1. //
  2. // 19e journée
  3. // Hertha Berlin/Bayer Leverkusen

Ramelow : « Un sentiment plus fort que lors de la Coupe du monde »

En 1993, l'équipe réserve du Hertha Berlin s'est hissée en finale de Coupe d'Allemagne. Une équipe composée de jeunes joueurs (connus plus tard sous le nom des « Hertha-Bubis » ), qui a multiplié les exploits avant de s'incliner en finale face au Bayer Leverkusen. Jamais une équipe d'amateurs n'avait réussi un tel parcours. L'emblématique Carsten Ramelow, membre de cette team, se souvient.

Modififié
Dans la nuit berlinoise, une bande de footeux fait du bruit. Quelques minutes plus tôt, la Coupe d'Allemagne 1993 livrait son verdict, avec le Bayer Leverkusen en vainqueur, aux dépens du Hertha Berlin. « Alors oui, on a fini par perdre face au Bayer, mais à la fin, on a beaucoup plus fait la fête qu'eux » , assure Carsten Ramelow, membre de cette petite bande de Berlinois toujours dans l'histoire du foot germain. « Nous sommes toujours la seule équipe amateur à avoir atteint la finale de la Coupe » , annonce-t-il fièrement. L'épisode a tellement marqué ce cher Carsten qu'il le place avant quelques autres graals du football mondial. « J'ai beau avoir joué une finale de Ligue des champions, une finale de Coupe du monde, je n'ai jamais rien vécu d'aussi beau, l'une des plus belles choses de ma carrière, tranche le grand blond. L'ambiance était tout simplement géniale. On se disait juste qu'il fallait jouer, sans se prendre la tête. »

Le déclic Hanovre et Andreas Köpke


À l'époque, le football allemand ne se prend déjà pas la tête, et pas simplement pour une question de frappes de loin. Les équipes réserves pouvaient elles aussi participer à la Coupe d'Allemagne (interdiction à partir de la saison 2008-2009 et la création de la troisième division), même si le parcours partait inéluctablement de plus loin. « On s'est qualifiés via notre victoire en Coupe de Berlin » , explique Carsten. Après une première mise en bouche (le SGK Heidelberg battu 3-0), les petits s'attaquent aux pensionnaires de D2 germaine. Le VfB Leipzig tombe d'abord 4-2, avant que le Hertha n'affronte Hanovre 96, en huitièmes de finale. « La saison précédente, Hanovre était devenue la première équipe (et la seule à ce jour, ndlr) de 2. Bundesliga à remporter la Coupe d'Allemagne. On s'est retrouvés menés 2-0, mais on a renversé la vapeur pour mener 3-2. Ils ont égalisé à 3-3, mais juste avant la fin du match, on a mis le but de la victoire. On se qualifie pour les quarts, et le lendemain, l'équipe première du Hertha se faisait éliminer par le Bayer Leverkusen. Quelle ironie… » Et un déclic aussi.

Les Berlinois sont enfin pris au sérieux. Oui, les quarts, ça devient vraiment sérieux, surtout contre le 1. FC Nuremberg, qui évolue dans l'élite, et avec Andreas Köpke dans les buts. « À partir de là, les projecteurs se sont braqués sur nous. Comme on passait les tours les uns après les autres, on a commencé à s'intéresser à nous. Il y avait 500 personnes pour le premier match. 76 000 au dernier. Ils voyaient qu'on s'amusait, et il y a eu un gros vent de sympathie qui a soufflé dans tout Berlin. Il y avait même une chanson qui circulait à l'époque. » Le petit Hertha s'impose à la dernière minute de jeu contre la bande à Köpke. En demi-finale, le FC Chemnitz, une D2 « entraînée par le grand Hans Meyer » dixit Ramelow, trébuche au stade olympique de Berlin. « Meyer savait que ça allait être difficile contre nous, éclaire Ramelow. La majorité des 53 600 spectateurs était pour nous. » Carsten réussit à ouvrir le score : « J'étais hyper content. Imagine, je n'avais que 19 ans… »

Youtube

Pas encore la vingtaine, Carsten Ramelow va donc découvrir sa première finale de Coupe d'Allemagne, avec une équipe réserve qui plus est, contre le Bayer Leverkusen qui avait sorti l'équipe fanion du Hertha, en huitièmes de finale. « Ce n'est pas pour autant que les gars de la première nous ont donné des conseils sur le Bayer, rigole Carsten. Peut-être que les entraîneurs des deux équipes ont échangé des propos, des idées sur cette rencontre, mais nous, les joueurs, non. En fait, on était concentrés sur nous-mêmes. » L'entente est pourtant plutôt « bonne » au sein du club, les aspirants s'entraînant aussi avec les pros. 5-6 joueurs allaient souvent « dépanner » en équipe première : le gardien Christian Friedler, les jumeaux Schmidt, Oliver et Andreas, ou le libéro Sven Meyer. « Les deux mondes étaient beaucoup moins dissociés qu'aujourd'hui, pondère Ramelow. Je trouve dommage que le Bayer n'ait plus d'équipe réserve aujourd'hui. La réserve, ça te permet d'avoir une passerelle entre le monde amateur et professionnel, un bon tremplin pour les jeunes appelés à devenir pros. »

« Un défilé de voiture, comme si on avait gagné la coupe »


Pour cette finale, Carsten Ramelow n'est pas titulaire, sans surprise, la toison très très blonde. Le Hertha tient bon le 0-0, après l'heure de jeu. « Je me suis dit que ça n'allait pas être facile… Et ce fut le cas. On s'est beaucoup battus, mais ils ont eu énormément d'occasions. Et puis à la 78e minute, Ulf (Kirsten, ndlr) a marqué le but de la victoire. C'était un peu rageant, parce qu'on voulait les emmener en prolongation. Mais ils étaient trop forts pour nous. » Au même moment, sans le savoir, l'avenir de Carsten Ramelow s'écrit. Si Leverkusen a rapporté la Coupe de son trip à Berlin, il a aussi rapporté dans ses valises une conviction. « Trois ans plus tard, je suis recruté par le Bayer Leverkusen. J'ai appris par la suite que Rainer Calmund (manager historique de la Werkself, ndlr) m'observait depuis cette époque » , avoue le milieu allemand.

Plutôt réputé pour un jeu de costaud, Carsten s'est donc révélé aux yeux des techniciens de l'élite allemande dans une équipe réputée, elle, comme joueuse. « Le mot d'ordre du coach, Jochem Ziegert, était simple : aller sur le terrain et s'amuser. Sans pression, quel que soit le tour » , se souvient Ramelow. Si la planète football le retient et le retiendra très longtemps comme l'emblématique Carsten Ramelow du Bayer Leverkusen, le principal intéressé conserve plutôt un autre surnom en tête : un des « Hertha-Bubis. » « Après la rencontre, nous étions bien sûr abattus à cause du résultat, mais on est vite passés à autre chose, commence Carsten. La fièvre s'était emparée de la ville les jours précédant le match, dans le bus, les vestiaires… C'était vraiment très fort comme sentiment. Les Berlinois nous ont rendu un hommage triomphal, avec défilé de voitures et tout… comme si on avait gagné la Coupe, en fait. Depuis ce jour, quelles que soient les carrières que mes coéquipiers et moi avons menées, nous sommes entrés dans l'histoire du club. On restera à jamais les petits du Hertha, les "Hertha-Bubis". »

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce gars est un vrai chat noir ... Toujours placé, jamais gagnant. Comme quoi, on peut être allemand et s'appeler Raymond Poulidor ...
Danke, Herr Farhat! :D C'est pour ça qu'on vient sur SoFoot, pour CE genre d'articles :)
Ramelow, Ballack, Zé Roberto, Schneider, ce Bayer là m'a fait aimer le foot <3
Note : 1
Carsten, une dégaine d'évadé de camp de concentration, une technique fruste et rudimentaire, mais un abattage, un engagement, un amour du maillot sans égal.

Cette équipe du Bayer Leverkusen saison 2001 / 2002 restera à tout jamais la plus belle poissarde de l'histoire du football.
Y'avait pas Dimitar à la pointe de l'attaque aussi?
Salut les gens!

Bon voilà, vous êtes tous des amoureux de football, vous devez sûrement aimer les leagues de FootballFantasy.

Oulala.com est un site de football fantasy.

Ils proposent, gratuitement, les 5 championnats majeurs ainsi que 100 miliions d'€ pour faire une équipe.

Les points sont distribués selon les stats Opta des joueurs selon un barême déjà prévu.

Chaque journée de championnat amène une competition entre tous les joueurs. A chaque journée, les trois premiers remportent un cadeau.

Venez vous confronter aux meilleurs entraineurs de Football Fantasy de la planète.

Tout se passe ici: https://www.oulala.com/fr/inscription?r … bf924006f4 !

Ps: Désolé pour ceux qui sont gênés par ce genre de spam mais la communauté SoFootienne est assez passionnée pour prendre connaissance de ce genre de site

Amusez vous bien les gars, que le meilleur gagne!
Message posté par lindo
Carsten, une dégaine d'évadé de camp de concentration, une technique fruste et rudimentaire, mais un abattage, un engagement, un amour du maillot sans égal.

Cette équipe du Bayer Leverkusen saison 2001 / 2002 restera à tout jamais la plus belle poissarde de l'histoire du football.


Belle présentation du gaillard! Gros fan du Carsten pour ma part!
Note : 1
Oui berba mais surtout kirsten
Une grande équipe que seul Zidane et son coup de patte magique a terrassé en finale. Cette CL était pour eux dommage. En terme de poisse, le n1 mondial c'est Ballack!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4