Rafinha, du Celta à la cour du Roi

Frère de et fils de, Rafinha est en train de se tracer un chemin très personnel. Aujourd’hui meilleur joueur du Celta Vigo, ville de son enfance, il devrait retourner dès l’été prochain à Barcelone, ville de sa formation. En un an sous les ordres de Luis Enrique, Rafa Alcántara a réussi à devenir une alternative crédible aux yeux du Tata.

Modififié
Ils sont nombreux, les Alcántara. Entre un père, Mazinho, ancien international auriverde, un frère, Thiago, tout frais champion d'Allemagne, et un cousin, Rodrigo, pointe du Benfica, difficile de se faire un nom. Après un début de saison épatant, Rafa Alcántara, aka Rafinha, est devenu plus que ce simple membre de la famille. Il en est un pilier. Récemment élu meilleur joueur de la Liga du mois de février, l’ailier du Celta Vigo est même l’un des joueurs les mieux notés par le quotidien Marca. Plus qu’une belle surprise, il est une vraie révélation. Car, prêté cet été par le FC Barcelone au club galicien, personne dans le board catalan n’espérait une telle évolution. Décisif, travailleur, technique et rapide, il devrait revenir fissa du côté du Camp Nou. Et cette fois, pas question de le le faire poiroter en Segunda Division du côté du Mini Estadi. Sous les ordres de Luis Enrique, il ne cesse depuis août de répéter les gammes apprises à La Masia. De fait, Tata Martino aurait fait de son retour une priorité. Dommage, ce mercredi soir, le bougre ne pourra être aligné dans son prochain jardin.

Mazinho : « Plus rapide que Thiago »

Comme son aîné, Rafinha a bourlingué durant sa jeunesse. De Rio de Janeiro en passant par Valence et Vigo, il accompagne papa Mazinho et son plan de carrière. En 2006, c’est celle de son frangin Thiago qu’il suit. Crack de la Masia, son frère a intégré le centre de formation barcelonais en 2004. Au même âge, mais avec deux ans d’écart donc, Rafinha apprend les préceptes du toque. Contrairement à son aîné, lui détonne par sa polyvalence. « Ils peuvent tous les deux jouer à différentes postes (…), mais Rafa est peut-être un joueur plus tactique que Thiago, évoquait Mazinho dans les colonnes de Sport. Il aime également délivrer des passes et chercher la faille. Ils ont des caractéristiques communes mais Rafa est peut être plus travailleur et défensif » . Hyperactif sur le pré, il peut se le permettre grâce à une caisse physique impressionnante. Mazinho, toujours : « Il a plus de verticalité que Thiago, un meilleur sens du but et est plus rapide. » Du milieu à la pointe des équipes de jeunes, c’est donc en toute logique qu’il intègre à 18 ans la réserve des Blaugrana.

Cette même année, Pep Guardiola l’intronisera même avec l’équipe première lors d’une sortie pour du beurre en Copa del Rey. Avec le Barça B, il travaillera pendant un temps avec Luis Enrique – avant que ce dernier ne parte à l’AS Roma. Son arrivée cet été au Celta Vigo, inéluctable vu son faible temps de jeu, apparaît donc comme une évidence. Avec un projet des plus made in tiki-taka, le Celta offre de bonnes garanties de croissance. En plus d’avoir écumé les rues de Vigo durant sa jeunesse, il y retrouve d’anciens élèves de la Masia tels Fontas et Nolito. Et loin de la pression de la capitale catalane, du temps de jeu lui est offert. Bref, du pain béni pour un potentiel qui ne demande qu’à exploser. Sur son aile gauche, il s’éclate. Très rapide, il fait des différences monstres. Ainsi, depuis le début de saison, il en est déjà à quatre buts et cinq passes décisives. Seul hic, avec un trop plein de vitesse, il lui arrive de se mélanger les pinceaux. Rien de grave, plutôt quelque chose de rassurant même : sa marge de progression reste énorme.

Martino : « Un avenir au Barça »

Du côté du Camp Nou, personne n’a attendu son trophée de joueur du mois de février pour savoir que cette expérience en prêt était une réussite. Depuis les mois automnaux, les quotidiens catalans ne cessent de rabâcher que son retour est l’une des priorités de Tata Martino. Un Tata qui, en conférence de presse de début de mois, avait glissé qu’il « a un avenir du côté du FC Barcelone » . Dans ce sens, la direction du FCB l’avait d’ailleurs prolongé jusqu’en juin 2016 juste avant son départ en prêt pour Vigo. Pour cause, le bougre venait de planter 10 banderilles lors du dernier exercice en Segunda Division. Mais son retour estival se fera dans le vestiaire de l’équipe première. Avec son profil d’une polyvalence rare – il peut aussi bien jouer ailier gauche que milieu de terrain –, Rafinha a tout du parfait lieutenant du Roi Messi. Amoureux des débordements, passeur compulsif, il régalerait le maître. Mieux, au contraire d’un Neymar qui doit apprendre à aimer l’ombre et les systèmes barcelonais, lui n’aura besoin que d’une simple mise à jour. Au pire, le Barça 2.0 de Bavière de ses frères et homonymes n’est qu’à quelques heures de vol.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PhoenixLite Niveau : Loisir
En lisant juste le titre, j'ai eu peur que vous ayez perdu du temps à consacrer un article à l'autre tocard qui sert d'arrière droit au Bayern.
Vous m'avez fait peur.
Entre lui et Luis Gustavo Leden, le Barça a de quoi se reconstruire une génération de champions.
Juni Anderson Niveau : District
Purée quand on lit ça on se dit que le barça a vraiment fait une connerie en recrutant Neymar (enfin, à ce prix là). Des fois on a l'impression qu'il est aligné juste pour faire monter sa valeur médiatique pour amortir son achat... Il bloque la place à un Pedro qui mérite vraiment de jouer pour son activité, ses déplacements et son gros travail défensif, ainsi que (visiblement) celle de Rafinha pour l'année prochaine. Pour cette année en plus Pedro aurait suffit, avec de temps en temps Tello pour dépanner, ou Iniesta même si c'est du gâchis de l'éloigner du centre du jeu. Bref, il va maintenant falloir espérer que Neymar arrive un peu mieux à s'intégrer, en faisant plus attention notamment sur son placement et son implication en défense parce que un joueur qui presse très peu (Messi) ça peut passer mais deux non!
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Ah un article sur le Celta :). Alors Rafinha c'est surement un des joueurs les plus talentueux de sa génération.
Il fait parti de ces nouveaux milieu polyvalent formés à l'école espagnole tel Isco ou Iniesta avant lui, des joueurs pouvant jouer dans presque toutes les positions au milieu et sur les ailes.
Après l'avoir vu jouer toute l'année, si Tata lui donne du temps de jeu le Barça va gagner plus de verticalité. C'est un joueur de toque mais il a le goût du dribble (dans le bon sens du terme, provoquer des espaces) et il est généralement très fin.
Seul point négatif il a choisi de porter la liquette du Brésil contrairement à son frère. En tout cas le Celta fait une très bonne saison et c'est une partie grâce à lui.

Il a souvent joué ailier droit cette saison mais il peut jouer 10 voir 8 sans soucis, d'ailleurs ses meilleurs matchs ont été quand Nolito était à Gauche et que Luis Enrique faisait joué Orellana à droite, ainsi il revenait dans une position plus axial dans un milieu à trois où il était l'électron libre du milieu. Bref les gens si vous voulez voir du tiki-taka pas stéréotypé regardez le Celta Vigo :).
J'me disais bien que c'était une bonne idée de prêter Rafinha et Deulofeu, ils ont du temps de jeu et ils s’habituent au haut niveau c'est bien plus intéressant que voir Sergi Roberto, Tello voir Jonathan(mais lui était blessé) sur le banc toute la saison et très peu utilisé par Tata Martino.
Complètement d accord avec toi Juni Anderson!
Quand on voit le prix de l opération Neymar et son utilité (et utilisation), les dirigeants catalans devraient etre poursuivis pour detournement de fonds publics...

En partant du principe que Neyma sera titulaire, ca fait : Pedro, Sanchez, Tello, Rafinha, Delofeu, tout ces joueurs pour une place l'année prochaine... et encore si Iniesta ne joue pas ailier!
Il est jeune et apportera peut etre enormement à l'avenir mais quand tu vois rien que la defense central tu ne comprends pas comment on peut autant mal investir!! surtout a ce prix la...
Message posté par BabaORhum
Entre lui et Luis Gustavo Leden, le Barça a de quoi se reconstruire une génération de champions.


Ledes non ? Il est plus au Barça...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 7 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14