1. // Décès

Rashidi Yekini est décédé

Modififié
344 8

Rashidi Yekini n'est plus. L'ancienne gloire du football nigérian est décédée ce vendredi à Iraa, ville au nord du pays, des suites d'une maladie d'ordre neurologique qui le suivait depuis bien longtemps. Yekini, c'est avant tout une image, la première du Nigéria en Coupe du monde, en 1994. L'attaquant inscrit le premier but de l'histoire de son pays dans la compétition contre la Bulgarie, et file dans le but adverse, passant ses bras à travers les filets. Une image qui a fait le tour de la planète.

Outre cette image, Rashidi Yekini était un attaquant puissant, justement surnommé le "Taureau de Kaduna", qui a fait trembler les filets d'Afrique comme d'Europe. Meilleur buteur des CAN 92 et 94, il guide son équipe vers le titre suprême du continent cette année-là. Tout comme il le fera lors de la Coupe du monde 94, qui verra le Nigéria terminer premier de son groupe, notamment devant l'Argentine, avant d'être éliminé par l'Italie. Yekini demeure le meilleur buteur de l'histoire des Super Eagles avec 37 buts en 58 apparitions...

L'Europe aussi aura eu droit à ses exploits. Surtout le club portugais de Vitoria Setubal, où Yekini inscrivit 90 buts en 108 rencontres. Il traînera aussi ses valises, avec moins de succès cependant, à l'Olympiakos, au Sporting Gijón, ou au FC Zurich.

Depuis la fin de sa carrière, Yekini était rongé par les mauvais choix et la maladie. Il serait même devenu clochard. La chute d'une légende. Et c'est aujourd'hui un morceau d'histoire qui vient de nous quitter. Tout un continent doit pleurer un héros, un vrai.

A lire : Yekini, clochard céleste
AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain un des héros de mon enfance...
RIP
Lamouchi59 Niveau : CFA
Un article lui avait été dédiée dans le mensuel y' a peu. C' était l' époque où le Nigeria abordait les compétitions sans flocage, à défaut de moyen.

RIP...
misteryoung3 Niveau : CFA2
je me souviendrai toute ma vie de cette image!
l'envie, la fierté, la joie, c'était beau....
gastongaudio Niveau : Loisir
Salut à toi Rashidi Yekini.
Enrike8919 Niveau : DHR
Cette image est gravée dans ma mémoire. Un de mes plus beaux souvenirs de foot.
RIP
Mon âme était un aigle,
Ce corps était ma cage,
Je me suis envolé,
Le laissant comme un signe.
babs_sénégal Niveau : Loisir
le foot c'est ça des images gravées à jamais dans la mémoire. merci Yekini. Cette supereagles nous avait enchantés nous africains avec les Amunike,babayaro,Oliseh, taribo west babangida, Kanu, Okocha...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Milito veut le derby
344 8