1. // Bilan 2013
  2. //

Rafa Márquez, Santanisme et Carlos Slim

Dimanche dernier, le León FC a été sacré champion du Mexique. Un club où évolue le vétéran Rafa Márquez, managé par l'Uruguayen Gustavo Matosas - coach au futur européen - et détenu en partie par Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde. Un club qui contrarie les vieux patrons du football mexicain.

Modififié
Le championnat mexicain accumule les particularismes. Prenez Jésus Martinez, le président du León FC, sacré champion du Torneo Apertura dimanche dernier après avoir maté l'América (2-0, 1-3). Ce jeune homme de 29 ans n'est autre que le fils de… Jésus Martinez, président d'un autre pensionnaire de la première division : Pachuca. La relation entre les deux clubs n'est pas seulement familiale, puisqu'ils appartiennent au même patron depuis la mi-2012 : le groupe Pachuca, détenu à 30% par l'homme considéré comme le plus riche du monde, Carlos Slim. Cette proximité entre les deux institutions et leurs présidents peut accoucher de ce genre d'étranges scènes : Martinez père et fils, accompagnés par Slim, assistant ensemble à la finale aller du championnat entre León et América, et célébrant la victoire du haut de leur loge. Le discret Carlos Slim y ira même de sa petite visite dans les vestiaires pour offrir IPad et IPhone aux futurs champions. Voir le président d'un club (Pachuca) fêter la victoire d'un adversaire (León), voilà le genre de particularisme qui fait du championnat mexicain, sans doute le plus relevé d'Amérique latine derrière le brésilien, une compétition peu lisible pour l'observateur extérieur. Un championnat où, autre originalité, des clubs peuvent être sauvés de la descente par rachat de franchise (Queretaro en juin dernier). Reste que si la multi-propriété de clubs au Mexique est aussi commune qu'un policier demandant une mordida (bakchich), les arrangements de matchs entre équipes appartenant au même patron ne sont pas si courants qu'on pourrait le penser. Tout du moins, ils ne sautent pas aux yeux.

Les buts de la finale aller :
Youtube

« L'ordre dans le désordre »

Violation du règlement FIFA mis à part (la multi-propriété est interdite), León est l'une des équipes les plus enthousiasmantes du moment en Amérique latine. Son entraîneur, l'Uruguayen Gustavo Matosas, n'a jamais caché sa fascination pour Telê Santana et fait honneur aux principes du défunt sélectionneur du Brésil joga bonito (1982 et 1986). Un an à œuvrer au sein de l'entrejeu de São Paulo (1992-1993) a suffi à convertir cet ex-milieu aux joies du Santanisme. « L'ordre dans le désordre » , voilà comment Matosas définit le style survitaminé de son équipe. Outre l'audace de ses intentions de jeu, León force le respect pour avoir remporté le championnat avec une moitié d'équipe qui évoluait encore en D2 jusqu'à la mi-2012. Matosas, qui avait lancé et révélé Cavani en 2006 chez les Uruguayens de Danubio, a fait brûler des étapes à son groupe et sublimé ses protégés, à l'instar du surpuissant milieu Gullit Peña, meilleur joueur du Mexique lors des derniers matchs de la sélection. Les millions de pesos de Carlos Slim ont surtout servi à conserver ces joueurs, plutôt qu'à acheter des stars, Rafa Márquez mis à part.

Golazo de León en demi-finale :
Youtube

Ce « fils de pute » de Márquez

Quand il a signé à León début 2013, l'ex-Barcelonais semblait au bout du rouleau, tout proche d'adieux par la petite porte après son passage calamiteux en MLS, aux New York Red Bulls. Aujourd'hui, le Kaiser du Michoacan est redevenu le capitaine du Mexique, et pourrait devenir le premier joueur de l'histoire à disputer quatre Coupes du monde avec le brassard autour du biceps. Avec León, le défenseur central dont les diagonales de géomètre ont fait soupirer le Camp Nou pendant plus d'une demi-décennie a remporté son premier titre de champion du Mexique, à 34 ans. Dans la foulée du coup de sifflet final au stade Azteca, Matosas a accouru vers le Mexicain le plus titré de l'histoire pour lui dire quelques douceurs : « Il ne te manque rien, fils de pute, t'as tout gagné, t'es un animal. » Dans sa capacité à impliquer ses joueurs dans un projet sans concession, comme dans son relationnel frontal, il y quelque chose de Diego Simeone chez cet homme qui ne cache pas vouloir entraîner en Europe dès l'année prochaine. Sans doute après avoir conclu la participation de León en Copa Libertadores. Célibataire assumé de 46 ans, Matosas est un homme libre.

Slim vs Televisa

La finale entre León et l'América n'opposait pas seulement les deux meilleures équipes du tournoi, mais aussi deux groupes en guerre commerciale. D'un côté, CARSO, la holding de Carlos Slim. De l'autre, le groupe Televisa, propriétaire de l'América et patron officieux du football mexicain. Dommage collatéral de ce conflit qui a notamment conduit Slim à ne plus annoncer ses marques chez le TF1 mexicain, la finale aller du Tornero Apertura fut la première de l'histoire à ne pas être diffusée sur une chaîne gratuite. L'homme qui valait des milliards souhaite concurrencer Televisa, et son soudain intérêt pour le football a tout d'un cheval de Troie pour assouvir ses ambitions de diffuseur. Depuis la mi-2012, León a ainsi brisé le duopole Televisa/TV Azteca en signant un contrat avec la chaîne Fox Sports, seulement accessible par câble. Soutenu par Slim, León, à l'inverse de la grande majorité de ses concurrents, pouvait se permettre de ne pas se plier aux conditions des diffuseurs traditionnels du football mexicain. Cette montée en puissance de l'habitué à la première place des classements Forbes a d'ailleurs conduit la Fédération mexicaine, sous influence du groupe Televisa, à contre-attaquer au mois de mai dernier en fixant à 2018 la date-butoir pour la fin de la multi-propriété. Ce, au moment où des rumeurs faisait de Slim le nouveau patron des Chivas, le club le plus populaire du pays avec l'América. Cette soudaine prise de conscience des dommages de la multi-propriété n'a toutefois pas empêché les patrons du football mexicain d'accepter en ce mois de décembre le rachat de l'Atlas Guadalajara par TV Azteca, pourtant déjà propriétaire des Monarcas Morelia. Au sein du curieux football mexicain, la loi ne s'applique pas à tous, mais à Carlos Slim.

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mais si la multi-propriété est interdite, pourquoi les dirigeants de l'Udinese possèdent également le club de Watford (et un autre en Espagne je crois) ?
Si Rafa Marquez a 34 piges, il a quel âge le mec qui court à côté??
Marquez rajeuni avec les années.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Message posté par miroslav
Mais si la multi-propriété est interdite, pourquoi les dirigeants de l'Udinese possèdent également le club de Watford (et un autre en Espagne je crois) ?


Je crois que c'est interdit...dans le même championnat et même division. Pas sur.
34 ans, 4 Croupes du Monde avec le brassard autour du biceps ??? A 24 ans le gars était déjà Cap'tain. Chapeau.
Message posté par Joshua_is_a_tree


Je crois que c'est interdit...dans le même championnat et même division. Pas sur.


Je suppose que c'est toléré pour l'instant. MAis la question se posera si ce genre de clubs se rencontrent en coupe d'Europe.

Sinon, le club espagnol en question est Grenade.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Le dernier paragraphe est intorchable. Pas dans sa rédaction ni dans la plume de l'auteur, mais dans son contenu!
C'est tellement le bronx, faut prendre des notes et faire uns schéma pour suivre tous ces micmac entre annonceurs télé.
Sinon, article sympas et éxotique, du so foot comme on l'aime. Au fait Cruyff au Chivas Guadalajara ça s'est finit comment?
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Quelle élégance sur cette photo Marquez, l'art de faire une passe...
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2