1. //
  2. // 1e journée
  3. // Sporting Gijón/Real Madrid

Rafa Benítez, cœur de meringue

Nouvel homme fort du Real Madrid, Rafa Benítez en connaît tous les recoins ou presque. Une connaissance pointue d'un club qui l'a vu naître en tant que joueur et, surtout, entraîneur. Retour sur une vie blanche entrecoupée d'un exil d'une vingtaine d'années.

Modififié
138 9
Les yeux bouffis par l'émotion, Rafa Benítez se transforme en madeleine le temps d'une conférence de presse. Main dans la main avec sa dulcinée, il se lève fébrilement de sa chaise, se dirige vers le pupitre et prend une grande inspiration. « C'est un jour spécial, lâche-t-il la gorge nouée suite au discours de Florentino Pérez. Je suis très ému. Je me rappelle quand nous nous entraînions au Bernabéu : il y avait un petit terrain de terre où il y a aujourd'hui la boutique Adidas. » Ce souvenir date de son expérience de deux ans à la tête du Castilla. Car de 1993 à 1995, Rafa Benítez officie déjà au Real Madrid. Bien avant cela, il évolue même au sein des catégories inférieures du club madridista. Sa nomination à la tête de l'équipe première sonne comme l'apothéose de sa carrière d'entraîneur. Lui qui a quitté son Madrid natal et son Real de cœur à l'âge de 35 ans revient « chez lui » , dixit Florentino Pérez, après deux décennies d'exil. Désormais, le défi le plus important et le plus difficile de sa carrière débute. Un défi qu'il envisage avec sérénité même si les embuches ne manquent pas.

« Sans ma blessure, j'aurais atteint la Première Division »


« Je suis du Real, entame Rafa Benítez dans sa première interview concédée au Pais. Je me suis formé ici. J'allais au Bernabéu deux heures avant le début des rencontres avec mes coéquipiers pour trouver une place dans le troisième amphithéâtre, là ou tout le monde était debout. Mon enfance et ma jeunesse, je les ai passées dans ce club. » Ce Real, il l'intègre à l'âge de 12 ans. De libéro à milieu relayeur, de meneur de jeu à milieu défensif, il grimpe les échelons de la cantera madridista un à un. Au sein du club, il détonne de par son caractère et ses centres d'intérêts. Ses coéquipiers le surnomment ainsi affectueusement Trina, un sobriquet qui rappelle son hygiène de vie irréprochable, lui qui ne prend jamais de cervezas avec ses comparses. « Rafa était un super coéquipier, se remémore son ami de vestiaire Lopez Miro. Il sentait le ballon. Il était très studieux, il arrivait à mêler ses études et le football. » Pour sa part, l'intéressé jure qu'il ne serait « jamais arrivé au très haut niveau » : « Je n'avais pas les conditions physiques pour être dans l'élite. Mais sans ma blessure, j'aurais atteint la Première Division. »

Cette blessure remonte à un déplacement transatlantique à l'été 1979. Alors licencié de l'INEF - université des sciences du sport -, il est sélectionné pour disputer un tournoi au Mexique. « Lors du second match contre le Canada, un adversaire me tacle par derrière et me défonce le genou, raconte-t-il dans Marca. J'ai continué à jouer, je ne savais pas que j'avais le ligament interne de la jambe droite de touché. » En soi, le coup de massue d'une carrière qui commence pourtant à décoller. La médecine de l'époque ne lui offrant qu'une convalescence longue, il n'intègre finalement pas le Castilla, lui qui évolue alors avec le Real Madrid Aficionados - l'équipe C du club blanc. Une expérience de cinq ans à Parla plus tard, il raccroche les crampons et entame son cursus d'entraîneur. En 1990, il revient dans son club de toujours et prend les commandes des moins de 19 ans. Trois ans plus tard, c'est sur le banc du Castilla qu'il n'a jamais intégré en tant que joueur qu'il s'assoit. Un poste dont il ne jouit pas même durant une saison complète, puisqu'il est promu entraîneur adjoint de Vicente del Bosque.

Arrigo c'est beau la vie


« Il a été le meilleur entraîneur que j'ai eu, affirme Morales, l'un des poulains de Benítez avec le Castilla. Il a été un précurseur. Par exemple, tous les mardis, il nous expliquait pendant des heures la zone que nous devions occuper. Quelques jours plus tard, il nous réunissait et il nous commentait tous les aspects tactiques que nous devions répéter pour le match du week-end. C'était un entraîneur qui voulait tout contrôler. » Un brin tatillon, il va même jusqu'à gagner le surnom de Arrigo Benítez. « Nous étions très jeunes et il nous apportait des milliers de données de système, de placement, de tactique… » , confirme le même Morales. En 1995, le Madrilène de naissance fait le grand saut et entame son exil en prenant les commandes du Real Valladolid. Vingt ans, huit clubs entraînés et douze titres gagnés plus tard, il revient avec le costume de patron du Real Madrid. Un club dont il connaît les arcanes et les secrets, la schizophrénie du Santiago Bernabéu et l'importance de la Junta Directiva. De fait, il ne cesse de répéter depuis son arrivée « qu'ici, être second ne compte pas » . Personne ne pourra le contredire.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LapinCrétin Niveau : CFA
En fait le mec a rien à perdre: ça fait des années qu'il n'a rien gagné et beaucoup ne comprennent pas l'éviction de Ancelotti. Si il réussi ça sera une surprise sinon tout le monde dira que c'était couru d'avance...

En tout cas, je pige pas son recrutement de Kovacic. Avec le retour de Casemiro, je vois pas trop pourquoi il manquait quelqu'un dans ce secteur?
"En fait le mec a rien à perdre: ça fait des années qu'il n'a rien gagné"
Une Ligue Europa en 2013, une Coupe d'Italie et une Supercoupe d'Italie en 2014. E plus il a une moyenne de plus de 55% de victoire dans chacun des clubs qu'il a coché, ce qui vraiment pas mal.

Le recrutement de Kovacic fait suite au départ de Khedira, le retour de Casemiro servira a doublé le poste.
Je voulais lire l'article ,mais je le laisse pour plus tard
Il y'a Mimi Thorisson Sur C+ , et elle prépare des tartes avec du lait concentré ,et elle aime ça....aaaaaaaaaah, toute Robin
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par LapinCrétin
En fait le mec a rien à perdre: ça fait des années qu'il n'a rien gagné et beaucoup ne comprennent pas l'éviction de Ancelotti. Si il réussi ça sera une surprise sinon tout le monde dira que c'était couru d'avance...

En tout cas, je pige pas son recrutement de Kovacic. Avec le retour de Casemiro, je vois pas trop pourquoi il manquait quelqu'un dans ce secteur?


Kovacic n'a pas du tout le même registre que Casemiro.

Ce dernier, même s'il a intégré le jeu long et la relance propre en première intention à ses compétences, a plus un rôle aggressif de contention et de destruction.

Kovacic, lui, est plus créateur, technique pure, plus un profil Modric/Kroos et pourra donc p-ê les remplacer de manière plus efficace que la déception Illarramendi. Ensuite, plus enclin aux taches de pressions défensives il a bien plus de coffre qu'Isco et James.

Sachant que, et c'est mon opinion hein, l'absence pour blessure de Modric ainsi que la fatigue de Kroos ont été des paramètres totalement décisifs en deuxième partie de la saison passée, la présence de Casemiro et Kovacic est complémentaire et nécessaire.
Message posté par AbouG

il a une moyenne de plus de 55% de victoire dans chacun des clubs qu'il a coché, ce qui vraiment pas mal.


S'il ne fait que 55 % de victoire avec le real, il sera viré avant noel.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ouais, 55% de victoires c'est un bilan exceptionnel si tu coaches Eibar... Je peux pas juger avant parce que je suivais pas assez ses clubs, si tu regardes néanmoins son passage au Napoli, on peut pas parler de franc succès. Mazarri lui lègue le principal challenger pour le titre. Lui en fait un simple prétendant à une qualification en League Europa. La coupe d'Italie et une bien maigre consolation.
Message posté par MindTheGap


Kovacic n'a pas du tout le même registre que Casemiro.



Je ne compare pas Casemiro et Kovacic...

Et 55% de victoire, c'est pas beaucoup moins qu'un Van Gaal et c'est quasiment les mêmes stats qu'Ancelotti !
La hyène Niveau : DHR
Marrant, j'ai vu un article sur Benitez je me suis dit "bofbof va poster, c'est sûr".

Je sais pas vous, mais je fais partie de ces gens qui sont intiment convaincu que Benitez est un entraîneur surcôté qui a toujours récolté des lauriers pour le travail mis en place par ses prédécesseurs, quant il a pas juste tout foutu en l'air. Après il a pour lui d'avoir gagné des titres, là où des "losers" magnifiques comme Raul Cuper n'ont eux que des lots de consolation.
Message posté par La hyène
Marrant, j'ai vu un article sur Benitez je me suis dit "bofbof va poster, c'est sûr".

Je sais pas vous, mais je fais partie de ces gens qui sont intiment convaincu que Benitez est un entraîneur surcôté qui a toujours récolté des lauriers pour le travail mis en place par ses prédécesseurs, quant il a pas juste tout foutu en l'air. Après il a pour lui d'avoir gagné des titres, là où des "losers" magnifiques comme Raul Cuper n'ont eux que des lots de consolation.


Quand il gagne il a profité du travail de ses prédécesseurs, et quand il perd, il a foutu en l'air leur travail... Tu te sentirais pas un peu incohérent?
il y a 1 heure Le missile en lucarne de Podolski 3 il y a 2 heures Quand Kylian Mbappé va aux cages 11
il y a 6 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 il y a 7 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 8 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 il y a 9 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 il y a 9 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 11 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 12 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 12 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5
Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
138 9