1. //
  2. // 8e
  3. // Schalke/Valence

Raul aux oeufs d'or


Le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions et des coupes européennes a peut-être déjà éliminé à lui seul le FC Valence. Avec le mythique numéro 7, Schalke 04 a déjà réalisé son retour sur investissement.

0 8
Raul valait-il encore quelque chose ? Voir le fin limier du Real s'en aller en Teutonie ne confinait-il pas à la flagrante erreur de casting ? Allait-il ramasser ses cinq millions par an en s'entraînant à la petite semaine avant de se retirer un peu plus riche ? Les interrogations les plus sceptiques rodaient autour du transfert de l'Espagnol à Schalke 04. Au même moment, son conscrit, Thierry Henry, s'offrait une pré-retraite de luxe à New York, trop vieux, usé et fatigué pour faire illusion une saison supplémentaire parmi ses semblables. Raul présentait alors le parfait profil pour l'imiter : mis de côté par Pellegrini, en retraite international imposée et libéré par les dirigeants merengues. Il opta pourtant pour la Ruhr, toujours prêt à aller au charbon.

Passé mi-saison, le bilan du triple vainqueur de la Ligue des Champions est limpide : l'Espagnol est le meilleur buteur du club (onze réalisations en Bundesliga), il vient d'envoyer Schalke en finale de la Coupe d'Allemagne d'une tête de renard et son écot apporté à Mestalla pourrait valoir de l'or pour le représentant du bassin minier. Embauché à cinq millions d'euros l'année, Raul n'aura tout simplement rien coûté à son employeur en cas de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, et devrait même lui rapporter une belle enveloppe. La calcul est simple, une place parmi les huit dernières meilleures équipes d'Europe est évaluée à 5 millions d'euros. Aux indiscutables 3,3 millions d'euros de prime versée par l'UEFA s'ajoutent les recettes guichets et la rentrée en droits télé. Au coup d'envoi, le but de Raul vaut donc pas moins de cinq millions d'euros.

Outre cette efficacité de plus d'une décennie et demie en Ligue des Champions, le surplus de ventes maillots et d'intérêt médiatique provoqué par l'arrivée du six fois couronné au royaume d'Espagne offrait, quels que soient les scenarii de la saison, une garantie aux grincheux qui craignaient d'assister à la mise à mort lente du matador en climat hostile. Mais quand on y réfléchit, les considérations économiques peuvent paraître vulgaires pour un avant-centre qui évoque avant tout la grâce. Sur le déclin, mais toujours vivant, Raul distille en Allemagne ses dernières esquives fatales, ses attaques en fleuret moucheté et des restes qui valent bien des produits plus frais à la date de péremption encore éloignée. Tout en touché, en jeu de corps et en sens du placement, le 7 qui valait trois Ligue des Champions parachève son œuvre monumentale avec la fanfare germanique.

A l'image de son but du match aller, Raul peut bien se passer de pointe de vitesse et d'explosivité. Un contrôle orienté astucieux, une frappe judicieusement placée et l'Espagnol peut toujours danser sur le ventre de l'Europe, comme si le temps n'avait pas de prise sur lui. On pourrait pourtant presque parler de résurrection devant les stats faméliques de sa dernière saison merengue (cinq buts), et son éviction de la Roja qui frappa si fort son orgueil. Il y a toujours quelque chose d'amer dans la fin de carrière d'un grand footballeur, devant le constat que sa plénitude appartient au passé, qu'au sentiment de toute-puissance succède celui de la vulnérabilité. A Madrid, Raul broyait du noir, déconsidéré dans son foyer comme dans sa nation qui célébrait une suprématie de laquelle il fut soigneusement tenu à l'écart. Le Barcelonisme était porté aux nues au moment où le porte-drapeau du madridisme n'était même plus roi en sa maison blanche. Revanchard, l'indésirable voulait s'offrir un dernier défi. Le fameux combat de trop qui guette toute star déclinante ?

Non, car Raul est un joueur à part. Pas uniquement pour ses statistiques, qui en font, par exemple, le toujours meilleur buteur de la Roja et le meilleur réalisateur de l'histoire des coupes européennes. Ni pour son copieux palmarès. Car, à l'instar de Pippo Inzaghi, avec lequel il se tire encore la bourre pour danser sur les cimes du classement des buteurs européens, et à l'inverse d'un Thierry Henry, par exemple, Raul n'a tout simplement pas besoin de disposer du souffle de ses 20 ans pour continuer de prendre à revers les systèmes défensifs les mieux rodés. Il vient d'ailleurs de déclarer qu'il comptait bien honorer sa deuxième année de contrat avec Schalke. Sauf improbable victoire des Allemands dans la reine des compétitions, Raul ne disposera cependant plus de l'horizon de la Ligue des Champions pour alimenter sa flamme. Mais sauf improbable défaite en finale de la Coupe d'Allemagne face à Duisbourg (méfiance tout de même avec Schalke), le mythique numéro 7 devrait encore flotter sur les terrains d'Europa League. On ne s'en plaindra pas, comme de le voir franchir un tour de plus en Ligue des Champions. Parce qu'il le vaut bien.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ça fait plaisir qu'on rende enfin hommage à Raul, après tant d'années à le critiquer si durement.

Dans ses stats, ne pas oublier qu'il est également le meilleur buteur de l'histoire du Real, si je ne me trompe.

Dommage qu'il n'ait pas reçu un ballon d'or, il y a une dizaine d'années (à la place de cette pipe d'Owen)!

En même temps, s'il l'avait reçu, pas sûr que son statut en sélection aurait été remis en cause par Aragonès, avec la suite qu'on connaît!

Paradoxe!

Je pense que ce qui a surtout nui à Raul c'est l'arrivée de Florentino au Real. Florentino, plus soucieux d'engager des stars vendeuses de maillots (je pense surtout à Gronaldo) que d'équilibre sportif.

Raul a, selon moi, été une victime du business.
Sacré joueur, ce Raul. Quand il prendra sa retraite, je prendrai une ride en plus. Sur le Fifa 97 et 98, ma doublette d'attaquant était Raul et Berkamp, avec Salas en remplaçant.

Sinon, Schalke est inconstant, mais faut pas oublier qu'ils ont fini devant Benfica et surtout Lyon dans leur Poule, et que c'est pas rien en coupe d'Europe. attention à cette équipe capable d'un exploit. Pas forcément armée pour aller au bout mais parfaite pour sortir un très gros en 1/4 (s'ils passent).
Superbe article. J'aimerais ajouter un petit quelque chose :
Ce qui est fabuleux avec Raul, c'est que ce joueur a tout vu pendant sa carrière. J'ai un peu l'impression qu'il a rencontré tous les cas de figures possibles, et qu'il a toujours été irréprochable :

- Jamais craqué alors qu'il a connu la pression très jeune (17 ans titulaire au real, on peut difficilement faire plus dur)

- Il a vu venir les plus grands attaquants du monde, et il n'a jamais perdu sa place de titulaire

- Il a été dans les plans de tous les entraîneurs rencontrés

- Il ne s'est jamais pris le moindre rouge (qui d'autre, à part Kastendeuch?!?)

- Aucun faux-pas médiatique, aucune parole plus haute que l'autre, même lors de son injuste non-sélection en 2008, il a toujours été très digne (ce que certains lui reprochent, il manie la langue de bois à merveille)

- Et, enfin, au grand tournant de sa fin de carrière, il fait un choix exclusivement sportif : jouer à Schalke. Sérieux, les milliardaires, ils font comment pour dépenser leurs sous à Gelsenkirschen.

En bref, il n'y a pas un autre joueur aussi droit, intègre, éthique et irréprochable. C'est sans aucun doute le plus grand professionnel de ces dernières années (voire de tous les temps?)
@Eljim, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout, petite rectification quand même: il me semble que Gary Lineker n'a jamais reçu de carton en 18 ans de carrière (jaunes et rouges compris).
Article brillant. Quel bel hommage. Cette phrase là a failli me faire pleurer : "Il y a toujours quelque chose d'amer dans la fin de carrière d'un grand footballeur, devant le constat que sa plénitude appartient au passé, qu'au sentiment de toute-puissance succède celui de la vulnérabilité."
Quand Pippo et lui partira c'est la que je me dirais que le foot a changé ! c'est pas la " nouvelle génération " qui me fera changé d'avis !!
Raul aux oeufs d'or ?!?!?!?!
Je viens de comprendre...
C'est Eric et Ramzy qui font les titres dans sofoot :-)
il y a 2 heures 12 000 euros pour un album Panini 2 il y a 2 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak
il y a 3 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 3 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 4 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 10 Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2
Article suivant
Le Shakhtar a le profil
0 8