1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Ukraine

Ramé : « Je débute avec le même 11 »

Hier, mi-temps de la rencontre Italie-Croatie. Ulrich Ramé, 39 ans et qui vient de prolonger d’un an son contrat en L2 avec Sedan, décroche. « Les grandes nations sont au rendez-vous cette année » , glisse l’ancienne gloire bordelaise, en oubliant visiblement les egos hollandais. Mais ses douze sélections lui donnent le droit de juger les Bleus avant leur match contre l’Ukraine à 18h.

Modififié
159 5
Voir les Bleus s’entraîner avec des « cryo-vestes » , ça vous fait rire ?
Non, c’est dans l’ère du temps, on est de plus en plus dans la recherche de performance. Alors, pourquoi ne pas essayer ce genre de choses ? C’est une situation expérimentale qui servira peut-être pour le futur… Et puis j’ai l’impression qu’il fait sacrément chaud, là-bas !

Est-ce que vous pensez que France-Angleterre est, pour l’instant, le match le plus ennuyeux du tournoi ?
Je ne suis pas d’accord. La France a quand même montré de bonnes séquences et les deux équipes ne voulaient pas perdre. Moi, je pense que l’équipe de France a un des groupes les plus difficiles. Et contre l’Angleterre, les Français ont tout fait pour ne pas se griller sur leur premier match de l’Euro.

On tient un expert, on en profite. La presse a chargé Alou Diarra sur le but anglais de Lescott, mais Hugo Lloris n’a-t-il pas aussi sa part de responsabilité ?
Je ne pense pas, le ballon a une trajectoire sortante et les Bleus étaient en supériorité numérique dans la surface sur cette action. Pour Alou, c’est une question d’appréciation. Les petites erreurs ont parfois de grosses conséquences…

À votre époque, on sentait une équipe de France habitée d’une confiance inébranlable quand elle entrait sur une pelouse. Maintenant, on a plutôt l’impression que les joueurs serrent les fesses…
Les deux époques ne sont pas comparables. En 1998, l’euphorie extraordinaire a permis aux Bleus de dégager une force palpable à la fois sur le terrain et en dehors. Là, après l’échec de la Coupe du monde 2010, ça a été compliqué. Mais l’équipe de France n’a plus perdu depuis 20 matches (ndrl : 22 en fait). Blanc a aussi beaucoup modifié le groupe, qui gagne petit à petit en capital confiance. Il leur manque des références en compétitions internationales et c’est ce qu’ils sont venus chercher à l’Euro. Donc arriver en quart de finale serait positif, car n’oublions pas que la France ne fait plus partie du gotha européen.

Le débat de la semaine tourne autour du onze titulaire de Laurent Blanc, ce soir, contre l’Ukraine. Pour vous, il faut des changements ?
La rencontre contre l’Ukraine sera essentielle, mais c’est le dernier match contre la Suède qui sera décisif ! Il y a deux matches à gérer et prendre 3 points ce soir serait un grand pas vers la qualification. Si je suis Laurent, je choisis de débuter avec le même 11.

Récemment, Fabien Barthez affirmait que les trois gardiens français n’avaient pas encore le niveau international. Il provoque ou il a raison ?
Disons qu’au niveau des gardiens, on est dans une phase de progression. Fabien parlait de l’expérience engrangée dans ces grandes compétitions. Et puis les trois évoluent encore dans notre championnat national qui n’est pas le plus fort… Mais pas non plus le pire !

Cédric Carrasso, troisième gardien dans la hiérarchie, gère notamment le montant des primes. C’est un rôle que vous avez tenu à l’Euro 2000 ?
Pas du tout ! Vous savez, les primes, ce sont souvent les anciens qui gèrent. Les petits nouveaux qui sont titulaires, on les protège pour les laisser se concentrer sur leur compétition. Ce sont les plus aguerris qui le font, comme Ribéry. Et Cédric est là pour aider à l’épanouissement de ses collègues.

Justement, comment traverse-t-on une grande compétition quand on sert essentiellement à se faire mitrailler à l’entraînement par des attaquants en quête de confiance ?
Je l’ai vécu comme va le vivre Steve et Cédric. Il faut que tu t’intègres, que tu respectes la hiérarchie fixée et que tu ne mettes des bâtons dans les roues à personne. Tu es motivé par les objectifs, mais tu sais aussi que tu ne vas pas entrer sur la pelouse. Alors, il faut jouer le jeu à fond, aider à l’entraînement l’attaquant numéro 2 s’il en a besoin, par exemple. C’est à eux d’être performants. Mais, objectivement, je n’ai jamais ressenti de rejet du troisième gardien.

Ulrich, il y a désormais prescription. Que s’est-il vraiment passé au Mondial 2002 pour que la France se fasse autant humilier ?
(Énigmatique) Certainement la notion de groupe qui n’était pas respectée… C’était déjà compliqué, car on jouait à l’autre bout du monde. Notre préparation avait été bizarre, avec, en plus, la blessure de Zidane. Et puis, je vous parlais de l’importance du premier match : notre défaite contre le Sénégal a été dur à encaisser alors qu’on était ultra favori et qu’on sortait d’un Championnat d’Europe vainqueurs. Avant cet Euro, Blanc disait que tous les voyants étaient au vert… Nous, il nous en manquait quelques-uns ! (Éclats de rire)

Propos recueillis par Pierre Mounier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une interview de Ulrich Ramé, c'est quand même d'un autre niveau que les colonnes de Vikash Dhorasoo dans "Le Monde".
Ouf! Enfin un interview sensé après tout les débats stupides de ces derniers jours.

On fait notre meilleur match depuis 2006: "On attendait mieux"...
On a enfin un milieu de terrain organisé et qui tiens la route: "Faut tout changer pour mettre Giroud".
On prend un but sur coup franc parfaitement tiré: "C'est la faute de Lloris qui aurait du anticiper que Diarra n'avait pas assez de cheveux".

Merci ramé pour ton bon sens et ton expertise.
Plasil Power Niveau : CFA
Bonne analyse de ce cher Ramé qui résume bien la réalité de ce qu'est aujourd'hui l'EDF et de ses ambitions légitimes.
Bon courage pour l'année prochaine et encore merci pour tout ce que tu as donné à Bordeaux Youle!
HogOfMontreal Niveau : District
Afin de satisfaire tubarao et plasil Power, je propose qu'on ferme les forums So Foot aux clampins qui ne peuvent justifier d'au moins 3 sélections en équipe nationale.

D'ailleurs, misérables scribouillards de journaleux, vous ne bénéficierez que d'une tolérance minimale pour distiller un avis quelconque sur ce que vous avez pu voir sur le terrain, tant il est vrai que votre opinion ne saurait être estimée à l'aune de l'eau tiède d'excellents joueurs en fin de carrière brillante qui, non sollicités pour un poste de consultant, évitent de se fâcher dans l'espoir d'une place au chaud dans une instance dirigeante du foot.
Plasil Power Niveau : CFA
@HogOfMontreal
Mais pourquoi on ne ferme pas plutôt le forum de Sofoot à des gens comme moi et tubaro? C'est plus simple et vous pourrez continuer à être d'accord sur tout entre vous; merveilleux non?
Désolé de ne pas être d'accord avec la majorité qui a pourtant toujours raison et qui hurle au scandale car il a pas son 442. Désolé de ne pas critiquer de manière systématique les bleus en jouant le jeu de l’auto-dénigrement systématique de ce qui est français. Et désolé de signaler que les journaleux ont une fâcheuse tendance à voir leur plume changer de cap avec une rapidité assez déconcertante. Par contre, je ne m'excuse pas de penser qu'on produit toujours une analyse plus pertinente en essayant de prendre les choses avec du recul, en ne se précipitant pas, en ne tirant pas de conclusions définitives sur les premières impressions, et en gardant une certaine cohérence avec ses propres idées (tu ne me verras donc pas enterrer une équipe et un joueur et l'encenser deux ans plus tard, ribery likes it...).
Y a un paquet d'abrutis sur ce forum qui beuglent blanc aujourd'hui alors que c'était noir hier et qui détienne la vérité absolue ke si blanc il le fé pa on va perdre c obligé... Si tu ne les vois pas, tant mieux pour toi. Y a aussi pleins de gens avec qui on est pas forcement d'accord mais avec qui on peut débattre, et ne toujours pas être d'accord au final (ou pas).
il y a 3 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 6 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 6 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27 il y a 8 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
159 5