1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Galles-Angleterre

Raphaël Guerreiro, enfant du 93

Nouveau joueur du Borussia Dortmund, nouveau taulier de la sélection portugaise, le désormais ex-Lorientais Raphaël Guerreiro surprend pas mal de monde cet été. Pourtant, quand on y regarde de plus près, tout était écrit. Dans le 93 en tout cas, personne n’est étonné de sa réussite.

Modififié
Des Portugais en région parisienne, ce n’est pas ce qui manque. La petite commune du Blanc-Mesnil n’y fait pas exception. Il y en a pourtant un, haut comme trois pommes, qui s’est vite fait un nom alors qu’il entamait à peine sa puberté. « La Seine-Saint-Denis, c'est comme un village, quand il y a un bon joueur, ça se sait très vite ! » plaisante Alain Bimon, ancien recruteur des jeunes de la JA Drancy. « Quand on a recruté Guerreiro, il venait de Clairefontaine. On le voulait pour notre équipe des 14 ans fédéraux. Avec lui, il n'y a pas eu besoin de détection au préalable, on savait déjà que c’était un tout bon. »

Samuel Umtiti, the fast and the furious

« Sur le terrain, il n’avait peur de personne. Même face aux présus. »


Aligné au poste de numéro 10, le gamin vend déjà du rêve. Vif, technique, et surtout très sérieux, le petit gaucher fait tout pour percer plus tard et ne laisse rien au hasard. Son premier coach au Blanc-Mesnil, Philippe Lemaître, en garde un souvenir ému : « Avec lui, c’était carnaval sur le terrain à chaque fois. Je me suis régalé à l’entraîner. Toujours à l’écoute, toujours concentré. Dès ses 12 ans, il bossait pour devenir pro, c’était son objectif. C’est l’un des seuls gamins que je n’ai jamais eu à reprendre pour manque de concentration. » Même limonade pour Rabah Aït-Atmane, son coach à la JA Drancy : « Pendant les vacances scolaires, il n’avait pas d’entraînements avec l’INF Clairefontaine. Du coup, il demandait à venir s’entraîner avec nous. À chaque fois, il voulait se tirer la bourre avec moi sur les coups francs. Bon, c’est moi qui gagnais à chaque fois, (rires) mais il les tirait déjà très bien pour son âge ! Je ne m’imaginais pas qu’il deviendrait international portugais et jouerait un Euro, mais qu’il deviendrait un très bon professionnel, je n’en doutais pas. »


Il faut dire que le jeune Guerreiro ne vit que pour le foot. Chaque dimanche, il revêt son plus beau maillot de la Selecção pour taper le ballon avec son père, Celso. La semaine, quand il n’a pas entraînement, c’est entre les blocs multicolores de la cité Casanova qu’il caresse le cuir. Malgré son petit gabarit, personne ne vient l’embêter. Le bambin montre déjà une grosse force de caractère et au pire, ses grands frères veillent au grain. « Sur le terrain, il n’avait peur de personne. Même face aux présus qui lui rendaient 20cm, il ne se défilait pas. En dehors, il a su mettre les barrières qu’il fallait pour éviter toute dérive. Il faisait déjà preuve de beaucoup de caractère et de maturité. Et surtout, il ne se prenait pas pour un autre ! » confirme Philippe. Ancien défenseur central du Blanc-Mesnil, papa travaille de nuit chez Orangina à cette époque. C’est donc maman, Claudine, qui l’amène à l’entraînement chaque jour dans sa petite Peugeot 104 : « Sa mère était très protectrice, elle l’a bien élevé pour qu’il file droit. Elle le soutenait dans sa formation de footballeur, mais si les notes à l’école ne suivaient pas, elle l’aurait désinscrit direct. » Mais de ce côté-là, Guerreiro assure aussi.

« Si on ne lui avait pas mis dans le crâne qu’il n’aurait jamais le physique nécessaire… »


Compagnon de chambre d’Alphonse Areola et coéquipier de Lucas Digne à l’INF Clairefontaine, Raphaël aurait pu revêtir la tunique bleue malgré ses origines lusitaniennes. Ses excellentes performances dans cet Euro prouvent bien qu’il en a la qualité. Mais là encore, le « tout-physique » prôné par la DTN a rapidement refroidi l’intéressé. « Il a toujours été très attiré par la sélection portugaise, c’est vrai. Mais d’un autre côté, il suivait beaucoup les résultats et les joueurs de l’équipe de France. Si on ne lui avait pas mis dans le crâne qu’il n’aurait jamais le physique nécessaire, peut-être que son choix aurait été différent… » regrette Rabah.

Du côté de Dortmund en tout cas, on ne semble pas inquiet du gabarit de l’international portugais. Gernot Rohr, l’ancien coach allemand de Bordeaux et Nice, a bien observé le joueur et n’a aucun doute sur la suite de sa carrière : « Super bon joueur Guerreiro, ils ne se sont pas trompés ! Il a tout ce qu’il faut pour apporter un plus au Borussia, d’autant que Schmelzer devrait partir. Avec sa vitesse et son super pied gauche, il s’adaptera parfaitement au jeu offensif du Borussia et va y réussir. D’autant plus qu’il arrive dans un club qui accueille les étrangers à bras ouverts, et ses supporters adorent ce genre de joueur. » Si cette prédiction se confirme, la sélection tricolore risque bien de nourrir encore quelques regrets…



Par Alexandre de Castro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Je ne connaissais pas du tout,le découvre avec cette compétition.Il a tout à fait sa place dans la Selecção.En plus il fait preuve d'une maturité et d'un calme rare.Et puis le Portugal a toujours eu des défenseurs qui attaquent (c'est pas un hasard s'il n'y a pas de '9' dans l'équipe Portugaise).
Ah tiens, un petit "haut comme trois pommes" à l'INF Clairefontaine? De quoi doucher les fantasmes de ceux qui croient que le système de formation français ne s'intéresse qu'aux grands noirs pas techniques si possible? Ce qu'il faut pas attendre des fois... Le système français se rapproche bien plus du système allemand où les qualités athlétiques sont jugées importantes mais pas forcément au détriment de la technique. Après on a pas la même histoire de foot, pas la même démographie, moins de licenciés et de moins bons éducateurs. Mais le système français est pas si mauvais, regardez les pépites qu'on sort en attaque et au milieu. Bref je suis hors sujet donc je m'arrête là
C'est un très bon joueur, maintenant qu'il est partit de France les gens s’intéressent à lui. C'est fou, les observateur ne regardent que le maillot, pas le joueur qui le fait bouger. Si Guerreiro avait joué au PSG lui aussi aurait eu le droit à des articles nous expliquant qu'il était le futur défenseur de l'équipe de France, mais c'était réservé à Lucas Digne (qui depuis qu'il a quitté le PSG est devenu, aux yeux des supporters, une bonne grosse merde, eux qui ne tarissaient pas d'éloges sur le gamin). Pas de ça pour le petit Raphael, liquette de Lorient oblige. Alors qu'il était bien meilleur.
Pour finir, les dirigeants du foot Français prouvent une fois de plus leur exceptionnelle clairvoyance, mais comme nous allons gagner l'Euro ils vont pouvoir faire les beaux et se donner le beau rôle.

Bref, toujours est il qu'il s'éclate à l'euro, même si je ne le connais pas, je ne peux m’empêcher d'être content pour lui. Peut être par ce qu'il montre que le travail paye.
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Coentrao va pleurer deux fois ce soir, la première si jamais le Portugal gagne et la deuxième en sachant qu'il redeviendra jamais titulaire à gauche en sélection


Guereiro est bien trop fort
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
D'ailleurs Guereiro a joué en espoir et en u19 avec la France

Mais il a choisi le Portugal car le sélectionneur mankowski préfère faire jouer Digne ou kurzawa

Merci Pierre t'es un champion
Go_Scousers Niveau : CFA
Entre lui et Anthony Lopes, on est au moins sur qu'il y aura des français qui gagneront l'Euro.
Guerreiro comme Corchia ont le malheur d'être latéraux en L1. Je peux prédire sans problème que le premier va briller à Dortmund et que le deuxième aurait intérêt à se barrer pour un club ou le latéral à plus à apporter offensivement que défensivement...
Marrant de voir comment il y a moins de débat avec les binationaux formés parla france et ingrat envers leur pays d'adoption qd il s'agit du portugal ou même de la pologne par rapport à d'autres pays ^^
Sinon, dommage, il aurait été un digne successeur de sagnol sur le côté gauche et aurait fait du bien à l'équipe de france, surtout pour l'avenir, d'autant plus qu'au milieu de terrain, il est pas manchot non plus.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Sous la Fonte