1. //
  2. // Groupe G
  3. //
  4. // Porto/Chelsea

Radamel Falcao, le feu des Dragons

Paumé sur le terrain, ou sur le banc, depuis sa rupture des ligaments croisés, Radamel Falcao revient à Porto pour la première fois depuis son départ. L'occasion pour lui de reprendre son règne, et l'écriture de sa légende. Voilà pourquoi.

3 12
Il y a quelques semaines, lorsque les supporters de l'OL et de l'équipe de France ont appris la nature de la blessure de Nabil Fekir, deux camps se sont rapidement formés : les optimistes d'une part, qui ont rapidement avancé des exemples de joueurs ayant rebondi brillamment après une telle blessure, et misé sur la jeunesse du jeune Fekir pour se rassurer, et puis les autres. Ceux qui, presque gênés, n'arrivent pas à s'ôter de la tête l'un des pires exemples récents d'une blessure qui peut définitivement changer la trajectoire d'un joueur. Cet exemple, c'est évidemment Radamel Falcao. Avec lui, difficile de se sortir de la tête l'idée que l'histoire, à un moment donné, s'est enrayée, et a fini par balbutier. En effet, impossible, à l'aube de l'année 2014, de se dire qu'El Tigre finira, moins de deux ans plus tard, à cirer le banc de Chelsea en tant que troisième choix au poste d'attaquant, derrière un Loïc Rémy qui ne livre alors que sa première saison pleine en Angleterre, sous les couleurs de Newcastle, après une demi-saison en prêt à QPR. Ainsi, alors que l'Europe entière s'extasie actuellement devant les exploits de Lewandowski, Agüero, Benzema, Suárez ou Cavani, on ne peut s'empêcher de penser qu'un nom manque à l'appel. Si les prouesses de ces cinq-là sont exceptionnelles, on sait, au fond de nous, que Falcao était capable de les réaliser aussi, même, parfois, de faire encore mieux. Bien sûr, El Tigre n'est pas le premier astre à s'éteindre brusquement, et malheureusement pas le dernier. Dans l'histoire très récente du football, les cas Torres où Kaká ont été synonymes de crève-cœur également pour tous les amoureux du ballon rond.

Porto, le premier jardin


En un peu plus d'un an et demi, Radamel a tout perdu, ou presque. Sa confiance sur le terrain, sa finition chirurgicale, sa frappe surpuissante, son jeu de tête ahurissant, ses ciseaux acrobatiques venus de nulle part, et surtout, sa place d'idole nationale, logiquement convoitée par le phénomène James, et son aura devenue planétaire. Mais voilà, s'il y a une chose que l'on ne peut pas retirer à Falcao, ce sont les pages de son histoire qu'il a déjà écrites, noir sur blanc. Or, cette histoire, les supporters du FC Porto la connaissent, et sur le bout des doigts. 72 buts et 18 passes décisives en 87 apparitions vous placent un homme dans le cœur d'un supporter. Surtout lorsque celui-ci contribue grandement à vous offrir un sacre de champion, une coupe nationale, et évidemment, une coupe européenne. Ce n'est pas un simple passage que Falcao a effectué dans le Nord du Portugal, il y a posé les premières pierres de son règne annoncé, puis avorté abruptement. Mais voilà, un tigre ne baisse jamais les bras, ou les pattes, plutôt. Tapi dans l'ombre, il guette la moindre défaillance de ses proies, pour attaquer. Sa première proie, Diego Costa, a défailli seule, victime de ses propres mind-games face à Gabriel Paulista. Bien sûr, la suspension de l'international espagnol n'est pas appliquée en Coupe d'Europe, mais Radamel le sent, c'est l'occasion pour son coach de tester une alternative. Surtout qu'en une heure face à Newcastle, Loïc Rémy a livré une prestation des plus insipides. C'est écrit, sa chance, il doit la saisir dans son ancien jardin, l'Estádio do Dragão, qu'il n'a pas visité depuis 2011. Spirituel jusqu'au bout des ongles, Falcao se couche de bonne heure dans la nuit de lundi à mardi, après avoir récité ses quinze prières quotidiennes.

Piola, Sheva et Berlusconi : trois hommes pour affamer un Tigre


Mais alors qu'il tombe dans un sommeil profond, il a une apparition : l'homme qui lui fait face a les cheveux soigneusement plaqués en arrière, un regard noir, perçant et un nez fin : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Piola. Demain, c'est mon anniversaire. Ce sera également ta date de renaissance. Tu marqueras, et ta vie sur les terrains sera longue et heureuse. L'histoire te donnera raison. » Après un réveil en sursaut, El Tigre prend sa température, constate qu'il n'a pas de fièvre et se rendort. Là, un deuxième homme fait irruption dans son sommeil. Les traits sont durs, la peau est plus blanche, et l'accent prononcé : « Bonsoir Radamel, je suis Andrei Shevchenko. Demain, c'est mon anniversaire. Chelsea est une erreur, j'en ai fait l'expérience. Pour marquer, il faut se sentir aimé. L'histoire te donnera raison. » Paniqué, le Colombien se réveille en sursaut, boit un verre d'eau. Puis se rendort. Là, un troisième homme, vieux et visiblement botoxé l'interpelle à nouveau dans ses rêves : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Berlusconi. Demain, c'est mon anniversaire. Nos destins seront liés. L'histoire nous donnera raison. »

Falcao - Milan : mariage de revanchards


Pourtant, le lendemain, Falcao est sur le banc des remplaçants au coup d'envoi. Mais à l'heure de jeu, voyant son équipe menée et Diego Costa à deux doigts de se faire expulser, Mourinho appelle son numéro 9 et le fait entrer en jeu. Ovation. Puis démonstration. Possédés par les esprits de Piola et de Shevagoal, Falcao est en feu. Premier ballon aux abords de la surface, frappe sèche du droit, lucarne. Un centre venu de la droite ? Ciseau retourné, lucarne. Tout ce que ses pieds touchent se transforme en or. Après un quintuplé en huit minutes, qui provoquera plus tard la dépression grave de Lewandowski, le stade se lève comme un seul homme : El Tigre est de retour. Après une année de folie, ponctuée par 34 buts, dont le but du sacre en Premier League à la dernière journée, Falcao retourne à Monaco. Mais alors que Chelsea est prêt à activer la clause de libération, le joueur refuse. Ce sera le Milan AC ou rien. À 30 ans, Radamel débarque en héros chez les Rossoneri, prend évidemment le numéro 7 et se met à aligner les caramels aussi bien en Serie A qu'en Ligue des champions, une compétition pour laquelle il a toujours été moqué. Grâce à ses buts, Falcao replace le Milan sur la carte de l'Europe et, après plusieurs campagnes héroïques, bien que perdantes, il offre au Milan sa huitième coupe aux grandes oreilles d'un doublé face au Real Madrid, à 37 ans. Allongé sur la pelouse, le sourire aux lèvres, le Colombien voit Berlusconi et Shevchenko s'approcher de lui pour lui tendre un T-shirt rouge et noir. Écrite en doré sur le torse, l'inscription : « Les légendes ne meurent jamais. » Là-haut, quelque part entre les étoiles brillantes, Silvio Piola ne peut qu'acquiescer d'un petit sourire.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ouais. Ca ou alors il ne rentre pas en jeu contre Porto, et il inscrira 2 buts en Cup au mois de février.
Message posté par buju
Ouais. Ca ou alors il ne rentre pas en jeu contre Porto, et il inscrira 2 buts en Cup au mois de février.


Madame Irma pour toi
Sofoot, arrêtez de classer Falcao dans le cercle fermé des légendes du foot. Déjà pour le classement des meilleurs joueurs de tout les temps vous l'aviez mis dans le top 10 il me semble...
Ou alors il claque un sublime ciseau et exulte. But qui sera injustement refusé pour un hors jeu imaginaire. Et met fin à sa carrière.
KingMastre Niveau : CFA2
"Là, un troisième homme, vieux et visiblement botoxé l'interpelle à nouveau dans ses rêves : « Bonsoir Radamel, je suis Silvio Berlusconi. Demain, c'est mon anniversaire. Nos destins seront liés. L'histoire nous donnera raison."

C'est pas un rêve, plutôt un cauchemar le Silvio...
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Jveux votre LSD, en province on doit pas avoir la meme came que sur Paris.
Ce qui est certain c'est que Falcao sera très applaudi au stade. De par ses buts naturellement, mais également de par son attitude, sa grinta, il a conquis un public très exigeant. Il fait partie des tous meilleurs que j'ai vu sous le maillot des dragons.

Chacune de ses apparitions aujourd'hui est comme un coup de poignard tant il semble perdu pour le foot de haut niveau. Trop de personnes oublient que ce n'est pas sa première grosse blessure au genou, et que franchement le revoir ne serait ce qu'à un bon niveau semble utopique. J'espère sincèrement me tromper.
Message posté par Jijor
Sofoot, arrêtez de classer Falcao dans le cercle fermé des légendes du foot. Déjà pour le classement des meilleurs joueurs de tout les temps vous l'aviez mis dans le top 10 il me semble...


66ème à vrai dire, ce qui n'enlève rien à l'étrangeté de sa présence au classement.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Falcao à Chelsea pour se relancer c'est quand même une sacré blague, quand on sait que c'est cette équipe qui à charcuté tout le talent de Torres et Shevchenko...
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par simmer


66ème à vrai dire, ce qui n'enlève rien à l'étrangeté de sa présence au classement.


Meilleur buteur de la compétition la plus sympa à suivre depuis 5/6 ans (depuis qu'en demi on retrouve inlassablement Barcelone, le Real, le Bayern et un "outsider" tout aussi blindé quand ce n'est pas le BvB.
Europa League qu'il gagne quasiment à lui tout seul deux années de suite, avec 2 clubs différents et à moins de 26/27 ans je crois.
Il avait tout pour devenir une légende, faut pas réécrire l'histoire psq le type est un mercenaire et qu'il retrouve plus son niveau depuis sa blessure.
Message posté par FourFourTwo
Falcao à Chelsea pour se relancer c'est quand même une sacré blague, quand on sait que c'est cette équipe qui à charcuté tout le talent de Torres et Shevchenko...


D'accord pour Sheva mais Torres etait deja crame quand il est venu a Chelsea a cause des blessures. Sa fin a Liverpool et sa CdM transparente etaient pas rassurantes.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Qu'est-ce que ça va vite le football ! Ce gars est passé des hautes sphères du football mondial aux abysses. Je ne peux pas croire qu'un joueur de ce talent puisse perdre ses qualités de footballeur. Ce n'est pas une blessure, aussi grave soit-elle qui a pu le rendre ainsi. Il doit avoir un problème plus profond... (une femme peut-être ?)
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 49 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
3 12