1. //
  2. // Real Madrid CF

Ramón Calderón : « Cristiano Ronaldo est invincible »

Homme fort de la Casa Blanca entre 2006 et 2009, Ramón Calderón a attiré Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Un transfert dont il a la paternité et qui, aujourd'hui, lui procure une grande fierté : celle d'avoir recruté le meilleur buteur de l'histoire madridista, Soulier d'or pour une quatrième fois, n'en déplaise à Florentino Pérez.

Modififié
Qu'avez-vous ressenti après le match du Real Madrid à Malmö ?
En plus de la joie procurée par ce record de Cristiano Ronaldo, j'ai ressenti une certaine fierté, celle de ne pas m'être trompé lorsque nous avons entrepris les démarches pour faire signer Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Tous les gens qui, à l'époque, disaient que le prix était excessif ne disent plus rien aujourd'hui. J'en ai même certains qui me disent trouver le montant que nous avons payé ridicule à la vue de ce record incroyable.

En décembre 2008, lorsque vous actez le transfert de Cristiano Ronaldo, pensiez-vous qu'il atteindrait si rapidement la barre des 323 buts de Raúl ?
Tout a été très rapide depuis son arrivée. Cristiano Ronaldo se caractérise par sa fulgurance, que ce soit en plein match ou dans sa carrière. En arrivant de Manchester, il était déjà un grand joueur, qui venait de remporter son premier Ballon d'or et qui était devenu une légende d'Old Trafford. Mais il a réussi à dépasser toutes les attentes, que ce soient celles du public ou de la direction.

Que raconte ce record sur Cristiano Ronaldo ?
Cristiano fait partie de ces sportifs qui se lèvent chaque matin avec pour objectif d'être meilleur que le jour d'avant. Cela le rend invincible. Le talent incroyable avec lequel il est né ne lui a jamais suffi. Il y a ajouté un travail quotidien très intense et une hygiène de vie exceptionnelle. Sa persévérance et sa détermination sont des atouts autant, voire plus importants que le talent.

Et sur l'époque que vit le Real Madrid ?
Étrangement, les performances individuelles de Cristiano n'ont pas été accompagnées des titres collectifs qu'elles appelaient. Quand un joueur marque environ 70 buts par an, on est en droit de s'attendre à voir arriver des titres. Selon moi, le Real Madrid vit une époque de mauvaise gestion. Il n'est pas normal de voir que, depuis que j'ai quitté la présidence, il n'y ait plus de directeur sportif. Jorge Valdano n'est resté que quelques mois avant d'être viré. Aujourd'hui, aucun professionnel ne s'occupe de gérer les arrivées et les départs.

Comment se sont déroulées les discussions autour de son transfert ?
Pour un transfert de cette importance, je dirais que les tractations ont été très simples. Nous avions prévu de le recruter un an plus tôt. J'étais alors à Bogota, où nous disputions un match amical, et Cristiano m'a appelé pour me dire : « Président, je suis désolé, mais cette saison, je resterai à Manchester, je l'ai promis à Sir Alex. Je me sens très redevable envers ce club. » Nous avons très rapidement trouvé un accord pour qu'il nous rejoigne l'année suivante. Tout était simple : il voulait venir au Real Madrid, mais ne souhaitait pas partir en mauvais termes de Manchester. Les dirigeants anglais ne souhaitaient pas le vendre, mais se sont résignés face à la volonté du joueur. Et puis notre offre de 80 millions de livres avait de quoi les contenter.

Avez-vous parlé personnellement à Cristiano après sa venue ?
Malheureusement, non. J'étais déjà en dehors du club et je ne voulais pas poser des problèmes à Ronaldo. Si je lui avais parlé, cela aurait pu être problématique pour sa situation au sein du club. J'ai toujours dit que ce n'est pas un président qui ramène un joueur, mais le Real Madrid. Nous, les dirigeants, ne faisons que passer au club et nous remplissons nos devoirs. Celui qui a le pouvoir de convaincre ou d'attirer un joueur comme Ronaldo, c'est le Real Madrid, pas celui qui occupe le poste de président.

« Florentino Pérez ne croit pas en ses entraîneurs, à l'exception de Mourinho. Il pense qu'ils sont tous les mêmes, il ne les voit que comme des obstacles. » Ramon Calderon

Florentino Pérez ne cesse pourtant de répéter que « Cristiano est le meilleur Galactique que j'ai signé » …
C'est d'autant plus comique que lorsqu'il a repris la présidence du club, il souhaitait revoir le contrat de Cristiano que nous lui avons laissé. C'est lui qui était présent sur la photo de l'officialisation du transfert, mais il a plutôt essayé de le faire capoter qu'autre chose… Il trouvait que cet achat était exorbitant, il disait qu'il voulait acheter trois ou quatre joueurs avec cet argent. Lorsque Jorge Mendes et Cristiano ont eu vent de cela, ils ont pensé rompre le contrat. Même si cela impliquait une perte de 30 millions d'euros, ils étaient prêts à le déchirer… Cristiano n'a jamais pardonné cela à Florentino, et leur relation en pâtit toujours aujourd'hui. Heureusement, ils sont tous les deux des personnes éduquées et tentent de ne pas le montrer en public.

Depuis l'arrivée du Portugais, le Real Madrid n'a que peu gagné. Cette situation s'explique-t-elle seulement par la période faste du FC Barcelone ?
C'est l'une des deux raisons, effectivement. La seconde, c'est que toute la partie sportive du Real Madrid est gérée par un ingénieur. C'est une grande et grave erreur. Un ingénieur apprend à l'école à faire des routes, des ponts, des tunnels… Mais pas à composer une équipe de football ! Les joueurs et les entraîneurs qui arrivent ne répondent qu'à une caractéristique : ils plaisent à Florentino Pérez. Il est le seul décideur et se retrouve parfois bien esseulé. C'est ce qui est arrivé avec Benítez qui était le quatrième choix derrière Mourinho, Löw et Klopp. Cela montre bien qu'il n'y a aucune logique sportive.

D'ailleurs, dans quel état se trouve le Real Madrid au niveau institutionnel ?
Tous les socios sont conscients que les statuts du Real ont été changés d'une manière qui ne favorise en rien la démocratie au sein du club. Ce club a toujours fonctionné sur cette base. L'avis d'un socio est toujours une bonne chose, même si le président n'est pas d'accord avec. Aujourd'hui, cela n'est plus possible. Et même pire, les socios lambda ne peuvent plus prétendre à faire partie de la direction ou à postuler le poste de président… Je dirais que le Real est « séquestré » par l'actuel président.

Une partie des socios parle d'une perte des valeurs du Madridismo. Cette perte d'identité n'est-elle pas due à l'époque que traverse le football plus qu'à la gestion de Florentino Pérez ?
L'association pour les valeurs du madridismo fait en quelque sorte la même chose que nous avons essayé de faire à travers l'association pour la défense du patrimoine du Real Madrid. Et cela a tout à voir avec la mutation du Real Madrid, et non celle du monde du football. Le socio ne demande pas l'impossible : il veut gagner, voir un beau football et prendre du plaisir.

En quoi Cristiano Ronaldo représente les valeurs du madridismo ?
Ce que Cristiano Ronaldo fait depuis son arrivée au Real, c'est ce que l'histoire du Real Madrid demande à chaque joueur qui défend son maillot. Le talent ne suffit pas, il faut avoir un engagement ferme et sans demi-mesure envers l'institution. Cela n'est pas négociable, le club est au-dessus de tout. Toujours.

Ces valeurs ne sont-elles pas mieux représentées par les canteranos ?
Effectivement, Morata, qui triomphe aujourd'hui à la Juventus, et Casillas, dont la despedida était d'une grande tristesse, représentent à la perfection les valeurs du club. Casillas fait d'ailleurs partie avec Raúl et Guti des derniers grands canteranos à avoir triomphé au Real. Aujourd'hui, il n'en reste pas un. C'est un énorme problème qui montre que nous n'avons pas assez pris soin de notre centre de formation et de nos jeunes. C'est un triste constat.

L'arrivée de Rafa Benítez montre-t-elle une volonté de retour aux valeurs de la maison ?
Sincèrement, je ne le pense pas. D'une, parce que Florentino Pérez ne croit pas en ses entraîneurs, à l'exception de Mourinho. Il pense qu'ils sont tous les mêmes, il ne les voit que comme des obstacles. Je suis certain que si le règlement n'obligeait pas la présence d'un entraîneur, il ferait sans avec grand plaisir. Il a été jusqu'à dire en privé que son entraîneur parfait serait un ingénieur. Heureusement, cela n'est pas possible. Quant à Benítez, c'est un très bon entraîneur, il l'a démontré tout au long de sa carrière. Il connaît bien le club, il est travailleur et j'espère qu'il va réussir à s'imposer sur le banc. Néanmoins, son système de jeu très conservateur ne me semble pas le plus adéquat pour le Real. Au Bernabéu, le public veut un jeu attractif, très offensif.


Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mis à part Van Nistelrooy et le 30ème titre de champion d'Espagne, il a pas laissé une marque impérissable.

Et il essaye de se placer toute l'interview en critiquant Florentino Perez (que je peux pas blairer mais bon).
KingMastre Niveau : CFA2
Y'a pas de quoi être fier d'avoir fait venir le plus grand Trou du Cul d'Or...
Milan_forza18 Niveau : CFA
On juge pas si il a le trou du cul en or ou pas maid le joueur est la il est intouchable !
Invincible, invincible... ça fait bien marrer Diawara, tout ça.

https://www.youtube.com/watch?v=a02v17nS95Q
Message posté par KingMastre
Y'a pas de quoi être fier d'avoir fait venir le plus grand Trou du Cul d'Or...


Allez pètes un coup mec. tu traines ta vanne nul de partt
Note : 4
2 ligas consécutives sous sa présidence quand même

Florentino ne peut en dire autant
Note : 2
Merci M. Delorme pour cette chouette interview. Correspondant pour SoFoot en Espagne, ça ça doit être la belle vie.
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par Rosie skie
Invincible, invincible... ça fait bien marrer Diawara, tout ça.

https://www.youtube.com/watch?v=a02v17nS95Q


quel scandale ce penalty
Elasluimeme Niveau : Loisir
"il a été jusqu'à dire en privé que son entraîneur parfait serait un ingénieur. "

Il veut simplement Pellegrini.
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !