1. // Ligue 2 – 29e journée – Lens/Nantes

Raspentino, l’homme pressé

Débarqué de nulle part ou presque l’été dernier, Florian Raspentino s’est vite imposé comme la révélation de la saison du côté du FC Nantes. En fin de contrat en juin, il tarde à prolonger, attiré par la L1 et convoité par de nombreux clubs. Dernier en date : Marseille, dans ses Bouches-du-Rhône natals.

Interrogé hier sur le plateau de Stade 2 à propos de la présence de deux clubs non pros en demi-finale de Coupe de France, Régis Brouard, l’entraîneur de Quevilly, a estimé que c’était au moins autant la conséquence d’une hausse du niveau des divisions inférieures qu’une déliquescence de l’élite. Possible. En tout cas, ce resserrement est une tendance lourde qu’on observe cette saison en France. En plus des performances de Quevilly et du GFCO Ajaccio en Coupe, il y a aussi la manière dont Patrice Carteron se débrouille cette saison en Ligue 1 avec un effectif dijonnais composé pour partie d’anciens joueurs amateurs, dont Benjamin Corgnet est la tête de gondole.

Autre illustration : la trajectoire de Florian Raspentino, pur produit de l’amateurisme, aujourd’hui cible de nombreux clubs de L1. Né en juin 1989 à Marignane d’un père algérien et d’une mère française, le gamin prend sa première licence à l’AS Gignac, non loin de chez lui, dans la banlieue marseillaise. A sa majorité, il tente une première incursion dans le monde pro, à Ajaccio, sans succès. Retour à la case départ, Marignane, où il fait ses débuts avec les seniors en CFA. Il s’y aguerrit deux ans, avant de partir pour la concurrence, au RCO d’Agde, toujours dans le Championnat de France Amateur, à l’été 2010. Positionné attaquant axial, il y réalise une belle saison, inscrivant 17 des 37 buts de son équipe.

Un profil à la Moussa Sow

Sébastien Pérez, l’ancien joueur de l’OM (qui vient d’être nommé directeur sportif à Dijon), repère le talent et en parle à une connaissance, Jean-Carl Tonin, ami de Guy Hillion, alors directeur sportif du FC Nantes. Tonin va le voir à Agde, en revient convaincu et lui obtient un essai en Loire-Atlantique. Deux jours seulement suffisent à séduire Hillion, pas le moins réputé pour repérer des futurs très bons… Avec un bien maigre CV, Raspentino débarque sur la pointe des pieds, et l’on ne sait pas bien au départ s’il a été recruté pour la réserve ou l’équipe première. L’interrogation va vite être levée.

Après une bonne préparation à l’intersaison et quelques semaines à attendre qu’on lui donne sa chance, il est lancé dans le grand bain de la L2 le 22 août à la Beaujoire, lors d’un match face à Guingamp. Score final, 4-0 pour les locaux, dont un amour de but du petit nouveau : aligné au poste d’ailier, il est trouvé côté gauche, fixe son défenseur, se décale vers l’axe avec élégance, trouve un angle de tir et saisit l’occasion pour nettoyer la lucarne. La suite de la saison permet de confirmer qu’on a bien affaire à un sacré talent offensif. Un joueur d’instinct, spontané, que son entraîneur Landry Chauvin n’hésite pas à comparer aux meilleurs éléments qu’il a eus sous ses ordres au centre de formation du Stade Rennais : Moussa Sow, Jimmy Briand, Jirès Kembo.

La prudence de Kita

Avec déjà 10 buts inscrits toutes compétitions confondues, Florian Raspentino a d’ores et déjà atteint l’ambitieux objectif qu’il s’était fixé l’été dernier, au moment de débuter sa première saison chez les pros. Débarqué chez les Canaris avec un modeste contrat d’un an, il attire forcément aujourd’hui la convoitise de nombreux clubs. Caen, Saint-Etienne, Lorient, Brest et l’Udinese ont dégainé les premiers dès la fin d’année dernière, mais rien n’est encore fait. Le joueur a récemment clamé son désir de disputer la L1 avec Nantes. Mais de une, la montée du club ligérien est loin d’être acquise (le FCN compte 5 points de retard sur le podium avant le match de ce soir), de deux, les négociations coincent avec les dirigeants, qui estiment le joueur trop gourmand. Waldemar Kita serait peu enclin à signer un gros chèque pour un indéniable talent, certes, mais qui n’a pas encore une saison de professionnalisme derrière lui.

Depuis début 2012, c’est donc le statu quo. Raspentino continue d’être aligné par Landry Chauvin en attaque au côté de Filip Djordjevic, Kita et l’agent du joueur campent sur leurs positions respectives et la drague des clubs de l’élite se poursuit. Dernier en date à tenter le coup : l’OM. Ce serait un retour dans les Bouches-du-Rhône par la grande porte pour Raspentino, qui a toujours évoqué son amour du maillot marseillais.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
il restera si on monte quoi. pas gagnéééé
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais l'OM pourrait le signer tout en le prêtant un an à Nantes si les canaris montent ou sinon à un autre club de L1, histoire d'être fixé sur sa "vraie" valeur.

Parce qu'à l'OM c'est du lourd qu'il va falloir devant la saison prochaine, pas des "paris sur l'avenir" ou des "peut-être que".
Y'a du talent a Nantes cette saison (et ça fait longtemps qu'on en avait plus vu!)ça fait plaisir. Enfin.
En même temps, on part de teeellllllement loin.

LC fait du bon boulot, j'espère que Kita appuiera pas sur le buzzer si on ne monte pas.

Mais bon, depuis le limogeage de Denoueix(6 mois après avoir été champion de france avec un effectif loin d'etre fantastique : http://www.footballenfrance.fr/page2.ph … =Effectifs , excusez du peu), on en a vu tellement des conneries# de faite que ça m'étonnerais même pas!

Faut vaincre ce soir pour continuer à croire à la montée en tout cas.
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Quelle différence technique entre un joueur de L1 et de DH ? Le bagage physique est différent oui, eu égard aux nombres d’entraînements et à la batterie de préparateurs, nutritionnistes... mais techniquement ? Ces mecs ont, pour la plus part, connu la même formation. Pour avoir joué ou cotoyé des types qui n'ont pas pu passé pro, j'en viens à me dire qu'ils n'y a que très très peu de différences sur le plan technique entre un pro et un mec de DH ou CFA2.
Phallus : et le mental ! C'est souvent ce qui fait la diff entre deux joueurs aux qualités techniques et physiques équivalentes. Je pense à un mec comme Valbuena, refusé par Bordeaux. Quand tu fais 1,50 et que tu essuies un refus, c'est chaud de se relever. Après je ne suis pas forcément fan du joueur, mais je lui reconnais cette envie.
Après je pense aussi que l'intelligence (bien s'entourer, faire les bons choix...) joue (un peu).
Et il y a aussi un peu de chance (blessures, être repéré ou pas, être dans le bon club au bon moment...)
Bref, on comprend pourquoi sur 30 types à niveau équivalent à 16 ans, il n'y en a que 2 ou 3 qui percent finalement.
@ louison

Tout a fait d'accord avec toi sur le rôle du mental, de l'envie et du culot. Par contre je me pose la question sur l'intelligence, je me demande s'il ne vaut mieux pas, au contraire, être un peu limité de ce côté là pour laisser place à une sorte de hargne un peu égoïste.

Sinon, je crois savoir reconnaître un joueur qui sort du lot à un niveau ou une tranche donné mais je trouve moins évident de dire jusqu'où peut aller un joueur (adulte) qui surnage dans les catégories inférieures. J'ai vu des mecs se promener en PHA mais pouvait-il assurer en DH ou en CFA, d'autres surnager en CFA pouvaient-ils prétendre au monde pro ? Pas évident, certains techniciens/recruteurs ont vraiment du mérite de ce point de vue là.
bien d'accord avec toi. Ce qui explique aussi en partie je pense la part de déchets dans les transferts "hasardeux". Même quand tu recrutes des espoirs ayant déjà un pied dans le monde pro, il n'est pas garanti que les mecs supportent la pression, la répétition des matchs, le melon éventuel...donc je suis d'accord, le boulot de scout n'est pas franchement facile.
Après, ce qui a tendance à me faire marrer, c'est quand je vois des mecs venir superviser des stars sur le mode : "on a besoin de savoir ce qu'il vaut". Vieira avait donné une itw dans so foot papier en parlant de Lyon qui lui avait demandé une vhs...réponse de Vieira : "oh, t'as besoin de voir une vidéo pour savoir si tu veux Patrick ou si tu veux pas Patrick ? Lyon ils se sont pris pour un autre club". Ca m'avait tué...
A propos de VHS et puisqu'on parle de Nantes au départ, ça me fait penser à un attaquant argentin acheté par le FCN. Au bout d'un an d'échec les dirigeants du club avaient reconnus : "qu'il avait l'air terrible sur la vidéo, on s'est pas rendu compte que son agent avait du trafiquer la vitesse de défilement"....
c'est bon ça...
il y a 58 minutes Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 36 il y a 1 heure Un petit bijou en MLS 2
il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21