1. //
  2. // 8e
  3. // Schalke/Valence

Raul aux oeufs d'or


Le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions et des coupes européennes a peut-être déjà éliminé à lui seul le FC Valence. Avec le mythique numéro 7, Schalke 04 a déjà réalisé son retour sur investissement.

Raul valait-il encore quelque chose ? Voir le fin limier du Real s'en aller en Teutonie ne confinait-il pas à la flagrante erreur de casting ? Allait-il ramasser ses cinq millions par an en s'entraînant à la petite semaine avant de se retirer un peu plus riche ? Les interrogations les plus sceptiques rodaient autour du transfert de l'Espagnol à Schalke 04. Au même moment, son conscrit, Thierry Henry, s'offrait une pré-retraite de luxe à New York, trop vieux, usé et fatigué pour faire illusion une saison supplémentaire parmi ses semblables. Raul présentait alors le parfait profil pour l'imiter : mis de côté par Pellegrini, en retraite international imposée et libéré par les dirigeants merengues. Il opta pourtant pour la Ruhr, toujours prêt à aller au charbon.

Passé mi-saison, le bilan du triple vainqueur de la Ligue des Champions est limpide : l'Espagnol est le meilleur buteur du club (onze réalisations en Bundesliga), il vient d'envoyer Schalke en finale de la Coupe d'Allemagne d'une tête de renard et son écot apporté à Mestalla pourrait valoir de l'or pour le représentant du bassin minier. Embauché à cinq millions d'euros l'année, Raul n'aura tout simplement rien coûté à son employeur en cas de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, et devrait même lui rapporter une belle enveloppe. La calcul est simple, une place parmi les huit dernières meilleures équipes d'Europe est évaluée à 5 millions d'euros. Aux indiscutables 3,3 millions d'euros de prime versée par l'UEFA s'ajoutent les recettes guichets et la rentrée en droits télé. Au coup d'envoi, le but de Raul vaut donc pas moins de cinq millions d'euros.

Outre cette efficacité de plus d'une décennie et demie en Ligue des Champions, le surplus de ventes maillots et d'intérêt médiatique provoqué par l'arrivée du six fois couronné au royaume d'Espagne offrait, quels que soient les scenarii de la saison, une garantie aux grincheux qui craignaient d'assister à la mise à mort lente du matador en climat hostile. Mais quand on y réfléchit, les considérations économiques peuvent paraître vulgaires pour un avant-centre qui évoque avant tout la grâce. Sur le déclin, mais toujours vivant, Raul distille en Allemagne ses dernières esquives fatales, ses attaques en fleuret moucheté et des restes qui valent bien des produits plus frais à la date de péremption encore éloignée. Tout en touché, en jeu de corps et en sens du placement, le 7 qui valait trois Ligue des Champions parachève son œuvre monumentale avec la fanfare germanique.

A l'image de son but du match aller, Raul peut bien se passer de pointe de vitesse et d'explosivité. Un contrôle orienté astucieux, une frappe judicieusement placée et l'Espagnol peut toujours danser sur le ventre de l'Europe, comme si le temps n'avait pas de prise sur lui. On pourrait pourtant presque parler de résurrection devant les stats faméliques de sa dernière saison merengue (cinq buts), et son éviction de la Roja qui frappa si fort son orgueil. Il y a toujours quelque chose d'amer dans la fin de carrière d'un grand footballeur, devant le constat que sa plénitude appartient au passé, qu'au sentiment de toute-puissance succède celui de la vulnérabilité. A Madrid, Raul broyait du noir, déconsidéré dans son foyer comme dans sa nation qui célébrait une suprématie de laquelle il fut soigneusement tenu à l'écart. Le Barcelonisme était porté aux nues au moment où le porte-drapeau du madridisme n'était même plus roi en sa maison blanche. Revanchard, l'indésirable voulait s'offrir un dernier défi. Le fameux combat de trop qui guette toute star déclinante ?

Non, car Raul est un joueur à part. Pas uniquement pour ses statistiques, qui en font, par exemple, le toujours meilleur buteur de la Roja et le meilleur réalisateur de l'histoire des coupes européennes. Ni pour son copieux palmarès. Car, à l'instar de Pippo Inzaghi, avec lequel il se tire encore la bourre pour danser sur les cimes du classement des buteurs européens, et à l'inverse d'un Thierry Henry, par exemple, Raul n'a tout simplement pas besoin de disposer du souffle de ses 20 ans pour continuer de prendre à revers les systèmes défensifs les mieux rodés. Il vient d'ailleurs de déclarer qu'il comptait bien honorer sa deuxième année de contrat avec Schalke. Sauf improbable victoire des Allemands dans la reine des compétitions, Raul ne disposera cependant plus de l'horizon de la Ligue des Champions pour alimenter sa flamme. Mais sauf improbable défaite en finale de la Coupe d'Allemagne face à Duisbourg (méfiance tout de même avec Schalke), le mythique numéro 7 devrait encore flotter sur les terrains d'Europa League. On ne s'en plaindra pas, comme de le voir franchir un tour de plus en Ligue des Champions. Parce qu'il le vaut bien.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ça fait plaisir qu'on rende enfin hommage à Raul, après tant d'années à le critiquer si durement.

Dans ses stats, ne pas oublier qu'il est également le meilleur buteur de l'histoire du Real, si je ne me trompe.

Dommage qu'il n'ait pas reçu un ballon d'or, il y a une dizaine d'années (à la place de cette pipe d'Owen)!

En même temps, s'il l'avait reçu, pas sûr que son statut en sélection aurait été remis en cause par Aragonès, avec la suite qu'on connaît!

Paradoxe!

Je pense que ce qui a surtout nui à Raul c'est l'arrivée de Florentino au Real. Florentino, plus soucieux d'engager des stars vendeuses de maillots (je pense surtout à Gronaldo) que d'équilibre sportif.

Raul a, selon moi, été une victime du business.
Sacré joueur, ce Raul. Quand il prendra sa retraite, je prendrai une ride en plus. Sur le Fifa 97 et 98, ma doublette d'attaquant était Raul et Berkamp, avec Salas en remplaçant.

Sinon, Schalke est inconstant, mais faut pas oublier qu'ils ont fini devant Benfica et surtout Lyon dans leur Poule, et que c'est pas rien en coupe d'Europe. attention à cette équipe capable d'un exploit. Pas forcément armée pour aller au bout mais parfaite pour sortir un très gros en 1/4 (s'ils passent).
Superbe article. J'aimerais ajouter un petit quelque chose :
Ce qui est fabuleux avec Raul, c'est que ce joueur a tout vu pendant sa carrière. J'ai un peu l'impression qu'il a rencontré tous les cas de figures possibles, et qu'il a toujours été irréprochable :

- Jamais craqué alors qu'il a connu la pression très jeune (17 ans titulaire au real, on peut difficilement faire plus dur)

- Il a vu venir les plus grands attaquants du monde, et il n'a jamais perdu sa place de titulaire

- Il a été dans les plans de tous les entraîneurs rencontrés

- Il ne s'est jamais pris le moindre rouge (qui d'autre, à part Kastendeuch?!?)

- Aucun faux-pas médiatique, aucune parole plus haute que l'autre, même lors de son injuste non-sélection en 2008, il a toujours été très digne (ce que certains lui reprochent, il manie la langue de bois à merveille)

- Et, enfin, au grand tournant de sa fin de carrière, il fait un choix exclusivement sportif : jouer à Schalke. Sérieux, les milliardaires, ils font comment pour dépenser leurs sous à Gelsenkirschen.

En bref, il n'y a pas un autre joueur aussi droit, intègre, éthique et irréprochable. C'est sans aucun doute le plus grand professionnel de ces dernières années (voire de tous les temps?)
@Eljim, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout, petite rectification quand même: il me semble que Gary Lineker n'a jamais reçu de carton en 18 ans de carrière (jaunes et rouges compris).
Article brillant. Quel bel hommage. Cette phrase là a failli me faire pleurer : "Il y a toujours quelque chose d'amer dans la fin de carrière d'un grand footballeur, devant le constat que sa plénitude appartient au passé, qu'au sentiment de toute-puissance succède celui de la vulnérabilité."
Quand Pippo et lui partira c'est la que je me dirais que le foot a changé ! c'est pas la " nouvelle génération " qui me fera changé d'avis !!
Raul aux oeufs d'or ?!?!?!?!
Je viens de comprendre...
C'est Eric et Ramzy qui font les titres dans sofoot :-)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Le Shakhtar a le profil