1. //
  2. // Groupe G
  3. //
  4. // Porto/Chelsea

Radamel Falcao, le feu des Dragons

Paumé sur le terrain, ou sur le banc, depuis sa rupture des ligaments croisés, Radamel Falcao revient à Porto pour la première fois depuis son départ. L'occasion pour lui de reprendre son règne, et l'écriture de sa légende. Voilà pourquoi.

3 12
Il y a quelques semaines, lorsque les supporters de l'OL et de l'équipe de France ont appris la nature de la blessure de Nabil Fekir, deux camps se sont rapidement formés : les optimistes d'une part, qui ont rapidement avancé des exemples de joueurs ayant rebondi brillamment après une telle blessure, et misé sur la jeunesse du jeune Fekir pour se rassurer, et puis les autres. Ceux qui, presque gênés, n'arrivent pas à s'ôter de la tête l'un des pires exemples récents d'une blessure qui peut définitivement changer la trajectoire d'un joueur. Cet exemple, c'est évidemment Radamel Falcao. Avec lui, difficile de se sortir de la tête l'idée que l'histoire, à un moment donné, s'est enrayée, et a fini par balbutier. En effet, impossible, à l'aube de l'année 2014, de se dire qu'El Tigre finira, moins de deux ans plus tard, à cirer le banc de Chelsea en tant que troisième choix au poste d'attaquant, derrière un Loïc Rémy qui ne livre alors que sa première saison pleine en Angleterre, sous les couleurs de Newcastle, après une demi-saison en prêt à QPR. Ainsi, alors que l'Europe entière s'extasie actuellement devant les exploits de Lewandowski, Agüero, Benzema, Suárez ou Cavani, on ne peut s'empêcher de penser qu'un nom manque à l'appel. Si les prouesses de ces cinq-là sont exceptionnelles, on sait, au fond de nous, que Falcao était capable de les réaliser aussi, même, parfois, de faire encore mieux. Bien sûr, El Tigre n'est pas le premier astre à s'éteindre brusquement, et malheureusement pas le dernier. Dans l'histoire très récente du football, les cas Torres où Kaká ont été synonymes de crève-cœur également pour tous les amoureux du ballon rond.

Porto, le premier jardin


En un peu plus d'un an et demi, Radamel a tout perdu, ou presque. Sa confiance sur le terrain, sa finition chirurgicale, sa frappe surpuissante, son jeu de tête ahurissant, ses ciseaux acrobatiques venus de nulle part, et surtout, sa place d'idole nationale, logiquement convoitée par le phénomène James, et son aura devenue planétaire. Mais voilà, s'il y a une chose que l'on ne peut pas retirer à Falcao, ce sont les pages de son histoire qu'il a déjà écrites, noir sur blanc. Or, cette histoire, les supporters du FC Porto la connaissent, et sur le bout des doigts. 72 buts et 18 passes décisives en 87 apparitions vous placent un homme dans le cœur d'un supporter. Surtout lorsque celui-ci contribue grandement à vous offrir un sacre de champion, une coupe nationale, et évidemment, une coupe européenne. Ce n'est pas un simple passage que Falcao a effectué dans le Nord du Portugal, il y a posé les premières pierres de son règne annoncé, puis avorté abruptement. Mais voilà, un tigre ne baisse jamais les bras, ou les pattes, plutôt. Tapi dans l'ombre, il guette la moindre défaillance de ses proies, pour attaquer. Sa première proie, Diego Costa, a défailli seule, victime de ses propres mind-games face à Gabriel Paulista. Bien sûr, la suspension de l'international espagnol n'est pas appliquée en Coupe d'Europe, mais Radamel le sent, c'est l'occasion pour son coach de tester une alternative. Surtout qu'en une heure face à Newcastle, Loïc Rémy a livré une prestation des plus insipides. C'est écrit, sa chance, il doit la saisir dans son ancien jardin, l'Estádio do Dragão, qu'il n'a pas visité depuis 2011. Spirituel jusqu'au bout des ongles, Falcao se couche de bonne heure dans la nuit de lundi à mardi, après avoir récité ses quinze prières quotidiennes.

Piola, Sheva et Berlusconi : trois hommes pour affamer un Tigre


Mais alors qu'il tombe dans un sommeil profond, il a une apparition : l'homme qui lui fait face a les cheveux soigneusement plaqués en arrière, un regard noir, perçant et un nez fin : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Piola. Demain, c'est mon anniversaire. Ce sera également ta date de renaissance. Tu marqueras, et ta vie sur les terrains sera longue et heureuse. L'histoire te donnera raison. » Après un réveil en sursaut, El Tigre prend sa température, constate qu'il n'a pas de fièvre et se rendort. Là, un deuxième homme fait irruption dans son sommeil. Les traits sont durs, la peau est plus blanche, et l'accent prononcé : « Bonsoir Radamel, je suis Andrei Shevchenko. Demain, c'est mon anniversaire. Chelsea est une erreur, j'en ai fait l'expérience. Pour marquer, il faut se sentir aimé. L'histoire te donnera raison. » Paniqué, le Colombien se réveille en sursaut, boit un verre d'eau. Puis se rendort. Là, un troisième homme, vieux et visiblement botoxé l'interpelle à nouveau dans ses rêves : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Berlusconi. Demain, c'est mon anniversaire. Nos destins seront liés. L'histoire nous donnera raison. »

Falcao - Milan : mariage de revanchards


Pourtant, le lendemain, Falcao est sur le banc des remplaçants au coup d'envoi. Mais à l'heure de jeu, voyant son équipe menée et Diego Costa à deux doigts de se faire expulser, Mourinho appelle son numéro 9 et le fait entrer en jeu. Ovation. Puis démonstration. Possédés par les esprits de Piola et de Shevagoal, Falcao est en feu. Premier ballon aux abords de la surface, frappe sèche du droit, lucarne. Un centre venu de la droite ? Ciseau retourné, lucarne. Tout ce que ses pieds touchent se transforme en or. Après un quintuplé en huit minutes, qui provoquera plus tard la dépression grave de Lewandowski, le stade se lève comme un seul homme : El Tigre est de retour. Après une année de folie, ponctuée par 34 buts, dont le but du sacre en Premier League à la dernière journée, Falcao retourne à Monaco. Mais alors que Chelsea est prêt à activer la clause de libération, le joueur refuse. Ce sera le Milan AC ou rien. À 30 ans, Radamel débarque en héros chez les Rossoneri, prend évidemment le numéro 7 et se met à aligner les caramels aussi bien en Serie A qu'en Ligue des champions, une compétition pour laquelle il a toujours été moqué. Grâce à ses buts, Falcao replace le Milan sur la carte de l'Europe et, après plusieurs campagnes héroïques, bien que perdantes, il offre au Milan sa huitième coupe aux grandes oreilles d'un doublé face au Real Madrid, à 37 ans. Allongé sur la pelouse, le sourire aux lèvres, le Colombien voit Berlusconi et Shevchenko s'approcher de lui pour lui tendre un T-shirt rouge et noir. Écrite en doré sur le torse, l'inscription : « Les légendes ne meurent jamais. » Là-haut, quelque part entre les étoiles brillantes, Silvio Piola ne peut qu'acquiescer d'un petit sourire.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ouais. Ca ou alors il ne rentre pas en jeu contre Porto, et il inscrira 2 buts en Cup au mois de février.
Message posté par buju
Ouais. Ca ou alors il ne rentre pas en jeu contre Porto, et il inscrira 2 buts en Cup au mois de février.


Madame Irma pour toi
Sofoot, arrêtez de classer Falcao dans le cercle fermé des légendes du foot. Déjà pour le classement des meilleurs joueurs de tout les temps vous l'aviez mis dans le top 10 il me semble...
Ou alors il claque un sublime ciseau et exulte. But qui sera injustement refusé pour un hors jeu imaginaire. Et met fin à sa carrière.
KingMastre Niveau : CFA2
"Là, un troisième homme, vieux et visiblement botoxé l'interpelle à nouveau dans ses rêves : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Berlusconi. Demain, c'est mon anniversaire. Nos destins seront liés. L'histoire nous donnera raison."

C'est pas un rêve, plutôt un cauchemar le Silvio...
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Jveux votre LSD, en province on doit pas avoir la meme came que sur Paris.
Ce qui est certain c'est que Falcao sera très applaudi au stade. De par ses buts naturellement, mais également de par son attitude, sa grinta, il a conquis un public très exigeant. Il fait partie des tous meilleurs que j'ai vu sous le maillot des dragons.

Chacune de ses apparitions aujourd'hui est comme un coup de poignard tant il semble perdu pour le foot de haut niveau. Trop de personnes oublient que ce n'est pas sa première grosse blessure au genou, et que franchement le revoir ne serait ce qu'à un bon niveau semble utopique. J'espère sincèrement me tromper.
Message posté par Jijor
Sofoot, arrêtez de classer Falcao dans le cercle fermé des légendes du foot. Déjà pour le classement des meilleurs joueurs de tout les temps vous l'aviez mis dans le top 10 il me semble...


66ème à vrai dire, ce qui n'enlève rien à l'étrangeté de sa présence au classement.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Falcao à Chelsea pour se relancer c'est quand même une sacré blague, quand on sait que c'est cette équipe qui à charcuté tout le talent de Torres et Shevchenko...
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par simmer


66ème à vrai dire, ce qui n'enlève rien à l'étrangeté de sa présence au classement.


Meilleur buteur de la compétition la plus sympa à suivre depuis 5/6 ans (depuis qu'en demi on retrouve inlassablement Barcelone, le Real, le Bayern et un "outsider" tout aussi blindé quand ce n'est pas le BvB.
Europa League qu'il gagne quasiment à lui tout seul deux années de suite, avec 2 clubs différents et à moins de 26/27 ans je crois.
Il avait tout pour devenir une légende, faut pas réécrire l'histoire psq le type est un mercenaire et qu'il retrouve plus son niveau depuis sa blessure.
Message posté par FourFourTwo
Falcao à Chelsea pour se relancer c'est quand même une sacré blague, quand on sait que c'est cette équipe qui à charcuté tout le talent de Torres et Shevchenko...


D'accord pour Sheva mais Torres etait deja crame quand il est venu a Chelsea a cause des blessures. Sa fin a Liverpool et sa CdM transparente etaient pas rassurantes.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Qu'est-ce que ça va vite le football ! Ce gars est passé des hautes sphères du football mondial aux abysses. Je ne peux pas croire qu'un joueur de ce talent puisse perdre ses qualités de footballeur. Ce n'est pas une blessure, aussi grave soit-elle qui a pu le rendre ainsi. Il doit avoir un problème plus profond... (une femme peut-être ?)
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
3 12