1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Manchester City

Raheem Désir

En l'espace de onze mois l'an dernier, Raheem Sterling était passé du statut de joueur anglais le plus cher de l'histoire à celui d'homme le plus détesté du Royaume. Puis Pep Guardiola est arrivé et lui a redonné sa liberté. Ou comment réussir son bras d'honneur.

Modififié
Il faut s'arrêter sur ce corps désarticulé pour prendre conscience de la puissance du coup de reins. Cet enchaînement, Raheem Sterling le connaît comme un numéro de cirque parfaitement rodé. Bien souvent, tout commence ainsi : deux regards qui se croisent, un pied droit qui déclenche la course et un pied gauche qui poursuit. L'exécution n'est majoritairement pas son rôle. Ce qu'aime Raheem, c'est tout ce qu'il se passe avant. Soit être libre, prendre le contrôle du temps, sentir que la balle lui appartient et voir l'adversaire tomber, si possible. Faire chuter son cavalier sur la piste est sans aucun doute le plus grand plaisir d'un ailier. Dimanche dernier, alors que l'Angleterre recevait la Lituanie à Wembley (2-0) pour sa cinquième sortie des éliminatoires à la Coupe du monde 2018, Sterling a repris les projecteurs sur son pas favori. Sa victime : Egidijus Vaitkūnas, un homme qui ne verra probablement pas le cours de sa carrière être bousculé par cette prise de vitesse. À l'inverse, le jeune international anglais avait besoin de mettre définitivement tout le monde d'accord et une passe décisive peut aider.

Vidéo

Oui, ce n'est que la Lituanie et personne ne se souviendra de cette rencontre dans cinquante piges, mais Raheem Sterling a bien prouvé que le futur des Three Lions passerait notamment entre ses jambes. Son sélectionneur, Gareth Southgate, ne voit pas forcément la chose différemment : « Nous n'avons pas beaucoup de joueurs dans ce pays qui peuvent éliminer aussi facilement un adversaire dans des situations de un-contre-un. Raheem sait le faire et le prouve de plus en plus à chaque fois. Il a le désir de toujours plus progresser et avec un joueur comme ça, c'est plus facile d'avancer. » Il y a un peu plus de huit mois pourtant, Sterling était devenu le symbole d'une Angleterre déchirée de partout sur le tableau d'un championnat d'Europe terrible en France. Le gamin de Kingston sortait alors d'une première saison silencieuse à Manchester City, marquée par un faible temps de jeu, une castration stylistique orchestrée par Manuel Pellegrini, mais surtout une étiquette de joueur le plus cher de l'histoire de son pays scotchée sur le front. Et il aura suffi de cinq minutes sur un tableau.

« On ne peut pas prendre du plaisir en deux touches »


Cinq minutes au cours desquelles Pep Guardiola, venu l'été dernier prendre la suite de Pellegrini à Manchester, a rendu à Raheem Sterling sa liberté. « L'an passé, à l'entraînement, chaque joueur était obligé de jouer en deux touches. Je ne pouvais pas dribbler. J'aime dribbler et j'aime prendre du plaisir avec mes partenaires. Mais on ne peut pas faire ça en deux touches, expliquait récemment l'ancien joueur de Liverpool. En cinq minutes, Pep m'a expliqué ce qu'il attendait de moi et comment il voulait que je me comporte sur le terrain tout en me disant que le reste m'appartenait. J'ai senti que j'avais plus de liberté pour m'exprimer. Aujourd'hui, je me sens plus libre. » Tout simplement car dans le dernier tiers du terrain, Guardiola ne donne souvent aucune consigne, histoire de laisser une totale expression à ses éléments sur les phases offensives. Sterling est donc redevenu le gosse insouciant de Liverpool, celui qui percute et provoque, déstabilise et est décisif. Et comme l'homme a compris dans le même temps que le métier de footballeur nécessitait des sacrifices – « Après l'Euro, j'ai compris qu'il fallait que je redevienne l'ancien Raheem avec une vie plus simple. Donc, j'ai joué, joué, joué. J'ai compris qu'il y avait un temps pour ses potes et un autre pour le reste. » –, le voilà ressuscité dans le cœur des supporters anglais et plus particulièrement ceux de Manchester City. Il n'y a plus de Judas, sauf à Anfield, et encore moins de Hated One, comme il s'était surnommé après le nul contre la Russie pour ouvrir le dernier Euro en juin dernier.

Vidéo

Le détail chiffré


Oui, aujourd'hui, Raheem Sterling est redevenu l'artiste qu'il devait devenir. Un mec capable de décider de l'issue d'une rencontre, de la faire basculer, mais surtout de s'intégrer dans un tout plutôt que de se perdre en solitaire. Reste un détail chiffré dont l'ailier anglais a pleinement conscience. En six saisons professionnelles, Raheem Sterling n'a jamais sauté la barre des neuf buts en Premier League. Pour l'instant, il pointe à six. « Je dois davantage utiliser mon instinct. Pour devenir meilleur, j'ai besoin de marquer davantage, je le sais, mais c'est mon objectif. Je ne peux pas me contenter d'offrir, je dois aussi me servir. » Il reste encore quelques semaines pour travailler l'égoïsme, mais tant qu'il reste la liberté, Raheem avance. Histoire, aussi, de prouver que l'Angleterre peut encore filer plus que des espoirs.



Par Maxime Brigand Propos de Raheem Sterling tirés du Guardian et du Daily Mail.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Y Juan Mataba Niveau : District
C'est une vraie pipe ce Sterling...
Certes il a du feu dans les jambes mais comme poulet sans tête je préférais 1000 fois Gervinho.

Il ne deviendra jamais un grand joueur c'est sûr et certain.
Je suis loin d'etre fan mais on peut quand meme prendre en compte son jeune age et le fait que guardiola semble l'avoir fait pas mal progressé depuis des mois. Traiter ce joueur de pipe et ne lui voir aucune carriere au haut niveau me semble tres excessif
Perso j'ai pas l'impression qu'il a bougé du niveau qu'il avait lors de sa dernière saison à Liverpool : bon dans un jeu direct et est vachement solide physiquement mais il va pas te sortir une ouverture lumineuse ou combiné dans des petits espaces comme des mecs comme De Bruyne et Silva peuvent faire, si tu rajoutes le fait qu'il est toujours pas top en terme de finition (c'est valable pour son instinct en général pour sentir le jeu d'ailleurs) t'as vite fait le tour du joueur.

Certes il est jeune, peut s'améliorer (s'il avait une bonne finition il ferait vachement mal) et a un profil intéressant mais honnêtement c'est pas le type de joueur qui à ce petit truc qui fait que tu veux construire ton effectif autour de lui, m'étonnerait pas de voir sané (qui lui a vraiment cette qualité de créer quelque chose) prendre sa place dans le XI de City l'an prochain.
2 réponses à ce commentaire.
NTM sale traitre!

Plus sérieusement, c'est un joueur qui, à l'instar de Coman, trouvera toujours son bonheur sous Guardiola.
Après c'est vrai que c'est un "monojoueur" comme le prouve sa réticence à essayer de jouer en 2 touches, avec sa vitesse est les passeurs que possèdent City il pourrait s'éclater d'avantage
Sterling était très bon à Liverpool parce qu'il y avait des mecs qui jouaient au ballon. Man City c'est aussi le cas mais son rôle semble plus s'orienter vers le "poulet sans tête" alors qu'il y a du potentiel. Quand on voit l'attaque de Liv hier il peut pleurer de pas y être. A Man City le manque de directives offensives, avoué dans l'article, semble bien montrer les quelques problèmes offensifs récents.
Sterling n'est peut être pas une pipe mais il est à la fois stéréotypé, pas très intelligent tactiquement, beaucoup trop perso et peu collectif, contrairement à ce que dit l'article, et surtout il a un gros défaut dans la finition.
Quoiqu'il en soit l'article est beaucoup trop dithyrambique, je dirai presque que c'est n'importe quoi, sans vouloir être insultant. Très superficiel il ne rend pas compte de la réalité du jeu de Sterling. Tout droit crochet, tout droit, centre fort/tir. Très surestimé.
Culture de l´instant ou en un match de zero a hero
depuis pool je le trouve tellement surcoté , on lui enleve sont accel et sa vitesse ca deviens un joueur banal.
1 réponse à ce commentaire.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Superbe titre ! entre le tramway et l'autre opportuniste, c'est parfait !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 18 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 5 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 9 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3