1. //
  2. // Groupe G
  3. //
  4. // Porto/Chelsea

Radamel Falcao, le feu des Dragons

Paumé sur le terrain, ou sur le banc, depuis sa rupture des ligaments croisés, Radamel Falcao revient à Porto pour la première fois depuis son départ. L'occasion pour lui de reprendre son règne, et l'écriture de sa légende. Voilà pourquoi.

Modififié
Il y a quelques semaines, lorsque les supporters de l'OL et de l'équipe de France ont appris la nature de la blessure de Nabil Fekir, deux camps se sont rapidement formés : les optimistes d'une part, qui ont rapidement avancé des exemples de joueurs ayant rebondi brillamment après une telle blessure, et misé sur la jeunesse du jeune Fekir pour se rassurer, et puis les autres. Ceux qui, presque gênés, n'arrivent pas à s'ôter de la tête l'un des pires exemples récents d'une blessure qui peut définitivement changer la trajectoire d'un joueur. Cet exemple, c'est évidemment Radamel Falcao. Avec lui, difficile de se sortir de la tête l'idée que l'histoire, à un moment donné, s'est enrayée, et a fini par balbutier. En effet, impossible, à l'aube de l'année 2014, de se dire qu'El Tigre finira, moins de deux ans plus tard, à cirer le banc de Chelsea en tant que troisième choix au poste d'attaquant, derrière un Loïc Rémy qui ne livre alors que sa première saison pleine en Angleterre, sous les couleurs de Newcastle, après une demi-saison en prêt à QPR. Ainsi, alors que l'Europe entière s'extasie actuellement devant les exploits de Lewandowski, Agüero, Benzema, Suárez ou Cavani, on ne peut s'empêcher de penser qu'un nom manque à l'appel. Si les prouesses de ces cinq-là sont exceptionnelles, on sait, au fond de nous, que Falcao était capable de les réaliser aussi, même, parfois, de faire encore mieux. Bien sûr, El Tigre n'est pas le premier astre à s'éteindre brusquement, et malheureusement pas le dernier. Dans l'histoire très récente du football, les cas Torres où Kaká ont été synonymes de crève-cœur également pour tous les amoureux du ballon rond.

Porto, le premier jardin


En un peu plus d'un an et demi, Radamel a tout perdu, ou presque. Sa confiance sur le terrain, sa finition chirurgicale, sa frappe surpuissante, son jeu de tête ahurissant, ses ciseaux acrobatiques venus de nulle part, et surtout, sa place d'idole nationale, logiquement convoitée par le phénomène James, et son aura devenue planétaire. Mais voilà, s'il y a une chose que l'on ne peut pas retirer à Falcao, ce sont les pages de son histoire qu'il a déjà écrites, noir sur blanc. Or, cette histoire, les supporters du FC Porto la connaissent, et sur le bout des doigts. 72 buts et 18 passes décisives en 87 apparitions vous placent un homme dans le cœur d'un supporter. Surtout lorsque celui-ci contribue grandement à vous offrir un sacre de champion, une coupe nationale, et évidemment, une coupe européenne. Ce n'est pas un simple passage que Falcao a effectué dans le Nord du Portugal, il y a posé les premières pierres de son règne annoncé, puis avorté abruptement. Mais voilà, un tigre ne baisse jamais les bras, ou les pattes, plutôt. Tapi dans l'ombre, il guette la moindre défaillance de ses proies, pour attaquer. Sa première proie, Diego Costa, a défailli seule, victime de ses propres mind-games face à Gabriel Paulista. Bien sûr, la suspension de l'international espagnol n'est pas appliquée en Coupe d'Europe, mais Radamel le sent, c'est l'occasion pour son coach de tester une alternative. Surtout qu'en une heure face à Newcastle, Loïc Rémy a livré une prestation des plus insipides. C'est écrit, sa chance, il doit la saisir dans son ancien jardin, l'Estádio do Dragão, qu'il n'a pas visité depuis 2011. Spirituel jusqu'au bout des ongles, Falcao se couche de bonne heure dans la nuit de lundi à mardi, après avoir récité ses quinze prières quotidiennes.

Piola, Sheva et Berlusconi : trois hommes pour affamer un Tigre


Mais alors qu'il tombe dans un sommeil profond, il a une apparition : l'homme qui lui fait face a les cheveux soigneusement plaqués en arrière, un regard noir, perçant et un nez fin : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Piola. Demain, c'est mon anniversaire. Ce sera également ta date de renaissance. Tu marqueras, et ta vie sur les terrains sera longue et heureuse. L'histoire te donnera raison. » Après un réveil en sursaut, El Tigre prend sa température, constate qu'il n'a pas de fièvre et se rendort. Là, un deuxième homme fait irruption dans son sommeil. Les traits sont durs, la peau est plus blanche, et l'accent prononcé : « Bonsoir Radamel, je suis Andrei Shevchenko. Demain, c'est mon anniversaire. Chelsea est une erreur, j'en ai fait l'expérience. Pour marquer, il faut se sentir aimé. L'histoire te donnera raison. » Paniqué, le Colombien se réveille en sursaut, boit un verre d'eau. Puis se rendort. Là, un troisième homme, vieux et visiblement botoxé l'interpelle à nouveau dans ses rêves : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Berlusconi. Demain, c'est mon anniversaire. Nos destins seront liés. L'histoire nous donnera raison. »

Falcao - Milan : mariage de revanchards


Pourtant, le lendemain, Falcao est sur le banc des remplaçants au coup d'envoi. Mais à l'heure de jeu, voyant son équipe menée et Diego Costa à deux doigts de se faire expulser, Mourinho appelle son numéro 9 et le fait entrer en jeu. Ovation. Puis démonstration. Possédés par les esprits de Piola et de Shevagoal, Falcao est en feu. Premier ballon aux abords de la surface, frappe sèche du droit, lucarne. Un centre venu de la droite ? Ciseau retourné, lucarne. Tout ce que ses pieds touchent se transforme en or. Après un quintuplé en huit minutes, qui provoquera plus tard la dépression grave de Lewandowski, le stade se lève comme un seul homme : El Tigre est de retour. Après une année de folie, ponctuée par 34 buts, dont le but du sacre en Premier League à la dernière journée, Falcao retourne à Monaco. Mais alors que Chelsea est prêt à activer la clause de libération, le joueur refuse. Ce sera le Milan AC ou rien. À 30 ans, Radamel débarque en héros chez les Rossoneri, prend évidemment le numéro 7 et se met à aligner les caramels aussi bien en Serie A qu'en Ligue des champions, une compétition pour laquelle il a toujours été moqué. Grâce à ses buts, Falcao replace le Milan sur la carte de l'Europe et, après plusieurs campagnes héroïques, bien que perdantes, il offre au Milan sa huitième coupe aux grandes oreilles d'un doublé face au Real Madrid, à 37 ans. Allongé sur la pelouse, le sourire aux lèvres, le Colombien voit Berlusconi et Shevchenko s'approcher de lui pour lui tendre un T-shirt rouge et noir. Écrite en doré sur le torse, l'inscription : « Les légendes ne meurent jamais. » Là-haut, quelque part entre les étoiles brillantes, Silvio Piola ne peut qu'acquiescer d'un petit sourire.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ouais. Ca ou alors il ne rentre pas en jeu contre Porto, et il inscrira 2 buts en Cup au mois de février.
Message posté par buju
Ouais. Ca ou alors il ne rentre pas en jeu contre Porto, et il inscrira 2 buts en Cup au mois de février.


Madame Irma pour toi
Sofoot, arrêtez de classer Falcao dans le cercle fermé des légendes du foot. Déjà pour le classement des meilleurs joueurs de tout les temps vous l'aviez mis dans le top 10 il me semble...
Ou alors il claque un sublime ciseau et exulte. But qui sera injustement refusé pour un hors jeu imaginaire. Et met fin à sa carrière.
KingMastre Niveau : CFA2
"Là, un troisième homme, vieux et visiblement botoxé l'interpelle à nouveau dans ses rêves : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Berlusconi. Demain, c'est mon anniversaire. Nos destins seront liés. L'histoire nous donnera raison."

C'est pas un rêve, plutôt un cauchemar le Silvio...
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Jveux votre LSD, en province on doit pas avoir la meme came que sur Paris.
Note : 3
Ce qui est certain c'est que Falcao sera très applaudi au stade. De par ses buts naturellement, mais également de par son attitude, sa grinta, il a conquis un public très exigeant. Il fait partie des tous meilleurs que j'ai vu sous le maillot des dragons.

Chacune de ses apparitions aujourd'hui est comme un coup de poignard tant il semble perdu pour le foot de haut niveau. Trop de personnes oublient que ce n'est pas sa première grosse blessure au genou, et que franchement le revoir ne serait ce qu'à un bon niveau semble utopique. J'espère sincèrement me tromper.
Message posté par Jijor
Sofoot, arrêtez de classer Falcao dans le cercle fermé des légendes du foot. Déjà pour le classement des meilleurs joueurs de tout les temps vous l'aviez mis dans le top 10 il me semble...


66ème à vrai dire, ce qui n'enlève rien à l'étrangeté de sa présence au classement.
FourFourTwo Niveau : CFA
Falcao à Chelsea pour se relancer c'est quand même une sacré blague, quand on sait que c'est cette équipe qui à charcuté tout le talent de Torres et Shevchenko...
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par simmer


66ème à vrai dire, ce qui n'enlève rien à l'étrangeté de sa présence au classement.


Meilleur buteur de la compétition la plus sympa à suivre depuis 5/6 ans (depuis qu'en demi on retrouve inlassablement Barcelone, le Real, le Bayern et un "outsider" tout aussi blindé quand ce n'est pas le BvB.
Europa League qu'il gagne quasiment à lui tout seul deux années de suite, avec 2 clubs différents et à moins de 26/27 ans je crois.
Il avait tout pour devenir une légende, faut pas réécrire l'histoire psq le type est un mercenaire et qu'il retrouve plus son niveau depuis sa blessure.
Message posté par FourFourTwo
Falcao à Chelsea pour se relancer c'est quand même une sacré blague, quand on sait que c'est cette équipe qui à charcuté tout le talent de Torres et Shevchenko...


D'accord pour Sheva mais Torres etait deja crame quand il est venu a Chelsea a cause des blessures. Sa fin a Liverpool et sa CdM transparente etaient pas rassurantes.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Qu'est-ce que ça va vite le football ! Ce gars est passé des hautes sphères du football mondial aux abysses. Je ne peux pas croire qu'un joueur de ce talent puisse perdre ses qualités de footballeur. Ce n'est pas une blessure, aussi grave soit-elle qui a pu le rendre ainsi. Il doit avoir un problème plus profond... (une femme peut-être ?)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26