Rafinha, du Celta à la cour du Roi

Frère de et fils de, Rafinha est en train de se tracer un chemin très personnel. Aujourd’hui meilleur joueur du Celta Vigo, ville de son enfance, il devrait retourner dès l’été prochain à Barcelone, ville de sa formation. En un an sous les ordres de Luis Enrique, Rafa Alcántara a réussi à devenir une alternative crédible aux yeux du Tata.

Modififié
Ils sont nombreux, les Alcántara. Entre un père, Mazinho, ancien international auriverde, un frère, Thiago, tout frais champion d'Allemagne, et un cousin, Rodrigo, pointe du Benfica, difficile de se faire un nom. Après un début de saison épatant, Rafa Alcántara, aka Rafinha, est devenu plus que ce simple membre de la famille. Il en est un pilier. Récemment élu meilleur joueur de la Liga du mois de février, l’ailier du Celta Vigo est même l’un des joueurs les mieux notés par le quotidien Marca. Plus qu’une belle surprise, il est une vraie révélation. Car, prêté cet été par le FC Barcelone au club galicien, personne dans le board catalan n’espérait une telle évolution. Décisif, travailleur, technique et rapide, il devrait revenir fissa du côté du Camp Nou. Et cette fois, pas question de le le faire poiroter en Segunda Division du côté du Mini Estadi. Sous les ordres de Luis Enrique, il ne cesse depuis août de répéter les gammes apprises à La Masia. De fait, Tata Martino aurait fait de son retour une priorité. Dommage, ce mercredi soir, le bougre ne pourra être aligné dans son prochain jardin.

Mazinho : « Plus rapide que Thiago »

Comme son aîné, Rafinha a bourlingué durant sa jeunesse. De Rio de Janeiro en passant par Valence et Vigo, il accompagne papa Mazinho et son plan de carrière. En 2006, c’est celle de son frangin Thiago qu’il suit. Crack de la Masia, son frère a intégré le centre de formation barcelonais en 2004. Au même âge, mais avec deux ans d’écart donc, Rafinha apprend les préceptes du toque. Contrairement à son aîné, lui détonne par sa polyvalence. « Ils peuvent tous les deux jouer à différentes postes (…), mais Rafa est peut-être un joueur plus tactique que Thiago, évoquait Mazinho dans les colonnes de Sport. Il aime également délivrer des passes et chercher la faille. Ils ont des caractéristiques communes mais Rafa est peut être plus travailleur et défensif » . Hyperactif sur le pré, il peut se le permettre grâce à une caisse physique impressionnante. Mazinho, toujours : « Il a plus de verticalité que Thiago, un meilleur sens du but et est plus rapide. » Du milieu à la pointe des équipes de jeunes, c’est donc en toute logique qu’il intègre à 18 ans la réserve des Blaugrana.

Cette même année, Pep Guardiola l’intronisera même avec l’équipe première lors d’une sortie pour du beurre en Copa del Rey. Avec le Barça B, il travaillera pendant un temps avec Luis Enrique – avant que ce dernier ne parte à l’AS Roma. Son arrivée cet été au Celta Vigo, inéluctable vu son faible temps de jeu, apparaît donc comme une évidence. Avec un projet des plus made in tiki-taka, le Celta offre de bonnes garanties de croissance. En plus d’avoir écumé les rues de Vigo durant sa jeunesse, il y retrouve d’anciens élèves de la Masia tels Fontas et Nolito. Et loin de la pression de la capitale catalane, du temps de jeu lui est offert. Bref, du pain béni pour un potentiel qui ne demande qu’à exploser. Sur son aile gauche, il s’éclate. Très rapide, il fait des différences monstres. Ainsi, depuis le début de saison, il en est déjà à quatre buts et cinq passes décisives. Seul hic, avec un trop plein de vitesse, il lui arrive de se mélanger les pinceaux. Rien de grave, plutôt quelque chose de rassurant même : sa marge de progression reste énorme.

Martino : « Un avenir au Barça »

Du côté du Camp Nou, personne n’a attendu son trophée de joueur du mois de février pour savoir que cette expérience en prêt était une réussite. Depuis les mois automnaux, les quotidiens catalans ne cessent de rabâcher que son retour est l’une des priorités de Tata Martino. Un Tata qui, en conférence de presse de début de mois, avait glissé qu’il « a un avenir du côté du FC Barcelone » . Dans ce sens, la direction du FCB l’avait d’ailleurs prolongé jusqu’en juin 2016 juste avant son départ en prêt pour Vigo. Pour cause, le bougre venait de planter 10 banderilles lors du dernier exercice en Segunda Division. Mais son retour estival se fera dans le vestiaire de l’équipe première. Avec son profil d’une polyvalence rare – il peut aussi bien jouer ailier gauche que milieu de terrain –, Rafinha a tout du parfait lieutenant du Roi Messi. Amoureux des débordements, passeur compulsif, il régalerait le maître. Mieux, au contraire d’un Neymar qui doit apprendre à aimer l’ombre et les systèmes barcelonais, lui n’aura besoin que d’une simple mise à jour. Au pire, le Barça 2.0 de Bavière de ses frères et homonymes n’est qu’à quelques heures de vol.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PhoenixLite Niveau : Loisir
En lisant juste le titre, j'ai eu peur que vous ayez perdu du temps à consacrer un article à l'autre tocard qui sert d'arrière droit au Bayern.
Vous m'avez fait peur.
Entre lui et Luis Gustavo Leden, le Barça a de quoi se reconstruire une génération de champions.
Juni Anderson Niveau : District
Purée quand on lit ça on se dit que le barça a vraiment fait une connerie en recrutant Neymar (enfin, à ce prix là). Des fois on a l'impression qu'il est aligné juste pour faire monter sa valeur médiatique pour amortir son achat... Il bloque la place à un Pedro qui mérite vraiment de jouer pour son activité, ses déplacements et son gros travail défensif, ainsi que (visiblement) celle de Rafinha pour l'année prochaine. Pour cette année en plus Pedro aurait suffit, avec de temps en temps Tello pour dépanner, ou Iniesta même si c'est du gâchis de l'éloigner du centre du jeu. Bref, il va maintenant falloir espérer que Neymar arrive un peu mieux à s'intégrer, en faisant plus attention notamment sur son placement et son implication en défense parce que un joueur qui presse très peu (Messi) ça peut passer mais deux non!
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Ah un article sur le Celta :). Alors Rafinha c'est surement un des joueurs les plus talentueux de sa génération.
Il fait parti de ces nouveaux milieu polyvalent formés à l'école espagnole tel Isco ou Iniesta avant lui, des joueurs pouvant jouer dans presque toutes les positions au milieu et sur les ailes.
Après l'avoir vu jouer toute l'année, si Tata lui donne du temps de jeu le Barça va gagner plus de verticalité. C'est un joueur de toque mais il a le goût du dribble (dans le bon sens du terme, provoquer des espaces) et il est généralement très fin.
Seul point négatif il a choisi de porter la liquette du Brésil contrairement à son frère. En tout cas le Celta fait une très bonne saison et c'est une partie grâce à lui.

Il a souvent joué ailier droit cette saison mais il peut jouer 10 voir 8 sans soucis, d'ailleurs ses meilleurs matchs ont été quand Nolito était à Gauche et que Luis Enrique faisait joué Orellana à droite, ainsi il revenait dans une position plus axial dans un milieu à trois où il était l'électron libre du milieu. Bref les gens si vous voulez voir du tiki-taka pas stéréotypé regardez le Celta Vigo :).
J'me disais bien que c'était une bonne idée de prêter Rafinha et Deulofeu, ils ont du temps de jeu et ils s’habituent au haut niveau c'est bien plus intéressant que voir Sergi Roberto, Tello voir Jonathan(mais lui était blessé) sur le banc toute la saison et très peu utilisé par Tata Martino.
Complètement d accord avec toi Juni Anderson!
Quand on voit le prix de l opération Neymar et son utilité (et utilisation), les dirigeants catalans devraient etre poursuivis pour detournement de fonds publics...

En partant du principe que Neyma sera titulaire, ca fait : Pedro, Sanchez, Tello, Rafinha, Delofeu, tout ces joueurs pour une place l'année prochaine... et encore si Iniesta ne joue pas ailier!
Il est jeune et apportera peut etre enormement à l'avenir mais quand tu vois rien que la defense central tu ne comprends pas comment on peut autant mal investir!! surtout a ce prix la...
Message posté par BabaORhum
Entre lui et Luis Gustavo Leden, le Barça a de quoi se reconstruire une génération de champions.


Ledes non ? Il est plus au Barça...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2