En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Interview

Ramé : « Mon top 3 des gardiens ? Neuer, Buffon et Lloris »

Champion d'Europe en 2000 en tant que troisième gardien, Ulrich Ramé tire un premier bilan des performances des gardiens de l'Euro. Devant un magnétophone, le directeur technique des Girondins garde le style qui était le sien sur le terrain : tout en sobriété.

Modififié
Pourquoi parle-t-on aussi peu des gardiens, depuis le début de l'Euro ?
Cela reflète la qualité de la compétition, qui n'est pas très spectaculaire pour l'instant, avec beaucoup de matchs très serrés, qui se sont décantés sur des détails. Cela reste le très haut niveau, des matchs lors desquels les gardiens doivent être présents sur les une ou deux interventions délicates qu'ils vont avoir à négocier.

Comment expliquez-vous tous ces matchs très fermés ?
Malgré la présence de superstars offensives, toutes les équipes sont bien organisées, efficaces défensivement, tout simplement.


En organisant un Euro à 24 équipes, beaucoup s'attendaient à ce que certaines équipes, dites plus faibles, explosent. Cela n'a pas du tout été le cas...
C'est bien la preuve que Michel Platini était dans le vrai en mettant cela en place.

Il y a un gardien qui vous a plus impressionné que les autres, depuis le début de la compétition ?
« Je suis de la vieille école, donc j'apprécie ce que fait Buffon. »
Je suis de la vieille école, donc j'apprécie toujours ce que fait Buffon, qui est dans l'efficacité. Mais peu de gardiens ont répondu présent de façon très significative, en rapportant des points à leur équipe.

Est-ce qu'il y en a qui vous ont déçu, alors ?
De Gea n'a pas été extraordinaire, mais c'est à l'image de son équipe. Ce serait dur de dire que l'Espagne est passée au travers face à l'Italie, mais ils ont manqué d'efficacité. Et il n'y a que ça qui compte.

Aujourd'hui, quel est votre podium des meilleurs gardiens européens ?
Il y a Neuer, sans hésiter. Buffon reste dans le trio, et on peut y ajouter Lloris, qui a réussi des arrêts cruciaux depuis le début de la compétition. Courtois n'est pas très loin, cela dépendra de la fin de son Euro (interview réalisée juste avant Pays de Galles-Belgique, ndlr). Comme par hasard, les équipes encore en lice possèdent des gardiens qui ont du vécu, ou au moins une expérience internationale, et qui sont efficaces quand leur équipe a besoin d'eux. Et Courtois, bon...

Et que pensez-vous de Hannes Þór Halldórsson, le gardien islandais qui était encore réalisateur de films il y a quelques mois ?
« Dans chaque compétition, il y a toujours une équipe qui va être en état de grâce. »
Déjà, il a réussi une belle reconversion. Mais on parle d'un événement ponctuel. C'est un garçon qui a certes des qualités, mais qui profite du moment. Dans chaque compétition, il y a toujours une équipe qui va réussir de façon extraordinaire, qui va être en état de grâce.


Est-ce une bonne idée pour un club de recruter un joueur, et plus particulièrement un gardien, qui atteint ce fameux état de grâce lors d'une compétition internationale ?
Je n'en suis pas convaincu, non. Un recrutement se fait après un travail approfondi, pas sur la foi d'une compétition courte. Là, le gardien islandais est dans des conditions optimales, en matière d'enjeu et d'émotions. Comme tous ses coéquipiers, il est focalisé depuis des semaines sur un événement précis, ce n'est pas le même état que lorsqu'on participe à un championnat. Au niveau de la psychologie et de la préparation, c'est complètement différent.

Quel premier bilan tirez-vous de l'Euro de Lloris ?
Il réalise un excellent début de compétition, dans son double rôle de gardien et de capitaine. Il s'est bien adapté à une défense quasiment inédite, même si ce sont des joueurs qu'il a déjà côtoyé. C'est très positif.


Vous qui avez longtemps été capitaine des Girondins, est-ce que vous comprenez les entraîneurs qui sont contre le fait de confier le brassard à un gardien ?
« Le capitaine doit être exemplaire sur et en dehors du terrain. Je ne vois pas pourquoi un gardien ne pourrait pas le porter. »
Je le conçois, parce que certains estiment que le capitaine doit être au cœur de l'équipe. Après, tout est question d'interprétation et de réalisation, il vaut mieux de toutes manières avoir plusieurs relais sur le terrain. Le brassard désigne plus qu'un relais, le capitaine doit être exemplaire sur et en dehors du terrain et avoir un message porteur dans le vestiaire. Je ne vois pas pourquoi un gardien ne pourrait pas le porter.

Dans les colonnes de La Voix du Nord, Francis Gillot disait récemment qu'il avait donné le brassard à Carrasso par défaut à Bordeaux, parce que « les nouvelles générations font que c’est de plus en plus dur de trouver un bon capitaine, ou des leaders. C'est plus formaté, ou plus individualiste  » . Vous avez fait le même constat, lors de votre passage à la tête des Girondins ?
On ne peut pas stigmatiser ou généraliser. Il faut savoir ce qu'un entraîneur attend de son capitaine. Je trouve ça délicat de statuer que la nouvelle génération n'est pas mature. Donner le brassard à un jeune pour le responsabiliser, cela me paraît compliqué, mais le confier à un joueur qui a du mal à exprimer ses qualités de leader, cela peut le booster. C'est par exemple ce qui avait été fait avec Henri Saivet.

Comment un gardien doit s'adapter aux pelouses parfois moyennes qu'on voit depuis le début de l'Euro ?
Sur les très bonnes pelouses, le ballon va plus vite, et sur les moins bonnes, on risque les faux rebonds. Donc dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients pour le gardien. Mais s'il est dans son match, concentré, il s'attend à tout. Il est prêt pour tout. Les ballons flottants, les mauvais rebonds sur une mauvaise pelouse, les ballons qui prennent de la vitesse sur un billard. Le seul paramètre du jeu d'un gardien qu'une mauvaise pelouse peut faire évoluer, c'est le jeu au pied. Sur un mauvais terrain, il sera obligé de contrôler avant de dégager ou faire une passe, il ne prendra pas le risque de relancer vite en une touche.


Comment vit-on son rôle de troisième gardien, lors de ce type de compétition ?
« Dans le groupe, le troisième gardien est celui qui est le plus détendu au moment des préparations de match, donc il est aussi là pour amener de l'oxygène. »
Ce n'est pas toujours évident, mais on sait pourquoi on est là. On n'est pas dans l'attente de jouer, on sait qu'il faudrait un sacré concours de circonstances. Donc dans le travail, aux entraînements, on est là pour le groupe. Dans la gestion des gardiens, on est là pour les exercices à deux ou à trois. Et puis dans le groupe, on est celui qui est le plus détendu au moment des préparations de match, donc on est aussi là pour amener de l'oxygène. Les deux gardiens remplaçants sont concernés par les performances du titulaire, parce qu'il y a un intérêt commun, on représente la nation. La sélection se fait autant pour les compétences sur le terrain que pour la mentalité.

Quand son équipe va au bout, comme ce fut le cas pour vous en 2000, le troisième gardien se sent pleinement champion d'Europe ?
On est un peu frustrés, parce qu'on sait qu'on n'a pas joué, mais on a tenu notre rôle dans la vie de groupe. Au même titre que certains joueurs de champ qui ont eu peu de temps de jeu. C'est important, parce que pour qu'une équipe réussisse, il faut qu'elle soit bien en dehors du terrain aussi.


Qui va gagner l'Euro ?
La France, j'espère. Ce serait magique, magnifique. Après les différents épisodes extrasportifs que nous avons vécus, je pense que le football français a besoin de ça.

C'est un souhait, ou vous y croyez vraiment ?
J'y crois. Je n'ai pas vu une équipe qui était vraiment au-dessus de tout le monde. Les Allemands restent les favoris, mais sur un match, en plus à domicile, tout est envisageable.

Vous êtes désormais directeur technique des Girondins. En quoi consiste ce poste ?
Je suis en charge de la coordination générale des équipes des quatre pôles du club : l'école de foot, le centre de formation, les pros et les féminines. Je dois avoir une vision globale de l'organisation. Chaque pôle a son fonctionnement, qui doit donner au club son identité. Il faut que tout soit lié, coordonné, et représente les Girondins de Bordeaux.

Concrètement, cela veut dire que toutes les équipes du club vont jouer selon les mêmes principes ?
« J'ai commencé à mettre en place des choses la saison passée, et mon rôle englobe désormais l'équipe professionnelle »
Oui, nous avons mis des choses en place jusqu'à la formation, en concertation avec le staff de l'équipe professionnelle, pour faciliter l'intégration de jeunes en équipe première et favoriser notre politique de formation. J'ai commencé à mettre en place des choses la saison passée, en tant que responsable de la performance, et mon rôle englobe désormais l'équipe professionnelle.


Est-ce que cela veut dire que désormais, les jeunes seront recrutés selon leur profil, pour intégrer le projet de jeu que vous voulez mettre en place ?
Tout à fait.

Et ce sera quel type de profil ?
Vous verrez.

Quel est l'objectif des féminines, qui sont promues en première division ?
Le maintien, comme l'année dernière en D2. Chez les filles, il y a une énorme différence de niveau entre la D1 et la D2. L'idée première, c'est de structurer la section, qui n'existe que depuis neuf mois, et de la pérenniser.

Propos recueillis par Mathias Edwards, au Haillan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 4 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 24
il y a 7 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 27
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57