1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Rapsodie : « Les petits ponts, c'est rap »

Sofiane au piano, Théo à la batterie, Manu à la basse, Tikaby et Paranoyan au micro : Rapsodie manie habilement l'art du grand pont entre rap et musique classique. Et donne rendez-vous sur le parvis de la cathédrale pour causer football.

Modififié
Le foot chez les rats, c'est comme dans les textes « J'apprends le foot entre les cabines et les voitures / découper le shit entre les caves et les ordures » ?
Paranoyan : J'ai grandi dans un bloc à partir de 5-6 ans. Je venais d'une maison et on est arrivés là. Quand t'es petit, tu vois des grands jouer au foot, traîner, tu sais pas trop quoi faire.... Si t'as une embrouille, souvent t'as un grand frère, mais moi, j'en avais pas, j'étais tout seul avec ma daronne. Donc un moyen d'exister, c'était le foot. Au début, t'es pris en dernier, puis un peu plus tôt. Après, les grands t'aiment bien et te disent « bah viens ! » , et quand tu rentres dans le hall, on dit « ah, c'est le petit qui joue bien » , et caetera. Après, c'est comme d'habitude : le gros au but, t'arrêtes qu'avec la nuit, tu peux marquer 30 buts, il n'y a que le dernier qui compte, faut pas trop tacler celui qui a le ballon, sinon il se vexe et on peut plus jouer, il y a une bouteille pour 10, t'essaies d'être le premier à boire parce qu'il y a toujours des mecs un peu crades qui foutent des trucs dedans...
Tikaby : J'ai fait du foot à l'époque, beaucoup. J'ai joué au LOSC pendant un moment, mais je kiffais pas vraiment le terrain, je préférais jouer dans le quartier, au City Stade, avec les potes... J'ai commencé à avoir des problèmes au genou, je devais arrêter. J'ai repris en cachette à l'AS Vieux-Lille qui, je crois, est le club le plus pété de la métropole ! Chacun devait ramener son short, ses chaussettes, on avait le maillot, mais c'est tout. Et là, je me suis pété la rotule en deux. Du coup, j'ai stoppé pour de bon. J'ai même arrêté d'en regarder, j'ai vraiment coupé. C'est à ce moment que je me suis mis à la musique.
Théo : Mon premier souvenir, c'est un Lille – Wasquehal en Division 2, à Grimonprez. J'avais 7 ans. Maintenant, je joue avec des potes, à Radinghem (Tout le monde se marre).
Tikaby : Ouais, c'est surtout parce qu'il n'y a pas d'entraînement, il peut juste se pointer aux matchs, c'est pour ça qu'il a kiffé le club !
Paranoyan : La prime de match, c'est un lapin !

« Si le foot incarne une rigueur, alors il se rapproche de la musique classique »

On dit souvent que le rap et le foot sont proches. En revanche, la musique classique...
Paranoyan : Le rap, c'est apprécié par certains, pas par tous les footeux. Quand tu vas dans des vestiaires de clubs un peu structurés, en gros t'as d'un côté les mecs de cité qui écoutent du rap, de l'autre côté... les autres. C'est naze d'ailleurs, le foot, c'est un sport collectif. Bref, le truc avec les mecs de cité, c'est que c'est latin. Sur le béton, t'as envie de mettre des petits ponts, ça chambre, c'est le jeu. Tu arrives dans un club sérieux, t'as un entraîneur, un projet de jeu, une structure d'équipe, tu dois t'y tenir, sinon tu sautes. Le mec de cité, il essaie toujours de faire un petit pont quand l'entraîneur ne veut pas. C'est un peu comme le rap, c'est inattendu. De l'autre côté, t'as les mecs plus civilisés, les bons élèves, c'est plutôt le foot anglo-saxon, avec des schémas respectés, des exercices travaillés, et caetera. La France est divisée en deux à ce niveau-là, ce qui fait que parfois, c'est compliqué.
Sofiane : Si le foot anglo-saxon incarne une rigueur, alors ouais, il se rapproche de la musique classique, c'est sûr. Après, t'es obligé de chercher les vérités de l'un et de l'autre, une nuance. Trop de rigueur, ça stagne, c'est s'enfermer dans un mode de fonctionnement, ne pas être capable d'adaptation en cas d'imprévu. De toute façon, t'es jamais prêt.
Samy : T'as les footballeurs à proprement parler, avec les entraînements et tout. Nous, on calculait celui qui avait mis le plus de petits ponts. Ça, c'est rap : on arrive, on met une instru', on rappe. En équipe, on se structure. Nous, c'est avec le classique, mais il faut savoir respirer aussi, apporter son énergie.

Les identités de jeu et les styles se mélangent dans le foot. Comment se passe la rencontre au sein de Rapsodie ?
Paranoyan : Sofiane, c'est un Allemand, Beckenbauer, le chef d'orchestre. Quand il est au piano, il rayonne, il influe sur tout le monde, il nous connecte tous, les musiciens et les MC. Tikaby, c'est un Kabyle : un joueur élégant, calme, mais qui peut péter une canette, te faire des tacles au-dessus du genou à la Di Meco. Manu, c'est un Brésilien : il a des notes de basse à tenir, mais il le fait pas, il aime bien mettre du groove, pas trop jouer deux fois la même chose. Théo, c'est un Hollandais, un peu anglo-saxon, austro-hongrois, j'en sais rien, flamand quoi ! Solide, mais avec un côté artistique à la Johan Cruijff... Moi, je suis plutôt latin, entre Baggio pour la technique et Valderrama pour la caravane. Tout ça fait une bonne mayonnaise.

« On pousse les gens à être des produits rentables »

Vous jouez à domicile et à l'extérieur avec les projets « En résidence » et « Au-delà des frontières » . Le foot, utile pour échanger ?
Manu : Pour avoir des connexions avec la population locale, ouais. On était en Palestine, au camp de réfugiés de Balata, pendant la Coupe du monde. Il y avait un restaurant tenu par des frères, c'était le seul endroit où on pouvait voir les matchs. Ils mettaient les matchs de la France pour nous, ils galéraient à trouver la chaîne en français pour nous faire plaisir. Un des frères sortait son maillot Benzema, ils étaient pour la France parce qu'on était là. Le match, quand on a gagné avec 5 points, là... (les autres se marrent) Ouais, je suis pas trop branché foot. À la base, j'étais pas très motivé pour aller voir le match, et au final, l'ambiance était tellement magique que j'en garde un super souvenir. Pour moi, le foot, c'était plutôt un facteur de division, et sur ce coup, ça a un peu changé ma vision, ça nous a tous rassemblé, alors qu'on venait de cultures complètement différentes.
Sofiane : Quand on arrivait dans le camp de réfugiés, t'avais toujours les enfants avec leur ballon. À chaque fois, Théo allait droit dessus pour jouer avec eux. Je crois que tu le vois dans le clip d'ailleurs.

Youtube

Dans On court où, vous regrettez : « Cours après les thunes, après les femmes, après le falso » . Les footballeurs, ils courent après quoi ?
Tikaby : Pas toujours après le ballon, c'est clair !
Paranoyan : Le problème, c'est la poussée de l'entourage. Combien t'as de gamins avec les parents autour du terrain qui mettent tous leurs espoirs sur eux ? Ou de surdoués du football, t'en as plein les poubelles, des gamins qui, à 14 ans, ont signé un contrat et, derrière, sont lâchés sans rien. À la télé, ils voient des mecs avec des Ferrari, des liasses de billets, ils disent : c'est ça que je veux faire ! Il est là le piège, le dilemme : est-ce que je fais ça pour être avec Rihanna ou pour la passion ? Si tu le fais pour la mauvaise raison, tu vas être un effet de mode et après, tu vas être dans la merde.
Tikaby : Il y a un ancien joueur professionnel qui a joué un peu partout, Frédéric Advice, il était avec Ribéry en centre de formation du LOSC. Bref, lui, c'est le premier qui a cru en moi en musique, il entraînait mon frère et il a su que je faisais du rap. Il nous parle souvent du choix de l'entourage.
Sofiane : En échangeant avec lui, je me suis senti concerné par la comparaison entre foot et musique. On est dans un système qui cherche à être rentable, donc on pousse les gens à devenir des produits les plus rentables possibles. On pousse certaines personnes dans des rails pour qu'elles soient bankables. On fait espérer beaucoup de choses, mais il y en a plein qui se font lâcher en route. Dans le foot comme dans la musique, tu dois essayer de comprendre la forme et le fond. C'est complexe, mais intéressant : pour survivre, il y a un challenge fort. Les artistes et les sportifs en général manquent d'armes, d'informations pour se confronter à l'industrie qui vient autour. Mais, en musique, tu peux prendre plus le temps de comprendre, de tout expérimenter, pas en foot.

L'album s'appelle Fugue, il y a les morceaux « Évasion » ou « Prendre le large » . C'est un hommage à Sepp Blatter ?
Tikaby : Non, mais peut-être qu'on aurait dû le faire en dédicace : il avance l'argent et on fait l'album. D'ailleurs, s'il y a des investisseurs potentiels... Même des mecs corrompus de là-bas, nous on nettoie derrière ! On a toujours tout fait en légal, on ne nous a jamais proposé d'argent sale, mais si un jour, ça arrive... on discutera. Ça dépend de la somme ! (rires)
Sofiane : En musique aussi, tu peux pousser les ventes en allant mettre des billets bien placés, à droite, à gauche. On n'est pas sur ce créneau...

Youtube


Propos recueillis par Éric Carpentier Fugue, premier album sorti le 22 juin
La page Facebook de Rapsodie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


a La Rapsodie : "Bientôt la notoriété de Rupert Westbrick ou d'Ari Gold ? Le défenseur des valeurs sionistes du forum"
Super ITW, vachement bien ce qu'ils font !

ça va, je déconne ...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Rekik qui ?