1. // Ligue 2 – 29e journée – Lens/Nantes

Raspentino, l’homme pressé

Débarqué de nulle part ou presque l’été dernier, Florian Raspentino s’est vite imposé comme la révélation de la saison du côté du FC Nantes. En fin de contrat en juin, il tarde à prolonger, attiré par la L1 et convoité par de nombreux clubs. Dernier en date : Marseille, dans ses Bouches-du-Rhône natals.

Modififié
Interrogé hier sur le plateau de Stade 2 à propos de la présence de deux clubs non pros en demi-finale de Coupe de France, Régis Brouard, l’entraîneur de Quevilly, a estimé que c’était au moins autant la conséquence d’une hausse du niveau des divisions inférieures qu’une déliquescence de l’élite. Possible. En tout cas, ce resserrement est une tendance lourde qu’on observe cette saison en France. En plus des performances de Quevilly et du GFCO Ajaccio en Coupe, il y a aussi la manière dont Patrice Carteron se débrouille cette saison en Ligue 1 avec un effectif dijonnais composé pour partie d’anciens joueurs amateurs, dont Benjamin Corgnet est la tête de gondole.

Autre illustration : la trajectoire de Florian Raspentino, pur produit de l’amateurisme, aujourd’hui cible de nombreux clubs de L1. Né en juin 1989 à Marignane d’un père algérien et d’une mère française, le gamin prend sa première licence à l’AS Gignac, non loin de chez lui, dans la banlieue marseillaise. A sa majorité, il tente une première incursion dans le monde pro, à Ajaccio, sans succès. Retour à la case départ, Marignane, où il fait ses débuts avec les seniors en CFA. Il s’y aguerrit deux ans, avant de partir pour la concurrence, au RCO d’Agde, toujours dans le Championnat de France Amateur, à l’été 2010. Positionné attaquant axial, il y réalise une belle saison, inscrivant 17 des 37 buts de son équipe.

Un profil à la Moussa Sow

Sébastien Pérez, l’ancien joueur de l’OM (qui vient d’être nommé directeur sportif à Dijon), repère le talent et en parle à une connaissance, Jean-Carl Tonin, ami de Guy Hillion, alors directeur sportif du FC Nantes. Tonin va le voir à Agde, en revient convaincu et lui obtient un essai en Loire-Atlantique. Deux jours seulement suffisent à séduire Hillion, pas le moins réputé pour repérer des futurs très bons… Avec un bien maigre CV, Raspentino débarque sur la pointe des pieds, et l’on ne sait pas bien au départ s’il a été recruté pour la réserve ou l’équipe première. L’interrogation va vite être levée.

Après une bonne préparation à l’intersaison et quelques semaines à attendre qu’on lui donne sa chance, il est lancé dans le grand bain de la L2 le 22 août à la Beaujoire, lors d’un match face à Guingamp. Score final, 4-0 pour les locaux, dont un amour de but du petit nouveau : aligné au poste d’ailier, il est trouvé côté gauche, fixe son défenseur, se décale vers l’axe avec élégance, trouve un angle de tir et saisit l’occasion pour nettoyer la lucarne. La suite de la saison permet de confirmer qu’on a bien affaire à un sacré talent offensif. Un joueur d’instinct, spontané, que son entraîneur Landry Chauvin n’hésite pas à comparer aux meilleurs éléments qu’il a eus sous ses ordres au centre de formation du Stade Rennais : Moussa Sow, Jimmy Briand, Jirès Kembo.

La prudence de Kita

Avec déjà 10 buts inscrits toutes compétitions confondues, Florian Raspentino a d’ores et déjà atteint l’ambitieux objectif qu’il s’était fixé l’été dernier, au moment de débuter sa première saison chez les pros. Débarqué chez les Canaris avec un modeste contrat d’un an, il attire forcément aujourd’hui la convoitise de nombreux clubs. Caen, Saint-Etienne, Lorient, Brest et l’Udinese ont dégainé les premiers dès la fin d’année dernière, mais rien n’est encore fait. Le joueur a récemment clamé son désir de disputer la L1 avec Nantes. Mais de une, la montée du club ligérien est loin d’être acquise (le FCN compte 5 points de retard sur le podium avant le match de ce soir), de deux, les négociations coincent avec les dirigeants, qui estiment le joueur trop gourmand. Waldemar Kita serait peu enclin à signer un gros chèque pour un indéniable talent, certes, mais qui n’a pas encore une saison de professionnalisme derrière lui.

Depuis début 2012, c’est donc le statu quo. Raspentino continue d’être aligné par Landry Chauvin en attaque au côté de Filip Djordjevic, Kita et l’agent du joueur campent sur leurs positions respectives et la drague des clubs de l’élite se poursuit. Dernier en date à tenter le coup : l’OM. Ce serait un retour dans les Bouches-du-Rhône par la grande porte pour Raspentino, qui a toujours évoqué son amour du maillot marseillais.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


il restera si on monte quoi. pas gagnéééé
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais l'OM pourrait le signer tout en le prêtant un an à Nantes si les canaris montent ou sinon à un autre club de L1, histoire d'être fixé sur sa "vraie" valeur.

Parce qu'à l'OM c'est du lourd qu'il va falloir devant la saison prochaine, pas des "paris sur l'avenir" ou des "peut-être que".
Y'a du talent a Nantes cette saison (et ça fait longtemps qu'on en avait plus vu!)ça fait plaisir. Enfin.
En même temps, on part de teeellllllement loin.

LC fait du bon boulot, j'espère que Kita appuiera pas sur le buzzer si on ne monte pas.

Mais bon, depuis le limogeage de Denoueix(6 mois après avoir été champion de france avec un effectif loin d'etre fantastique : http://www.footballenfrance.fr/page2.ph … =Effectifs , excusez du peu), on en a vu tellement des conneries# de faite que ça m'étonnerais même pas!

Faut vaincre ce soir pour continuer à croire à la montée en tout cas.
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Quelle différence technique entre un joueur de L1 et de DH ? Le bagage physique est différent oui, eu égard aux nombres d’entraînements et à la batterie de préparateurs, nutritionnistes... mais techniquement ? Ces mecs ont, pour la plus part, connu la même formation. Pour avoir joué ou cotoyé des types qui n'ont pas pu passé pro, j'en viens à me dire qu'ils n'y a que très très peu de différences sur le plan technique entre un pro et un mec de DH ou CFA2.
Phallus : et le mental ! C'est souvent ce qui fait la diff entre deux joueurs aux qualités techniques et physiques équivalentes. Je pense à un mec comme Valbuena, refusé par Bordeaux. Quand tu fais 1,50 et que tu essuies un refus, c'est chaud de se relever. Après je ne suis pas forcément fan du joueur, mais je lui reconnais cette envie.
Après je pense aussi que l'intelligence (bien s'entourer, faire les bons choix...) joue (un peu).
Et il y a aussi un peu de chance (blessures, être repéré ou pas, être dans le bon club au bon moment...)
Bref, on comprend pourquoi sur 30 types à niveau équivalent à 16 ans, il n'y en a que 2 ou 3 qui percent finalement.
@ louison

Tout a fait d'accord avec toi sur le rôle du mental, de l'envie et du culot. Par contre je me pose la question sur l'intelligence, je me demande s'il ne vaut mieux pas, au contraire, être un peu limité de ce côté là pour laisser place à une sorte de hargne un peu égoïste.

Sinon, je crois savoir reconnaître un joueur qui sort du lot à un niveau ou une tranche donné mais je trouve moins évident de dire jusqu'où peut aller un joueur (adulte) qui surnage dans les catégories inférieures. J'ai vu des mecs se promener en PHA mais pouvait-il assurer en DH ou en CFA, d'autres surnager en CFA pouvaient-ils prétendre au monde pro ? Pas évident, certains techniciens/recruteurs ont vraiment du mérite de ce point de vue là.
bien d'accord avec toi. Ce qui explique aussi en partie je pense la part de déchets dans les transferts "hasardeux". Même quand tu recrutes des espoirs ayant déjà un pied dans le monde pro, il n'est pas garanti que les mecs supportent la pression, la répétition des matchs, le melon éventuel...donc je suis d'accord, le boulot de scout n'est pas franchement facile.
Après, ce qui a tendance à me faire marrer, c'est quand je vois des mecs venir superviser des stars sur le mode : "on a besoin de savoir ce qu'il vaut". Vieira avait donné une itw dans so foot papier en parlant de Lyon qui lui avait demandé une vhs...réponse de Vieira : "oh, t'as besoin de voir une vidéo pour savoir si tu veux Patrick ou si tu veux pas Patrick ? Lyon ils se sont pris pour un autre club". Ca m'avait tué...
A propos de VHS et puisqu'on parle de Nantes au départ, ça me fait penser à un attaquant argentin acheté par le FCN. Au bout d'un an d'échec les dirigeants du club avaient reconnus : "qu'il avait l'air terrible sur la vidéo, on s'est pas rendu compte que son agent avait du trafiquer la vitesse de défilement"....
c'est bon ça...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 50 minutes Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 2
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)