1. // Ligue des champions – 1/2 finale aller – Atlético Madrid/Chelsea

Ramires, le Matuidi amélioré des Blues

Le « Kenyan Bleu » . C’est le petit sobriquet de Ramires Santos do Nascimento. Cela aurait également pu être le surnom de Blaise Matuidi. Élement important de la Seleção et de Chelsea, l’ancien joueur du Benfica est le Matuidi amélioré des Blues. Comparaison tout en course de fond.

Modififié
1987 n’est pas uniquement une année de talents purs, de diamants bruts et d’espoirs plus ou moins déchus. C’est aussi un printemps de besogneux. L’un est né le 24 mars, à Barra do Piraí. L’autre le 9 avril, à Toulouse do Haute-Garonne. 8 684 kilomètres entre les deux berceaux, mais deux faux jumeaux footballistiques à l’ADN similaire et très reconnaissable. Brésilien, l’aîné de la fratrie est baptisé Ramires. Franco-angolais, le second s’appelle Blaise. Élevés dans la culture de l’effort, dotés de capacités physiques nettement au-dessus de la moyenne et milieux de terrain de formation, Ramires et Matuidi font partie de ces joueurs qui se ressemblent. À tel point que comme dans beaucoup de familles, le plus jeune admire le plus grand. « En ce moment, je regarde beaucoup Ramires » , avouait Matuidi dans une interview accordée à L’Équipe en 2012. Deux ans plus tard, l’international français a parcouru un bon bout de chemin et a rattrapé une bonne partie des 8 684 km de classe qui séparent Toulouse de la région de Rio. Positionné sur la file de gauche de la même autoroute du succès, Ramires, lui, est devenu un taulier de la Seleção. Ses années à batailler à Joinville semblent bien loin.

Fuir les fessés

Joinville, Santa Catarina, évidemment, pas do Val-de-Marne, où va grandir Blaise Matuidi, licencié à Fontenay, Vincennes, puis Créteil. Transféré chez les Bleus de Cruzeiro à l’âge de 20 ans, Ramires hérite rapidement d’un sobriquet qui lui sied encore à merveille du côté de Chelsea : « Queniano Azul » (le Kenyan Bleu, en VOSTFR). Nous sommes en 2007, l’apogée de l’étoile filante Amy Winehouse avec l’album Back to Black, la sortie du délicieux No Country for old man et une période où l’on aime se délecter du football joga bonito sur YouTube. À cette époque, Philippe Coutinho, 15 piges, régale en futsal, Neymar, 15 printemps également, brise déjà des reins avec Santos, mais Ramires, 20 piges, ne fait rêver personne. Au vrai, les seuls souvenirs laissés par le joueur de Chelsea à ses supporters de l’époque sont estampillés France Télévision, Patrick Montel et Stéphane Diagana. Là-bas, on dit de lui que son souffle est inépuisable et que sa foulée est reconnaissable parmi mille. Une caractéristique que le sale môme bosse depuis qu’il est petit : « Quand j’étais mioche, je fuyais toujours ma grand-mère. Si je ne cavalais pas, je prenais une fessée.  » Bosseur, endurant et malin tactiquement, Ramires n’a pas le profil du Brésilien qui fait rêver, mais celui du Brésilien qui réussit en Europe. C’est ce qu’il fait du côté de Lisbonne, où il porte brillamment les couleurs du Benfica lors de la saison 2009/2010. Celle où Blaise Matuidi commence à se renseigner sérieusement sur celui qu’il aimerait être. Lui aussi gros râtisseur de ballon, monstre d’endurance et de plus en plus fort pour se projeter vers l’avant, le Français a énormément progressé lors de ses saisons parisiennes, mais sait que quelque chose le sépare encore de son homologue. Car qui dit registre similaire ne dit pas forcément mimétisme et qualités intrinsèques égales. En somme, chacun pratique sa religion comme il l’entend. Pour Marvin Gaye et Al Green, c’était le Rhythm and Blues en 60-70. Pour Ramires et Matuidi, le box-to-boxisme des années 2000.

Une différence technique

« Je ne crois pas que couvrir plus de terrain fasse perdre de la lucidité. C’est un domaine dans lequel je dois travailler si je dois me rapprocher des grands joueurs qui évoluent à ce poste. Ramires, à Chelsea, il bosse beaucoup tout en étant parfois décisif. C’est un exemple, il court beaucoup, mais a toujours la lucidité dans le dernier geste.  » Lorsqu’il donne cette interview à L’Équipe en 2012, Blaise Matuidi a son compteur but en carrière bloqué à 9. Lors des deux saisons suivantes, le milieu de terrain des Bleus en a inscrit 12. C’est trois de plus que le Brésilien au cours de la même période. Une évolution qui se ressent dans le jeu du Français, qu’on a vu prendre la profondeur et se projeter vers l’avant à d’innombrables reprises cette saison, mais qui ne signifie pas pour autant que Matuidi a comblé le gouffre offensif qui le sépare de Ramires. Si le Parisien a planté plus de but, c’est également parce que son équipe dompte son championnat avec plus de facilité que les Blues. Car à mieux y regarder, le joueur de Chelsea demeure beaucoup plus sûr techniquement que son homologue français, notamment dans le dernier geste. Pour rappel, Ramires, c’est un joueur capable de dégainer un piqué somptueux en bout de course pour lober Víctor Valdés en Ligue des champions. Et si, à ce niveau-là, la lucidité est importante, c’est bel et bien la différence technique entre les deux joueurs qui compte, non pas l’endurance, domaine dans lequel Matuidi et Ramires semblent au même niveau. À moins que ce soit une histoire de patronyme. Oui, Ramires s’appelle Do Nascimento. Comme un certain Pelé. Comme quoi, les grands-parents, ça ne sert pas qu’à mettre des fessées.

Youtube


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

enfin cette saison il est pas beau à voire jouer. Je me demande ou est passé le Ramires qui a mis un lob à valdes en demi de league des champions face au Barça.
J'en connais un qui doit être à l'affut, près à dégainer, sur cet article...
Matuidi est déjà meilleur que Ramires.
Content de lire la comparaison dans les médias, je l'utilise depuis 3 ans.
Message posté par Mandandieu
Matuidi est déjà meilleur que Ramires.


Matuidi tu le vois exceller face à l'Ukraine, Brest ou l'OM.
Ramires (et ses équipes) ont battu le Bayern, le Barça et l'Espagne.
Vladivostock7 Niveau : District
Comparer le niveau de deux joueurs au travers des résultats de leurs équipes.
Magique
Merci
TrollingMachine Niveau : Loisir
J'invoque le grand manitou qui nous éclairera sur matuidi/ramires.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par KDurant


Matuidi tu le vois exceller face à l'Ukraine, Brest ou l'OM.
Ramires (et ses équipes) ont battu le Bayern, le Barça et l'Espagne.


Cette argumentation....
Message posté par KDurant
Content de lire la comparaison dans les médias, je l'utilise depuis 3 ans.


Et moi j'avais repéré Maradona durant un séjour en Patagonie.
Ce titre est une insulte explicite envers RonHarris
Ce titre est une insulte explicite envers RonHarris
Matuidi est bien la preuve que le football est un SPORT avant tout ! Car n'en déplaise à RadamelFlacao y a pas que la technique qui compte dans le sport, Matuidi est un excellent joueur de football grace justement a ces qualités athlétique hors normes. Ramires fais une mauvaise année, et il est dégueulasse dans l'utilisation du ballon cette saison c'est tout.
roman riquelme Niveau : District
Ramires est plus complet que matuidi ! Blaise meilleur à la récupération et c 'est tous ! Ramires il a déjà jouer MD MG devant la défense et en 10 sous di matteo meilleur frappe de balle il peut jouer des 2 pieds et marque plus de buts ! Mais matuidi meilleur etat d 'esprit moin tricheur peut être c 'est le mou qui lui demande de faire le fourbe !
roman riquelme Niveau : District
PS rien à voir avec l article mais je vous paris que Mourinho avant le match ou sur la pelouse va plaisanter avec courtois et thiago pour enerver le cholo et les madrilènes !
Joueur très surcoté selon moi.
Ok il court beaucoup mais à part ça? dès qu'il se mange un coup de physique ya plus personne et il perd très souvent en lucidité technique à cause de ses courses incessantes...

J aime bien Matuidi par l'engagement qu'il envoit mais j'ai de plus en plus de mal car j'ai l'impression que c'est la copie conforme de Ramires...

Après pour moi le seul registre ou ils peuvent apporter un plus c'est dans un milieu à 3 type edf ou la leur qualité de harcèlement peut être très complémentaire aux autres profils.

De plus ce type de joueur doit vraiment être à 200% pour s'exprimer ce qui est très dur sur une saison.

Après sur une CDM ce genre de joueur peut être très utile c'est sur.
Je trouve Matuidi super fort et les mecs qui le critiquent comprennent rien au foot, mais il m'a paru faiblir ces derniers temps.
Message posté par Zabay
J'en connais un qui doit être à l'affut, près à dégainer, sur cet article...


moi aussi je crois le connaitre
Le titre est une honte ... Matuidi est bien meilleur que Ramires et de loin ! Le brésilien est un joueur irrégulier, vicieux et qui perd ENORMEMENT de ballons très dangereux. Je ne vais pas parler de sa qualité de passe assez déplorable qu'il compense par ses treize poumons et sa capacité d'accélération hors du commun.

J'adore Chelsea mais je ne peux être qu'objectif avec ce joueur que je qualifie d'arnaque du siècle depuis son arrivée chez les Blues.

A un moment donné, il faut arrêté de prendre comme référence les gros matches où il a été au niveau comme Barcelone par exemple, mais se pencher sur sa régularité dans la plupart des matches. Il n'est clairement pas au niveau ...
Message posté par Mandandieu
Matuidi est déjà meilleur que Ramires.


You wish.
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8