agger et Škrtel, Ivone Meireles est un tout petit peu moins tatouée que son homme. Ivone et Raul, un couple qui fleure bon la reconversion. Mais à 29 ans, le milieu de terrain à d’autres choses auxquelles penser.

Déjà trop de rendez-vous manqués

«  J’ai été champion d’Europe avec Chelsea, alors que personne ne donnait Chelsea favori. Si on arrive à faire pareil avec le Portugal, ce serait l’accomplissement d’un rêve.  » Avant de fouler la pelouse, ce soir, face à l’Espagne, Raul Meireles est à deux rencontres du rêve et d’un épatant doublé Ligue des champions – Euro 2012. Auteur d’une belle saison avec Chelsea, il ne cesse d’impressionner en Pologne et en Ukraine où, aux côtés de Veloso et Moutinho, il forme un milieu de terrain extrêmement intéressant. Au four et au moulin, devant la défense et derrière les attaquants, il fait ce qu’il faut quand il faut. Le genre de joueur que n’importe qui aimerait avoir dans son équipe. Initié au football par son père, kiné à Boavista, Meireles impressionne par sa polyvalence.

Avec sa capacité à distiller la bonne passe ou à envoyer la bonne mine au moment opportun, il est le véritable métronome d’une équipe où les artistes Nani et Ronaldo trustent la lumière. À Porto déjà, où il a formé avec Lucho González la paire de milieux la plus stylée du continent, Meireles impressionnait. Mais Raul Meireles, c’est aussi un type qui arrive un tout petit peu trop tard à chaque fois. Taulier de la sélection portugaise depuis les moins de 17 ans, il n’était pas de l’aventure en 2004. Homme fort du FC Porto, il n’a pas remporté la Ligue des champions la même année. Ce soir, c’est donc l’opportunité de réaliser une année pleine et de prendre une bien belle revanche qui se présente à lui.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Par contre Meireles sort d'une saison degueu avec Chelsea à titre personnel. Son but contre le Benfica masque les lacunes qu'il a affiché au cours de la saison. C'est un très bon joueur mais cette année non : il suffit de voir son ratio ballon touché / ballon perdu qui ne doit pas être très loin des 50%...

À quand un journaliste connaisseur e objectif pour parler de Chelsea sur Sofoot ? Parce que depuis un an, c'est la catastrophe ...
On ne parle que de Ronaldo et à un degré moindre de Nani, mais le Portugal a un milieu énorme avec lui, Moutinho, Veloso.
Meireles est un excellent joueur avec un abattage monstre (et c'est un fan de Man Utd qui dit ça!)
J'ai su que le type avait un peu lâché son football quand mes potes - ignares du sport - se sont mis à parler de lui en soirée. Pour sa dégaine, donc.

Sinon, assez d'accord avec Lamps. Meireles sort d'une saison pas au top du hip-hop, contrairement aux précédentes.
Mais intrinsèquement, un gros talent, très juste et pas fainéant.
ThomasMüller13
Je Kiffe Meireles, look de taulard sur le terrain, coupe de cheveux merdique, mais putain de joueur quand même!
@Lamps, je suis aussi fan de Chelsea, la saison de Meireles est dent de scie, je l'accorde, mais un peu comme toute l'équipe!

Evidemment le traitement que fait SoFoot de Chelsea est aléatoire, on s'en tape in fine des coupes de cheveux des mecs ou de l'ego du coach!
Note : -1
il est parti de mon club de coeur comme un voleur...

Mais il a porté a bout de bras Liverpool pendant 1 an, je ne lui en veux pas.
"Mais Raul Meireles, c’est aussi un type qui arrive un tout petit peu trop tard à chaque fois."

j'ai cru que cette phrase n'arriverait jamais.
Je savais que vous l'aimiez bien, bande de coquins de Sofoot, à ne pas le louper à chaque relevé de notes.

@Kigur: je lui en ai voulu aussi, mais quand on se renseigne un peu sur les vraies conditions de son départ de Liverpool...
meinkrampe
Mereiles en 6 mots ?
Sale fils de pute de merde.
le compte est bon.
la grande info de l'article c'est que les keupon ecoutent zaz
Content de voir que ce joueur a enfin le respect qu'il mérite.
En tant que supporters des Reds, je suis aussi dégouté qu'il soit parti de cette facon pour rejoindre Chelsea.
Cependant c'est vrai que sa saison individuel chez les blues n'etait pas exceptionnel, loin de ce qu'il a apporté a Liverpool.

Le_Hunt
Selon Meireiles, il aurait quitter Liverpool car "le club lui aurait fait une promesse qu'il n'aurait pas tenu".
On extrapole ce que l'on veut après.
Comme pour les vraies raisons du départ de Torres qui s'etait aussi mis le staff a dos au moment de partir...
@hackju: une petite timeline s'impose.

Il arrive de Porto en fin de mercato 2010 avec un des plus bas salaires de l'équipe. Il s'impose bien entendu comme titulaire, baladé un peu partout au milieu et surtout en faux ailier. Il était prévu à la fin de la saison que son salaire soit revu à la hausse si les perfs le méritaient, et autant dire qu'avec une palanquée de "récompenses" de joueur du mois du sponsor de l'équipe (et je passe celui du meilleur joueur pour les fans de la PL) et un putain de début d'année 2011, il ne l'a pas volé.

sauf qu'entre-temps, le nouveau régime (FSG) qui s'est installé considère la promesse tenue par Gillet & Hicks en septembre 2010 comme caduque, et engage dans la foulée Adam + Henderson à son poste, tout en le proposant un peu partout en europe(selon les rumeurs de l'époque)! de quoi avoir les glandes sérieux.

Il embarque tout juste dans l'avion de la tournée d'été, perd sa place de titulaire pour les deux premiers matches de PL. Il faillit donner la victoire à Liverpool face à Sunderland en entrant en cours de jeu, et son entée conjuguée à celle de Suarez coïncide étrangement avec les deux buts de Liverpool à l'émirates. On connait la suite: un doigt d'honneur, et AVB qui saute sur l'occase.

seulement si le timing du transfert fut si surprenant, c'est car il était lié au départ de Benayoun. Tant qu'il n'était pas entériné, Raul ne pouvait pas partir. Liverpool a demandé un "transfer request" vers 23h30 le 1er septembre dernier...et il passe pour un Judas.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 2 il y a 3 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7
il y a 4 heures Sheffield United sauvé par la bière 8 il y a 5 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 16 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 27 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 80 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
Article suivant
Le Portugal a les armes
10 11