1. //
  2. // 16es
  3. // Braga-Sion

Rafa Silva, l'heure de l'envol

Recalé par le Sporting dans son adolescence, Rafa Silva savoure aujourd'hui sa revanche. L'international portugais brille depuis plusieurs saisons avec Braga, au point d'être courtisé par les trois grands clubs de Liga Nos et plusieurs grandes écuries étrangères. Portrait d'un dribbleur de poche qui devrait se faire un nom en Europe assez rapidement.

Modififié
Un contrôle soyeux de l'extérieur en pleine course, un coup de rein dévastateur, une frappe aussi puissante que bien placée, et surtout, aucun défenseur pour suivre la cadence de l’enchaînement. À l'heure de jeu du seizième de finale aller opposant Sion au Sporting Braga, Rafa Silva a montré toute l'étendue de son talent pour mettre ses coéquipiers en bonne posture avant le match retour de mercredi au Estadio Axa. Ce but, l'international portugais aurait bien pu ne jamais l'inscrire. C'est que l'ailier de formation est courtisé par les trois grands portugais, depuis un bon moment. La presse sportive nationale a carrément fait état d'un sérieux abordage de la part d'un FC Porto en crise et à la recherche d'un dynamiteur de défenses. Pour draguer Antonio Salvador, président de Braga et ami intime de Jorge Mendes, Pinto da Costa a cédé le milieu offensif Josué et proposé Varela en prêt jusqu'à la fin de la saison au club minhoto, en plus des 16 millions d'euros mis sur la table.


C'est précisément sur la somme alignée par les Dragões que le bât blesse. Le boss du SCB n'avait que faire des actifs proposés par le rival portista tant que la clause libératoire n'était pas battue ou du moins égalée. Le stratagème de Porto, digne d'un joueur de Football Manager essayant tant bien que mal de s'offrir une valeureuse recrue malgré un budget trop serré, n'aura donc pas fonctionné, mais il aura largement contribué à ériger Rafa Silva au rang de joueur intra-Liga le plus désiré par l'élite portugaise. La question n'est plus de savoir si le feu follet quittera Braga à la fin de la saison, mais plutôt, où partira-t-il ? Avant de signer à Braga, le Sporting s'intéressait déjà au bonhomme, qui estimait alors que l'on ne pouvait refuser les avances de telles écuries. Benfica semble un peu en retard sur le dossier, mais le mercato est bien loin de rouvrir. Et puis que dire de l'intérêt des clubs étrangers ? Peu avant le match aller contre Sion, la presse anglaise parlait d'un intérêt de Manchester United pour la pépite portugaise. Bref, ils sont nombreux à vouloir se l'arracher et ça en dit long sur le talent du joueur.

Recalé par le Sporting dans sa jeunesse


Si Rafa est toujours à Braga, c'est que ce dernier a des ambitions. Paulo Fonseca vise un gros parcours sur la scène européenne et aspire à remporter la Coupe du Portugal, et il sait qu'il a plus de chance d'y arriver avec son as sur le tapis vert. L'autre raison, c'est que les trois gros n'ont pas su déceler le potentiel du bonhomme lorsque ce dernier n'était qu'un mioche. Le Sporting Clube de Portugal peut par exemple se mordre les doigts d'avoir recalé l'ailier après une semaine d'essai dans la grande academia, d'où est sorti Cristiano Ronaldo. Le natif de Barreiro n'a pas convaincu les recruteurs, persuadés que « des joueurs comme lui, il y en a beaucoup » . Il faudrait demander l'avis des joueurs marseillais, totalement ridiculisés par le petit nul en phase de poules, sur la question.


Déçu mais pas résigné, le gamin fait ses gammes du côté d'Alverca, où il débarque à onze ans. Là encore, et malgré de nombreux matchs face aux équipes de jeunes des mastodontes portugais, il échappe aux radars des recruteurs. Ce n'est qu'à 18 ans qu'il fait ses débuts dans le football professionnel, du côté de Feirense. Il y rencontre son entraîneur de l'époque devenu mentor, Henrique Nunes. « Malgré ses 18 ans, il s'illustrait de par sa clairvoyance et une maturité au-dessus de la moyenne » , se souvient ce dernier sur le site Zerozero.pt. La D2 portugaise devient rapidement trop petite pour lui, à tel point qu'il ne tarde pas à planter quelques buts, à délivrer des caviars et à collectionner les compilations Youtube, une poignée de mois après être sorti de nulle part. Il gagne même le surnom de « Hazard portugais » . Certes, il manque de volume de jeu et de masse musculaire, mais le potentiel est là. Le Sporting est cette fois intéressé, mais tergiverse trop, permettant à Braga de rafler la mise moyennant 500 000 euros. Des broutilles quand on pense à la plus-value que fera Antonio Salvador en vendant son meilleur joueur.

« Il possède encore une marge de progression »


En plus d'être doué, le jeune Rafa a la chance de tomber sur le meilleur des professeurs, Jesualdo Ferreira, l'homme qui a fait de Falcao la machine à planter qu'il a été à Porto et à l'Atlético et aussi mentor de Rui Almeida, actuel entraîneur du Red Star. Ferreira ne le lance pas trop rapidement afin de le protéger et de lui laisser le temps d'assimiler ses concepts tactiques, domaine dans lequel le prodige a alors des lacunes, étant donné qu'il n'est passé par aucun centre de formation digne de ce nom. Quand Jesualdo le lance dans le grand bain, il est déjà prêt, et ça se voit sur le terrain, où il s'impose rapidement. Aujourd'hui, s'il « possède encore une marge de progression » , à en croire Nunes, l'ancien de Feirense a gommé ses plus gros défauts.


Aujourd'hui, il est capable de percuter, centrer, repiquer, frapper et même d'organiser le jeu comme une sorte de numéro 10 excentré, à la James Rodríguez (en bien plus véloce). Son coup de rein dévastateur et sa technique de haute volée le rendent monstrueux dans les petits périmètres, où il n'a aucun mal à se débarrasser de plusieurs adversaires. D'où le surnom d'Hazard portugais. Enfin, et malgré une ascension météorique, Rafa Silva est réputé comme étant très humble. Sa discrétion dans les médias et sa loyauté envers la direction de Braga malgré les appels du pied de Porto dépeignent bien le caractère du bonhomme. Issu d'une famille humble, l'international portugais n'atteindra certainement jamais le niveau de CR7, mais encore moins son auto-estime. « Il a toujours eu les pieds sur terre » , conclut Henrique Nunes. Mais jusqu'à quand ?

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Djeydjouille Niveau : District
Le début de l'article devrait être lu par Jean-Louis Trintignant à la manière de ”Zidane Comme dans un rêve"…
"Aimez-vous les conduites de balles? Aimez-vous les coups francs?"
Djeydjouille Niveau : District
le début de cet article devrait être lu par Jean-Louis Trintignant comme dans "Zinédine Zidane, comme dans un rêve"…

"Aimez-vous les conduites de balle? Aimez-vous les coups francs?”

les frissons rien que d'y repenser :)
Question idiote : quelqu'un sait pourquoi il y a des matchs d'Europa League le mercedi cette année? Il y en avait déja un la semaine dernière je crois.

Parce que j'ai toujours pensé que ça pourrais être un bon moyen pour que les équipes la joue plus sérieusement.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Je l'avais dit le jour du tirage du groupe de l'Europa League de Marseille et Braga, mais c'est un vrai kiff de voir qu'on commence à parler enfin de mon Braga.

Clairement un des 5 meilleurs joueurs de la Liga Nos actuellement. Pour le commun des clubs en Europe, 16-20 millions c'est rien - Jorge Mendes à la moitié des droits - mais pour un club comme Braga, c'est quasiment le budget de la saison.

Je mets une petite pièce qu'à la fin de cette journée d'Europa League-Ligue des Champions, Braga sera la seule équipe portugaise encore en lice. J'espère vraiment me tromper ...

Força Braga allez !
il me semble que c'est par rapport au fait que 2 matchs ne peuvent pas avoir lieu le même jour dans la même ville et/ou avec peu de km les séparant... et comme jeudi ya aussi Porto-Dortmund, entre Braga et Porto il n'y a que 55 km de distance. il me semble que c'est ça la raison.

donc, normalement, les clubs d'une meme ville ne peuvent pas joueur le même jour dans leur stade
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par vitor
il me semble que c'est par rapport au fait que 2 matchs ne peuvent pas avoir lieu le même jour dans la même ville et/ou avec peu de km les séparant... et comme jeudi ya aussi Porto-Dortmund, entre Braga et Porto il n'y a que 55 km de distance. il me semble que c'est ça la raison.

donc, normalement, les clubs d'une meme ville ne peuvent pas joueur le même jour dans leur stade


C'est sans doute cette explication (ça ne peut même être que ça) mais je suis vraiment pas convaincu par cette nécessité : autant pour la semaine dernière, avec le match du Fener avancé au mardi pour ne pas tomber en même temps que Galatasaray-Lazio, je peux comprendre, autant là, Braga et le FC Porto ne sont pas dans la même ville, je vois pas pourquoi les deux clubs ne pourraient pas jouer le même soir...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon je suis pas beaucoup Braga mais les rares fois où j'ai vu jouer Rafa Silva, notamment face à l'OM, il m'avait vraiment impressionné !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4