1. //
  2. //
  3. // Bilan 2014/2015

Rakitic, l'homme à tout bien faire

Recruté dans l'ombre de Luis Suárez, Ivan Rakitić n'en reste pas moins l'une des clés de voute du triplé blaugrana. En troquant son statut de seigneur du Sánchez-Pizjuán pour celui d'infatigable ouvrier du milieu du Camp Nou, le Croate a réussi son pari. Car oui, il sait tout faire.

Modififié
Hans Gamper, rebaptisé Joan sitôt arrivé dans la capitale catalane, tient enfin son héritier. Plus d'un siècle après avoir créé l'entité blaugrana, appelée à ses prémices Foot-Ball Club Barcelona, ce notable suisse aperçoit enfin à travers Rakitić son successeur. Ancien capitaine du FC Bâle, le créateur de l'autre FCB, catalan, avait offert au fanion blaugrana le même jersey que son premier club. Un club suisse qui a également formé l'actuel international croate Ivan Rakitić. Né à Rheinfelden, petite bourgade helvète proche de la frontière allemande, Ivan arpente le centre d'entraînement bebbi durant plus de dix ans. Deux arrêts à Schalke 04 puis au FC Séville plus tard, il atterrit à Barcelone. En à peine une saison, il a conquis le Camp Nou, ses socios et son entraîneur. Luis Enrique, fervent militant de sa venue, ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur la crinière blonde de son milieu tout terrain : « Il nous a apporté de la vitesse, du travail, une bonne frappe de balle… C'est un joueur très complet, qui a la volonté d'aider les autres. » Un équilibriste qui y est pour beaucoup dans le triplé barcelonais, mais qui préfère l'ombre à la lumière. Question de pudeur.

De seigneur sévillan à esclave du bien commun


En l'espace d'un an, le sieur Rakitić a réussi l'exploit de remporter les deux trophées européens. Tout d'abord étendard du FC Séville d'Unai Emery, il devient un an plus tard le plus bel ouvrier du FC Barcelone de Luis Enrique. Une mue qu'il avait prévu : « Avant, je tirais tous les coups francs et me chargeais de tous les penaltys. Aujourd'hui, non. Mais c'est normal, car l'idée est différente. Je savais ce qui m'attendait ici et il n'y a aucun problème. » De même, son intégration est scrutée de près. Depuis l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc du Camp Nou, aucune recrue du milieu de terrain n'a réellement réussi à s'imposer. Javier Mascherano s'en est allé en défense, tandis que Cesc Fàbregas et Alexandre Song ont retrouvé leur Londres originel. Seul Seydou Keita, lui aussi recruté au Sánchez-Pizjuán, a fait de son rôle de second couteau un succès. Un supersub que ne voulait pas devenir le Croate, plus enclin à être le Luka Modrić blaugrana. Comme le conte plus poétiquement Miguel Angel Lotina, bourlingueur des bancs de Liga, « il est passé du statut de seigneur de Séville à celui d'esclave au service du bien commun du Barça » .

Principal trait de caractéristique du Croate, il ne compte pas ses efforts qu'il peut répéter chaque semaine. Avec un onze catalan qui a troqué le pragmatisme de son milieu pour celui de son attaque, son apport s'est révélé prédominant. Pour ce, il a trouvé le professeur adéquat au sein de l'effectif de Lucho. « Pour moi, la meilleure nouvelle est de savoir que Xavi reste, pour avoir la possibilité d'apprendre de lui et de m'améliorer à ses côtés, répétait-il dès l'été dernier. Mais je suis ici pour apporter mon football, pour améliorer l'équipe si je le peux. Je suis un joueur différent dans le plan de Barcelone. » Son intégration se veut une réussite dès le début de l'exercice. Pour autant, il scrute les premiers chocs de la saison azulgrana face au Real Madrid et au PSG depuis la guérite. Des mises au banc qui coïncident avec un coup de mou dans la belle mécanique barcelonaise. Le repositionnement de Messi sur le flan droit de la triplette offensive fait alors office de point d'inflexion. L'Argentin, de retour à son poste naturel, ne brille pas par son implication défensive. De fait, le sacrifice du Croate devient un point fondamental de l'équilibre retrouvé.

Le « préféré » de Luis Enrique


Combler les espaces délaissés par la Pulga n'est pas la seule tâche défensive de Rakitić. Ainsi, ponctuellement, Luis Enrique l'a testé en sentinelle devant la défense. Avec son numéro 4 sur le dos - celui propre au milieu de la dream-team de Johan Cruijff -, il cristallise donc la mutation de ce Barça plus versatile. Pour ne pas dire plus dangereux, à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées. Encore une fois, sa maîtrise de l'espace fait mouche. Lorsque Lionel Messi, plus fort que jamais, repique plein axe sur son pied gauche, le Croate occupe cette zone latérale en compagnie de Dani Alves. Homme des grands rendez-vous, il marque le dernier de ses sept buts lors de la finale de la Ligue des champions. « Ça a sans doute été le plus important de ma vie, racontait-il dernièrement sur les ondes d'Onda Cero. Mais ça a été une année difficile et compliquée. Ça n'a pas été facile d'entrer dans le Barça. » Des difficultés qu'il avoue de son plein gré, mais que peu ont ressenti. Pas même Luis Enrique, pour qui Ivan reste « son préféré » , puisqu'il lui saute dans les bras après chaque succès.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Indispensable tout simplement... Aussi important au Barça que Modric ne l'est au Real (d'ailleurs quelle paire pour la Croatie ! Sans doute le milieu de terrain le plus élégant du football actuel). Dommage que Modric se soit blessé je pense que seul un Real avec son numéro 19 aurait pu stopper la déferlante blaugrana et le duel entre ces deux là auraient probablement valu son pesant de cacahuètes.
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
Le remplacant de xavi et de fabregas d'un seul coup.il est sobre,travailleur et efficace.j'espere vraiment que le club ne sortira pas le chequier pour pogba.il suffit de ramener denis suarez et de signer gundogan qui secondera iniesta et c tout bon
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Je sais qu'en phase défensive, pour une équipe de nain elle en encaissé très peu
Après avec Messi pour tirer les coup francs et Mathieu au clasico ça doit être pas mal comme stat
C'est un super recrutement du Barca en prévision du départ ou de la fin de carrière de Xavi. Pas bling bling pour un sou, un peu plus de 20 millions tout de même mais aujourd'hui c'est presque un petit transfert.
Ce joueur est vraiment impressionnant, et le fait d'être tranquille médiatiquement doit bien lui servir, il peut sortir des matchs de cochons sans attirer tout les superlatifs et si il a un petit coup de moins bien la presse ne se rue pas dessus pour le crucifier.

J'espère que son histoire avec le Barca va durer longtemps.
Wilmotsinho Niveau : Loisir
Message posté par JohnyCash
Indispensable tout simplement... Aussi important au Barça que Modric ne l'est au Real (d'ailleurs quelle paire pour la Croatie ! Sans doute le milieu de terrain le plus élégant du football actuel). Dommage que Modric se soit blessé je pense que seul un Real avec son numéro 19 aurait pu stopper la déferlante blaugrana et le duel entre ces deux là auraient probablement valu son pesant de cacahuètes.


Salut Jonhy !

Ce joueur a un modric dans chaques orteils. Non pas au niveau du touché de balle mais des fonctions meme du milieu de terrain (celui qui te fait gagner des titres, pas des chèvres comme toi): athletique, harceleur, pressing intelligent, tackling bien utilisé, combatif, tempo maitrisé à merveille (accèlere ou calme le jeux selon le besoin de l'équipe et l'énergie de l'adversaire), bon sens du but,...
Quelqu'un me retrouve le vine de sa passe quaterback sans contrôle avec Séville l'an dernier lors de la finale d'europa league?
Heureusement qu'il n'est pas au Real, autrement Florentino l'aurait vendu pour manque de charisme, et l'aurait rangé dans le clan des "Pavones".
Belle intégration pour le blondinet, et ce n'était pas couru d'avance. Un beau joueur, de classe mondiale.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par popeye
Quelqu'un me retrouve le vine de sa passe quaterback sans contrôle avec Séville l'an dernier lors de la finale d'europa league?


Celle ci ? En effet c'était pas dégueulasse comme passe..


https://www.youtube.com/watch?v=FXoiV86v1U4
merci. Et Bacca était quand même un peu moins fort l'an dernier.
Note : 2
Message posté par mario
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?


Ils ont inscrit 17 buts sur CPA c'est le meilleur résultat depuis la saison 2009-2010 (13 buts). En grande partie grâce au travail d'Unzué l'adjoint de Lucho(Le mec avec la chemise en jean's)
Merci pour les réponses, les gars.

17 buts sur CPA c'est bien mais ça ne représente pas tant de buts que ça (sur plus de 130 buts marqués).

La force de ce Barça c'est encore son jeu collectif.

J'aimerais connaître la stat des buts marqués sur contre. Ce serait intéressant pour pouvoir le comparer au nombre de buts marqués sur attaque placée.

Le Barça est un grand collectif. Plus le plus grand soliste du monde. Quand le collectif n'y arrive pas, Messi invente des buts venus d'ailleurs (je pense évidement à la demi-finale).
C'est surtout défensivement sur CPA que l'équipe a véritablement mué. C'est simple entre le but de Pepe sur corner en octobre 2014 et le but de Benatia sur corner en Mai 2015, le Barca c'est... 0 CPA encaissé!
Le titre de l'article est parfait. Rakitic est le genre de joueur qui sait tout faire sur le terrain et bien. Jeu défensif, jeu offensif, passes, tirs, transversales, puissance, endurance, technique, il a tout. Il ne lui manque peut-être que le dribble. Je n'ai pas vu suffisamment de matchs pour savoir s'il est un bon dribbleur.
Il etait en balance avec Cabaye a Paris , bon, bas ils ont gagnés nous bas, non.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Seulement 15 commentaires ?
Vous me décevez amis Sofootiens, y'a pas que Messi & CR7 dans la vie !!!
Il est un pion très important surtout pour les grands rendez-vous.
Pour la saison prochaine, il semble que le milieu de terrain du Barça sera toujours remplit. Je ne vois pas pourquoi ce coup de folie pour le francais. Gundogan sera très utile. Et je pense que la piste de DeBruyne était plus intéressant.
Avec tout ce beau monde, il sera difficile de vouloir garder 100 millions sur le banc ou que 100 millions reste humblement sur le banc comme rakitic l'a souvent été.
Message posté par mario
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?


OH oui, le Barca s'est remarquablement amélioré sur coup de pied arrêtés. Le Barca n'a encaissé que 3 buts sur corner cette saison : 1 de Pepe au clasico, 1 d'un joueur de Huesca (en coupe du roi), et celui de Benatia. Sur coup-franc, je n'ai pas les stats mais là aussi très peu de buts encaissés.
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28