1. //
  2. // Barrages Coupe du monde 2014
  3. // Islande/Croatie

Rakitic, un couteau-suisse affûté

Meilleur joueur du FC Séville, dans le gratin de la Liga, Ivan Rakitić réussit un début de saison à conjuguer au plus que parfait. À quelques heures d’un déplacement crucial en Islande, il sera même le facteur X de la sélection à damier. Bref, un mec des plus sous-côtés.

Modififié
Pour beaucoup, la Croatie ne se limiterait qu’à deux joueurs : Luka Modrić et Mario Mandžukić. Entre un Madrilène au sommet de son art et un Bavarois qui plante comme un cochon, la référence se tient. Moins médiatisés, mais tout aussi précieux, le Darijo Srna est un cadre tout aussi influent. Dans un registre différent, Ivan Rakitić est sans doute l’un des Croates les plus en forme du moment. En feu avec le FC Séville, le Suisse de naissance réussit le plus beau début de saison de sa carrière. À base de lucarnes, de gestes gracieux et de remontrances bien senties, le capitaine des Palanganas déborde d’énergie. Au point d’en faire le meilleur buteur andalou de cette saison. Avant d’affronter l’Islande dans une double confrontation mondiale, Rakitić est bien le facteur X de la sélection emmenée par Niko Kovač. Preuve de son importance capitale, la Croatie avait chuté contre l'Écosse sans lui. Du côté du Sanchez-Pizjuán, même topo : le capitaine Rakitić est la pierre angulaire du système d’Unai Emery. Costaud.

Capitaine total pour bateau bancal

Rakitić : un mot compte-double qui revient en boucle chaque année sans que l’on sache vraiment pourquoi. Avec ses bientôt neuf ans de carrière pro, le bougre ne compte pourtant que 25 printemps au compteur. Un quart de siècle durant lequel il a décollé à Bâle avant de se faire un nom à Schalke. Depuis son départ de la Rhur à l’hiver 2011, il régale le Sanchez-Pizjuán. Malgré de nombreux mouvements à chaque inter-saison, lui reste. Cet été, entre les 16 départs et 13 recrues du FC Séville, il devient capitaine du navire andalou. Un geste fort qui lui vaut de prendre le relais des exilés Palop, Negredo et Jesús Navas. Pour Pablo Blanco, coordinateur de la Cantera cité dans El País, « C’est un exemple d’honnêteté et d’enthousiasme. La matière grise du FC Séville » . Pour le toujours très mesuré président Del Nido, « si je pouvais, je lui ferais un contrat jusqu’à sa retraite  » : « Il a démontré tout son professionnalisme, sa ardeur, son amour propre, son envie de se battre pour l’écusson et les couleurs (du FC Séville, ndlr). Il a gagné le respect du vestiaire. »

Ivan Rakitić a gagnée cette nouvelle aura grâce à sa forme étincelante. Bien dans sa tête, bien dans ses pompes, le Croate resplendit sur les pelouses d’Espagne. Dans un rôle de milieu-piston, il fait des merveilles par sa polyvalence. À tel point qu’Unai Emery ne peut plus s’en passer. Défensivement, il ne compte pas ses efforts. Offensivement, il marque et fait marquer. Arithmétiquement parlant, Rakitić en est déjà à neuf buts et huit passes décisives. Des statistiques qui font de lui le joueur le plus influent et prépondérant de Liga au sein d’une équipe. Le moindre pépin physique faisant son apparition, c’est tout le bateau andalou qui tangue. Après avoir joué plus de 1300 minutes – 1359 exactement – depuis le 1er août, la première tuile arrive. Alors en sélection, son adducteur ne supporte plus les efforts. Au repos forcé, il voit de loin la mauvaise passe sévillane et croate. Son entraîneur basque respire pour son retour. Et ne moufte pas lorsque son capitaine élève le ton suite à la déroute du Bernabéu : « Il est autorisé en tant que capitaine à exprimer ses doutes et manifester son opinion.  »

Le David Trezeguet à damier

Adepte d’un franc-parler légitimé par ses prestations, Ivan Rakitić rappelle un certain Davor Suker. À une différence près. A contrario de à l’actuel président de la Fédération croate, le capitaine du FC Séville n’a pas vu le jour dans une maternité de l’ex-Yougoslavie. Né à Rheinfelden, commune du canton suisse d’Argovie, il fait (FC Möhlin-Ryburg de 1992 à 95) et parfait (FC Bâle de 1995 à 2007) toute sa formation dans la confédération helvétique. De quoi lui ouvrir les portes des sélections suisses des moins de 17 ans, moins de 19 ans et Espoir. En 2007, deux choix s’offrent à lui : choisir sa sélection natale ou celle de ses parents tous deux croates. Comme son ami Mladen Petrić, il opte pour le drapeau à damier. Résultat des courses : sa famille reçoit des menaces de mort et l’Union Démocratique du Centre – parti politique qui, comme son nom ne l’indique pas, penche à droite toute – en fait un thème de campagne. Solide, le gaillard résiste à la pression. Et deviendra par la suite un homme de voute de la sélection croate. L’Islande n’a donc qu’à bien se tenir : Ivan Rakitić en a maté des plus terrifiants.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Lui et Modric pendant l'Euro 2008= Thank God
Cousin Machin Niveau : District
Je peux me tromper, mais n't avait-il pas un certain Srna qui avait marqué le foot Européen de son empreinte ?
Ah bordel s'il avait choisi la nationalité suisse, ce...

On aurait une équipe exceptionnelle.

Lui et Petric, je n'oublierai pas le coup de poignard dans le dos.

Formés depuis l'enfance en Suisse et partis jouer avec la Croatie.

Quand on sait que la formation complète d'un joueur coûte chf 150'000.- à l'association suisse de Football, ce serait normal qu'il rembourse.
Message posté par Papa Ours
Ah bordel s'il avait choisi la nationalité suisse, ce...

On aurait une équipe exceptionnelle.

Lui et Petric, je n'oublierai pas le coup de poignard dans le dos.

Formés depuis l'enfance en Suisse et partis jouer avec la Croatie.

Quand on sait que la formation complète d'un joueur coûte chf 150'000.- à l'association suisse de Football, ce serait normal qu'il rembourse.


Je ne sais pas pour combien il a été transféré à chaque fois mais l'indemnité de formation a probablement largement remboursé cette somme. Même si elle n'a pas été versée à la fédé mais à des clubs, certes.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
J'espère que les croates et vont encore nous proposer du jeu comme aux derniers Euros...

Rien que pour voir la face blafarde de Modric enduite de crème solaire pour éviter les gros coups de soleil faire sa loi sur un terrain brésilien face à une sélection sud-américaine ou africaine avec des vis-à-vis 3 fois plus gros que lui. Le « Cruyff des Balkans » comme disent certains.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Je sens bien l'Islande passée mais j'espère que ce sera la Croatie!
Le coeur à ses raisons que la raison de connaît pas! Et pour la peine, on peut pas parler d'opportunisme aux résultats, les deux sélections ayant sensiblement les mêmes! C'est pas comme s'il avait le choix entre le Liechtenstein et la Croatie...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Papa Ours
Ah bordel s'il avait choisi la nationalité suisse, ce...

On aurait une équipe exceptionnelle.

Lui et Petric, je n'oublierai pas le coup de poignard dans le dos.

Formés depuis l'enfance en Suisse et partis jouer avec la Croatie.

Quand on sait que la formation complète d'un joueur coûte chf 150'000.- à l'association suisse de Football, ce serait normal qu'il rembourse.


Un joueur formé dans tel pays devrait porter le maillot de ce pays ? Au nom de quoi, t'es communiste ?

(aucune exagération là dedans, les républiques communistes avaient des règles encore plus strictes que ça pour leurs athlètes)
Salut Lapaillade!

Pas du tout communiste! Et je pense qu'avec mon idée, je suis trrrrès loin du Mélenchon et de son idée de taxer les internationaux...

Mais je n'ai pas dit qu'un joueur était obligé de jouer pour telle ou telle nation.

Je dis que si un joueur profite d'un système, d'une institution, il est normal qu'à un moment ou un autre il paie quelque chose en retour. Donc au lieu de fixer la nationalité d'un joueur lors de sa 1ère sélection en A, je trouverais normal qu'elle soit fixée et décidée lors de la 1ère sélection avec une équipe nationale, en U17 par exemple.

Y a pas de raison que le gars fasse toutes ses classes avec une sélection pour ensuite se tirer comme un vaurien.

Qu'en penses-tu?
Et pis pardon de défendre le bout de gras.

On a une belle génération avec nos jeunes en Suisse mais des Rakitic on en sort pas toute les semaines.

Donc je reconnais volontiers mon manque d'objectivité mais mer*de aussi... ^^

Après, je peux bien comprendre qu'il se sente croate de coeur et qu'il veuille jouer pour sa sélection. Pas de soucis. Mais faut faire les choses comme il faut et pas vouloir le beurre, la crémière et sa soeur...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Très bon article ! Ce mec est incroyablement sous-côté !

Par ailleurs, pour avoir habité quelques années en Suisse, c'est vrai que j'ai été très surpris à mon arrivée de voir les affiches au racisme latent de "l'Union Démocratique du Centre". C'est plutôt bizarre quand même.
le dos de la cuillère Niveau : Loisir
Papa Ours
Je comprends ton ressentiment, mais t'es sérieux quand tu dis qu'il devrait rembourser les frais de formation?
A ce moment la quand tu fais des études à l'université en france tu devrais pas partir travailler à l'étranger avant d'avoir rembourser ta dette?
Les instituions sont la pour le développement des gens, il ne faut pas toujours voir les choses avec un retour sur investissement.
Apres c'est vrai qu'avec lui et Petric, sa vous aurais fais une sacré équipe ;)
Il a rien a payé, car sa carrière rapporte au pays qui l'a formé. Par exemple, je suis agent, je sais que Rakitic a été formé en Suisse, je vais m'intéresser aux centres de formation. C'est ça sa rémunération à Rakiti?. C'est comme si un gamin espagnol former en Allemagne devait rembourser si il choisit de jouer pour l'Espagne, c'est totalement con comme idée.
J'aurais beaucoup aimé le voir débarque à White Hart Lane cet été, toujours adoré ce joueur et typiquement le genre de joueur qu'il nous manque!
DoutorSocrates Niveau : CFA
Je sais pas si son choix n'a été dicté que par le coeur. Il semblerait que la fédé croate exerce un lobbying intense auprès des jeunes binationaux très prometteurs. C'est du jugement à l'emporte pièce mais ils pourraient aussi un peu investir dans la formation plutôt que d'aller voir jouer le fc Bâle.
Ce mec pue le football. Vraiment au dessus du lot avec le F.C Séville.
Le problème de la Croatie, c'est qu'avec tous les conflits plus ou moins récents, la diaspora est estimé à 5 millions disséminés dans le monde, pour 4.5 millions d'habitants dans le pays..Ca fait beaucoup de talents perdus pour un petit pays, d'où le lobbying. Après la ferveur nationaliste est très forte généralement chez les croates, et les parents doivent pousser aussi à opter pour le damier.
Malgré ça, l'Hajduk, Rijeka ou Osijek forment aussi pas mal de jeunes encore aujourd'hui, il y a beaucoup de talents qui sont aussi issus directement du pays (Srna, Modric, Mandzukic). Résumer la Croatie a des pilleurs de la formation étrangère, ce serait trop raccourci..
Et puis, regardez les noms des joueurs suédois, autrichiens, australiens ou américains de ces dernières années, et les enfants d'immigrés des balkans n'ont pas tous opté pour le pays d'origine (Ibrahimovic, Majstorovic, Vastic, Hejduk, Viduka, Vidmar...)
Salut Dos de la cuillère,

J'exagère volontairement mes propos! ;-)

Mais sérieusement, un gars choisit de jouer dans une sélection de jeunes, ça devrait signifier signer pour cette sélection. Point barre.
saylarstone Niveau : Loisir
D'accord avec Papa Ours, et je pense aussi qu'au lieu de censurer avec des -16 ans on devrait juste laisser les gosses choisir s'ils veulent regarder du porno ou pas
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10