1. //
  2. //
  3. // Bilan 2014/2015

Rakitic, l'homme à tout bien faire

Recruté dans l'ombre de Luis Suárez, Ivan Rakitić n'en reste pas moins l'une des clés de voute du triplé blaugrana. En troquant son statut de seigneur du Sánchez-Pizjuán pour celui d'infatigable ouvrier du milieu du Camp Nou, le Croate a réussi son pari. Car oui, il sait tout faire.

Modififié
194 19
Hans Gamper, rebaptisé Joan sitôt arrivé dans la capitale catalane, tient enfin son héritier. Plus d'un siècle après avoir créé l'entité blaugrana, appelée à ses prémices Foot-Ball Club Barcelona, ce notable suisse aperçoit enfin à travers Rakitić son successeur. Ancien capitaine du FC Bâle, le créateur de l'autre FCB, catalan, avait offert au fanion blaugrana le même jersey que son premier club. Un club suisse qui a également formé l'actuel international croate Ivan Rakitić. Né à Rheinfelden, petite bourgade helvète proche de la frontière allemande, Ivan arpente le centre d'entraînement bebbi durant plus de dix ans. Deux arrêts à Schalke 04 puis au FC Séville plus tard, il atterrit à Barcelone. En à peine une saison, il a conquis le Camp Nou, ses socios et son entraîneur. Luis Enrique, fervent militant de sa venue, ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur la crinière blonde de son milieu tout terrain : « Il nous a apporté de la vitesse, du travail, une bonne frappe de balle… C'est un joueur très complet, qui a la volonté d'aider les autres. » Un équilibriste qui y est pour beaucoup dans le triplé barcelonais, mais qui préfère l'ombre à la lumière. Question de pudeur.

De seigneur sévillan à esclave du bien commun


En l'espace d'un an, le sieur Rakitić a réussi l'exploit de remporter les deux trophées européens. Tout d'abord étendard du FC Séville d'Unai Emery, il devient un an plus tard le plus bel ouvrier du FC Barcelone de Luis Enrique. Une mue qu'il avait prévu : « Avant, je tirais tous les coups francs et me chargeais de tous les penaltys. Aujourd'hui, non. Mais c'est normal, car l'idée est différente. Je savais ce qui m'attendait ici et il n'y a aucun problème. » De même, son intégration est scrutée de près. Depuis l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc du Camp Nou, aucune recrue du milieu de terrain n'a réellement réussi à s'imposer. Javier Mascherano s'en est allé en défense, tandis que Cesc Fàbregas et Alexandre Song ont retrouvé leur Londres originel. Seul Seydou Keita, lui aussi recruté au Sánchez-Pizjuán, a fait de son rôle de second couteau un succès. Un supersub que ne voulait pas devenir le Croate, plus enclin à être le Luka Modrić blaugrana. Comme le conte plus poétiquement Miguel Angel Lotina, bourlingueur des bancs de Liga, « il est passé du statut de seigneur de Séville à celui d'esclave au service du bien commun du Barça » .

Principal trait de caractéristique du Croate, il ne compte pas ses efforts qu'il peut répéter chaque semaine. Avec un onze catalan qui a troqué le pragmatisme de son milieu pour celui de son attaque, son apport s'est révélé prédominant. Pour ce, il a trouvé le professeur adéquat au sein de l'effectif de Lucho. « Pour moi, la meilleure nouvelle est de savoir que Xavi reste, pour avoir la possibilité d'apprendre de lui et de m'améliorer à ses côtés, répétait-il dès l'été dernier. Mais je suis ici pour apporter mon football, pour améliorer l'équipe si je le peux. Je suis un joueur différent dans le plan de Barcelone. » Son intégration se veut une réussite dès le début de l'exercice. Pour autant, il scrute les premiers chocs de la saison azulgrana face au Real Madrid et au PSG depuis la guérite. Des mises au banc qui coïncident avec un coup de mou dans la belle mécanique barcelonaise. Le repositionnement de Messi sur le flan droit de la triplette offensive fait alors office de point d'inflexion. L'Argentin, de retour à son poste naturel, ne brille pas par son implication défensive. De fait, le sacrifice du Croate devient un point fondamental de l'équilibre retrouvé.

Le « préféré » de Luis Enrique


Combler les espaces délaissés par la Pulga n'est pas la seule tâche défensive de Rakitić. Ainsi, ponctuellement, Luis Enrique l'a testé en sentinelle devant la défense. Avec son numéro 4 sur le dos - celui propre au milieu de la dream-team de Johan Cruijff -, il cristallise donc la mutation de ce Barça plus versatile. Pour ne pas dire plus dangereux, à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées. Encore une fois, sa maîtrise de l'espace fait mouche. Lorsque Lionel Messi, plus fort que jamais, repique plein axe sur son pied gauche, le Croate occupe cette zone latérale en compagnie de Dani Alves. Homme des grands rendez-vous, il marque le dernier de ses sept buts lors de la finale de la Ligue des champions. « Ça a sans doute été le plus important de ma vie, racontait-il dernièrement sur les ondes d'Onda Cero. Mais ça a été une année difficile et compliquée. Ça n'a pas été facile d'entrer dans le Barça. » Des difficultés qu'il avoue de son plein gré, mais que peu ont ressenti. Pas même Luis Enrique, pour qui Ivan reste « son préféré » , puisqu'il lui saute dans les bras après chaque succès.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Indispensable tout simplement... Aussi important au Barça que Modric ne l'est au Real (d'ailleurs quelle paire pour la Croatie ! Sans doute le milieu de terrain le plus élégant du football actuel). Dommage que Modric se soit blessé je pense que seul un Real avec son numéro 19 aurait pu stopper la déferlante blaugrana et le duel entre ces deux là auraient probablement valu son pesant de cacahuètes.
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 1
Le remplacant de xavi et de fabregas d'un seul coup.il est sobre,travailleur et efficace.j'espere vraiment que le club ne sortira pas le chequier pour pogba.il suffit de ramener denis suarez et de signer gundogan qui secondera iniesta et c tout bon
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Je sais qu'en phase défensive, pour une équipe de nain elle en encaissé très peu
Après avec Messi pour tirer les coup francs et Mathieu au clasico ça doit être pas mal comme stat
C'est un super recrutement du Barca en prévision du départ ou de la fin de carrière de Xavi. Pas bling bling pour un sou, un peu plus de 20 millions tout de même mais aujourd'hui c'est presque un petit transfert.
Ce joueur est vraiment impressionnant, et le fait d'être tranquille médiatiquement doit bien lui servir, il peut sortir des matchs de cochons sans attirer tout les superlatifs et si il a un petit coup de moins bien la presse ne se rue pas dessus pour le crucifier.

J'espère que son histoire avec le Barca va durer longtemps.
Wilmotsinho Niveau : Loisir
Message posté par JohnyCash
Indispensable tout simplement... Aussi important au Barça que Modric ne l'est au Real (d'ailleurs quelle paire pour la Croatie ! Sans doute le milieu de terrain le plus élégant du football actuel). Dommage que Modric se soit blessé je pense que seul un Real avec son numéro 19 aurait pu stopper la déferlante blaugrana et le duel entre ces deux là auraient probablement valu son pesant de cacahuètes.


Salut Jonhy !

Ce joueur a un modric dans chaques orteils. Non pas au niveau du touché de balle mais des fonctions meme du milieu de terrain (celui qui te fait gagner des titres, pas des chèvres comme toi): athletique, harceleur, pressing intelligent, tackling bien utilisé, combatif, tempo maitrisé à merveille (accèlere ou calme le jeux selon le besoin de l'équipe et l'énergie de l'adversaire), bon sens du but,...
Quelqu'un me retrouve le vine de sa passe quaterback sans contrôle avec Séville l'an dernier lors de la finale d'europa league?
Heureusement qu'il n'est pas au Real, autrement Florentino l'aurait vendu pour manque de charisme, et l'aurait rangé dans le clan des "Pavones".
Belle intégration pour le blondinet, et ce n'était pas couru d'avance. Un beau joueur, de classe mondiale.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par popeye
Quelqu'un me retrouve le vine de sa passe quaterback sans contrôle avec Séville l'an dernier lors de la finale d'europa league?


Celle ci ? En effet c'était pas dégueulasse comme passe..


https://www.youtube.com/watch?v=FXoiV86v1U4
merci. Et Bacca était quand même un peu moins fort l'an dernier.
Note : 2
Message posté par mario
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?


Ils ont inscrit 17 buts sur CPA c'est le meilleur résultat depuis la saison 2009-2010 (13 buts). En grande partie grâce au travail d'Unzué l'adjoint de Lucho(Le mec avec la chemise en jean's)
Merci pour les réponses, les gars.

17 buts sur CPA c'est bien mais ça ne représente pas tant de buts que ça (sur plus de 130 buts marqués).

La force de ce Barça c'est encore son jeu collectif.

J'aimerais connaître la stat des buts marqués sur contre. Ce serait intéressant pour pouvoir le comparer au nombre de buts marqués sur attaque placée.

Le Barça est un grand collectif. Plus le plus grand soliste du monde. Quand le collectif n'y arrive pas, Messi invente des buts venus d'ailleurs (je pense évidement à la demi-finale).
C'est surtout défensivement sur CPA que l'équipe a véritablement mué. C'est simple entre le but de Pepe sur corner en octobre 2014 et le but de Benatia sur corner en Mai 2015, le Barca c'est... 0 CPA encaissé!
Le titre de l'article est parfait. Rakitic est le genre de joueur qui sait tout faire sur le terrain et bien. Jeu défensif, jeu offensif, passes, tirs, transversales, puissance, endurance, technique, il a tout. Il ne lui manque peut-être que le dribble. Je n'ai pas vu suffisamment de matchs pour savoir s'il est un bon dribbleur.
Il etait en balance avec Cabaye a Paris , bon, bas ils ont gagnés nous bas, non.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Seulement 15 commentaires ?
Vous me décevez amis Sofootiens, y'a pas que Messi & CR7 dans la vie !!!
Il est un pion très important surtout pour les grands rendez-vous.
Pour la saison prochaine, il semble que le milieu de terrain du Barça sera toujours remplit. Je ne vois pas pourquoi ce coup de folie pour le francais. Gundogan sera très utile. Et je pense que la piste de DeBruyne était plus intéressant.
Avec tout ce beau monde, il sera difficile de vouloir garder 100 millions sur le banc ou que 100 millions reste humblement sur le banc comme rakitic l'a souvent été.
Message posté par mario
"à l'heure où ses armes offensives sont décuplées par la maîtrise de la contre-attaque ou des phases arrêtées"

Le Barça 2015 s'est-t-il vraiment amélioré sur les "phases arrêtées"? Quelqu'un connaît les stats de buts sur corners ou coups francs?


OH oui, le Barca s'est remarquablement amélioré sur coup de pied arrêtés. Le Barca n'a encaissé que 3 buts sur corner cette saison : 1 de Pepe au clasico, 1 d'un joueur de Huesca (en coupe du roi), et celui de Benatia. Sur coup-franc, je n'ai pas les stats mais là aussi très peu de buts encaissés.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
194 19