1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Rapsodie : « Les petits ponts, c'est rap »

Sofiane au piano, Théo à la batterie, Manu à la basse, Tikaby et Paranoyan au micro : Rapsodie manie habilement l'art du grand pont entre rap et musique classique. Et donne rendez-vous sur le parvis de la cathédrale pour causer football.

Modififié
253 4
Le foot chez les rats, c'est comme dans les textes « J'apprends le foot entre les cabines et les voitures / découper le shit entre les caves et les ordures » ?
Paranoyan : J'ai grandi dans un bloc à partir de 5-6 ans. Je venais d'une maison et on est arrivés là. Quand t'es petit, tu vois des grands jouer au foot, traîner, tu sais pas trop quoi faire.... Si t'as une embrouille, souvent t'as un grand frère, mais moi, j'en avais pas, j'étais tout seul avec ma daronne. Donc un moyen d'exister, c'était le foot. Au début, t'es pris en dernier, puis un peu plus tôt. Après, les grands t'aiment bien et te disent « bah viens ! » , et quand tu rentres dans le hall, on dit « ah, c'est le petit qui joue bien » , et caetera. Après, c'est comme d'habitude : le gros au but, t'arrêtes qu'avec la nuit, tu peux marquer 30 buts, il n'y a que le dernier qui compte, faut pas trop tacler celui qui a le ballon, sinon il se vexe et on peut plus jouer, il y a une bouteille pour 10, t'essaies d'être le premier à boire parce qu'il y a toujours des mecs un peu crades qui foutent des trucs dedans...
Tikaby : J'ai fait du foot à l'époque, beaucoup. J'ai joué au LOSC pendant un moment, mais je kiffais pas vraiment le terrain, je préférais jouer dans le quartier, au City Stade, avec les potes... J'ai commencé à avoir des problèmes au genou, je devais arrêter. J'ai repris en cachette à l'AS Vieux-Lille qui, je crois, est le club le plus pété de la métropole ! Chacun devait ramener son short, ses chaussettes, on avait le maillot, mais c'est tout. Et là, je me suis pété la rotule en deux. Du coup, j'ai stoppé pour de bon. J'ai même arrêté d'en regarder, j'ai vraiment coupé. C'est à ce moment que je me suis mis à la musique.
Théo : Mon premier souvenir, c'est un Lille – Wasquehal en Division 2, à Grimonprez. J'avais 7 ans. Maintenant, je joue avec des potes, à Radinghem (Tout le monde se marre).
Tikaby : Ouais, c'est surtout parce qu'il n'y a pas d'entraînement, il peut juste se pointer aux matchs, c'est pour ça qu'il a kiffé le club !
Paranoyan : La prime de match, c'est un lapin !

« Si le foot incarne une rigueur, alors il se rapproche de la musique classique »

On dit souvent que le rap et le foot sont proches. En revanche, la musique classique...
Paranoyan : Le rap, c'est apprécié par certains, pas par tous les footeux. Quand tu vas dans des vestiaires de clubs un peu structurés, en gros t'as d'un côté les mecs de cité qui écoutent du rap, de l'autre côté... les autres. C'est naze d'ailleurs, le foot, c'est un sport collectif. Bref, le truc avec les mecs de cité, c'est que c'est latin. Sur le béton, t'as envie de mettre des petits ponts, ça chambre, c'est le jeu. Tu arrives dans un club sérieux, t'as un entraîneur, un projet de jeu, une structure d'équipe, tu dois t'y tenir, sinon tu sautes. Le mec de cité, il essaie toujours de faire un petit pont quand l'entraîneur ne veut pas. C'est un peu comme le rap, c'est inattendu. De l'autre côté, t'as les mecs plus civilisés, les bons élèves, c'est plutôt le foot anglo-saxon, avec des schémas respectés, des exercices travaillés, et caetera. La France est divisée en deux à ce niveau-là, ce qui fait que parfois, c'est compliqué.
Sofiane : Si le foot anglo-saxon incarne une rigueur, alors ouais, il se rapproche de la musique classique, c'est sûr. Après, t'es obligé de chercher les vérités de l'un et de l'autre, une nuance. Trop de rigueur, ça stagne, c'est s'enfermer dans un mode de fonctionnement, ne pas être capable d'adaptation en cas d'imprévu. De toute façon, t'es jamais prêt.
Samy : T'as les footballeurs à proprement parler, avec les entraînements et tout. Nous, on calculait celui qui avait mis le plus de petits ponts. Ça, c'est rap : on arrive, on met une instru', on rappe. En équipe, on se structure. Nous, c'est avec le classique, mais il faut savoir respirer aussi, apporter son énergie.

Les identités de jeu et les styles se mélangent dans le foot. Comment se passe la rencontre au sein de Rapsodie ?
Paranoyan : Sofiane, c'est un Allemand, Beckenbauer, le chef d'orchestre. Quand il est au piano, il rayonne, il influe sur tout le monde, il nous connecte tous, les musiciens et les MC. Tikaby, c'est un Kabyle : un joueur élégant, calme, mais qui peut péter une canette, te faire des tacles au-dessus du genou à la Di Meco. Manu, c'est un Brésilien : il a des notes de basse à tenir, mais il le fait pas, il aime bien mettre du groove, pas trop jouer deux fois la même chose. Théo, c'est un Hollandais, un peu anglo-saxon, austro-hongrois, j'en sais rien, flamand quoi ! Solide, mais avec un côté artistique à la Johan Cruijff... Moi, je suis plutôt latin, entre Baggio pour la technique et Valderrama pour la caravane. Tout ça fait une bonne mayonnaise.

« On pousse les gens à être des produits rentables »

Vous jouez à domicile et à l'extérieur avec les projets « En résidence » et « Au-delà des frontières » . Le foot, utile pour échanger ?
Manu : Pour avoir des connexions avec la population locale, ouais. On était en Palestine, au camp de réfugiés de Balata, pendant la Coupe du monde. Il y avait un restaurant tenu par des frères, c'était le seul endroit où on pouvait voir les matchs. Ils mettaient les matchs de la France pour nous, ils galéraient à trouver la chaîne en français pour nous faire plaisir. Un des frères sortait son maillot Benzema, ils étaient pour la France parce qu'on était là. Le match, quand on a gagné avec 5 points, là... (les autres se marrent) Ouais, je suis pas trop branché foot. À la base, j'étais pas très motivé pour aller voir le match, et au final, l'ambiance était tellement magique que j'en garde un super souvenir. Pour moi, le foot, c'était plutôt un facteur de division, et sur ce coup, ça a un peu changé ma vision, ça nous a tous rassemblé, alors qu'on venait de cultures complètement différentes.
Sofiane : Quand on arrivait dans le camp de réfugiés, t'avais toujours les enfants avec leur ballon. À chaque fois, Théo allait droit dessus pour jouer avec eux. Je crois que tu le vois dans le clip d'ailleurs.

Youtube

Dans On court où, vous regrettez : « Cours après les thunes, après les femmes, après le falso » . Les footballeurs, ils courent après quoi ?
Tikaby : Pas toujours après le ballon, c'est clair !
Paranoyan : Le problème, c'est la poussée de l'entourage. Combien t'as de gamins avec les parents autour du terrain qui mettent tous leurs espoirs sur eux ? Ou de surdoués du football, t'en as plein les poubelles, des gamins qui, à 14 ans, ont signé un contrat et, derrière, sont lâchés sans rien. À la télé, ils voient des mecs avec des Ferrari, des liasses de billets, ils disent : c'est ça que je veux faire ! Il est là le piège, le dilemme : est-ce que je fais ça pour être avec Rihanna ou pour la passion ? Si tu le fais pour la mauvaise raison, tu vas être un effet de mode et après, tu vas être dans la merde.
Tikaby : Il y a un ancien joueur professionnel qui a joué un peu partout, Frédéric Advice, il était avec Ribéry en centre de formation du LOSC. Bref, lui, c'est le premier qui a cru en moi en musique, il entraînait mon frère et il a su que je faisais du rap. Il nous parle souvent du choix de l'entourage.
Sofiane : En échangeant avec lui, je me suis senti concerné par la comparaison entre foot et musique. On est dans un système qui cherche à être rentable, donc on pousse les gens à devenir des produits les plus rentables possibles. On pousse certaines personnes dans des rails pour qu'elles soient bankables. On fait espérer beaucoup de choses, mais il y en a plein qui se font lâcher en route. Dans le foot comme dans la musique, tu dois essayer de comprendre la forme et le fond. C'est complexe, mais intéressant : pour survivre, il y a un challenge fort. Les artistes et les sportifs en général manquent d'armes, d'informations pour se confronter à l'industrie qui vient autour. Mais, en musique, tu peux prendre plus le temps de comprendre, de tout expérimenter, pas en foot.

L'album s'appelle Fugue, il y a les morceaux « Évasion » ou « Prendre le large » . C'est un hommage à Sepp Blatter ?
Tikaby : Non, mais peut-être qu'on aurait dû le faire en dédicace : il avance l'argent et on fait l'album. D'ailleurs, s'il y a des investisseurs potentiels... Même des mecs corrompus de là-bas, nous on nettoie derrière ! On a toujours tout fait en légal, on ne nous a jamais proposé d'argent sale, mais si un jour, ça arrive... on discutera. Ça dépend de la somme ! (rires)
Sofiane : En musique aussi, tu peux pousser les ventes en allant mettre des billets bien placés, à droite, à gauche. On n'est pas sur ce créneau...

Youtube


Propos recueillis par Éric Carpentier Fugue, premier album sorti le 22 juin
La page Facebook de Rapsodie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

a La Rapsodie : "Bientôt la notoriété de Rupert Westbrick ou d'Ari Gold ? Le défenseur des valeurs sionistes du forum"
Super ITW, vachement bien ce qu'ils font !

ça va, je déconne ...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Rekik qui ?
253 4