1. //
  2. // Demies
  3. // Real-Atlético

Radomir Antić : « L’Atlético ne doit avoir aucun complexe face au Real »

Ancien entraîneur du Real et de l’Atlético dans les années 90, Radomir Antić est revenu de Chine pour s’installer dans la capitale espagnole au meilleur des moments. Avant cette demi-finale 100% madrilène, le Serbe donne ses impressions.

Modififié
Bonjour Radomir. Que fais-tu aujourd’hui ?
Je suis à Madrid, tranquille. Je profite de la famille, et là je viens de sortir de table. Au niveau professionnel, je reste encore actif sur le marché des entraîneurs, mais pour l’instant, je n’ai pas choisi de nouveau challenge. Dans le football, tu arrives parfois à saturation quand tu travailles dessus tous les jours. Là, c’est le moment d’être tranquille chez soi. C’est plutôt pas mal, je peux profiter de mes proches et observer l’actualité en tant que spectateur, en restant un consultant à l’occasion.

En quatre confrontations européennes, le Real est toujours parvenu à battre l’Atlético de Madrid. Quelles sont les raisons de cette supériorité du Real ?
En vérité, je ne vois pas de réelle supériorité chez le Real. Chaque match possède ses caractéristiques propres, et sur ces différentes confrontations, chacune s’est disputé avec des conditions de jeu différentes. Plus tu avances dans le temps, plus tu observes la densité d’un calendrier toujours plus chargé chaque année... Avant, cela n’était pas du tout la même chose. Aujourd’hui, le Real est premier de Liga, qualifié en demi-finale de C1. J’ai aussi vu que depuis le début de saison, le club a connu 55 blessures au sein de son effectif professionnel... Et pour ce qui est du match aller, le Real devra faire sans des joueurs majeurs comme Bale ou Pepe. De son côté, l’Atlético attend de connaître l’équipe du Real pour trouver la faille au sein du onze de départ, avec sa technique de positionnement bas, de réduction des espaces et de projection rapide vers l’avant avec Griezmann ou Gameiro. Encore une fois, ce match sera une question d’instantanéité.

Le Real joue sa septième demi-finale consécutive de Ligue des champions. Qu’est-ce qui fait que ce club se place toujours dans le top 4 européen ?
Qu’on le veuille ou non, le Real est le club d’Europe avec le plus gros budget global. Aujourd’hui, la compétition qui fait gagner le plus d’argent pour un club, c’est la Ligue des champions. Participer sept fois consécutivement aux demi-finales de C1, cela fait bien gonfler les caisses ! (Rires) Et à partir de là, l’adversaire se pose toujours une question face au Real : les meilleurs sont-ils les titulaires ou les remplaçants ? Parce qu’actuellement, les supposés remplaçants affichent un rendement optimal au moment où ils sont utilisés. Isco, James, Asensio, Morata... Ce sont tous des remplaçants de luxe, qui t’offrent des alternatives très intéressantes pour un entraîneur.

« Bon, je suis désolé de le dire, mais je préfère être franc : j’ai été particulièrement déçu par la dernière finale de l’Euro. »

La dernière confrontation entre les deux équipes au Bernabéu s’est terminée par un match nul 1-1, c’était en Liga le mois dernier. Tu crois que cette rencontre peut jouer sur celle qui va venir ?
Le truc, c’est que l’Atlético peut rivaliser, mais il faut que son effectif soit au top. Pour ce match aller, la question du latéral droit se pose, car ni Vrsaljko ni Juanfran ne sont disponibles pour Simeone. Giménez pouvait être ce joueur capable de dépanner, mais il s’est à nouveau blessé... J’attends de voir ce que va prévoir le staff technique de l’Atlético pour ce match aller, parce que ce côté est aussi celui de Marcelo au Real, et en ce moment, c’est le joueur en très grande forme au club. Il va falloir faire très attention.

Les deux clubs possèdent un bon nombre de Français dans leur équipe : Benzema, Varane d’un côté, Griezmann, Gameiro, Lucas Hernandez de l’autre... La France est-elle redevenue une nation majeure en Europe aujourd’hui ?
(Rires) Bon, je suis désolé de le dire, mais je préfère être franc : j’ai été particulièrement déçu par la dernière finale de l’Euro. Pour moi, une équipe doit dominer son sujet à domicile, surtout contre une formation assez regroupée comme le Portugal. C’était un match où les joueurs de l’équipe de France devaient vaincre leurs propres démons, et ils se sont un peu perdus dans ce domaine. En tant qu’équipe, la France ne m’a pas convaincu. Après, je suis très heureux que certains Français trouvent leur place dans le football espagnol.

Tu es issu de l’ex-Yougoslavie, une région aussi très bien représentée dans cette demi-finale. Un côté créateur avec Modrić et Kovačić au Real, plus défensif avec Vrsaljko et Savić pour l’Atlético... Quels sont les compatriotes qui t’impressionnent le plus ?
Ce sont des références à leurs postes, mais ils ne sont pas seuls. Avec Chelsea, je vois que Matić réalise une saison fabuleuse, Ivanović au Zénith garde aussi de bons restes, et puis j’aime bien Tadić de Southampton, parce qu’il est dans toutes les actions de but de l’équipe serbe, que ce soit par des passes ou des buts. Après, je vois mal le football serbe obtenir un titre européen. Notre football traverse une phase très difficile actuellement. Les effectifs de l’Étoile rouge et du Partizan bougent beaucoup. Garder des joueurs permet une stabilité dans les clubs, mais nos espoirs partent très tôt dans les grands clubs pour faire carrière. La sélection en pâtit aussi.

« L’Atlético possède une grande qualité : celle de ne pas avoir à dominer un match pour le gagner. Dans un stade comme le Santiago-Bernabéu, avec toute cette tension et cet enjeu, ils auront une vraie carte à jouer. »

Aujourd’hui, le Real est leader de Liga et toujours qualifié en Ligue des champions. Pourtant, le Real peut encore tout perdre et faire une saison blanche... Est-ce que tu imagines un scénario pareil pour Zidane et son équipe ?
Il y a deux semaines à peine, le Real se déplaçait au Bayern Munich, qui avait trois blessés de rang : Lewandowski, Hummels et Neuer. Neuer avait pu revenir pile pour le match aller, mais cela avait aussi perturbé la préparation du Bayern. Et le Real s’est qualifié pour le tour suivant... C’est pour cela que tout peut changer en un rien de temps. Il faut prendre la chose au quotidien. Aujourd’hui, le Real se porte bien. Demain, c’est un autre jour...

Diego Simeone a annoncé qu’il voulait rester entraîneur de l’Atlético l’an prochain. Est-ce que tu penses qu’il peut enfin vaincre le Real et aller en finale ?
Simeone souhaite entraîner dans le nouveau stade du club, et je crois qu’il fait bien. Je crois que l’Atlético ne doit avoir aucun complexe face au Real. Bien sûr qu’ils peuvent les battre, surtout s’ils réussissent leur match aller. L’Atlético possède une grande qualité : celle de ne pas avoir à dominer un match pour le gagner. Dans un stade comme le Santiago-Bernabéu, avec toute cette tension et cet enjeu, ils auront une vraie carte à jouer.

À l’époque où tu dominais la Liga avec l’Atlético en 1996, tu savais comment battre le Real Madrid. Quels conseils tu donnerais à Simeone si tu en avais la possibilité ?
C’était différent. Je n’aime pas trop comparer l’Atlético que j’avais avec celui de Simeone, il y a beaucoup trop de facteurs qui ne coïncident pas. C’est pour cela que je ne me permettrais pas de lui donner de conseil. Il connaît son équipe comme personne depuis quatre ans, et il est le mieux placé pour savoir comment éliminer le Real.

Quel est ton pronostic sur cette double confrontation ?
Tu sais, je suis un homme de football, pas de pari. Je vais attendre comme tout le monde ce match pour voir la réalité des choses. Les deux équipes possèdent des arguments de poids. Ce qui est certain, c’est que le match aller va beaucoup peser dans les jambes, car le retour se joue une semaine après, c’est très rapide.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Real-Atlético

    Propos recueillis par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pas un mot sur le roi Oblak alors qu'il y a des références à la Yougo. La Slovénie c'est un peu l'UPR du foot en fait : on en parle jamais, ça parait injuste mais dès qu'ils peuvent se montrer en faisant des résultats y a plus personne.
    Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
    Bah c'est surtout que l'ami Antic est Serbe et que le journaliste ne cite que des Croates...

    Du coup il réponde à côté et ne cite que des Serbes qui n'ont rien à voir avec le match.
    1 réponse à ce commentaire.
    non il ne doit pas ...

    mais récemment 2 finales sont venus mettre un peu de doute dans la tête des matelassiers
    et sans déconner, du point de vu des barcelonais,
    l'atletico ces dernières années a bien été le jouet de tonton Perez, simeone sa ...
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
    jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3