1. //
  2. // 2e journée
  3. // West Ham/Leicester

Ranieri, le père la bricole

Limogé de son poste de sélectionneur de la Grèce après seulement quatre matchs (un nul, trois défaites), Claudio Ranieri a finalement retrouvé un banc et la Premier League en rejoignant le promu Leicester. Dix ans après son départ de Chelsea, revoilà Ranieri en Angleterre, là où il avait hérité de son surnom de Tinkerman. Le bricoleur.

Modififié
9 6
À 63 ans, Claudio Ranieri est ce qu'on appelle un vieux de loup de mer. On l'imagine très facilement attablé à une terrasse de café, journal sur table ouvert aux courses hippiques et le petit café posé délicatement à côté. Sauf que Claudio Ranieri est aujourd'hui entraîneur à Leicester, au sein du championnat le plus bankable de la planète. Voilà près de 30 ans qu'il navigue sur les bancs de touche d'Europe avec ses lunettes et son sourire malicieux. Même s'il n'a pas le CV d'un Josep Guardiola ou d'un Laurent Blanc sur le terrain (il a fait une honnête carrière de footballeur dans le sud de l'Italie, à Catanzaro puis à Catania et Palerme), Ranieri le coach a roulé sa bosse dans toutes les plus belles contrées du football européen. Que ce soit en Italie (Naples, Fiorentina, Inter, Juventus, Roma), en Espagne (Valence, Atlético), en France (Monaco) ou en Angleterre (Chelsea), Ranieri a marqué ses contemporains. À Monaco, alors que l'équipe est en Ligue 2 et adossée à la fortune d'un nouveau riche russe, il débarque à sa première conférence de presse en jogging du club, prend place face aux journalistes et sort un merveilleux « Bonjour, je suis Catherine Deneuve » . Tout le monde rit. Lui le premier. Forcément. Qui est ce drôle de papy au CV reluisant venu se perdre dans un club de Ligue 2, même ambitieux, alors qu'il luttait pour le titre avec la Roma quelques mois auparavant ? C'est simple, Claudio Ranieri est un bâtisseur.

S'il n'a pas le palmarès qui va avec son aura (1), il a surtout eu le mérite de prendre en main des équipes qui tiraient la tronche en milieu de tableau ou des escouades qui venaient de tout gagner. C'est le challenge qui l'excite. Mettre sa touche. Mine de rien, Claudio Ranieri a pris en main le Napoli de l'après Maradona, la Juventus de l'après Serie B, entraîné Cagliari en Serie C, Valence dans le ventre mou de la Liga, Chelsea de l'après Vialli, la Roma suite au départ de Spalletti ou encore Monaco en Ligue 2. Bref, vous l'aurez compris, il aime mettre la main dans le cambouis. Alors Leicester, promu en Premier League, c'est typiquement pour lui. Sur place, il trouvera sûrement des jeunes joueurs méconnus à qui il donnera leur chance. À défaut d'avoir un palmarès éloquent, il s'est forgé un palmarès humain intéressant. On parle de l'homme qui favorisa l'éclosion de Gianfranco Zola à Naples ou du binôme John Terry et Frank Lampard à Chelsea. À Monaco, il a cru en Fabinho et Layvin Kurzawa avant les autres. On peut dire qu'il a le nez creux. Même quand il s'agit de bricoler. Lors de son passage à Chelsea – où il a très vite appris l'anglais – il s'était lui-même surnommé le bricoleur « Tinkerman » , le genre de folie dont les Anglais raffolent, eux qui adorent ceux qui ne se prennent pas au sérieux.

Claudio le maudit


Malgré tout, la carrière de l'Italien est poursuivie par une certaine poisse. Celle de gagner. Quand il est à la tête de la Fiorentina, il manque d'un souffle une finale de Coupe des coupes 1997. Alors que son équipe ramène un précieux nul de Barcelone (1-1), Batistuta est averti pour une broutille et manque le match retour avant que l'arbitre ne siffle la fin du match sur une contre-attaque florentine. En Toscane, le Belge Oliveira est vite mis hors d'état de nuire et les Espagnols l'emportent 2 à 0. C'est un peu le reflet de sa carrière. Un poil maudit. Lui prend le temps de tout remettre à plat, de refaire la maison du sol au plafond mais n'emménage jamais une fois que la demeure est habitable. Son premier poste ? Cagliari alors en troisième division. La suite est du même acabit. Quand il débarque à Florence, l'équipe est en Serie B, Valence n'a rien gagné depuis 25 ans et Monaco est en Ligue 2. Quand il part, les équipes sont prêtes à franchir le pas pour gagner des trophées… sans lui. Héctor Cúper lui doit une fière chandelle. Quand l'Argentin hérite de Valence, Ranieri a déjà fait tout le sale boulot. Moralité, Cúper parviendra deux fois en finale de Ligue des champions avec un groupe construit par Ranieri. Même raisonnement à Chelsea où Mourinho bâtira sa première conquête de Londres sur les fondations de l'Italien.


Un Ranieri qui n'est pas dupe : « Si je construis une équipe et que cette équipe gagne ensuite avec un autre entraîneur, alors la victoire m'appartient aussi » . D'autant que le Mister n'a jamais été un adepte du dogme tactique. C'est simple, il a tout tenté : 3-5-2, 3-4-3, 4-4-2, 4-3-1-2, etc. « Mon système de jeu favori, c'est un système qui gagne, avec des joueurs gagnants » , disait-il lors de sa dernière saison à Monaco, ponctuée par le record de points du club en championnat (80) et un… licenciement. Limogé encore une fois, comme à Naples, Valence, Chelsea, Juventus, Inter et la Grèce. À chaque fois, il est parti la tête haute et les poches remplies. Des poches dont certains estiment qu'elles sont également remplies d'oursins. Pas grave, le bricoleur est un aventurier. C'est d'ailleurs ce qui le pousse à tenter l'étranger en 1997 (Valence) quand tous les italiens coachaient à la maison. Sa réussite espagnole a donné le « la » . Depuis, les Ancelotti, Mancini, Spalletti lui ont embrayé le pas. En 2015, Claudio Ranieri n'a plus rien à prouver au football moderne. Il a pris Leicester comme un dernier défi d'une carrière folle, remplie de rencontres et d'humour. Ainsi, quand il officiait encore à Chelsea, les médias anglais parlaient avec insistance de son limogeage et de l'arrivée d'Eriksson dans ses souliers. Un soir de match à Wolverhampton, les fans des Blues ont tranché en chantant « On n'a pas de besoin d'Eriksson » avant d'acclamer leur bricoleur. En conférence de presse, Ranieri a simplement répondu: « Ils ont bon goût ! » . Avec le sourire qui va avec. Nul doute que les supporters de Leicester vont vite lui trouver une petite chanson. Il le vaut bien.

(1). Une coupe d'Italie (1996), une Coupe du Roi (1999) et un titre de champion de Ligue 2 (2013).

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
La preuve vivante que gagner ne fait pas etre un bon coach a coup sur ranieri c l'inverse un top coach qui gagne rien ! Comme on dit c'est l'exception qui confirme la règle
"Une coupe d'Italie (1996), une Coupe du Roi (1999) et un titre de champion de Ligue 2 (2013)."

Tristesse... Même Antonetti aura un meilleur palmarès à son âge !!
GalateaTêtenjoy Niveau : National
C'est drôle, ça ne pose aucun problème dans le cas de Ranieri de dire qu'on peut être un bon coach, un bâtisseur de succès futurs, tout en ne glanant aucun titre ; mais dans le cas de Bielsa, l'argument qui revient toujours c'est : il n'a rien gagné donc il est surestimé. Je crois que la longévité dans le métier d'entraîneur et les bons souvenirs laissés dans un club valent bien plus que des titres. Ranieri laisse des bons souvenirs là où il passe, Bielsa, le terme bons souvenirs est un euphémisme. Gagner un titre est pour moi très secondaire (le fameux "on ne se souvient que des vainqueurs", quelle connerie), le chemin, la manière, le respect des supporters, la magie, les petites histoires, elle est là l'histoire du foot. Les émotions de la coupe du monde 2006 sont plus fortes que celles de 98. La saison dernière de Marseille est largement plus démente que le titre de 2010.

Alors si on pouvait arrêter avec les poncifs suivants : Guardiola est un génie parce qu'il a tout gagné ou alors Guardiola est une merde parce qu'il fait moins bien que Heynckes avec la même équipe. Bielsa est une merde parce qu'il a rien gagné, etc.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"On l'imagine très facilement attablé à une terrasse de café, journal sur table ouvert aux courses hippiques et le petit café posé délicatement à côté."

Pourquoi "délicatement" ? Un café peut-il être posé grossièrement ? Est-ce le fait qu'il soit posé à côté qui lui confère ce côté délicat ? Est-ce qu'il existe des pays ou on pose le café à l'extrême limite du bord de la table en multipliant le risque que la boisson se renverse accidentellement sur le sol (faux mouvement avec le coude,faux mouvement du préposé au service,vent plus ou moins violent...) ?

Inutile de préciser que je n'ai pas continué la lecture de l'article à partir de ce passage et que j'ai la ferme intention de rédiger une analyse sociologique sur la manière de poser un café sur une table.
Leicester n'est pas un promu, ils évoluait déjà en PL et ont terminé 12e ! Les 3 promus cette saison sont Bornemouth,Norwich et Watford.
en +, c'est Mat qui a écrit l'article, c'est impardonnable, sofoot c'est le must du must, la crème de la crème, il se passe quoi chez vous ? faites attention parce que vous devenez comme eurosport, l'equipe et cie, c'est ce que vous voulez ?
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
9 6