En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Real Madrid CF

Ramón Calderón : « Cristiano Ronaldo est invincible »

Homme fort de la Casa Blanca entre 2006 et 2009, Ramón Calderón a attiré Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Un transfert dont il a la paternité et qui, aujourd'hui, lui procure une grande fierté : celle d'avoir recruté le meilleur buteur de l'histoire madridista, Soulier d'or pour une quatrième fois, n'en déplaise à Florentino Pérez.

Modififié
Qu'avez-vous ressenti après le match du Real Madrid à Malmö ?
En plus de la joie procurée par ce record de Cristiano Ronaldo, j'ai ressenti une certaine fierté, celle de ne pas m'être trompé lorsque nous avons entrepris les démarches pour faire signer Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Tous les gens qui, à l'époque, disaient que le prix était excessif ne disent plus rien aujourd'hui. J'en ai même certains qui me disent trouver le montant que nous avons payé ridicule à la vue de ce record incroyable.

En décembre 2008, lorsque vous actez le transfert de Cristiano Ronaldo, pensiez-vous qu'il atteindrait si rapidement la barre des 323 buts de Raúl ?
Tout a été très rapide depuis son arrivée. Cristiano Ronaldo se caractérise par sa fulgurance, que ce soit en plein match ou dans sa carrière. En arrivant de Manchester, il était déjà un grand joueur, qui venait de remporter son premier Ballon d'or et qui était devenu une légende d'Old Trafford. Mais il a réussi à dépasser toutes les attentes, que ce soient celles du public ou de la direction.

Que raconte ce record sur Cristiano Ronaldo ?
Cristiano fait partie de ces sportifs qui se lèvent chaque matin avec pour objectif d'être meilleur que le jour d'avant. Cela le rend invincible. Le talent incroyable avec lequel il est né ne lui a jamais suffi. Il y a ajouté un travail quotidien très intense et une hygiène de vie exceptionnelle. Sa persévérance et sa détermination sont des atouts autant, voire plus importants que le talent.

Et sur l'époque que vit le Real Madrid ?
Étrangement, les performances individuelles de Cristiano n'ont pas été accompagnées des titres collectifs qu'elles appelaient. Quand un joueur marque environ 70 buts par an, on est en droit de s'attendre à voir arriver des titres. Selon moi, le Real Madrid vit une époque de mauvaise gestion. Il n'est pas normal de voir que, depuis que j'ai quitté la présidence, il n'y ait plus de directeur sportif. Jorge Valdano n'est resté que quelques mois avant d'être viré. Aujourd'hui, aucun professionnel ne s'occupe de gérer les arrivées et les départs.

Comment se sont déroulées les discussions autour de son transfert ?
Pour un transfert de cette importance, je dirais que les tractations ont été très simples. Nous avions prévu de le recruter un an plus tôt. J'étais alors à Bogota, où nous disputions un match amical, et Cristiano m'a appelé pour me dire : « Président, je suis désolé, mais cette saison, je resterai à Manchester, je l'ai promis à Sir Alex. Je me sens très redevable envers ce club. » Nous avons très rapidement trouvé un accord pour qu'il nous rejoigne l'année suivante. Tout était simple : il voulait venir au Real Madrid, mais ne souhaitait pas partir en mauvais termes de Manchester. Les dirigeants anglais ne souhaitaient pas le vendre, mais se sont résignés face à la volonté du joueur. Et puis notre offre de 80 millions de livres avait de quoi les contenter.

Avez-vous parlé personnellement à Cristiano après sa venue ?
Malheureusement, non. J'étais déjà en dehors du club et je ne voulais pas poser des problèmes à Ronaldo. Si je lui avais parlé, cela aurait pu être problématique pour sa situation au sein du club. J'ai toujours dit que ce n'est pas un président qui ramène un joueur, mais le Real Madrid. Nous, les dirigeants, ne faisons que passer au club et nous remplissons nos devoirs. Celui qui a le pouvoir de convaincre ou d'attirer un joueur comme Ronaldo, c'est le Real Madrid, pas celui qui occupe le poste de président.

« Florentino Pérez ne croit pas en ses entraîneurs, à l'exception de Mourinho. Il pense qu'ils sont tous les mêmes, il ne les voit que comme des obstacles. » Ramon Calderon

Florentino Pérez ne cesse pourtant de répéter que « Cristiano est le meilleur Galactique que j'ai signé » …
C'est d'autant plus comique que lorsqu'il a repris la présidence du club, il souhaitait revoir le contrat de Cristiano que nous lui avons laissé. C'est lui qui était présent sur la photo de l'officialisation du transfert, mais il a plutôt essayé de le faire capoter qu'autre chose… Il trouvait que cet achat était exorbitant, il disait qu'il voulait acheter trois ou quatre joueurs avec cet argent. Lorsque Jorge Mendes et Cristiano ont eu vent de cela, ils ont pensé rompre le contrat. Même si cela impliquait une perte de 30 millions d'euros, ils étaient prêts à le déchirer… Cristiano n'a jamais pardonné cela à Florentino, et leur relation en pâtit toujours aujourd'hui. Heureusement, ils sont tous les deux des personnes éduquées et tentent de ne pas le montrer en public.

Depuis l'arrivée du Portugais, le Real Madrid n'a que peu gagné. Cette situation s'explique-t-elle seulement par la période faste du FC Barcelone ?
C'est l'une des deux raisons, effectivement. La seconde, c'est que toute la partie sportive du Real Madrid est gérée par un ingénieur. C'est une grande et grave erreur. Un ingénieur apprend à l'école à faire des routes, des ponts, des tunnels… Mais pas à composer une équipe de football ! Les joueurs et les entraîneurs qui arrivent ne répondent qu'à une caractéristique : ils plaisent à Florentino Pérez. Il est le seul décideur et se retrouve parfois bien esseulé. C'est ce qui est arrivé avec Benítez qui était le quatrième choix derrière Mourinho, Löw et Klopp. Cela montre bien qu'il n'y a aucune logique sportive.

D'ailleurs, dans quel état se trouve le Real Madrid au niveau institutionnel ?
Tous les socios sont conscients que les statuts du Real ont été changés d'une manière qui ne favorise en rien la démocratie au sein du club. Ce club a toujours fonctionné sur cette base. L'avis d'un socio est toujours une bonne chose, même si le président n'est pas d'accord avec. Aujourd'hui, cela n'est plus possible. Et même pire, les socios lambda ne peuvent plus prétendre à faire partie de la direction ou à postuler le poste de président… Je dirais que le Real est « séquestré » par l'actuel président.

Une partie des socios parle d'une perte des valeurs du Madridismo. Cette perte d'identité n'est-elle pas due à l'époque que traverse le football plus qu'à la gestion de Florentino Pérez ?
L'association pour les valeurs du madridismo fait en quelque sorte la même chose que nous avons essayé de faire à travers l'association pour la défense du patrimoine du Real Madrid. Et cela a tout à voir avec la mutation du Real Madrid, et non celle du monde du football. Le socio ne demande pas l'impossible : il veut gagner, voir un beau football et prendre du plaisir.

En quoi Cristiano Ronaldo représente les valeurs du madridismo ?
Ce que Cristiano Ronaldo fait depuis son arrivée au Real, c'est ce que l'histoire du Real Madrid demande à chaque joueur qui défend son maillot. Le talent ne suffit pas, il faut avoir un engagement ferme et sans demi-mesure envers l'institution. Cela n'est pas négociable, le club est au-dessus de tout. Toujours.

Ces valeurs ne sont-elles pas mieux représentées par les canteranos ?
Effectivement, Morata, qui triomphe aujourd'hui à la Juventus, et Casillas, dont la despedida était d'une grande tristesse, représentent à la perfection les valeurs du club. Casillas fait d'ailleurs partie avec Raúl et Guti des derniers grands canteranos à avoir triomphé au Real. Aujourd'hui, il n'en reste pas un. C'est un énorme problème qui montre que nous n'avons pas assez pris soin de notre centre de formation et de nos jeunes. C'est un triste constat.

L'arrivée de Rafa Benítez montre-t-elle une volonté de retour aux valeurs de la maison ?
Sincèrement, je ne le pense pas. D'une, parce que Florentino Pérez ne croit pas en ses entraîneurs, à l'exception de Mourinho. Il pense qu'ils sont tous les mêmes, il ne les voit que comme des obstacles. Je suis certain que si le règlement n'obligeait pas la présence d'un entraîneur, il ferait sans avec grand plaisir. Il a été jusqu'à dire en privé que son entraîneur parfait serait un ingénieur. Heureusement, cela n'est pas possible. Quant à Benítez, c'est un très bon entraîneur, il l'a démontré tout au long de sa carrière. Il connaît bien le club, il est travailleur et j'espère qu'il va réussir à s'imposer sur le banc. Néanmoins, son système de jeu très conservateur ne me semble pas le plus adéquat pour le Real. Au Bernabéu, le public veut un jeu attractif, très offensif.


Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 2 heures Un joueur assassiné à l'entraînement 5 il y a 3 heures Lyon-Duchère : club recherche supporters 8 il y a 5 heures Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 2 il y a 7 heures Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 23:18 Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Liga - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Premier League - 5e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Serie A - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements Hier à 19:57 Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! Hier à 19:56 Rejoignez SO FOOT sur Facebook !
Hier à 15:03 Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121 dimanche 27 août Jovetić annoncé à Monaco 23 dimanche 27 août Accord entre le PSG et Monaco pour Mbappé 254