Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Raphaël Varane : « J'ai pris le train en marche »

Modififié
Trois jours après avoir chopé une nouvelle Ligue des champions avec le Real, Raphaël Varane est déjà de retour avec les Bleus.

Le défenseur de la Maison-Blanche est présent à Clairefontaine et a répondu aux questions de la presse cet après-midi, en revenant longuement sur la finale européenne de samedi soir, mais en n'oubliant pas de regarder vers l'avant. «  Ce n'est pas difficile de se remobiliser, j'ai pu prendre le train en marche » a-t-il assuré, « l'équipe de France, c'est quelque chose de grand, donc la motivation est là. On a bien fêté ça à Madrid, mais il faut se concentrer vite sur un autre objectif. C'est aussi ça le foot, passer vite à autre chose. »

Et selon lui, la concurrence qui existe aujourd'hui chez les Bleus à chaque poste est un avantage immense pour la progression du groupe : « C'est très bien d'avoir de la concurrence. J'ai pu le voir aussi cette saison au Real. Ça fait avancer le groupe, c'est le moteur de cette équipe. C'est autant de possibilités pour le sélectionneur, et on a la chance d'avoir des joueurs qui peuvent jouer ensemble avec des caractéristiques très différentes. La culture de la gagne est très présente à Madrid, mais on l'a aussi en Bleu. Cette volonté de gagner, de ne rien laisser. On a moins de rassemblements avec la sélection qu'en club, donc il faut saisir la chance à chaque fois, de faire en sorte que l'edf reste respectée au niveau international. »

Quant à sa progression personnelle, celui qu'on a souvent caricaturé comme le gentil garçon un peu effacé estime qu'il arrive désormais à se faire entendre en haussant le ton quand il le faut : « Maintenant, je sais que je peux aussi apporter au groupe par la parole et la présence, c'est un point sur lequel j'ai beaucoup progressé cette saison. »


Rendez-vous vendredi soir pour écouter Varane gueuler sur ses coéquipiers. Par Alexandre Doskov, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 33: Le feu d'artifice belge, les Bleus s'ennuient et les scandales anglais
Podcast Football Recall Épisode 32 : La France gagne 11-0, le miracle suisse et notre interview de Thomas Meunier