1. //
  2. // 13e journée
  3. // Chelsea/Manchester City

Rafael Benítez peut-il relancer Fernando Torres ?

Rafael Benítez vient de prendre la place de Roberto Di Matteo sur le banc de Chelsea, voici sans aucun doute la meilleure nouvelle de l'année pour Fernando Torres. Très souvent moqué et critiqué depuis son arrivée chez les Blues, l'attaquant espagnol retrouve l'homme qui l'a mené au sommet du temps de leur collaboration à Liverpool. Rebelote ?

Modififié
Oui, parce l'Espagnol n'a jamais été aussi fort que sous les ordres de Benítez

Les chiffres : 65 buts en 102 apparitions sous la liquette de Liverpool en championnat, voilà le bilan d'extra-terrestre de Torres dans le Nord de l'Angleterre. Sur votre calculette TI82, ça donne une moyenne de 0,63 but/match. Costaud. Durant trois ans (2007/2010), Torres est drivé par Rafael Benítez. Le coach l'emmène deux fois dans l’équipe type de Premier League et ne cache pas son attirance pour son numéro 9. « Quand vous parlez du championnat d'Angleterre, vous parlez d'un paquet de bons joueurs et il n'est pas facile d'en sortir un du lot, mais Fernando fait partie des tous meilleurs  » , lâchait le coach des Reds en 2009. Un concours de courbettes dans lequel le joueur s'est reconnu quand il reconnaissait que « Rafa a été le coach le plus important de ma carrière. Il est le seul qui a su comment me faire progresser. » Et force est de constater que le blondinet n'a jamais été aussi doué que lors de ses premières saisons à Liverpool. On était face à un avant-centre spontané, technique, bon des deux pieds, intouchable en un-contre-un et prolifique. Quasiment le numéro neuf parfait. On ne devient pas aussi bidon en l'espace de deux piges. Le malaise est avant tout mental.


En l'absence de véritable concurrence au poste d'avant-centre - Daniel Sturridge ne sera jamais un grand footballeur - Benítez ne voit pas d'un mauvais œil l'opportunité de rebosser avec son ancien poulain. « C'est un joueur qui connaît très bien la Premier League. Son mauvais passage est avant tout psychologique, il a besoin de confiance et je pense sincèrement qu'il va retrouver son meilleur niveau. Il fait partie de l'équipe et je vais l'aider afin qu'il puisse aider les autres.  » Avant l'arrivée de Benítez, Torres était surtout perçu comme le cadeau empoisonné d'Abramovitch à Ancelotti puis à Villas-Boas et Di Matteo. Personne n'en voulait à l'exception du big boss. Benítez, lui, avait tout fait pour arracher l'Espagnol à l'Atlético. Ça change considérablement la donne. Avec le sosie de Julien Dray, Torres va redevenir cette machine à enfiler les caramels car le mec marche à l'affect et à la confiance. Comme Lorie, il a besoin d'amour, de bisous et de câlins tous les jours.

Non, parce qu'il est déjà perdu pour le football anglais

Fernando Torres n'est plus un homme depuis janvier 2011, date à laquelle Roman Abramovitch a décidé d'en faire son jouet et/ou son martyr. En (se) payant l'Ibère pour 58 millions d'euros, le patron russe a placé la barre haut. À ce tarif, difficile de le laisser moisir sur le banc, surtout avec ce statut et ce CV (plus de 100 sélections, deux Euros, une Coupe du monde, une C1). Forcément aligné à chaque rencontre dès son arrivée, le buteur n'a jamais retrouvé le rendement qu'il avait aux Reds. En un an et demi, sa production est digne d'un Andy Carroll. Avec les Blues, il affiche pour le moment 11 petits buts en 58 matchs de championnat (4 depuis le début de saison). Fernando Torres ne fait plus peur. Il n'affole plus aucune défense du Royaume. Pis, il fait marrer. On se fout de sa gueule. On compte les minutes entre ses buts. On coche le nombre de matchs où il ne score pas. On passe ses simulations au ralenti. On zoome sur sa gueule d'ancien accroc au Biactol lorsqu'il se cache dans sa doudoune sur le banc. Parce que oui, Torres était tellement mal qu'il a fini sur le banc. Une hérésie.

Bref, on a détruit le joueur. Moralement. L'an dernier, Didier Drogba aimantait toute la lumière et a quasiment offert la C1 à Chelsea. L'Ivoirien parti, on se disait qu'El Nino allait être tranquille. Mauvaise idée. Les médias balancent chaque semaine les avancées dans les négociations qui existent entre le Colombien Falcao et le staff de Chelsea. Torres crucifié par un mec qui vient des Colchoneros. Le coup de pute par excellence. Pour le moment, le Fernando Torres de Chelsea s'inscrit comme le plus grand fiasco de Premier League compte tenu de son prix et de son rendement sur le pré. On ne serait pas étonné de voir l'Espagnol retourner au pays et enfiler des buts en Liga. Loin de Londres. Loin de Chelsea. Loin des moqueries. Benítez arrive trop tard. Le mal est déjà fait.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Justifier sa présence sur le terrain à Chelsea par ses titres internationaux c'est un peu abusé pcq il n'a pas souvent été un joueur majeur dans la conquête de ces titres, c'est plutôt que c'était un sacré attaquant avant d'arriver.
Faut le laisser tranquille, ne pas lui mettre la pression et si Chelsea se met à être une équipe joueuse, il recommencera à faire mal !
JensJeremies Niveau : DHR
Il y a un petit détail que vous oubliez : c'est Benitez qui a cramé Torres. Je ne crois pas qu'il arrive en "sauveur" pour el niño. (ni pour les supps mais c'est autre chose)
madjerinho Niveau : CFA2
Difficile à dire, si il est vraiment cramé mentalement. Des fois il fait des choses supers qui donnent l'impression qu'il ne manque que la petite étincelle dans la tête.

Par ailleurs si les choses changent dans le vestiaire à Chelsea, tout peut arriver.

Pour finir sur Sturridge, il donne l'impression du joeur surtout super con. Du genre à tenter un truc impossible alors qu'il ya, seul au 2ème poteau ... Torres, tiens. Et puis à s'emmêler les pinceaux quand il faut pas tergiverser. Je suis convaincu qu'un type comme lui peut devenir utile si il se disciplinait, si quelqu'un (comme Ferguson par ex) le cadrait et enlevait le côté chien fou, au lieu de se contenter de l'aligner, ce qui semble plus être la politique à Chelsea (ça et travail tactique? je comprends pas trop leur méthodes d'entrainement).
Je n'y crois pas trop mais le foot réserve des surprises, dans tous les cas si Benitez n'y arrive pas, il est bon pour retourner en Liga
mouss'o'choc Niveau : District
Je pense que Torres était un bon attaquant mais qu'il est loin d'être LE joueur capable de faire la diff comme on essaye de nous le vendre.
Sauf peut-être en finale de l'euro 2008 à la limite ...
J'espère que Benitez permettra à Torres de retrouver un bon niveau (probablement pas celui qui l'avait à Liverpool, cela semble impossible). C'est surtout dans la tête de ce joueur que tout se joue.

PS : plus de 100 sélections à 28 ans (101 en fait), c'est déjà énorme (surtout dans une équipe comme la Roja).
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
l'article oublie juste un truc.
il s'est definitivement pêté le genou avant de partir de liverpool, n'a jamais recupéré son equilibre et sa pointe de vitesse fait fremir mertesacker qui croit qu'il a un avenir en pointe.
la seule issue de ce type c'est une bonne saison a auxerre, loin du tapage et avec le coaching de papy roux, il va retrouver les sommets. ou pas.
Benitez va tenir une demie saison... C'est un entraineur en carton... Il est déjà en train de déstabiliser toute l'équipe, d'ici trois mois, on a l'équipe B de la Roja à Londres... Ils se péteront les croisés un par uns parce que la Grande Bretagne c'est physique, tout ça tout ça... Mata, Hazard et Mikel à part, Chelsea meurt, ça tombe bien quelques équipes tapent à la porte du Big Four
Godfather Niveau : CFA
C'est marrant je voyais plus Benitez à Tottenham à la place de AVB qu'à Chelsea. Je suis convaincu que sa meilleure place, là où il aurait eu le plus le temps de mettre en place une machine de guerre c'est avec les HotSpurs ! Ce sera jamais pas flamboyant avec lui mais ce serait d'une redoutable efficacité !!!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le PSG sans se fouler