1. //
  2. // Demies
  3. // Real-Atlético

Radomir Antić : « L’Atlético ne doit avoir aucun complexe face au Real »

Ancien entraîneur du Real et de l’Atlético dans les années 90, Radomir Antić est revenu de Chine pour s’installer dans la capitale espagnole au meilleur des moments. Avant cette demi-finale 100% madrilène, le Serbe donne ses impressions.

Modififié
Bonjour Radomir. Que fais-tu aujourd’hui ?
Je suis à Madrid, tranquille. Je profite de la famille, et là je viens de sortir de table. Au niveau professionnel, je reste encore actif sur le marché des entraîneurs, mais pour l’instant, je n’ai pas choisi de nouveau challenge. Dans le football, tu arrives parfois à saturation quand tu travailles dessus tous les jours. Là, c’est le moment d’être tranquille chez soi. C’est plutôt pas mal, je peux profiter de mes proches et observer l’actualité en tant que spectateur, en restant un consultant à l’occasion.

En quatre confrontations européennes, le Real est toujours parvenu à battre l’Atlético de Madrid. Quelles sont les raisons de cette supériorité du Real ?
En vérité, je ne vois pas de réelle supériorité chez le Real. Chaque match possède ses caractéristiques propres, et sur ces différentes confrontations, chacune s’est disputé avec des conditions de jeu différentes. Plus tu avances dans le temps, plus tu observes la densité d’un calendrier toujours plus chargé chaque année... Avant, cela n’était pas du tout la même chose. Aujourd’hui, le Real est premier de Liga, qualifié en demi-finale de C1. J’ai aussi vu que depuis le début de saison, le club a connu 55 blessures au sein de son effectif professionnel... Et pour ce qui est du match aller, le Real devra faire sans des joueurs majeurs comme Bale ou Pepe. De son côté, l’Atlético attend de connaître l’équipe du Real pour trouver la faille au sein du onze de départ, avec sa technique de positionnement bas, de réduction des espaces et de projection rapide vers l’avant avec Griezmann ou Gameiro. Encore une fois, ce match sera une question d’instantanéité.

Le Real joue sa septième demi-finale consécutive de Ligue des champions. Qu’est-ce qui fait que ce club se place toujours dans le top 4 européen ?
Qu’on le veuille ou non, le Real est le club d’Europe avec le plus gros budget global. Aujourd’hui, la compétition qui fait gagner le plus d’argent pour un club, c’est la Ligue des champions. Participer sept fois consécutivement aux demi-finales de C1, cela fait bien gonfler les caisses ! (Rires) Et à partir de là, l’adversaire se pose toujours une question face au Real : les meilleurs sont-ils les titulaires ou les remplaçants ? Parce qu’actuellement, les supposés remplaçants affichent un rendement optimal au moment où ils sont utilisés. Isco, James, Asensio, Morata... Ce sont tous des remplaçants de luxe, qui t’offrent des alternatives très intéressantes pour un entraîneur.

« Bon, je suis désolé de le dire, mais je préfère être franc : j’ai été particulièrement déçu par la dernière finale de l’Euro. »

La dernière confrontation entre les deux équipes au Bernabéu s’est terminée par un match nul 1-1, c’était en Liga le mois dernier. Tu crois que cette rencontre peut jouer sur celle qui va venir ?
Le truc, c’est que l’Atlético peut rivaliser, mais il faut que son effectif soit au top. Pour ce match aller, la question du latéral droit se pose, car ni Vrsaljko ni Juanfran ne sont disponibles pour Simeone. Giménez pouvait être ce joueur capable de dépanner, mais il s’est à nouveau blessé... J’attends de voir ce que va prévoir le staff technique de l’Atlético pour ce match aller, parce que ce côté est aussi celui de Marcelo au Real, et en ce moment, c’est le joueur en très grande forme au club. Il va falloir faire très attention.

Les deux clubs possèdent un bon nombre de Français dans leur équipe : Benzema, Varane d’un côté, Griezmann, Gameiro, Lucas Hernandez de l’autre... La France est-elle redevenue une nation majeure en Europe aujourd’hui ?
(Rires) Bon, je suis désolé de le dire, mais je préfère être franc : j’ai été particulièrement déçu par la dernière finale de l’Euro. Pour moi, une équipe doit dominer son sujet à domicile, surtout contre une formation assez regroupée comme le Portugal. C’était un match où les joueurs de l’équipe de France devaient vaincre leurs propres démons, et ils se sont un peu perdus dans ce domaine. En tant qu’équipe, la France ne m’a pas convaincu. Après, je suis très heureux que certains Français trouvent leur place dans le football espagnol.

Tu es issu de l’ex-Yougoslavie, une région aussi très bien représentée dans cette demi-finale. Un côté créateur avec Modrić et Kovačić au Real, plus défensif avec Vrsaljko et Savić pour l’Atlético... Quels sont les compatriotes qui t’impressionnent le plus ?
Ce sont des références à leurs postes, mais ils ne sont pas seuls. Avec Chelsea, je vois que Matić réalise une saison fabuleuse, Ivanović au Zénith garde aussi de bons restes, et puis j’aime bien Tadić de Southampton, parce qu’il est dans toutes les actions de but de l’équipe serbe, que ce soit par des passes ou des buts. Après, je vois mal le football serbe obtenir un titre européen. Notre football traverse une phase très difficile actuellement. Les effectifs de l’Étoile rouge et du Partizan bougent beaucoup. Garder des joueurs permet une stabilité dans les clubs, mais nos espoirs partent très tôt dans les grands clubs pour faire carrière. La sélection en pâtit aussi.

« L’Atlético possède une grande qualité : celle de ne pas avoir à dominer un match pour le gagner. Dans un stade comme le Santiago-Bernabéu, avec toute cette tension et cet enjeu, ils auront une vraie carte à jouer. »

Aujourd’hui, le Real est leader de Liga et toujours qualifié en Ligue des champions. Pourtant, le Real peut encore tout perdre et faire une saison blanche... Est-ce que tu imagines un scénario pareil pour Zidane et son équipe ?
Il y a deux semaines à peine, le Real se déplaçait au Bayern Munich, qui avait trois blessés de rang : Lewandowski, Hummels et Neuer. Neuer avait pu revenir pile pour le match aller, mais cela avait aussi perturbé la préparation du Bayern. Et le Real s’est qualifié pour le tour suivant... C’est pour cela que tout peut changer en un rien de temps. Il faut prendre la chose au quotidien. Aujourd’hui, le Real se porte bien. Demain, c’est un autre jour...

Diego Simeone a annoncé qu’il voulait rester entraîneur de l’Atlético l’an prochain. Est-ce que tu penses qu’il peut enfin vaincre le Real et aller en finale ?
Simeone souhaite entraîner dans le nouveau stade du club, et je crois qu’il fait bien. Je crois que l’Atlético ne doit avoir aucun complexe face au Real. Bien sûr qu’ils peuvent les battre, surtout s’ils réussissent leur match aller. L’Atlético possède une grande qualité : celle de ne pas avoir à dominer un match pour le gagner. Dans un stade comme le Santiago-Bernabéu, avec toute cette tension et cet enjeu, ils auront une vraie carte à jouer.

À l’époque où tu dominais la Liga avec l’Atlético en 1996, tu savais comment battre le Real Madrid. Quels conseils tu donnerais à Simeone si tu en avais la possibilité ?
C’était différent. Je n’aime pas trop comparer l’Atlético que j’avais avec celui de Simeone, il y a beaucoup trop de facteurs qui ne coïncident pas. C’est pour cela que je ne me permettrais pas de lui donner de conseil. Il connaît son équipe comme personne depuis quatre ans, et il est le mieux placé pour savoir comment éliminer le Real.

Quel est ton pronostic sur cette double confrontation ?
Tu sais, je suis un homme de football, pas de pari. Je vais attendre comme tout le monde ce match pour voir la réalité des choses. Les deux équipes possèdent des arguments de poids. Ce qui est certain, c’est que le match aller va beaucoup peser dans les jambes, car le retour se joue une semaine après, c’est très rapide.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Real-Atlético

    Propos recueillis par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pas un mot sur le roi Oblak alors qu'il y a des références à la Yougo. La Slovénie c'est un peu l'UPR du foot en fait : on en parle jamais, ça parait injuste mais dès qu'ils peuvent se montrer en faisant des résultats y a plus personne.
    Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
    Bah c'est surtout que l'ami Antic est Serbe et que le journaliste ne cite que des Croates...

    Du coup il réponde à côté et ne cite que des Serbes qui n'ont rien à voir avec le match.
    1 réponse à ce commentaire.
    non il ne doit pas ...

    mais récemment 2 finales sont venus mettre un peu de doute dans la tête des matelassiers
    et sans déconner, du point de vu des barcelonais,
    l'atletico ces dernières années a bien été le jouet de tonton Perez, simeone sa ...
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31