1. //
  2. // 8e
  3. // Schalke/Valence

Raul aux oeufs d'or


Le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions et des coupes européennes a peut-être déjà éliminé à lui seul le FC Valence. Avec le mythique numéro 7, Schalke 04 a déjà réalisé son retour sur investissement.

0 8
Raul valait-il encore quelque chose ? Voir le fin limier du Real s'en aller en Teutonie ne confinait-il pas à la flagrante erreur de casting ? Allait-il ramasser ses cinq millions par an en s'entraînant à la petite semaine avant de se retirer un peu plus riche ? Les interrogations les plus sceptiques rodaient autour du transfert de l'Espagnol à Schalke 04. Au même moment, son conscrit, Thierry Henry, s'offrait une pré-retraite de luxe à New York, trop vieux, usé et fatigué pour faire illusion une saison supplémentaire parmi ses semblables. Raul présentait alors le parfait profil pour l'imiter : mis de côté par Pellegrini, en retraite international imposée et libéré par les dirigeants merengues. Il opta pourtant pour la Ruhr, toujours prêt à aller au charbon.

Passé mi-saison, le bilan du triple vainqueur de la Ligue des Champions est limpide : l'Espagnol est le meilleur buteur du club (onze réalisations en Bundesliga), il vient d'envoyer Schalke en finale de la Coupe d'Allemagne d'une tête de renard et son écot apporté à Mestalla pourrait valoir de l'or pour le représentant du bassin minier. Embauché à cinq millions d'euros l'année, Raul n'aura tout simplement rien coûté à son employeur en cas de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, et devrait même lui rapporter une belle enveloppe. La calcul est simple, une place parmi les huit dernières meilleures équipes d'Europe est évaluée à 5 millions d'euros. Aux indiscutables 3,3 millions d'euros de prime versée par l'UEFA s'ajoutent les recettes guichets et la rentrée en droits télé. Au coup d'envoi, le but de Raul vaut donc pas moins de cinq millions d'euros.

Outre cette efficacité de plus d'une décennie et demie en Ligue des Champions, le surplus de ventes maillots et d'intérêt médiatique provoqué par l'arrivée du six fois couronné au royaume d'Espagne offrait, quels que soient les scenarii de la saison, une garantie aux grincheux qui craignaient d'assister à la mise à mort lente du matador en climat hostile. Mais quand on y réfléchit, les considérations économiques peuvent paraître vulgaires pour un avant-centre qui évoque avant tout la grâce. Sur le déclin, mais toujours vivant, Raul distille en Allemagne ses dernières esquives fatales, ses attaques en fleuret moucheté et des restes qui valent bien des produits plus frais à la date de péremption encore éloignée. Tout en touché, en jeu de corps et en sens du placement, le 7 qui valait trois Ligue des Champions parachève son œuvre monumentale avec la fanfare germanique.

A l'image de son but du match aller, Raul peut bien se passer de pointe de vitesse et d'explosivité. Un contrôle orienté astucieux, une frappe judicieusement placée et l'Espagnol peut toujours danser sur le ventre de l'Europe, comme si le temps n'avait pas de prise sur lui. On pourrait pourtant presque parler de résurrection devant les stats faméliques de sa dernière saison merengue (cinq buts), et son éviction de la Roja qui frappa si fort son orgueil. Il y a toujours quelque chose d'amer dans la fin de carrière d'un grand footballeur, devant le constat que sa plénitude appartient au passé, qu'au sentiment de toute-puissance succède celui de la vulnérabilité. A Madrid, Raul broyait du noir, déconsidéré dans son foyer comme dans sa nation qui célébrait une suprématie de laquelle il fut soigneusement tenu à l'écart. Le Barcelonisme était porté aux nues au moment où le porte-drapeau du madridisme n'était même plus roi en sa maison blanche. Revanchard, l'indésirable voulait s'offrir un dernier défi. Le fameux combat de trop qui guette toute star déclinante ?

Non, car Raul est un joueur à part. Pas uniquement pour ses statistiques, qui en font, par exemple, le toujours meilleur buteur de la Roja et le meilleur réalisateur de l'histoire des coupes européennes. Ni pour son copieux palmarès. Car, à l'instar de Pippo Inzaghi, avec lequel il se tire encore la bourre pour danser sur les cimes du classement des buteurs européens, et à l'inverse d'un Thierry Henry, par exemple, Raul n'a tout simplement pas besoin de disposer du souffle de ses 20 ans pour continuer de prendre à revers les systèmes défensifs les mieux rodés. Il vient d'ailleurs de déclarer qu'il comptait bien honorer sa deuxième année de contrat avec Schalke. Sauf improbable victoire des Allemands dans la reine des compétitions, Raul ne disposera cependant plus de l'horizon de la Ligue des Champions pour alimenter sa flamme. Mais sauf improbable défaite en finale de la Coupe d'Allemagne face à Duisbourg (méfiance tout de même avec Schalke), le mythique numéro 7 devrait encore flotter sur les terrains d'Europa League. On ne s'en plaindra pas, comme de le voir franchir un tour de plus en Ligue des Champions. Parce qu'il le vaut bien.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ça fait plaisir qu'on rende enfin hommage à Raul, après tant d'années à le critiquer si durement.

Dans ses stats, ne pas oublier qu'il est également le meilleur buteur de l'histoire du Real, si je ne me trompe.

Dommage qu'il n'ait pas reçu un ballon d'or, il y a une dizaine d'années (à la place de cette pipe d'Owen)!

En même temps, s'il l'avait reçu, pas sûr que son statut en sélection aurait été remis en cause par Aragonès, avec la suite qu'on connaît!

Paradoxe!

Je pense que ce qui a surtout nui à Raul c'est l'arrivée de Florentino au Real. Florentino, plus soucieux d'engager des stars vendeuses de maillots (je pense surtout à Gronaldo) que d'équilibre sportif.

Raul a, selon moi, été une victime du business.
Sacré joueur, ce Raul. Quand il prendra sa retraite, je prendrai une ride en plus. Sur le Fifa 97 et 98, ma doublette d'attaquant était Raul et Berkamp, avec Salas en remplaçant.

Sinon, Schalke est inconstant, mais faut pas oublier qu'ils ont fini devant Benfica et surtout Lyon dans leur Poule, et que c'est pas rien en coupe d'Europe. attention à cette équipe capable d'un exploit. Pas forcément armée pour aller au bout mais parfaite pour sortir un très gros en 1/4 (s'ils passent).
Superbe article. J'aimerais ajouter un petit quelque chose :
Ce qui est fabuleux avec Raul, c'est que ce joueur a tout vu pendant sa carrière. J'ai un peu l'impression qu'il a rencontré tous les cas de figures possibles, et qu'il a toujours été irréprochable :

- Jamais craqué alors qu'il a connu la pression très jeune (17 ans titulaire au real, on peut difficilement faire plus dur)

- Il a vu venir les plus grands attaquants du monde, et il n'a jamais perdu sa place de titulaire

- Il a été dans les plans de tous les entraîneurs rencontrés

- Il ne s'est jamais pris le moindre rouge (qui d'autre, à part Kastendeuch?!?)

- Aucun faux-pas médiatique, aucune parole plus haute que l'autre, même lors de son injuste non-sélection en 2008, il a toujours été très digne (ce que certains lui reprochent, il manie la langue de bois à merveille)

- Et, enfin, au grand tournant de sa fin de carrière, il fait un choix exclusivement sportif : jouer à Schalke. Sérieux, les milliardaires, ils font comment pour dépenser leurs sous à Gelsenkirschen.

En bref, il n'y a pas un autre joueur aussi droit, intègre, éthique et irréprochable. C'est sans aucun doute le plus grand professionnel de ces dernières années (voire de tous les temps?)
@Eljim, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout, petite rectification quand même: il me semble que Gary Lineker n'a jamais reçu de carton en 18 ans de carrière (jaunes et rouges compris).
Article brillant. Quel bel hommage. Cette phrase là a failli me faire pleurer : "Il y a toujours quelque chose d'amer dans la fin de carrière d'un grand footballeur, devant le constat que sa plénitude appartient au passé, qu'au sentiment de toute-puissance succède celui de la vulnérabilité."
Quand Pippo et lui partira c'est la que je me dirais que le foot a changé ! c'est pas la " nouvelle génération " qui me fera changé d'avis !!
Raul aux oeufs d'or ?!?!?!?!
Je viens de comprendre...
C'est Eric et Ramzy qui font les titres dans sofoot :-)
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 1 heure James égalise et Messi abat le Real 1 il y a 1 heure Rakitić donne l'avantage au Barça il y a 2 heures Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 7 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 8 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 9 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 15 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
Le Shakhtar a le profil
0 8