1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Raphaël Varane, génie fragile

À 21 ans, le défenseur central de l'équipe de France respire la classe et la maturité. Il l'a encore démontré face au Honduras pour ses débuts en Coupe du monde. Normalement, il est chez les Bleus pour quinze ans. Sauf si son corps, plutôt fragile, le prive de cette perspective.

Modififié
18 22
Cette saison, Raphaël Varane a disputé 14 matchs de championnat avec le Real Madrid. La faute à un genou récalcitrant. Cloué à l'infirmerie entre novembre et février, le défenseur central arrive au Mondial frais et dispo. Sauf que cette blessure n'est pas anodine chez l'ancien Lensois. C'est simple, Varane n'a jamais disputé une saison sans blessure depuis ses débuts professionnels en 2010. Lors de ses trois saisons madrilènes, Varane a disputé 9, 15 et 14 matchs de championnat. Sa meilleure saison, 2012/2013, affiche 35 matchs toutes compétitions confondues. Fragile ? Oui et non. À 13 ans, le jeune Varane est stoppé dans son élan. On lui décèle la maladie d'Osgood-Schlatter. Une saloperie qui provoque des douleurs fréquentes au genou chez les jeunes sportifs. D'ailleurs, son genou gauche craque subitement. Il est immobilisé quatre mois. Quand il revient, alors en pleine croissance, c'est son genou droit qui pète dans la foulée. Rebelote. Quatre mois à nouveau. Ces huit mois d'indisponibilité l'ont endurci. Alors qu'il voit ses copains de promotion enchaîner les matchs, il est en rééducation. Mentalement, il est déjà armé pour la suite. Au sein du RC Lens, pas de panique, on sait que l'on tient une pépite. Lorsqu'il débarque en 2002, à neuf ans, une énorme touffe de cheveux orne son crâne d'enfant. Comme Charles-Édouard Coridon, alors meneur de jeu du RCL, possède la même coiffe, Raphaël Varane est (re)baptisé « Charly » . L'histoire raconte que Varane joue milieu de terrain et qu'il marque des buts du rond central dès le coup d'envoi.

Sir Alex Ferguson et les bouchées à la reine

Couvé par ses parents (papa est aide-soignant au CHU de Lille, maman est professeur d'anglais), le Lillois Varane s'épanouit pleinement chez les Sang et Or. Avec ses potes de promotion Kondogbia et Thorgen Hazard, il apprend les rudiments du métier. Celui que l'on surnomme le « Ch'ti martiniquais » séduit tous les éducateurs lensois, à commencer par Jean-Guy Wallemme, qui le lance en Ligue 1 à 17 ans. La suite ? Tout s'accélère. Manchester United est sur les rangs. La rumeur raconte que Sir Alex Ferguson en personne se serait déplacé jusque dans le Nord pour convaincre les parents du joueur. On y aurait même mangé des bouchées à la reine au cours d'un repas. Pourtant, c'est au Real Madrid que Varane va atterrir à 18 ans. Il faut dire qu'entre-temps, Zinedine Zidane a appelé le futur bachelier pour le convaincre de rejoindre la capitale espagnole. Zizou remporte la mise.

Au Real, il bluffe vite les observateurs du club, à commencer par José Mourinho. Il hérite vite d'un surnom : Don Limpio (Monsieur Propre). Derrière Sergio Ramos et Pepe, il devient vite le numéro 3 dans la hiérarchie, renvoyant l'international espagnol Raúl Albiol à ses chères études. Quand il joue, Varane a déjà tout : élégance, jeu de tête, relance, intelligence, maturité, sans oublier qu'il se retourne très vite. Ce qui surprend le plus, finalement, c'est cette sérénité qui le caractérise. En même temps, le natif de Hellemmes a intégré dès 13 ans le pôle Espoirs. Dans un premier temps, Varane vivait chez ses parents avant de rentrer au centre de formation du RC Lens. Dans sa tête, il est construit et structuré. Et ça se voit. Il a un site internet perso et gère parfaitement son compte Twitter, entre selfies et concours pour ses abonnés. Il a cette envie de rester accessible en dépit de son statut. Il a la tête sur les épaules. Ça a toujours été le cas. Finalement, cette fragilité physique est un détail. L'important n'est pas de jouer tous les matchs, mais de jouer les matchs importants.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

blackorpheuskj Niveau : DHR
En fait, Ferguson se déplace dès qu'il entend parler d'un bon espoir français.
El Puerro Niveau : CFA2
"Dans sa tête, il est construit et structuré. Et ça se voit. Il a un site internet perso et gère parfaitement son compte Twitter, entre selfies et concours pour ses abonnés. "

Merci, j'ai bien ri.
...... So Foot la poisse ....
Si il fait une bonne coupe du monde et parvient à enchaîné une bonne préparation physique avec le Réal Madrid sans se blesser bien sur, ce sera alors avec le costume de titulaire qu'il démarrera la saison tellement il est fort le Varane! Reste à se débarrasser de ses blessures et il sera dans le top 5 mondial sous peu.
"Normalement, il est chez les Bleus pour quinze ans. Sauf si son corps, plutôt fragile, le prive de cette perspective"

Je crois que tout est dit dans ces deux phrases. C'est un peu le Desailly nouvelle génération en fait... les portables en moins.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Y'a du Kastendeuch dans ce joueur, indéniablement.
Y'a meme pas un commentaire drole a mettre, ou sarcastique... Varane, c'est le joueur le plus classe qu'on ait l'honneur de voir jouer, depuis Fernando Redondo...
Bald&bearded Niveau : CFA2
Et ce maillot, qu'est ce qu'il est beau quand même ! Quand on voit les serpillères Portugaises ou Mexicaines (je parle pas de l'Iran ou de la Bosnie hein !)
Note : 1
Message posté par Goofy
"Normalement, il est chez les Bleus pour quinze ans. Sauf si son corps, plutôt fragile, le prive de cette perspective"

Je crois que tout est dit dans ces deux phrases. C'est un peu le Desailly nouvelle génération en fait... les portables en moins.


Mouais, Varane n'a rien à voir avec Dessailly, que j'adorais aussi. Mais autant Dessailly était un roc physique, un mastodonte impassable, capable de tacles millimétrés, un vrai stoppeur spécialiste de l'homme, du corps à corps, plus que du ballon, autant Varane je ne le vois pas tacler, faire le dernier geste de sauvetage, il est tout en placement, en anticipation et en technique, son domaine, c'est la balle plus que l'homme.

Varane est plus proche de Thiago Silva pour moi.
Kévinho75972 Niveau : District
Il parlait de sa tendance a se blessé je pense pasque Dessaily était capable de bien les enchaînés lui aussi.
Message posté par Brice_I


Mouais, Varane n'a rien à voir avec Dessailly, que j'adorais aussi. Mais autant Dessailly était un roc physique, un mastodonte impassable, capable de tacles millimétrés, un vrai stoppeur spécialiste de l'homme, du corps à corps, plus que du ballon, autant Varane je ne le vois pas tacler, faire le dernier geste de sauvetage, il est tout en placement, en anticipation et en technique, son domaine, c'est la balle plus que l'homme.

Varane est plus proche de Thiago Silva pour moi.


Capable de tacles millimétrés... Ce qu'il faut pas entendre sérieux, t'as pas dû voir beaucoup de ses matchs je pense, un roc oui, un mastodonte oui mais le reste non.
Il me fait penser un peu sakho niveau profil, monstre physique, leader sur le terrain et en dehors, mais techniquement limité (après c'est pas ce qu'on demande à un defenseur central, c'est mieux avec c'est sûr). Dessailly a fait une grande carrière je suis d'accord, mais j'ai l'impression qu'on idolâtre trop la génération 98.
madjerinho Niveau : CFA2
Message posté par El Puerro
"Dans sa tête, il est construit et structuré. Et ça se voit. Il a un site internet perso et gère parfaitement son compte Twitter, entre selfies et concours pour ses abonnés. "

Merci, j'ai bien ri.


Je sais pas ce qui est le pire, sous-entendre qu'un footeux pro du Real gère seul son compte twitter, dire que ça prouve qu'il est "construit et structurée; ou tout simplement se permettre d'évaluer la psychologie des joueurs comme ça, avec condescendance et un paternalisme à 2 balles complètement déplacé de la part d'un journaliste.

On ne sait rien de ce mec, on le voit que dans des matchs, et quelques interviews, alors comment on peut affirmer des choses sur comment il est dans sa tête, etc ? Putain on dirait du Ménès, à juger à l'emporte pièce, sur n'importe quel critère
nasser aimkelesfill
Je vais ^étre un peu méchant mais c'est u n des articles les plus inutiles que j'ai pu lire depuis la coupe du monde..
Madjerinho a un peu tout dit. Le mec dégage une vraie sérénité quand on le voit mais de la à trouver des explications bidons... C'est pareil avec tout le bruit sur son bac ES, comme si fallait être un génie pour avoir le diplôme le plus facile de la filière générale, il est incontestablement plus éduqué que le footeux moyens, mais mollo sur les suppositions, parlons plutôt du tangible comme le fait qu'il ait déjà gagné une LDC à 21 ans.
"Dans sa tête, il est construit et structuré. Et ça se voit. Il a un site internet perso et gère parfaitement son compte Twitter, entre selfies et concours pour ses abonnés. "

Il a la tête sur les épaules c'est indéniable, par contre ses comptes sur les réseaux sociaux sont gérés par une agence spécialisée. Structuré comme vous l'avez dit
Le mec est d'une élégance rare qui n'est pas sans rappeler Nesta. A part Mats Hummels et Thiago Silva, je ne vois pas d'autres défenseurs centraux plus classes. C'est une espèce en voie d'extinction.

21 ans putain...la marge du bonhomme !
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par Okxyd
Madjerinho a un peu tout dit. Le mec dégage une vraie sérénité quand on le voit mais de la à trouver des explications bidons... C'est pareil avec tout le bruit sur son bac ES, comme si fallait être un génie pour avoir le diplôme le plus facile de la filière générale, il est incontestablement plus éduqué que le footeux moyens, mais mollo sur les suppositions, parlons plutôt du tangible comme le fait qu'il ait déjà gagné une LDC à 21 ans.


Pour le coup du bac comme un truc normal pour les mecs de son âge et de sa profession, y'a qu'à voir les mecs du centre de formation de l'OM, par exemple.

Varane a signé au Madrid, s'est déplacé au Bernabeu, a posé et a passé le bac la même semaine. C'est quand même pas mal, hein.

Perso, à sa place, je suis pas sur d'avoir eu la motiv' de passer le bac et d'être concentré après avoir signé dans un club comme le Real avec un salaire de plus d'1 millions d'€/an.
Message posté par MindTheGap


Pour le coup du bac comme un truc normal pour les mecs de son âge et de sa profession, y'a qu'à voir les mecs du centre de formation de l'OM, par exemple.

Varane a signé au Madrid, s'est déplacé au Bernabeu, a posé et a passé le bac la même semaine. C'est quand même pas mal, hein.

Perso, à sa place, je suis pas sur d'avoir eu la motiv' de passer le bac et d'être concentré après avoir signé dans un club comme le Real avec un salaire de plus d'1 millions d'€/an.


Il a passé le bac avant de signer au Réal. C'est pas vraiment la même chose.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par nasser aimkelesfill
Je vais ^étre un peu méchant mais c'est u n des articles les plus inutiles que j'ai pu lire depuis la coupe du monde..


et tu commentes, et t'es pas le seul et donc le débat à son propos intéresse les gens. l'article est ce qu'il est mais il a le mérite de faire parler les gens (presque envie de dire, d'aider à faire patienter) ...TON commentaire est donc faux ET inutile (ahah un comble) vu qu'à aucun moment t'évoque le sujet: varane.

manière de ne pas être hors sujet moi aussi:

Ce défenseur est une pépite qui fera vraiment parmi du gratin mondial à son poste quand il arrivera à enchainer les saisons...

Le real a tiré le gros lot je pense et on a de la chance qu'il soit des nôtres en sélection :) comme la Benz a dit, il fait lui aussi vraiment parti du "turfu" ! si l'EDF réussi quelque chose de grands dans les 3/4 prochaines grosses compet (ce mondial y compris) ça passera à l'évidence par son top niveau :)

on verra qui de mangala/sakho s'impose à ses côtés.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Couche-tard et lève-tôt
18 22