Ranieri grimpe sur le Rocher

C’est officiel : Claudio Ranieri est le nouvel entraîneur de l’AS Monaco. L’ancien coach de la Roma et de l’Inter Milan remplace Marco Simone et relève le défi du président russe Dmitry Rybolovlev : faire remonter l’ASM en Ligue 1.

Modififié
Déjà, une bonne nouvelle : la deuxième place, en Ligue 2, offre un billet pour la montée en Ligue 1. Ouf ! Voilà qui va rassurer Claudio Ranieri et les supporters de l’AS Monaco. Car le technicien a presque fait de la deuxième place une marque de fabrique. Deuxième avec Chelsea, deuxième avec la Roma. Toujours à une marche de la gloire, mais une marche quasi-insurmontable. Ce coup-ci, pas besoin d’arriver premier. En s’engageant avec le club de la Principauté, Ranieri a un objectif. Un seul. Remonter en Ligue 1. Peu importe comment. Peu importe s’il termine premier avec 20 points d’avance ou troisième à la différence de buts. Il faut retrouver l’élite. Et pour ce, l’invisible président russe, Dmitry Rybolovlev, a mis les petits plats dans les grands. Il voulait un grand nom. Mais convaincre un coach blasonné de venir en deuxième division, pour jouer des matches à Niort, Châteauroux ou Laval, n’est pas chose aisée. Il fallait quelqu’un à la recherche d’un nouveau défi. Un homme prêt à redistribuer ses propres cartes. Cet homme, c’est Ranieri. Dragué par la Fiorentina depuis le licenciement pour coups et blessures de Delio Rossi, Ranieri a attendu avant de dire oui au club viola. Il a bien fait. Monaco est venu à lui. Avec une jolie mallette et un contrat royal. Et le fantôme de Grace Kelly l’a séduit.

Trois montées en cinq ans

Après Francesco Guidolin et Marco Simone, c’est donc un nouvel entraîneur italien qui va venir s’asseoir sur le banc de l’AS Monaco. Mais contrairement aux deux précédents, Ranieri vante une sacrée expérience du haut niveau derrière lui. Même si sa dernière aventure à l’Inter Milan, cette année, s’est soldée par un licenciement en bonne et due forme, le technicien a réalisé de sacrées choses tout au long de sa carrière. Une carrière au début de laquelle il avait fait de la montée en première division une habitude. Pour sa première véritable expérience sur un banc de touche professionnel, à Cagliari, il obtient une double promotion Serie C1-Serie B-Serie A en l’espace de deux ans. Ce succès le propulse sur le banc de Naples, où il obtient une quatrième place qui signifie qualification en Coupe d’Europe. Mais très vite, un nouveau défi l’attend : celui de la Fiorentina.

Ranieri y débarque en 1993, alors que le club vient d’être relégué en Serie B. Son contrat : faire remonter l’équipe en première division. Tiens, cela nous rappelle quelque chose... À Florence, Ranieri trouve un Gabriel Batistuta en pleine éclosion, et remplit sa clause en ramenant la formation viola en Serie A dès la première année. Dans la ville des Médicis, il remportera, quelques saisons plus tard, une Coupe et une Supercoupe d’Italie. Ses deux seuls et uniques trophées glanés en Italie. Les autres trophées, il les soulèvera au FC Valence. Une Coupe d’Espagne en 1999 (la folle équipe de Claudio Lopez, Mendieta…) et une Supercoupe d’Europe en 2004. Pour le reste, c’est exploit frôlé sur exploit frôlé, et notamment cette demi-finale de Ligue des champions 2003-04, perdue au terme d’une incroyable double-confrontation contre… l’AS Monaco. Drôle de clin d’œil du destin.

Anzhi, Guangzhou, Monaco

Ce destin, Ranieri va désormais devoir le faire jouer en sa faveur. Un destin qui a trouvé marrant d’envoyer l’AS Monaco en Ligue 2 au terme de la saison dernière. Relégation, puis appréhension. La peur de disparaître dans les limbes, avec cette place de lanterne rouge de Ligue 2 campée pendant de longs mois. Mais le 23 décembre 2011, l’arrivée du richissime russe Dmitry Rybolovlev change la donne. La Principauté accepte enfin d’ouvrir le club à un actionnaire étranger, après plusieurs refus. Le milliardaire russe devient donc le nouvel actionnaire majoritaire de l'AS Monaco, en récupérant 66,67% des actions du club. Ses gros sous sont immédiatement investis sur le mercato : Subašić, Kagelmacher, Wolf, Barazite, Dirar, Koman, Tziólis et Tzavelas débarquent. Ce n’est pas encore Cristiano Ronaldo et Rooney, mais c’est largement suffisant pour faire remonter l’équipe.

Les victoires arrivent enfin, l’ASM grappille des places au classement et a même l’occasion de se mêler à la lutte pour la montée. Mais le retard pris en début de saison est trop conséquent. Monaco termine finalement huitième. Simone est remercié au terme de l’avant-dernière journée. Les dirigeants russes sont, de toute façon, déjà tournés vers la saison prochaine. Leur priorité, comme tout bon nouveau riche : un entraîneur de renom. L’Anzhi a eu Hiddink, le PSG a eu Ancelotti, le Guangzhou Evergrande a eu Lippi. L’AS Monaco aura désormais Ranieri. Reste maintenant à construire le reste. Andrea Raggi, le défenseur de Bologne, a déjà été débauché, histoire de faire grandir la colonie italienne. D’autres viendront, dans les prochaines semaines. Avec déjà une certitude : avec Ranieri, le bateau monégasque est aux mains d’un capitaine de navire expert. Et le plus fou, c’est qu’il serait capable de nous ramener Del Piero et Trezeguet, le bougre…

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Après avoir lu votre article, je me prends presque à rêver d'une superbe saison pour l'ASM (avec pourquoi pas un joli parcours en Coupe), mais je reste très prudent. L'effectif risque encore de beaucoup bouger, ce sera à Ranieri de gérer tout ce bordel et de former une vraie équipe.

Allez Monaco en tout cas!
Madridchestercity Niveau : Loisir
Bien vu Ranieripipi, quand tu parleras français assez bien, tout en gardant ton accent italien, tu pourras etre consultant pour dire des footixeries sur canal+ le dimanche soir.
Possible que comme beaucoup d'Italiens il parle déjà plus que correctement le français. Après, l'accent ça rend les folles alors pourquoi s'en passer.

En tout cas ça part fort à Monaco, en espérant qu'on a pris la peine de lui expliquer qu'il y a de très bons jeunes à l'ASM et qu'il faudra les épauler pas les faire déguerpir sans leur avoir donné leur chance.
Ranieri, le Domenech italien, le mec qui a coaché la Roma, l'Inter, Chelsea, Valence, la Juve (rien que ça) et qui n'a rien gagné de notable( une Coupe nationale par ci par là)

Même physiquement, il ressemble à Raymond la Science...
ah ah ah comparer Ranieri à Domenech, si c'est pas de l'hospitalité ça !

Un coup à se faire retirer l'organisation de l'euro 2016.
Ah non mais là, parler de Trezeguet à Monaco j'vais plus en dormir de la nuit !!
Le retour du Rei David ce serait tellement bon !!!
waynerooney Niveau : CFA
Le looser va t-il faire monter l'ASM?
blackorpheuskj Niveau : DHR
je l'aime pas spécialement, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il reste sur plusieurs échecs de rang, mais tout de même, on est en ligue 2, on peut difficilement espérer mieux non ?
dès l'aube la nuit Niveau : District
J'en ai lu des âneries mais alors croire que Raymond-la-science est le surnom de Domenech, c'en est une belle ...
Note : 1
@Madridchestercity
Y'en a beaucoup trop ici qui disent "des footixeries", hein mon gars ;)
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41