1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Manchester City

Raheem Désir

En l'espace de onze mois l'an dernier, Raheem Sterling était passé du statut de joueur anglais le plus cher de l'histoire à celui d'homme le plus détesté du Royaume. Puis Pep Guardiola est arrivé et lui a redonné sa liberté. Ou comment réussir son bras d'honneur.

Modififié
Il faut s'arrêter sur ce corps désarticulé pour prendre conscience de la puissance du coup de reins. Cet enchaînement, Raheem Sterling le connaît comme un numéro de cirque parfaitement rodé. Bien souvent, tout commence ainsi : deux regards qui se croisent, un pied droit qui déclenche la course et un pied gauche qui poursuit. L'exécution n'est majoritairement pas son rôle. Ce qu'aime Raheem, c'est tout ce qu'il se passe avant. Soit être libre, prendre le contrôle du temps, sentir que la balle lui appartient et voir l'adversaire tomber, si possible. Faire chuter son cavalier sur la piste est sans aucun doute le plus grand plaisir d'un ailier. Dimanche dernier, alors que l'Angleterre recevait la Lituanie à Wembley (2-0) pour sa cinquième sortie des éliminatoires à la Coupe du monde 2018, Sterling a repris les projecteurs sur son pas favori. Sa victime : Egidijus Vaitkūnas, un homme qui ne verra probablement pas le cours de sa carrière être bousculé par cette prise de vitesse. À l'inverse, le jeune international anglais avait besoin de mettre définitivement tout le monde d'accord et une passe décisive peut aider.

Vidéo

Oui, ce n'est que la Lituanie et personne ne se souviendra de cette rencontre dans cinquante piges, mais Raheem Sterling a bien prouvé que le futur des Three Lions passerait notamment entre ses jambes. Son sélectionneur, Gareth Southgate, ne voit pas forcément la chose différemment : « Nous n'avons pas beaucoup de joueurs dans ce pays qui peuvent éliminer aussi facilement un adversaire dans des situations de un-contre-un. Raheem sait le faire et le prouve de plus en plus à chaque fois. Il a le désir de toujours plus progresser et avec un joueur comme ça, c'est plus facile d'avancer. » Il y a un peu plus de huit mois pourtant, Sterling était devenu le symbole d'une Angleterre déchirée de partout sur le tableau d'un championnat d'Europe terrible en France. Le gamin de Kingston sortait alors d'une première saison silencieuse à Manchester City, marquée par un faible temps de jeu, une castration stylistique orchestrée par Manuel Pellegrini, mais surtout une étiquette de joueur le plus cher de l'histoire de son pays scotchée sur le front. Et il aura suffi de cinq minutes sur un tableau.

« On ne peut pas prendre du plaisir en deux touches »


Cinq minutes au cours desquelles Pep Guardiola, venu l'été dernier prendre la suite de Pellegrini à Manchester, a rendu à Raheem Sterling sa liberté. « L'an passé, à l'entraînement, chaque joueur était obligé de jouer en deux touches. Je ne pouvais pas dribbler. J'aime dribbler et j'aime prendre du plaisir avec mes partenaires. Mais on ne peut pas faire ça en deux touches, expliquait récemment l'ancien joueur de Liverpool. En cinq minutes, Pep m'a expliqué ce qu'il attendait de moi et comment il voulait que je me comporte sur le terrain tout en me disant que le reste m'appartenait. J'ai senti que j'avais plus de liberté pour m'exprimer. Aujourd'hui, je me sens plus libre. » Tout simplement car dans le dernier tiers du terrain, Guardiola ne donne souvent aucune consigne, histoire de laisser une totale expression à ses éléments sur les phases offensives. Sterling est donc redevenu le gosse insouciant de Liverpool, celui qui percute et provoque, déstabilise et est décisif. Et comme l'homme a compris dans le même temps que le métier de footballeur nécessitait des sacrifices – « Après l'Euro, j'ai compris qu'il fallait que je redevienne l'ancien Raheem avec une vie plus simple. Donc, j'ai joué, joué, joué. J'ai compris qu'il y avait un temps pour ses potes et un autre pour le reste. » –, le voilà ressuscité dans le cœur des supporters anglais et plus particulièrement ceux de Manchester City. Il n'y a plus de Judas, sauf à Anfield, et encore moins de Hated One, comme il s'était surnommé après le nul contre la Russie pour ouvrir le dernier Euro en juin dernier.

Vidéo

Le détail chiffré


Oui, aujourd'hui, Raheem Sterling est redevenu l'artiste qu'il devait devenir. Un mec capable de décider de l'issue d'une rencontre, de la faire basculer, mais surtout de s'intégrer dans un tout plutôt que de se perdre en solitaire. Reste un détail chiffré dont l'ailier anglais a pleinement conscience. En six saisons professionnelles, Raheem Sterling n'a jamais sauté la barre des neuf buts en Premier League. Pour l'instant, il pointe à six. « Je dois davantage utiliser mon instinct. Pour devenir meilleur, j'ai besoin de marquer davantage, je le sais, mais c'est mon objectif. Je ne peux pas me contenter d'offrir, je dois aussi me servir. » Il reste encore quelques semaines pour travailler l'égoïsme, mais tant qu'il reste la liberté, Raheem avance. Histoire, aussi, de prouver que l'Angleterre peut encore filer plus que des espoirs.



Par Maxime Brigand Propos de Raheem Sterling tirés du Guardian et du Daily Mail.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Y Juan Mataba Niveau : DHR
C'est une vraie pipe ce Sterling...
Certes il a du feu dans les jambes mais comme poulet sans tête je préférais 1000 fois Gervinho.

Il ne deviendra jamais un grand joueur c'est sûr et certain.
Je suis loin d'etre fan mais on peut quand meme prendre en compte son jeune age et le fait que guardiola semble l'avoir fait pas mal progressé depuis des mois. Traiter ce joueur de pipe et ne lui voir aucune carriere au haut niveau me semble tres excessif
Perso j'ai pas l'impression qu'il a bougé du niveau qu'il avait lors de sa dernière saison à Liverpool : bon dans un jeu direct et est vachement solide physiquement mais il va pas te sortir une ouverture lumineuse ou combiné dans des petits espaces comme des mecs comme De Bruyne et Silva peuvent faire, si tu rajoutes le fait qu'il est toujours pas top en terme de finition (c'est valable pour son instinct en général pour sentir le jeu d'ailleurs) t'as vite fait le tour du joueur.

Certes il est jeune, peut s'améliorer (s'il avait une bonne finition il ferait vachement mal) et a un profil intéressant mais honnêtement c'est pas le type de joueur qui à ce petit truc qui fait que tu veux construire ton effectif autour de lui, m'étonnerait pas de voir sané (qui lui a vraiment cette qualité de créer quelque chose) prendre sa place dans le XI de City l'an prochain.
2 réponses à ce commentaire.
NTM sale traitre!

Plus sérieusement, c'est un joueur qui, à l'instar de Coman, trouvera toujours son bonheur sous Guardiola.
Après c'est vrai que c'est un "monojoueur" comme le prouve sa réticence à essayer de jouer en 2 touches, avec sa vitesse est les passeurs que possèdent City il pourrait s'éclater d'avantage
Sterling était très bon à Liverpool parce qu'il y avait des mecs qui jouaient au ballon. Man City c'est aussi le cas mais son rôle semble plus s'orienter vers le "poulet sans tête" alors qu'il y a du potentiel. Quand on voit l'attaque de Liv hier il peut pleurer de pas y être. A Man City le manque de directives offensives, avoué dans l'article, semble bien montrer les quelques problèmes offensifs récents.
Sterling n'est peut être pas une pipe mais il est à la fois stéréotypé, pas très intelligent tactiquement, beaucoup trop perso et peu collectif, contrairement à ce que dit l'article, et surtout il a un gros défaut dans la finition.
Quoiqu'il en soit l'article est beaucoup trop dithyrambique, je dirai presque que c'est n'importe quoi, sans vouloir être insultant. Très superficiel il ne rend pas compte de la réalité du jeu de Sterling. Tout droit crochet, tout droit, centre fort/tir. Très surestimé.
Culture de l´instant ou en un match de zero a hero
depuis pool je le trouve tellement surcoté , on lui enleve sont accel et sa vitesse ca deviens un joueur banal.
1 réponse à ce commentaire.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Superbe titre ! entre le tramway et l'autre opportuniste, c'est parfait !
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 95 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 14 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20