1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Osasuna

Rakitić revient dans la danse

En retrait lors de la première partie de saison, Ivan Rakitić retrouve de sa superbe depuis le passage en 2017. Un retour en forme que symbolise sa performance lors du dernier Clásico et que récompense sa prolongation de contrat jusqu’en 2021.

Modififié
D’une frappe soudaine et imparable, Ivan Rakitić se mue en climatiseur du Santiago Bernabéu, lui qui inscrit le second pion barcelonais de ce dernier Clásico. Par là même, il se rappelle au bon souvenir des supporters blaugrana qui, trop souvent en cet exercice, le réduisent à un simple rôle de sparring-partner de la MSN. À tort, donc, puisque depuis le début de l’année civile, le Croate retrouve de sa superbe et de son influence dans un milieu de terrain azulgrana dépeuplé par les meilleures versions d’Andrés Iniesta et Sergio Busquets. Des performances en hausse et une activité inestimable qui conduisent, il y a de ça plus d’un mois, la direction de Josep Bartomeu à prolonger son contrat avec le Barça jusqu’au 30 juin 2021 et à faire grimper sa clause libératoire à 125 millions d’euros. Autant dire qu’après une entame de saison délicate, l’ancien Sevillista se retrouve conforté au sein d’un vestiaire qui s’apprête à connaître un grand lavage estival. Pour Luis Enrique, il est tout bonnement « un joueur top qui dispose d’une mentalité collective et individuelle qui fait de lui l’un des joueurs les plus utilisés  » .

La valeur refuge de Luis Enrique


De fait, durant ce mandat de trois exercices de Luis Enrique, Ivan Rakitić est le joueur le plus utilisé de l’effectif. Avec pas moins de 153 matchs disputés, il devance dans ce domaine deux piliers fondamentaux du Barça, Lionel Messi (152) et Sergio Busquets (142). Une statistique qui met autant en exergue son importance dans le collectif barcelonais que son physique à l’épreuve des balles. Mieux, depuis son arrivée sur les bords de la Méditerranée, le Croate est également le volante – appellation espagnole des milieux relayeurs – disposant du temps de jeu le plus conséquent lors de chacun de ses trois exercices blaugrana. Un statut de premier homme dans la hiérarchie des pistons du milieu de terrain qui affirme un peu plus encore son importance au sein du vestiaire du Camp Nou. Car à un poste existentiel dans l’ADN du club, où le FCB compte pas moins de sept solutions – Iniesta, André Gomes, Denis Suárez, Rafinha, Arda Turan, Sergi Roberto –, l’exploit est de taille que de se hisser au-dessus du capitaine Don Andrés. En somme, il est le garant de l’équilibre, certes précaire, entre phases offensive et défensive du Barça.


Selon Luis Enrique, définir le rôle d’Ivan Rakitić est encore plus simple. « Joueur exceptionnel » , « authentique leader » et « crack de niveau mondial » , le natif de Bâle, débarqué à Barcelone à la même période que son entraîneur asturien, est l’un de ses relais prioritaires sur le pré. Et qu’importe si, lors de la première partie de cette saison, son activité perd en intensité. Car même si un coup de moins bien s’est fait ressentir dans l’organisation collective des Culés, il n’en demeure pas moins une pièce fondamentale. Ce coup de mou s’explique d’ailleurs par le gros travail de fond qu’il fournit l’été dernier. À la sortie d’un Euro raté avec la sélection à damier, il décide, pourtant en vacances, d’avancer et d’intensifier son programme de reprise. L’objectif est alors de perdre entre quatre et cinq kilos pour pouvoir avaler plus de kilomètres à son retour de compétition. Dans un système où la MSN ne remplit que le minimum syndical dans les tâches défensives, son abattage se retrouve décisif pour combler les brèches. De fait, chaque baisse de régime de sa part s’accompagne d’un retour du bancal dans l’équilibre catalan...

Le retour d’Ivan le buteur


Reste que, depuis le début de l’année civile, le Croate digère enfin sa (trop ?) lourde préparation physique estivale et renfile sa cape de « Crakitic » . Illustration de ce retour en forme en est donnée par ses quelques banderilles de 2017. Au nombre de cinq, la dernière lors du Clásico, elles racontent son retour sur le devant de la scène et rappellent tout le talent qui est sien. Car avant de venir se dédoubler au centre du pré du Camp Nou, Ivan Rakitić reste un meneur de jeu à la technique léchée et doté d’une vision à 360 degrés. Bref, un crack, comme son surnom l’indique, qui n’hésite pas à se mettre au service entier de ses stars sud-américaines. Cet alliage de talent intrinsèque et de sens du collectif explique pour beaucoup cette prolongation jusqu’en 2021, et ce, malgré l’insistance de la Juventus et de Chelsea, prompts à lui offrir un pont en or pour venir garnir leurs effectifs. Que nenni, leur rétorque le Catalan d’adoption et Andalou de cœur qui souhaite rester « jusqu’à la fin de sa carrière dans le meilleur club du monde » .

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

rinus-michels Niveau : DHR
Le Barça a 2 problèmes : l'absence de banc "utile" et la préparation physique.
Le banc du Barça n'est pas ridicule, mais il ne lui est pas utile pour faire reposer les cadres, notamment Iniesta, la faute à des erreurs de casting, certains joueurs pas au niveau, et une mauvaise gestion de Luis.

Concernant la préparation physique, il suffit de voir les creux du Barça cette saison pour comprendre, et ils se produisent souvent au pire moment. Et ça ne concerne pas que les "vieux", tout le monde semblait touché. Le Barça semble retrouver à peine maintenant un niveau physique digne de ce nom, ce qui est bien trop tard.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
le club l'a prolongé depuis février parce que conscient de son importance,c'est Enrique qui a voulu casser son élan en lui préférant Gomes.il faudrait l'associer à Denis suarez au milieu,iniesta sera réservé pour les grands matchs.n'attendez pas qu'il marque un but pour reconnaitre son travail,hein?
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
une des raisons pour lesquelles le barça risque de finir sans titre (en plus du non remplacement de daniel alves) c'est la propension de luis enrique à se passer de ce joueur et lui préférer cette tanche d'andre gomes (avec sûrement un jeu d'influence des agents en fond de tableau).
Alors je suis peut-être à côté de la plaque mais quand je lis que Rakitic est un crack mondial, et qu'il a une finesse technique incroyable, je suis un peu sur le cul. Il a des nombreuses qualités (couverture de terrain, les deux pieds, frappe de balle, jeux longs, intelligence tactique), mais c'est quand même loin d'être un crack mondial, et surtout il a pas une grande finesse technique, et à vrai dire il fait un peu tâche de ce point de vue là au barça. Je pense que je peux citer 20 milieux de terrain meilleurs que lui, sans aucun doute !
Hâte de lire cette liste de 20 milieux meilleurs que lui...
Et bien tant qu'on y est je vais me lancer : Modric, Kroos, Isco, Vidal, Thiago, Pogba, Verrati, Pjanic, Kanté, Alli, Koke, Eriksen...
Et je te cache pas qu'à ce stade j'ai pas vraiment d'autres joueurs meilleurs que lui...Cependant il y a un certain nombre de joueurs qui sont au même niveau que lui mais donc le profil est plus compatible avec le barça selon moi : Ramsey, Ander Herrera, Kovacic, James, Iniesta, Hamsik, Fabregas, Marchisio, Gundogan (sans blessure tous les 3 mois).

C'est subjectif, car c'est uniquement mon appréciation, tout comme le jugement sur Rakitic est également subjectif. Celui d'il y a 2 ans, était un très bon joueur, probablement un top 5 mondial, mais je pense qu'il était plus en surrégime qu'autre chose. Depuis 2 ans, c'est un joueur un peu moyen, pour un club comme le barça, qui doit chaque année être dans le top 3 européen.
"il a pas une grande finesse technique"

M'enfin, il est Croate ! Comment c'est possible ? ^^
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13