1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Ukraine

Ramé : « Je débute avec le même 11 »

Hier, mi-temps de la rencontre Italie-Croatie. Ulrich Ramé, 39 ans et qui vient de prolonger d’un an son contrat en L2 avec Sedan, décroche. « Les grandes nations sont au rendez-vous cette année » , glisse l’ancienne gloire bordelaise, en oubliant visiblement les egos hollandais. Mais ses douze sélections lui donnent le droit de juger les Bleus avant leur match contre l’Ukraine à 18h.

Modififié
Voir les Bleus s’entraîner avec des « cryo-vestes » , ça vous fait rire ?
Non, c’est dans l’ère du temps, on est de plus en plus dans la recherche de performance. Alors, pourquoi ne pas essayer ce genre de choses ? C’est une situation expérimentale qui servira peut-être pour le futur… Et puis j’ai l’impression qu’il fait sacrément chaud, là-bas !

Est-ce que vous pensez que France-Angleterre est, pour l’instant, le match le plus ennuyeux du tournoi ?
Je ne suis pas d’accord. La France a quand même montré de bonnes séquences et les deux équipes ne voulaient pas perdre. Moi, je pense que l’équipe de France a un des groupes les plus difficiles. Et contre l’Angleterre, les Français ont tout fait pour ne pas se griller sur leur premier match de l’Euro.

On tient un expert, on en profite. La presse a chargé Alou Diarra sur le but anglais de Lescott, mais Hugo Lloris n’a-t-il pas aussi sa part de responsabilité ?
Je ne pense pas, le ballon a une trajectoire sortante et les Bleus étaient en supériorité numérique dans la surface sur cette action. Pour Alou, c’est une question d’appréciation. Les petites erreurs ont parfois de grosses conséquences…

À votre époque, on sentait une équipe de France habitée d’une confiance inébranlable quand elle entrait sur une pelouse. Maintenant, on a plutôt l’impression que les joueurs serrent les fesses…
Les deux époques ne sont pas comparables. En 1998, l’euphorie extraordinaire a permis aux Bleus de dégager une force palpable à la fois sur le terrain et en dehors. Là, après l’échec de la Coupe du monde 2010, ça a été compliqué. Mais l’équipe de France n’a plus perdu depuis 20 matches (ndrl : 22 en fait). Blanc a aussi beaucoup modifié le groupe, qui gagne petit à petit en capital confiance. Il leur manque des références en compétitions internationales et c’est ce qu’ils sont venus chercher à l’Euro. Donc arriver en quart de finale serait positif, car n’oublions pas que la France ne fait plus partie du gotha européen.

Le débat de la semaine tourne autour du onze titulaire de Laurent Blanc, ce soir, contre l’Ukraine. Pour vous, il faut des changements ?
La rencontre contre l’Ukraine sera essentielle, mais c’est le dernier match contre la Suède qui sera décisif ! Il y a deux matches à gérer et prendre 3 points ce soir serait un grand pas vers la qualification. Si je suis Laurent, je choisis de débuter avec le même 11.

Récemment, Fabien Barthez affirmait que les trois gardiens français n’avaient pas encore le niveau international. Il provoque ou il a raison ?
Disons qu’au niveau des gardiens, on est dans une phase de progression. Fabien parlait de l’expérience engrangée dans ces grandes compétitions. Et puis les trois évoluent encore dans notre championnat national qui n’est pas le plus fort… Mais pas non plus le pire !

Cédric Carrasso, troisième gardien dans la hiérarchie, gère notamment le montant des primes. C’est un rôle que vous avez tenu à l’Euro 2000 ?
Pas du tout ! Vous savez, les primes, ce sont souvent les anciens qui gèrent. Les petits nouveaux qui sont titulaires, on les protège pour les laisser se concentrer sur leur compétition. Ce sont les plus aguerris qui le font, comme Ribéry. Et Cédric est là pour aider à l’épanouissement de ses collègues.

Justement, comment traverse-t-on une grande compétition quand on sert essentiellement à se faire mitrailler à l’entraînement par des attaquants en quête de confiance ?
Je l’ai vécu comme va le vivre Steve et Cédric. Il faut que tu t’intègres, que tu respectes la hiérarchie fixée et que tu ne mettes des bâtons dans les roues à personne. Tu es motivé par les objectifs, mais tu sais aussi que tu ne vas pas entrer sur la pelouse. Alors, il faut jouer le jeu à fond, aider à l’entraînement l’attaquant numéro 2 s’il en a besoin, par exemple. C’est à eux d’être performants. Mais, objectivement, je n’ai jamais ressenti de rejet du troisième gardien.

Ulrich, il y a désormais prescription. Que s’est-il vraiment passé au Mondial 2002 pour que la France se fasse autant humilier ?
(Énigmatique) Certainement la notion de groupe qui n’était pas respectée… C’était déjà compliqué, car on jouait à l’autre bout du monde. Notre préparation avait été bizarre, avec, en plus, la blessure de Zidane. Et puis, je vous parlais de l’importance du premier match : notre défaite contre le Sénégal a été dur à encaisser alors qu’on était ultra favori et qu’on sortait d’un Championnat d’Europe vainqueurs. Avant cet Euro, Blanc disait que tous les voyants étaient au vert… Nous, il nous en manquait quelques-uns ! (Éclats de rire)

Propos recueillis par Pierre Mounier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Une interview de Ulrich Ramé, c'est quand même d'un autre niveau que les colonnes de Vikash Dhorasoo dans "Le Monde".
Ouf! Enfin un interview sensé après tout les débats stupides de ces derniers jours.

On fait notre meilleur match depuis 2006: "On attendait mieux"...
On a enfin un milieu de terrain organisé et qui tiens la route: "Faut tout changer pour mettre Giroud".
On prend un but sur coup franc parfaitement tiré: "C'est la faute de Lloris qui aurait du anticiper que Diarra n'avait pas assez de cheveux".

Merci ramé pour ton bon sens et ton expertise.
Plasil Power Niveau : CFA
Bonne analyse de ce cher Ramé qui résume bien la réalité de ce qu'est aujourd'hui l'EDF et de ses ambitions légitimes.
Bon courage pour l'année prochaine et encore merci pour tout ce que tu as donné à Bordeaux Youle!
HogOfMontreal Niveau : District
Afin de satisfaire tubarao et plasil Power, je propose qu'on ferme les forums So Foot aux clampins qui ne peuvent justifier d'au moins 3 sélections en équipe nationale.

D'ailleurs, misérables scribouillards de journaleux, vous ne bénéficierez que d'une tolérance minimale pour distiller un avis quelconque sur ce que vous avez pu voir sur le terrain, tant il est vrai que votre opinion ne saurait être estimée à l'aune de l'eau tiède d'excellents joueurs en fin de carrière brillante qui, non sollicités pour un poste de consultant, évitent de se fâcher dans l'espoir d'une place au chaud dans une instance dirigeante du foot.
Plasil Power Niveau : CFA
@HogOfMontreal
Mais pourquoi on ne ferme pas plutôt le forum de Sofoot à des gens comme moi et tubaro? C'est plus simple et vous pourrez continuer à être d'accord sur tout entre vous; merveilleux non?
Désolé de ne pas être d'accord avec la majorité qui a pourtant toujours raison et qui hurle au scandale car il a pas son 442. Désolé de ne pas critiquer de manière systématique les bleus en jouant le jeu de l’auto-dénigrement systématique de ce qui est français. Et désolé de signaler que les journaleux ont une fâcheuse tendance à voir leur plume changer de cap avec une rapidité assez déconcertante. Par contre, je ne m'excuse pas de penser qu'on produit toujours une analyse plus pertinente en essayant de prendre les choses avec du recul, en ne se précipitant pas, en ne tirant pas de conclusions définitives sur les premières impressions, et en gardant une certaine cohérence avec ses propres idées (tu ne me verras donc pas enterrer une équipe et un joueur et l'encenser deux ans plus tard, ribery likes it...).
Y a un paquet d'abrutis sur ce forum qui beuglent blanc aujourd'hui alors que c'était noir hier et qui détienne la vérité absolue ke si blanc il le fé pa on va perdre c obligé... Si tu ne les vois pas, tant mieux pour toi. Y a aussi pleins de gens avec qui on est pas forcement d'accord mais avec qui on peut débattre, et ne toujours pas être d'accord au final (ou pas).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2