1. //
  2. // 16es
  3. // Braga-Sion

Rafa Silva, l'heure de l'envol

Recalé par le Sporting dans son adolescence, Rafa Silva savoure aujourd'hui sa revanche. L'international portugais brille depuis plusieurs saisons avec Braga, au point d'être courtisé par les trois grands clubs de Liga Nos et plusieurs grandes écuries étrangères. Portrait d'un dribbleur de poche qui devrait se faire un nom en Europe assez rapidement.

Modififié
86 7
Un contrôle soyeux de l'extérieur en pleine course, un coup de rein dévastateur, une frappe aussi puissante que bien placée, et surtout, aucun défenseur pour suivre la cadence de l’enchaînement. À l'heure de jeu du seizième de finale aller opposant Sion au Sporting Braga, Rafa Silva a montré toute l'étendue de son talent pour mettre ses coéquipiers en bonne posture avant le match retour de mercredi au Estadio Axa. Ce but, l'international portugais aurait bien pu ne jamais l'inscrire. C'est que l'ailier de formation est courtisé par les trois grands portugais, depuis un bon moment. La presse sportive nationale a carrément fait état d'un sérieux abordage de la part d'un FC Porto en crise et à la recherche d'un dynamiteur de défenses. Pour draguer Antonio Salvador, président de Braga et ami intime de Jorge Mendes, Pinto da Costa a cédé le milieu offensif Josué et proposé Varela en prêt jusqu'à la fin de la saison au club minhoto, en plus des 16 millions d'euros mis sur la table.


C'est précisément sur la somme alignée par les Dragões que le bât blesse. Le boss du SCB n'avait que faire des actifs proposés par le rival portista tant que la clause libératoire n'était pas battue ou du moins égalée. Le stratagème de Porto, digne d'un joueur de Football Manager essayant tant bien que mal de s'offrir une valeureuse recrue malgré un budget trop serré, n'aura donc pas fonctionné, mais il aura largement contribué à ériger Rafa Silva au rang de joueur intra-Liga le plus désiré par l'élite portugaise. La question n'est plus de savoir si le feu follet quittera Braga à la fin de la saison, mais plutôt, où partira-t-il ? Avant de signer à Braga, le Sporting s'intéressait déjà au bonhomme, qui estimait alors que l'on ne pouvait refuser les avances de telles écuries. Benfica semble un peu en retard sur le dossier, mais le mercato est bien loin de rouvrir. Et puis que dire de l'intérêt des clubs étrangers ? Peu avant le match aller contre Sion, la presse anglaise parlait d'un intérêt de Manchester United pour la pépite portugaise. Bref, ils sont nombreux à vouloir se l'arracher et ça en dit long sur le talent du joueur.

Recalé par le Sporting dans sa jeunesse


Si Rafa est toujours à Braga, c'est que ce dernier a des ambitions. Paulo Fonseca vise un gros parcours sur la scène européenne et aspire à remporter la Coupe du Portugal, et il sait qu'il a plus de chance d'y arriver avec son as sur le tapis vert. L'autre raison, c'est que les trois gros n'ont pas su déceler le potentiel du bonhomme lorsque ce dernier n'était qu'un mioche. Le Sporting Clube de Portugal peut par exemple se mordre les doigts d'avoir recalé l'ailier après une semaine d'essai dans la grande academia, d'où est sorti Cristiano Ronaldo. Le natif de Barreiro n'a pas convaincu les recruteurs, persuadés que « des joueurs comme lui, il y en a beaucoup » . Il faudrait demander l'avis des joueurs marseillais, totalement ridiculisés par le petit nul en phase de poules, sur la question.


Déçu mais pas résigné, le gamin fait ses gammes du côté d'Alverca, où il débarque à onze ans. Là encore, et malgré de nombreux matchs face aux équipes de jeunes des mastodontes portugais, il échappe aux radars des recruteurs. Ce n'est qu'à 18 ans qu'il fait ses débuts dans le football professionnel, du côté de Feirense. Il y rencontre son entraîneur de l'époque devenu mentor, Henrique Nunes. « Malgré ses 18 ans, il s'illustrait de par sa clairvoyance et une maturité au-dessus de la moyenne » , se souvient ce dernier sur le site Zerozero.pt. La D2 portugaise devient rapidement trop petite pour lui, à tel point qu'il ne tarde pas à planter quelques buts, à délivrer des caviars et à collectionner les compilations Youtube, une poignée de mois après être sorti de nulle part. Il gagne même le surnom de « Hazard portugais » . Certes, il manque de volume de jeu et de masse musculaire, mais le potentiel est là. Le Sporting est cette fois intéressé, mais tergiverse trop, permettant à Braga de rafler la mise moyennant 500 000 euros. Des broutilles quand on pense à la plus-value que fera Antonio Salvador en vendant son meilleur joueur.

« Il possède encore une marge de progression »


En plus d'être doué, le jeune Rafa a la chance de tomber sur le meilleur des professeurs, Jesualdo Ferreira, l'homme qui a fait de Falcao la machine à planter qu'il a été à Porto et à l'Atlético et aussi mentor de Rui Almeida, actuel entraîneur du Red Star. Ferreira ne le lance pas trop rapidement afin de le protéger et de lui laisser le temps d'assimiler ses concepts tactiques, domaine dans lequel le prodige a alors des lacunes, étant donné qu'il n'est passé par aucun centre de formation digne de ce nom. Quand Jesualdo le lance dans le grand bain, il est déjà prêt, et ça se voit sur le terrain, où il s'impose rapidement. Aujourd'hui, s'il « possède encore une marge de progression » , à en croire Nunes, l'ancien de Feirense a gommé ses plus gros défauts.


Aujourd'hui, il est capable de percuter, centrer, repiquer, frapper et même d'organiser le jeu comme une sorte de numéro 10 excentré, à la James Rodríguez (en bien plus véloce). Son coup de rein dévastateur et sa technique de haute volée le rendent monstrueux dans les petits périmètres, où il n'a aucun mal à se débarrasser de plusieurs adversaires. D'où le surnom d'Hazard portugais. Enfin, et malgré une ascension météorique, Rafa Silva est réputé comme étant très humble. Sa discrétion dans les médias et sa loyauté envers la direction de Braga malgré les appels du pied de Porto dépeignent bien le caractère du bonhomme. Issu d'une famille humble, l'international portugais n'atteindra certainement jamais le niveau de CR7, mais encore moins son auto-estime. « Il a toujours eu les pieds sur terre » , conclut Henrique Nunes. Mais jusqu'à quand ?

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Djeydjouille Niveau : District
Le début de l'article devrait être lu par Jean-Louis Trintignant à la manière de ”Zidane Comme dans un rêve"…
"Aimez-vous les conduites de balles? Aimez-vous les coups francs?"
Djeydjouille Niveau : District
le début de cet article devrait être lu par Jean-Louis Trintignant comme dans "Zinédine Zidane, comme dans un rêve"…

"Aimez-vous les conduites de balle? Aimez-vous les coups francs?”

les frissons rien que d'y repenser :)
Question idiote : quelqu'un sait pourquoi il y a des matchs d'Europa League le mercedi cette année? Il y en avait déja un la semaine dernière je crois.

Parce que j'ai toujours pensé que ça pourrais être un bon moyen pour que les équipes la joue plus sérieusement.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Je l'avais dit le jour du tirage du groupe de l'Europa League de Marseille et Braga, mais c'est un vrai kiff de voir qu'on commence à parler enfin de mon Braga.

Clairement un des 5 meilleurs joueurs de la Liga Nos actuellement. Pour le commun des clubs en Europe, 16-20 millions c'est rien - Jorge Mendes à la moitié des droits - mais pour un club comme Braga, c'est quasiment le budget de la saison.

Je mets une petite pièce qu'à la fin de cette journée d'Europa League-Ligue des Champions, Braga sera la seule équipe portugaise encore en lice. J'espère vraiment me tromper ...

Força Braga allez !
il me semble que c'est par rapport au fait que 2 matchs ne peuvent pas avoir lieu le même jour dans la même ville et/ou avec peu de km les séparant... et comme jeudi ya aussi Porto-Dortmund, entre Braga et Porto il n'y a que 55 km de distance. il me semble que c'est ça la raison.

donc, normalement, les clubs d'une meme ville ne peuvent pas joueur le même jour dans leur stade
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par vitor
il me semble que c'est par rapport au fait que 2 matchs ne peuvent pas avoir lieu le même jour dans la même ville et/ou avec peu de km les séparant... et comme jeudi ya aussi Porto-Dortmund, entre Braga et Porto il n'y a que 55 km de distance. il me semble que c'est ça la raison.

donc, normalement, les clubs d'une meme ville ne peuvent pas joueur le même jour dans leur stade


C'est sans doute cette explication (ça ne peut même être que ça) mais je suis vraiment pas convaincu par cette nécessité : autant pour la semaine dernière, avec le match du Fener avancé au mardi pour ne pas tomber en même temps que Galatasaray-Lazio, je peux comprendre, autant là, Braga et le FC Porto ne sont pas dans la même ville, je vois pas pourquoi les deux clubs ne pourraient pas jouer le même soir...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon je suis pas beaucoup Braga mais les rares fois où j'ai vu jouer Rafa Silva, notamment face à l'OM, il m'avait vraiment impressionné !
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
86 7