1. // Ligue des champions – 1/2 finale aller – Atlético Madrid/Chelsea

Ramires, le Matuidi amélioré des Blues

Le « Kenyan Bleu » . C’est le petit sobriquet de Ramires Santos do Nascimento. Cela aurait également pu être le surnom de Blaise Matuidi. Élement important de la Seleção et de Chelsea, l’ancien joueur du Benfica est le Matuidi amélioré des Blues. Comparaison tout en course de fond.

Modififié
1987 n’est pas uniquement une année de talents purs, de diamants bruts et d’espoirs plus ou moins déchus. C’est aussi un printemps de besogneux. L’un est né le 24 mars, à Barra do Piraí. L’autre le 9 avril, à Toulouse do Haute-Garonne. 8 684 kilomètres entre les deux berceaux, mais deux faux jumeaux footballistiques à l’ADN similaire et très reconnaissable. Brésilien, l’aîné de la fratrie est baptisé Ramires. Franco-angolais, le second s’appelle Blaise. Élevés dans la culture de l’effort, dotés de capacités physiques nettement au-dessus de la moyenne et milieux de terrain de formation, Ramires et Matuidi font partie de ces joueurs qui se ressemblent. À tel point que comme dans beaucoup de familles, le plus jeune admire le plus grand. « En ce moment, je regarde beaucoup Ramires » , avouait Matuidi dans une interview accordée à L’Équipe en 2012. Deux ans plus tard, l’international français a parcouru un bon bout de chemin et a rattrapé une bonne partie des 8 684 km de classe qui séparent Toulouse de la région de Rio. Positionné sur la file de gauche de la même autoroute du succès, Ramires, lui, est devenu un taulier de la Seleção. Ses années à batailler à Joinville semblent bien loin.

Fuir les fessés

Joinville, Santa Catarina, évidemment, pas do Val-de-Marne, où va grandir Blaise Matuidi, licencié à Fontenay, Vincennes, puis Créteil. Transféré chez les Bleus de Cruzeiro à l’âge de 20 ans, Ramires hérite rapidement d’un sobriquet qui lui sied encore à merveille du côté de Chelsea : « Queniano Azul » (le Kenyan Bleu, en VOSTFR). Nous sommes en 2007, l’apogée de l’étoile filante Amy Winehouse avec l’album Back to Black, la sortie du délicieux No Country for old man et une période où l’on aime se délecter du football joga bonito sur YouTube. À cette époque, Philippe Coutinho, 15 piges, régale en futsal, Neymar, 15 printemps également, brise déjà des reins avec Santos, mais Ramires, 20 piges, ne fait rêver personne. Au vrai, les seuls souvenirs laissés par le joueur de Chelsea à ses supporters de l’époque sont estampillés France Télévision, Patrick Montel et Stéphane Diagana. Là-bas, on dit de lui que son souffle est inépuisable et que sa foulée est reconnaissable parmi mille. Une caractéristique que le sale môme bosse depuis qu’il est petit : « Quand j’étais mioche, je fuyais toujours ma grand-mère. Si je ne cavalais pas, je prenais une fessée.  » Bosseur, endurant et malin tactiquement, Ramires n’a pas le profil du Brésilien qui fait rêver, mais celui du Brésilien qui réussit en Europe. C’est ce qu’il fait du côté de Lisbonne, où il porte brillamment les couleurs du Benfica lors de la saison 2009/2010. Celle où Blaise Matuidi commence à se renseigner sérieusement sur celui qu’il aimerait être. Lui aussi gros râtisseur de ballon, monstre d’endurance et de plus en plus fort pour se projeter vers l’avant, le Français a énormément progressé lors de ses saisons parisiennes, mais sait que quelque chose le sépare encore de son homologue. Car qui dit registre similaire ne dit pas forcément mimétisme et qualités intrinsèques égales. En somme, chacun pratique sa religion comme il l’entend. Pour Marvin Gaye et Al Green, c’était le Rhythm and Blues en 60-70. Pour Ramires et Matuidi, le box-to-boxisme des années 2000.

Une différence technique

« Je ne crois pas que couvrir plus de terrain fasse perdre de la lucidité. C’est un domaine dans lequel je dois travailler si je dois me rapprocher des grands joueurs qui évoluent à ce poste. Ramires, à Chelsea, il bosse beaucoup tout en étant parfois décisif. C’est un exemple, il court beaucoup, mais a toujours la lucidité dans le dernier geste.  » Lorsqu’il donne cette interview à L’Équipe en 2012, Blaise Matuidi a son compteur but en carrière bloqué à 9. Lors des deux saisons suivantes, le milieu de terrain des Bleus en a inscrit 12. C’est trois de plus que le Brésilien au cours de la même période. Une évolution qui se ressent dans le jeu du Français, qu’on a vu prendre la profondeur et se projeter vers l’avant à d’innombrables reprises cette saison, mais qui ne signifie pas pour autant que Matuidi a comblé le gouffre offensif qui le sépare de Ramires. Si le Parisien a planté plus de but, c’est également parce que son équipe dompte son championnat avec plus de facilité que les Blues. Car à mieux y regarder, le joueur de Chelsea demeure beaucoup plus sûr techniquement que son homologue français, notamment dans le dernier geste. Pour rappel, Ramires, c’est un joueur capable de dégainer un piqué somptueux en bout de course pour lober Víctor Valdés en Ligue des champions. Et si, à ce niveau-là, la lucidité est importante, c’est bel et bien la différence technique entre les deux joueurs qui compte, non pas l’endurance, domaine dans lequel Matuidi et Ramires semblent au même niveau. À moins que ce soit une histoire de patronyme. Oui, Ramires s’appelle Do Nascimento. Comme un certain Pelé. Comme quoi, les grands-parents, ça ne sert pas qu’à mettre des fessées.

Youtube


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


enfin cette saison il est pas beau à voire jouer. Je me demande ou est passé le Ramires qui a mis un lob à valdes en demi de league des champions face au Barça.
J'en connais un qui doit être à l'affut, près à dégainer, sur cet article...
Matuidi est déjà meilleur que Ramires.
Content de lire la comparaison dans les médias, je l'utilise depuis 3 ans.
Message posté par Mandandieu
Matuidi est déjà meilleur que Ramires.


Matuidi tu le vois exceller face à l'Ukraine, Brest ou l'OM.
Ramires (et ses équipes) ont battu le Bayern, le Barça et l'Espagne.
Vladivostock7 Niveau : District
Comparer le niveau de deux joueurs au travers des résultats de leurs équipes.
Magique
Merci
TrollingMachine Niveau : Loisir
J'invoque le grand manitou qui nous éclairera sur matuidi/ramires.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par KDurant


Matuidi tu le vois exceller face à l'Ukraine, Brest ou l'OM.
Ramires (et ses équipes) ont battu le Bayern, le Barça et l'Espagne.


Cette argumentation....
Message posté par KDurant
Content de lire la comparaison dans les médias, je l'utilise depuis 3 ans.


Et moi j'avais repéré Maradona durant un séjour en Patagonie.
Ce titre est une insulte explicite envers RonHarris
Ce titre est une insulte explicite envers RonHarris
Matuidi est bien la preuve que le football est un SPORT avant tout ! Car n'en déplaise à RadamelFlacao y a pas que la technique qui compte dans le sport, Matuidi est un excellent joueur de football grace justement a ces qualités athlétique hors normes. Ramires fais une mauvaise année, et il est dégueulasse dans l'utilisation du ballon cette saison c'est tout.
roman riquelme Niveau : District
Ramires est plus complet que matuidi ! Blaise meilleur à la récupération et c 'est tous ! Ramires il a déjà jouer MD MG devant la défense et en 10 sous di matteo meilleur frappe de balle il peut jouer des 2 pieds et marque plus de buts ! Mais matuidi meilleur etat d 'esprit moin tricheur peut être c 'est le mou qui lui demande de faire le fourbe !
roman riquelme Niveau : District
PS rien à voir avec l article mais je vous paris que Mourinho avant le match ou sur la pelouse va plaisanter avec courtois et thiago pour enerver le cholo et les madrilènes !
Joueur très surcoté selon moi.
Ok il court beaucoup mais à part ça? dès qu'il se mange un coup de physique ya plus personne et il perd très souvent en lucidité technique à cause de ses courses incessantes...

J aime bien Matuidi par l'engagement qu'il envoit mais j'ai de plus en plus de mal car j'ai l'impression que c'est la copie conforme de Ramires...

Après pour moi le seul registre ou ils peuvent apporter un plus c'est dans un milieu à 3 type edf ou la leur qualité de harcèlement peut être très complémentaire aux autres profils.

De plus ce type de joueur doit vraiment être à 200% pour s'exprimer ce qui est très dur sur une saison.

Après sur une CDM ce genre de joueur peut être très utile c'est sur.
Je trouve Matuidi super fort et les mecs qui le critiquent comprennent rien au foot, mais il m'a paru faiblir ces derniers temps.
Message posté par Zabay
J'en connais un qui doit être à l'affut, près à dégainer, sur cet article...


moi aussi je crois le connaitre
Le titre est une honte ... Matuidi est bien meilleur que Ramires et de loin ! Le brésilien est un joueur irrégulier, vicieux et qui perd ENORMEMENT de ballons très dangereux. Je ne vais pas parler de sa qualité de passe assez déplorable qu'il compense par ses treize poumons et sa capacité d'accélération hors du commun.

J'adore Chelsea mais je ne peux être qu'objectif avec ce joueur que je qualifie d'arnaque du siècle depuis son arrivée chez les Blues.

A un moment donné, il faut arrêté de prendre comme référence les gros matches où il a été au niveau comme Barcelone par exemple, mais se pencher sur sa régularité dans la plupart des matches. Il n'est clairement pas au niveau ...
Message posté par Mandandieu
Matuidi est déjà meilleur que Ramires.


You wish.
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 6 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 22 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15