1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Osasuna

Rakitić revient dans la danse

En retrait lors de la première partie de saison, Ivan Rakitić retrouve de sa superbe depuis le passage en 2017. Un retour en forme que symbolise sa performance lors du dernier Clásico et que récompense sa prolongation de contrat jusqu’en 2021.

Modififié
D’une frappe soudaine et imparable, Ivan Rakitić se mue en climatiseur du Santiago Bernabéu, lui qui inscrit le second pion barcelonais de ce dernier Clásico. Par là même, il se rappelle au bon souvenir des supporters blaugrana qui, trop souvent en cet exercice, le réduisent à un simple rôle de sparring-partner de la MSN. À tort, donc, puisque depuis le début de l’année civile, le Croate retrouve de sa superbe et de son influence dans un milieu de terrain azulgrana dépeuplé par les meilleures versions d’Andrés Iniesta et Sergio Busquets. Des performances en hausse et une activité inestimable qui conduisent, il y a de ça plus d’un mois, la direction de Josep Bartomeu à prolonger son contrat avec le Barça jusqu’au 30 juin 2021 et à faire grimper sa clause libératoire à 125 millions d’euros. Autant dire qu’après une entame de saison délicate, l’ancien Sevillista se retrouve conforté au sein d’un vestiaire qui s’apprête à connaître un grand lavage estival. Pour Luis Enrique, il est tout bonnement « un joueur top qui dispose d’une mentalité collective et individuelle qui fait de lui l’un des joueurs les plus utilisés  » .

La valeur refuge de Luis Enrique


De fait, durant ce mandat de trois exercices de Luis Enrique, Ivan Rakitić est le joueur le plus utilisé de l’effectif. Avec pas moins de 153 matchs disputés, il devance dans ce domaine deux piliers fondamentaux du Barça, Lionel Messi (152) et Sergio Busquets (142). Une statistique qui met autant en exergue son importance dans le collectif barcelonais que son physique à l’épreuve des balles. Mieux, depuis son arrivée sur les bords de la Méditerranée, le Croate est également le volante – appellation espagnole des milieux relayeurs – disposant du temps de jeu le plus conséquent lors de chacun de ses trois exercices blaugrana. Un statut de premier homme dans la hiérarchie des pistons du milieu de terrain qui affirme un peu plus encore son importance au sein du vestiaire du Camp Nou. Car à un poste existentiel dans l’ADN du club, où le FCB compte pas moins de sept solutions – Iniesta, André Gomes, Denis Suárez, Rafinha, Arda Turan, Sergi Roberto –, l’exploit est de taille que de se hisser au-dessus du capitaine Don Andrés. En somme, il est le garant de l’équilibre, certes précaire, entre phases offensive et défensive du Barça.


Selon Luis Enrique, définir le rôle d’Ivan Rakitić est encore plus simple. « Joueur exceptionnel » , « authentique leader » et « crack de niveau mondial » , le natif de Bâle, débarqué à Barcelone à la même période que son entraîneur asturien, est l’un de ses relais prioritaires sur le pré. Et qu’importe si, lors de la première partie de cette saison, son activité perd en intensité. Car même si un coup de moins bien s’est fait ressentir dans l’organisation collective des Culés, il n’en demeure pas moins une pièce fondamentale. Ce coup de mou s’explique d’ailleurs par le gros travail de fond qu’il fournit l’été dernier. À la sortie d’un Euro raté avec la sélection à damier, il décide, pourtant en vacances, d’avancer et d’intensifier son programme de reprise. L’objectif est alors de perdre entre quatre et cinq kilos pour pouvoir avaler plus de kilomètres à son retour de compétition. Dans un système où la MSN ne remplit que le minimum syndical dans les tâches défensives, son abattage se retrouve décisif pour combler les brèches. De fait, chaque baisse de régime de sa part s’accompagne d’un retour du bancal dans l’équilibre catalan...

Le retour d’Ivan le buteur


Reste que, depuis le début de l’année civile, le Croate digère enfin sa (trop ?) lourde préparation physique estivale et renfile sa cape de « Crakitic » . Illustration de ce retour en forme en est donnée par ses quelques banderilles de 2017. Au nombre de cinq, la dernière lors du Clásico, elles racontent son retour sur le devant de la scène et rappellent tout le talent qui est sien. Car avant de venir se dédoubler au centre du pré du Camp Nou, Ivan Rakitić reste un meneur de jeu à la technique léchée et doté d’une vision à 360 degrés. Bref, un crack, comme son surnom l’indique, qui n’hésite pas à se mettre au service entier de ses stars sud-américaines. Cet alliage de talent intrinsèque et de sens du collectif explique pour beaucoup cette prolongation jusqu’en 2021, et ce, malgré l’insistance de la Juventus et de Chelsea, prompts à lui offrir un pont en or pour venir garnir leurs effectifs. Que nenni, leur rétorque le Catalan d’adoption et Andalou de cœur qui souhaite rester « jusqu’à la fin de sa carrière dans le meilleur club du monde » .

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

rinus-michels Niveau : DHR
Le Barça a 2 problèmes : l'absence de banc "utile" et la préparation physique.
Le banc du Barça n'est pas ridicule, mais il ne lui est pas utile pour faire reposer les cadres, notamment Iniesta, la faute à des erreurs de casting, certains joueurs pas au niveau, et une mauvaise gestion de Luis.

Concernant la préparation physique, il suffit de voir les creux du Barça cette saison pour comprendre, et ils se produisent souvent au pire moment. Et ça ne concerne pas que les "vieux", tout le monde semblait touché. Le Barça semble retrouver à peine maintenant un niveau physique digne de ce nom, ce qui est bien trop tard.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
le club l'a prolongé depuis février parce que conscient de son importance,c'est Enrique qui a voulu casser son élan en lui préférant Gomes.il faudrait l'associer à Denis suarez au milieu,iniesta sera réservé pour les grands matchs.n'attendez pas qu'il marque un but pour reconnaitre son travail,hein?
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
une des raisons pour lesquelles le barça risque de finir sans titre (en plus du non remplacement de daniel alves) c'est la propension de luis enrique à se passer de ce joueur et lui préférer cette tanche d'andre gomes (avec sûrement un jeu d'influence des agents en fond de tableau).
Alors je suis peut-être à côté de la plaque mais quand je lis que Rakitic est un crack mondial, et qu'il a une finesse technique incroyable, je suis un peu sur le cul. Il a des nombreuses qualités (couverture de terrain, les deux pieds, frappe de balle, jeux longs, intelligence tactique), mais c'est quand même loin d'être un crack mondial, et surtout il a pas une grande finesse technique, et à vrai dire il fait un peu tâche de ce point de vue là au barça. Je pense que je peux citer 20 milieux de terrain meilleurs que lui, sans aucun doute !
Hâte de lire cette liste de 20 milieux meilleurs que lui...
Et bien tant qu'on y est je vais me lancer : Modric, Kroos, Isco, Vidal, Thiago, Pogba, Verrati, Pjanic, Kanté, Alli, Koke, Eriksen...
Et je te cache pas qu'à ce stade j'ai pas vraiment d'autres joueurs meilleurs que lui...Cependant il y a un certain nombre de joueurs qui sont au même niveau que lui mais donc le profil est plus compatible avec le barça selon moi : Ramsey, Ander Herrera, Kovacic, James, Iniesta, Hamsik, Fabregas, Marchisio, Gundogan (sans blessure tous les 3 mois).

C'est subjectif, car c'est uniquement mon appréciation, tout comme le jugement sur Rakitic est également subjectif. Celui d'il y a 2 ans, était un très bon joueur, probablement un top 5 mondial, mais je pense qu'il était plus en surrégime qu'autre chose. Depuis 2 ans, c'est un joueur un peu moyen, pour un club comme le barça, qui doit chaque année être dans le top 3 européen.
"il a pas une grande finesse technique"

M'enfin, il est Croate ! Comment c'est possible ? ^^
3 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)