1. //
  2. // 1e journée
  3. // Sporting Gijón/Real Madrid

Rafa Benítez, cœur de meringue

Nouvel homme fort du Real Madrid, Rafa Benítez en connaît tous les recoins ou presque. Une connaissance pointue d'un club qui l'a vu naître en tant que joueur et, surtout, entraîneur. Retour sur une vie blanche entrecoupée d'un exil d'une vingtaine d'années.

Modififié
Les yeux bouffis par l'émotion, Rafa Benítez se transforme en madeleine le temps d'une conférence de presse. Main dans la main avec sa dulcinée, il se lève fébrilement de sa chaise, se dirige vers le pupitre et prend une grande inspiration. « C'est un jour spécial, lâche-t-il la gorge nouée suite au discours de Florentino Pérez. Je suis très ému. Je me rappelle quand nous nous entraînions au Bernabéu : il y avait un petit terrain de terre où il y a aujourd'hui la boutique Adidas. » Ce souvenir date de son expérience de deux ans à la tête du Castilla. Car de 1993 à 1995, Rafa Benítez officie déjà au Real Madrid. Bien avant cela, il évolue même au sein des catégories inférieures du club madridista. Sa nomination à la tête de l'équipe première sonne comme l'apothéose de sa carrière d'entraîneur. Lui qui a quitté son Madrid natal et son Real de cœur à l'âge de 35 ans revient « chez lui » , dixit Florentino Pérez, après deux décennies d'exil. Désormais, le défi le plus important et le plus difficile de sa carrière débute. Un défi qu'il envisage avec sérénité même si les embuches ne manquent pas.

« Sans ma blessure, j'aurais atteint la Première Division »


« Je suis du Real, entame Rafa Benítez dans sa première interview concédée au Pais. Je me suis formé ici. J'allais au Bernabéu deux heures avant le début des rencontres avec mes coéquipiers pour trouver une place dans le troisième amphithéâtre, là ou tout le monde était debout. Mon enfance et ma jeunesse, je les ai passées dans ce club. » Ce Real, il l'intègre à l'âge de 12 ans. De libéro à milieu relayeur, de meneur de jeu à milieu défensif, il grimpe les échelons de la cantera madridista un à un. Au sein du club, il détonne de par son caractère et ses centres d'intérêts. Ses coéquipiers le surnomment ainsi affectueusement Trina, un sobriquet qui rappelle son hygiène de vie irréprochable, lui qui ne prend jamais de cervezas avec ses comparses. « Rafa était un super coéquipier, se remémore son ami de vestiaire Lopez Miro. Il sentait le ballon. Il était très studieux, il arrivait à mêler ses études et le football. » Pour sa part, l'intéressé jure qu'il ne serait « jamais arrivé au très haut niveau » : « Je n'avais pas les conditions physiques pour être dans l'élite. Mais sans ma blessure, j'aurais atteint la Première Division. »

Cette blessure remonte à un déplacement transatlantique à l'été 1979. Alors licencié de l'INEF - université des sciences du sport -, il est sélectionné pour disputer un tournoi au Mexique. « Lors du second match contre le Canada, un adversaire me tacle par derrière et me défonce le genou, raconte-t-il dans Marca. J'ai continué à jouer, je ne savais pas que j'avais le ligament interne de la jambe droite de touché. » En soi, le coup de massue d'une carrière qui commence pourtant à décoller. La médecine de l'époque ne lui offrant qu'une convalescence longue, il n'intègre finalement pas le Castilla, lui qui évolue alors avec le Real Madrid Aficionados - l'équipe C du club blanc. Une expérience de cinq ans à Parla plus tard, il raccroche les crampons et entame son cursus d'entraîneur. En 1990, il revient dans son club de toujours et prend les commandes des moins de 19 ans. Trois ans plus tard, c'est sur le banc du Castilla qu'il n'a jamais intégré en tant que joueur qu'il s'assoit. Un poste dont il ne jouit pas même durant une saison complète, puisqu'il est promu entraîneur adjoint de Vicente del Bosque.

Arrigo c'est beau la vie


« Il a été le meilleur entraîneur que j'ai eu, affirme Morales, l'un des poulains de Benítez avec le Castilla. Il a été un précurseur. Par exemple, tous les mardis, il nous expliquait pendant des heures la zone que nous devions occuper. Quelques jours plus tard, il nous réunissait et il nous commentait tous les aspects tactiques que nous devions répéter pour le match du week-end. C'était un entraîneur qui voulait tout contrôler. » Un brin tatillon, il va même jusqu'à gagner le surnom de Arrigo Benítez. « Nous étions très jeunes et il nous apportait des milliers de données de système, de placement, de tactique… » , confirme le même Morales. En 1995, le Madrilène de naissance fait le grand saut et entame son exil en prenant les commandes du Real Valladolid. Vingt ans, huit clubs entraînés et douze titres gagnés plus tard, il revient avec le costume de patron du Real Madrid. Un club dont il connaît les arcanes et les secrets, la schizophrénie du Santiago Bernabéu et l'importance de la Junta Directiva. De fait, il ne cesse de répéter depuis son arrivée « qu'ici, être second ne compte pas » . Personne ne pourra le contredire.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LapinCrétin Niveau : CFA
En fait le mec a rien à perdre: ça fait des années qu'il n'a rien gagné et beaucoup ne comprennent pas l'éviction de Ancelotti. Si il réussi ça sera une surprise sinon tout le monde dira que c'était couru d'avance...

En tout cas, je pige pas son recrutement de Kovacic. Avec le retour de Casemiro, je vois pas trop pourquoi il manquait quelqu'un dans ce secteur?
"En fait le mec a rien à perdre: ça fait des années qu'il n'a rien gagné"
Une Ligue Europa en 2013, une Coupe d'Italie et une Supercoupe d'Italie en 2014. E plus il a une moyenne de plus de 55% de victoire dans chacun des clubs qu'il a coché, ce qui vraiment pas mal.

Le recrutement de Kovacic fait suite au départ de Khedira, le retour de Casemiro servira a doublé le poste.
Je voulais lire l'article ,mais je le laisse pour plus tard
Il y'a Mimi Thorisson Sur C+ , et elle prépare des tartes avec du lait concentré ,et elle aime ça....aaaaaaaaaah, toute Robin
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par LapinCrétin
En fait le mec a rien à perdre: ça fait des années qu'il n'a rien gagné et beaucoup ne comprennent pas l'éviction de Ancelotti. Si il réussi ça sera une surprise sinon tout le monde dira que c'était couru d'avance...

En tout cas, je pige pas son recrutement de Kovacic. Avec le retour de Casemiro, je vois pas trop pourquoi il manquait quelqu'un dans ce secteur?


Kovacic n'a pas du tout le même registre que Casemiro.

Ce dernier, même s'il a intégré le jeu long et la relance propre en première intention à ses compétences, a plus un rôle aggressif de contention et de destruction.

Kovacic, lui, est plus créateur, technique pure, plus un profil Modric/Kroos et pourra donc p-ê les remplacer de manière plus efficace que la déception Illarramendi. Ensuite, plus enclin aux taches de pressions défensives il a bien plus de coffre qu'Isco et James.

Sachant que, et c'est mon opinion hein, l'absence pour blessure de Modric ainsi que la fatigue de Kroos ont été des paramètres totalement décisifs en deuxième partie de la saison passée, la présence de Casemiro et Kovacic est complémentaire et nécessaire.
Message posté par AbouG

il a une moyenne de plus de 55% de victoire dans chacun des clubs qu'il a coché, ce qui vraiment pas mal.


S'il ne fait que 55 % de victoire avec le real, il sera viré avant noel.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ouais, 55% de victoires c'est un bilan exceptionnel si tu coaches Eibar... Je peux pas juger avant parce que je suivais pas assez ses clubs, si tu regardes néanmoins son passage au Napoli, on peut pas parler de franc succès. Mazarri lui lègue le principal challenger pour le titre. Lui en fait un simple prétendant à une qualification en League Europa. La coupe d'Italie et une bien maigre consolation.
Message posté par MindTheGap


Kovacic n'a pas du tout le même registre que Casemiro.



Je ne compare pas Casemiro et Kovacic...

Et 55% de victoire, c'est pas beaucoup moins qu'un Van Gaal et c'est quasiment les mêmes stats qu'Ancelotti !
La hyène Niveau : DHR
Marrant, j'ai vu un article sur Benitez je me suis dit "bofbof va poster, c'est sûr".

Je sais pas vous, mais je fais partie de ces gens qui sont intiment convaincu que Benitez est un entraîneur surcôté qui a toujours récolté des lauriers pour le travail mis en place par ses prédécesseurs, quant il a pas juste tout foutu en l'air. Après il a pour lui d'avoir gagné des titres, là où des "losers" magnifiques comme Raul Cuper n'ont eux que des lots de consolation.
Message posté par La hyène
Marrant, j'ai vu un article sur Benitez je me suis dit "bofbof va poster, c'est sûr".

Je sais pas vous, mais je fais partie de ces gens qui sont intiment convaincu que Benitez est un entraîneur surcôté qui a toujours récolté des lauriers pour le travail mis en place par ses prédécesseurs, quant il a pas juste tout foutu en l'air. Après il a pour lui d'avoir gagné des titres, là où des "losers" magnifiques comme Raul Cuper n'ont eux que des lots de consolation.


Quand il gagne il a profité du travail de ses prédécesseurs, et quand il perd, il a foutu en l'air leur travail... Tu te sentirais pas un peu incohérent?
il y a 9 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 10 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 14 heures Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31