1. //
  2. //
  3. // Bilan 2014/2015

Rakitic, l'homme à tout bien faire

Recruté dans l'ombre de Luis Suárez, Ivan Rakitić n'en reste pas moins l'une des clés de voute du triplé blaugrana. En troquant son statut de seigneur du Sánchez-Pizjuán pour celui d'infatigable ouvrier du milieu du Camp Nou, le Croate a réussi son pari. Car oui, il sait tout faire.

Modififié
194 19
Hans Gamper, rebaptisé Joan sitôt arrivé dans la capitale catalane, tient enfin son héritier. Plus d'un siècle après avoir créé l'entité blaugrana, appelée à ses prémices Foot-Ball Club Barcelona, ce notable suisse aperçoit enfin à travers Rakitić son successeur. Ancien capitaine du FC Bâle, le créateur de l'autre FCB, catalan, avait offert au fanion blaugrana le même jersey que son premier club. Un club suisse qui a également formé l'actuel international croate Ivan Rakitić. Né à Rheinfelden, petite bourgade helvète proche de la frontière allemande, Ivan arpente le centre d'entraînement bebbi durant plus de dix ans. Deux arrêts à Schalke 04 puis au FC Séville plus tard, il atterrit à Barcelone. En à peine une saison, il a conquis le Camp Nou, ses socios et son entraîneur. Luis Enrique, fervent militant de sa venue, ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur la crinière blonde de son milieu tout terrain : « Il nous a apporté de la vitesse, du travail, une bonne frappe de balle… C'est un joueur très complet, qui a la volonté d'aider les autres. » Un équilibriste qui y est pour beaucoup dans le triplé barcelonais, mais qui préfère l'ombre à la lumière. Question de pudeur.

De seigneur sévillan à esclave du bien commun


En l'espace d'un an, le sieur Rakitić a réussi l'exploit de remporter les deux trophées européens. Tout d'abord étendard du FC Séville d'Unai Emery, il devient un an plus tard le plus bel ouvrier du FC Barcelone de Luis Enrique. Une mue qu'il avait prévu : « Avant, je tirais tous les coups francs et me chargeais de tous les penaltys. Aujourd'hui, non. Mais c'est normal, car l'idée est différente. Je savais ce qui m'attendait ici et il n'y a aucun problème. » De même, son intégration est scrutée de près. Depuis l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc du Camp Nou, aucune recrue du milieu de terrain n'a réellement réussi à s'imposer. Javier Mascherano s'en est allé en défense, tandis que Cesc Fàbregas et Alexandre Song ont retrouvé leur Londres originel. Seul Seydou Keita, lui aussi recruté au Sánchez-Pizjuán, a fait de son rôle de second couteau un succès. Un supersub que ne voulait pas devenir le Croate, plus enclin à être le Luka Modrić blaugrana. Comme le conte plus poétiquement Miguel Angel Lotina, bourlingueur des bancs de Liga, « il est passé du statut de seigneur de Séville à celui d'esclave au service du bien commun du Barça » .

Principal trait de caractéristique du Croate, il ne compte pas ses efforts qu'il peut répéter chaque semaine. Avec un onze catalan qui a troqué le pragmatisme de son milieu pour celui de son attaque, son apport s'est révélé prédominant. Pour ce, il a trouvé le professeur adéquat au sein de l'effectif de Lucho. « Pour moi, la meilleure nouvelle est de savoir que Xavi reste, pour avoir la possibilité d'apprendre de lui et de m'améliorer à ses côtés, répétait-il dès l'été dernier. Mais je suis ici pour apporter mon football, pour améliorer l'équipe si je le peux. Je suis un joueur différent dans le plan de Barcelone. » Son intégration se veut une réussite dès le début de l'exercice. Pour autant, il scrute les premiers chocs de la saison azulgrana face au Real Madrid et au PSG depuis la guérite. Des mises au banc qui coïncident avec un coup de mou dans la belle mécanique barcelonaise. Le repositionnement de Messi sur le flan droit de la triplette offensive fait alors office de point d'inflexion. L'Argentin, de retour à son poste naturel, ne brille pas par son implication défensive. De fait, le sacrifice du Croate devient un point fondamental de l'équilibre retrouvé.

Le « préféré » de Luis Enrique


Combler les espaces délaissés par la Pulga n'est pas la seule tâche défensive de Rakitić. Ainsi, ponctuellement, Luis Enrique l'a testé en sentinelle devant la défense. Avec son numéro 4 sur le dos - celui propre au milieu de la dream-team de Johan Cruijff -, il cristallise donc la mutation de ce Barça plus versatile. Pour ne pas dire plus dangereux, à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées. Encore une fois, sa maîtrise de l'espace fait mouche. Lorsque Lionel Messi, plus fort que jamais, repique plein axe sur son pied gauche, le Croate occupe cette zone latérale en compagnie de Dani Alves. Homme des grands rendez-vous, il marque le dernier de ses sept buts lors de la finale de la Ligue des champions. « Ça a sans doute été le plus important de ma vie, racontait-il dernièrement sur les ondes d'Onda Cero. Mais ça a été une année difficile et compliquée. Ça n'a pas été facile d'entrer dans le Barça. » Des difficultés qu'il avoue de son plein gré, mais que peu ont ressenti. Pas même Luis Enrique, pour qui Ivan reste « son préféré » , puisqu'il lui saute dans les bras après chaque succès.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Indispensable tout simplement... Aussi important au Barça que Modric ne l'est au Real (d'ailleurs quelle paire pour la Croatie ! Sans doute le milieu de terrain le plus élégant du football actuel). Dommage que Modric se soit blessé je pense que seul un Real avec son numéro 19 aurait pu stopper la déferlante blaugrana et le duel entre ces deux là auraient probablement valu son pesant de cacahuètes.
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 1
Le remplacant de xavi et de fabregas d'un seul coup.il est sobre,travailleur et efficace.j'espere vraiment que le club ne sortira pas le chequier pour pogba.il suffit de ramener denis suarez et de signer gundogan qui secondera iniesta et c tout bon
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Je sais qu'en phase défensive, pour une équipe de nain elle en encaissé très peu
Après avec Messi pour tirer les coup francs et Mathieu au clasico ça doit être pas mal comme stat
C'est un super recrutement du Barca en prévision du départ ou de la fin de carrière de Xavi. Pas bling bling pour un sou, un peu plus de 20 millions tout de même mais aujourd'hui c'est presque un petit transfert.
Ce joueur est vraiment impressionnant, et le fait d'être tranquille médiatiquement doit bien lui servir, il peut sortir des matchs de cochons sans attirer tout les superlatifs et si il a un petit coup de moins bien la presse ne se rue pas dessus pour le crucifier.

J'espère que son histoire avec le Barca va durer longtemps.
Wilmotsinho Niveau : Loisir
Message posté par JohnyCash
Indispensable tout simplement... Aussi important au Barça que Modric ne l'est au Real (d'ailleurs quelle paire pour la Croatie ! Sans doute le milieu de terrain le plus élégant du football actuel). Dommage que Modric se soit blessé je pense que seul un Real avec son numéro 19 aurait pu stopper la déferlante blaugrana et le duel entre ces deux là auraient probablement valu son pesant de cacahuètes.


Salut Jonhy !

Ce joueur a un modric dans chaques orteils. Non pas au niveau du touché de balle mais des fonctions meme du milieu de terrain (celui qui te fait gagner des titres, pas des chèvres comme toi): athletique, harceleur, pressing intelligent, tackling bien utilisé, combatif, tempo maitrisé à merveille (accèlere ou calme le jeux selon le besoin de l'équipe et l'énergie de l'adversaire), bon sens du but,...
Quelqu'un me retrouve le vine de sa passe quaterback sans contrôle avec Séville l'an dernier lors de la finale d'europa league?
Heureusement qu'il n'est pas au Real, autrement Florentino l'aurait vendu pour manque de charisme, et l'aurait rangé dans le clan des "Pavones".
Belle intégration pour le blondinet, et ce n'était pas couru d'avance. Un beau joueur, de classe mondiale.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par popeye
Quelqu'un me retrouve le vine de sa passe quaterback sans contrôle avec Séville l'an dernier lors de la finale d'europa league?


Celle ci ? En effet c'était pas dégueulasse comme passe..


https://www.youtube.com/watch?v=FXoiV86v1U4
merci. Et Bacca était quand même un peu moins fort l'an dernier.
Note : 2
Message posté par mario
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?


Ils ont inscrit 17 buts sur CPA c'est le meilleur résultat depuis la saison 2009-2010 (13 buts). En grande partie grâce au travail d'Unzué l'adjoint de Lucho(Le mec avec la chemise en jean's)
Merci pour les réponses, les gars.

17 buts sur CPA c'est bien mais ça ne représente pas tant de buts que ça (sur plus de 130 buts marqués).

La force de ce Barça c'est encore son jeu collectif.

J'aimerais connaître la stat des buts marqués sur contre. Ce serait intéressant pour pouvoir le comparer au nombre de buts marqués sur attaque placée.

Le Barça est un grand collectif. Plus le plus grand soliste du monde. Quand le collectif n'y arrive pas, Messi invente des buts venus d'ailleurs (je pense évidement à la demi-finale).
C'est surtout défensivement sur CPA que l'équipe a véritablement mué. C'est simple entre le but de Pepe sur corner en octobre 2014 et le but de Benatia sur corner en Mai 2015, le Barca c'est... 0 CPA encaissé!
Le titre de l'article est parfait. Rakitic est le genre de joueur qui sait tout faire sur le terrain et bien. Jeu défensif, jeu offensif, passes, tirs, transversales, puissance, endurance, technique, il a tout. Il ne lui manque peut-être que le dribble. Je n'ai pas vu suffisamment de matchs pour savoir s'il est un bon dribbleur.
Il etait en balance avec Cabaye a Paris , bon, bas ils ont gagnés nous bas, non.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Seulement 15 commentaires ?
Vous me décevez amis Sofootiens, y'a pas que Messi & CR7 dans la vie !!!
Il est un pion très important surtout pour les grands rendez-vous.
Pour la saison prochaine, il semble que le milieu de terrain du Barça sera toujours remplit. Je ne vois pas pourquoi ce coup de folie pour le francais. Gundogan sera très utile. Et je pense que la piste de DeBruyne était plus intéressant.
Avec tout ce beau monde, il sera difficile de vouloir garder 100 millions sur le banc ou que 100 millions reste humblement sur le banc comme rakitic l'a souvent été.
Message posté par mario
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?


OH oui, le Barca s'est remarquablement amélioré sur coup de pied arrêtés. Le Barca n'a encaissé que 3 buts sur corner cette saison : 1 de Pepe au clasico, 1 d'un joueur de Huesca (en coupe du roi), et celui de Benatia. Sur coup-franc, je n'ai pas les stats mais là aussi très peu de buts encaissés.
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
194 19