1. //
  2. // Demies
  3. // Real-Atlético

Radomir Antić : « L’Atlético ne doit avoir aucun complexe face au Real »

Ancien entraîneur du Real et de l’Atlético dans les années 90, Radomir Antić est revenu de Chine pour s’installer dans la capitale espagnole au meilleur des moments. Avant cette demi-finale 100% madrilène, le Serbe donne ses impressions.

Modififié
Bonjour Radomir. Que fais-tu aujourd’hui ?
Je suis à Madrid, tranquille. Je profite de la famille, et là je viens de sortir de table. Au niveau professionnel, je reste encore actif sur le marché des entraîneurs, mais pour l’instant, je n’ai pas choisi de nouveau challenge. Dans le football, tu arrives parfois à saturation quand tu travailles dessus tous les jours. Là, c’est le moment d’être tranquille chez soi. C’est plutôt pas mal, je peux profiter de mes proches et observer l’actualité en tant que spectateur, en restant un consultant à l’occasion.

En quatre confrontations européennes, le Real est toujours parvenu à battre l’Atlético de Madrid. Quelles sont les raisons de cette supériorité du Real ?
En vérité, je ne vois pas de réelle supériorité chez le Real. Chaque match possède ses caractéristiques propres, et sur ces différentes confrontations, chacune s’est disputé avec des conditions de jeu différentes. Plus tu avances dans le temps, plus tu observes la densité d’un calendrier toujours plus chargé chaque année... Avant, cela n’était pas du tout la même chose. Aujourd’hui, le Real est premier de Liga, qualifié en demi-finale de C1. J’ai aussi vu que depuis le début de saison, le club a connu 55 blessures au sein de son effectif professionnel... Et pour ce qui est du match aller, le Real devra faire sans des joueurs majeurs comme Bale ou Pepe. De son côté, l’Atlético attend de connaître l’équipe du Real pour trouver la faille au sein du onze de départ, avec sa technique de positionnement bas, de réduction des espaces et de projection rapide vers l’avant avec Griezmann ou Gameiro. Encore une fois, ce match sera une question d’instantanéité.

Le Real joue sa septième demi-finale consécutive de Ligue des champions. Qu’est-ce qui fait que ce club se place toujours dans le top 4 européen ?
Qu’on le veuille ou non, le Real est le club d’Europe avec le plus gros budget global. Aujourd’hui, la compétition qui fait gagner le plus d’argent pour un club, c’est la Ligue des champions. Participer sept fois consécutivement aux demi-finales de C1, cela fait bien gonfler les caisses ! (Rires) Et à partir de là, l’adversaire se pose toujours une question face au Real : les meilleurs sont-ils les titulaires ou les remplaçants ? Parce qu’actuellement, les supposés remplaçants affichent un rendement optimal au moment où ils sont utilisés. Isco, James, Asensio, Morata... Ce sont tous des remplaçants de luxe, qui t’offrent des alternatives très intéressantes pour un entraîneur.

« Bon, je suis désolé de le dire, mais je préfère être franc : j’ai été particulièrement déçu par la dernière finale de l’Euro. »

La dernière confrontation entre les deux équipes au Bernabéu s’est terminée par un match nul 1-1, c’était en Liga le mois dernier. Tu crois que cette rencontre peut jouer sur celle qui va venir ?
Le truc, c’est que l’Atlético peut rivaliser, mais il faut que son effectif soit au top. Pour ce match aller, la question du latéral droit se pose, car ni Vrsaljko ni Juanfran ne sont disponibles pour Simeone. Giménez pouvait être ce joueur capable de dépanner, mais il s’est à nouveau blessé... J’attends de voir ce que va prévoir le staff technique de l’Atlético pour ce match aller, parce que ce côté est aussi celui de Marcelo au Real, et en ce moment, c’est le joueur en très grande forme au club. Il va falloir faire très attention.

Les deux clubs possèdent un bon nombre de Français dans leur équipe : Benzema, Varane d’un côté, Griezmann, Gameiro, Lucas Hernandez de l’autre... La France est-elle redevenue une nation majeure en Europe aujourd’hui ?
(Rires) Bon, je suis désolé de le dire, mais je préfère être franc : j’ai été particulièrement déçu par la dernière finale de l’Euro. Pour moi, une équipe doit dominer son sujet à domicile, surtout contre une formation assez regroupée comme le Portugal. C’était un match où les joueurs de l’équipe de France devaient vaincre leurs propres démons, et ils se sont un peu perdus dans ce domaine. En tant qu’équipe, la France ne m’a pas convaincu. Après, je suis très heureux que certains Français trouvent leur place dans le football espagnol.

Tu es issu de l’ex-Yougoslavie, une région aussi très bien représentée dans cette demi-finale. Un côté créateur avec Modrić et Kovačić au Real, plus défensif avec Vrsaljko et Savić pour l’Atlético... Quels sont les compatriotes qui t’impressionnent le plus ?
Ce sont des références à leurs postes, mais ils ne sont pas seuls. Avec Chelsea, je vois que Matić réalise une saison fabuleuse, Ivanović au Zénith garde aussi de bons restes, et puis j’aime bien Tadić de Southampton, parce qu’il est dans toutes les actions de but de l’équipe serbe, que ce soit par des passes ou des buts. Après, je vois mal le football serbe obtenir un titre européen. Notre football traverse une phase très difficile actuellement. Les effectifs de l’Étoile rouge et du Partizan bougent beaucoup. Garder des joueurs permet une stabilité dans les clubs, mais nos espoirs partent très tôt dans les grands clubs pour faire carrière. La sélection en pâtit aussi.

« L’Atlético possède une grande qualité : celle de ne pas avoir à dominer un match pour le gagner. Dans un stade comme le Santiago-Bernabéu, avec toute cette tension et cet enjeu, ils auront une vraie carte à jouer. »

Aujourd’hui, le Real est leader de Liga et toujours qualifié en Ligue des champions. Pourtant, le Real peut encore tout perdre et faire une saison blanche... Est-ce que tu imagines un scénario pareil pour Zidane et son équipe ?
Il y a deux semaines à peine, le Real se déplaçait au Bayern Munich, qui avait trois blessés de rang : Lewandowski, Hummels et Neuer. Neuer avait pu revenir pile pour le match aller, mais cela avait aussi perturbé la préparation du Bayern. Et le Real s’est qualifié pour le tour suivant... C’est pour cela que tout peut changer en un rien de temps. Il faut prendre la chose au quotidien. Aujourd’hui, le Real se porte bien. Demain, c’est un autre jour...

Diego Simeone a annoncé qu’il voulait rester entraîneur de l’Atlético l’an prochain. Est-ce que tu penses qu’il peut enfin vaincre le Real et aller en finale ?
Simeone souhaite entraîner dans le nouveau stade du club, et je crois qu’il fait bien. Je crois que l’Atlético ne doit avoir aucun complexe face au Real. Bien sûr qu’ils peuvent les battre, surtout s’ils réussissent leur match aller. L’Atlético possède une grande qualité : celle de ne pas avoir à dominer un match pour le gagner. Dans un stade comme le Santiago-Bernabéu, avec toute cette tension et cet enjeu, ils auront une vraie carte à jouer.

À l’époque où tu dominais la Liga avec l’Atlético en 1996, tu savais comment battre le Real Madrid. Quels conseils tu donnerais à Simeone si tu en avais la possibilité ?
C’était différent. Je n’aime pas trop comparer l’Atlético que j’avais avec celui de Simeone, il y a beaucoup trop de facteurs qui ne coïncident pas. C’est pour cela que je ne me permettrais pas de lui donner de conseil. Il connaît son équipe comme personne depuis quatre ans, et il est le mieux placé pour savoir comment éliminer le Real.

Quel est ton pronostic sur cette double confrontation ?
Tu sais, je suis un homme de football, pas de pari. Je vais attendre comme tout le monde ce match pour voir la réalité des choses. Les deux équipes possèdent des arguments de poids. Ce qui est certain, c’est que le match aller va beaucoup peser dans les jambes, car le retour se joue une semaine après, c’est très rapide.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Real-Atlético

    Propos recueillis par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pas un mot sur le roi Oblak alors qu'il y a des références à la Yougo. La Slovénie c'est un peu l'UPR du foot en fait : on en parle jamais, ça parait injuste mais dès qu'ils peuvent se montrer en faisant des résultats y a plus personne.
    Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
    Bah c'est surtout que l'ami Antic est Serbe et que le journaliste ne cite que des Croates...

    Du coup il réponde à côté et ne cite que des Serbes qui n'ont rien à voir avec le match.
    1 réponse à ce commentaire.
    non il ne doit pas ...

    mais récemment 2 finales sont venus mettre un peu de doute dans la tête des matelassiers
    et sans déconner, du point de vu des barcelonais,
    l'atletico ces dernières années a bien été le jouet de tonton Perez, simeone sa ...
    il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15