1. //
  2. // 12e journée
  3. // Arsenal/Manchester United

Radamel, assieds-toi, faut que j'te parle

Proclamé meilleur numéro 9 du monde en 2013, Radamel Falcao est aujourd'hui perdu dans les méandres de l'infirmerie de Manchester United, un club où il a été prêté dans les dernières heures du mercato et qui, à l'heure actuelle, n'a pas foncièrement envie de le conserver l'an prochain.

14 27
« Il souffre d'une nouvelle blessure. » Quand Louis van Gaal parle de Radamel Falcao - 28 ans - il emploie souvent la même phrase. Blessé depuis le 20 octobre, le Colombien ne sera pas de la partie contre Arsenal puisqu'il vient de faire une petite rechute de deux semaines. Une habitude pour celui qui n'a joué pour l'instant que cinq matchs avec les Red Devils (trois titularisations, un but en 251 minutes de jeu). C'est peu. Trop peu quand on possède un CV de son acabit. Avant son arrivée à Monaco, l'ancien de River Plate, Porto et de l'Atlético Madrid présentait un tatouage pompeux, mais pas forcément mensonger sur le front : « Meilleur joueur de surface du monde » . En gros, le Colombien était un redoutable renard. Une machine à pions. Même si sa demi-saison monégasque n'avait rien d'extraordinaire, le Tigre plantait des buts (17 matchs, 9 buts) avant sa terrible blessure au genou en janvier.

Depuis, le garçon a manqué six mois de compétition, une Coupe du monde où son pays a particulièrement brillé et une nouvelle fois la Ligue des champions. Alors que l'ASM était partie pour faire la C1 avec son numéro 9, celui-ci - via son omnipotent agent Jorge Mendes - a décidé de rallier Manchester United dans les dernières heures du mercato. Acheté 60 millions d'euros en 2013, le joueur a cette fois-ci été prêté (moyennant 10 millions d'euros). Oui, Falcao est tombé bien bas. Il se fait prêter comme un mec à qui on doit donner du temps de jeu. Comme un jeune qui doit aller s'aguerrir ailleurs ou se refaire une santé. Certes, quitter Monaco pour Manchester United et Van Gaal n'a rien de déshonorant. Mais aujourd'hui, le Batave est de plus en plus sceptique sur le niveau de son numéro 9.

Une clause à 55 plaques


Prêté sans option d'achat obligatoire, le Colombien doit faire ses preuves pour espérer être conservé dans le Nord de l'Angleterre. Sa clause est fixée à 55 millions d'euros et son salaire est à se défriser les moustaches (382 000 euros par semaine). À ce niveau de rémunération, le retour sur investissement est attendu. Et vite. Pour l'instant, force est de constater que l'ancien buffle de Madrid n'a pas encore retrouvé sa caisse physique ni même ses réflexes de buteur. Dans un championnat où le combat est une seconde nature, Van Gaal attendait de son avant-centre une capacité à répéter les efforts et à être décisif. Rien pour l'instant. Outre ses problèmes physiques liés à sa grave blessure (il a quand même été sur le flanc pendant six mois), Falcao paye également la mauvaise passe des Red Devils (7e de Premier League à 13 points du leader). Autant dire que Louis van Gaal n'a pas tellement de temps à perdre, surtout que le club a investi plus de 200 millions d'euros l'été dernier pour retrouver les sommets. Or, pour l'instant, c'est toujours la paire Rooney-Van Persie qui tient la corde en attaque. Et l'immense Di María, bien sûr.

Vilaine page du millésime 2014


Finalement, le Colombien est en conditionnelle jusqu'en juin prochain, date à laquelle MU décidera - ou non - de lever son option d'achat. Si les Anglais décident de ne pas poursuivre l'aventure avec le Tigre, que deviendra-t-il ? Sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en 2018, le joueur n'a, a priori, guère envie de retourner sur le Rocher. Ça tombe bien, l'ASM n'a pas foncièrement envie de le revoir et aimerait surtout rentrer dans ses frais. Seulement voilà, si son idylle avec MUFC tourne court, le club de la Principauté devra trouver une porte de sortie à un joueur palpant 15 millions nets par an et acheté 60 millions d'euros. Falcao aura alors 29 ans. Pas évident. Même pour Jorge Mendes. Au vrai, la meilleure solution pour tout le monde serait que le joueur retrouve vite des sensations et commence à enfiler des buts avec le maillot de Manchester United et ainsi, refermer définitivement cette vilaine page du millésime 2014. On espère alors voir Van Gaal aborder le sujet Falcao pour autre chose que des blessures.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Le mec a été blessé 6 mois ! Croire jusqu'en mai qu'il pourrait participer à la Coupe du Monde était déjà une absurdité.

On dit souvent - et ça se vérifie - qu'un joueur qui revient d'une longue blessure a autant besoin de temps pour retrouver son niveau. Comment croire que Falcao aurait pu tout déchirer durant la première partie de saison ?

Après, le mec est trop gourmand. A trop chercher l'oseille, tout le monde s'abat et va continuer de s'abattre sur lui. Il risque de perdre son mental, c'était pourtant l'une de ses forces. Et de gâcher le reste de sa carrière.

On peut parier que Mendes lui trouvera un point de chute dans un club comme l'Inter ou Liverpool l'année prochaine.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 11
Purée t'aurais pu te fouler un peu Captain Konstadt ! Parce que faire un article sur Falcao pour dire qu'il est pas en forme, mais que c'est pas sa faute, mais que quand même va falloir qu'il réagisse pour son bien et celui de Monaco, c'est une prise de position aussi radicale qu'un suisse centriste.

Y a peut-être mieux à dire avant le choc de ce soir quand même...
Ce joueur a quand même des yeux humides et une gueule de merde.
N'oublions pas qu'il a en réalité deux ans de plus que ce qui est inscrit sur sa carte d'identité.
George Haggis Niveau : CFA2
Dire qu'il est dans votre top 100 des plus grands joueurs de l'histoire SF, devant Boniek, JPP, Sheva...

A quand le classement 2.0
Note : 12
Falcao devant Sheva, vraiment?
C'est exactement ce genre de saloperie qui me fait prendre beaucoup de recul par rapport au foot actuel : mercantile et mercantile !
Dans ce foot moderne l'argent a prit beaucoup trop d'importance .

Si ( oui je sais avec ces fameux si on referait .. ) el Atletico Madrid aurait les moyens financiers , il aurait continuer sa carrière linière dans un club au top continentalement parlant !
Pareil pour Diego Costa , quoi que Chelsea a plus l'effectif par rapport a Monaco ou United , en comparant le cas du Colombien au Brésilien !

D'un coté tu a un club qui souffre de vente obsessionnel compulsif , Atletico Madrid !
D'un autre des clubs comme Chelsea ou United pour qui acheter un joueur a plus de 40 plaques c'est comme acheter un carambar de 30 carats place vendôme !
Et au milieu un club néo riche qui se faire violer sans lubrifiant son budget salaire - recrutement , dans une vulgaire affaire de divorce personnel !

Meme si Radamel est pas a plaindre dans sa vie .. par rapport a un de ses compatriotes cafétero .. faisant office de pub au service du commerce équitable , l'intéressé est moulu tel un vulgaire grain dans cette histoire .
steven.mugiwara Niveau : DHR
Message posté par LeJusticier
Purée t'aurais pu te fouler un peu Captain Konstadt ! Parce que faire un article sur Falcao pour dire qu'il est pas en forme, mais que c'est pas sa faute, mais que quand même va falloir qu'il réagisse pour son bien et celui de Monaco, c'est une prise de position aussi radicale qu'un suisse centriste.

Y a peut-être mieux à dire avant le choc de ce soir quand même...


Je suis suisse ... et c'était bien trouvé le suisse centriste ! Well done sir !
AirForceOne Niveau : CFA2
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de Radamel le mec qui trollait tout le monde ?
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Message posté par AirForceOne
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de Radamel le mec qui trollait tout le monde ?


Comme le vrai, son été 2014 mouvementé, quelques passages à l'infirmerie, du mal à retrouver son niveau... Soit il reviendra péniblement à son niveau, soit on en entendra plus jamais parler...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par AirForceOne
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de Radamel le mec qui trollait tout le monde ?


Je crois qu'il s'est transformé en "Bielsa Le Magicien" ou un truc du genre...
Si cela peut ouvrir les yeux sur le Third Party Ownership nouveau fleau du foot moderne qui reduit le footeux au statut de plus vulgaire marchandise, qui foule au pied l'equite des competitions, qui accentue l'opacite du marche des transferts et j'en passe.

Le mec est dans une prison doree et est transbahute de droite a gauche selon le bon vouloir d'un ex gerant de video club.
Message posté par Inzagoal
Falcao devant Sheva, vraiment?


Sur le moment, j'ai cru à une blague.

Non, visiblement.

Encore un qui n'a pas le sens des réalités.
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par AriGold
Si cela peut ouvrir les yeux sur le Third Party Ownership nouveau fleau du foot moderne qui reduit le footeux au statut de plus vulgaire marchandise, qui foule au pied l'equite des competitions, qui accentue l'opacite du marche des transferts et j'en passe.

Le mec est dans une prison doree et est transbahute de droite a gauche selon le bon vouloir d'un ex gerant de video club.



Pauvre Radamel, j'ai envie de pleurer , dans une prison dorée en plus , ils n'ont pas de cœur # FreeRadamal
C'est dommage, à Porto et à l'Atletico, il était monstrueux, vraiment, il était le meilleur 9 du moment, (cf ses 17 buts rien qu'en ligue Europa sur la seule saison 2010-2011) comment il a pu en arriver là? On peut dire que c'est la faute de Mendes, ou du pognon (ou des deux, mais j'ai du mal à croire qu'il ne puisse pas retrouver un bien meilleur niveau quand même!
Fichtre&Foutre Niveau : DHR
Je suis sur que vous avez fait cet article en pensant à la Malédiction SoFoot. Vous sentiez ManU en difficulté, vous aviez peur de devoir faire un article sur un Arsenal victorieux, alors forcément il vous fallait faire cet article. Et Radamel plantera un triplé...

Putain, mes paris sont foutus...


COYG !
Fichtre&Foutre Niveau : DHR
Message posté par AriGold
Si cela peut ouvrir les yeux sur le Third Party Ownership nouveau fleau du foot moderne qui reduit le footeux au statut de plus vulgaire marchandise, qui foule au pied l'equite des competitions, qui accentue l'opacite du marche des transferts et j'en passe.

Le mec est dans une prison doree et est transbahute de droite a gauche selon le bon vouloir d'un ex gerant de video club.



Ari, tu es toujorus super bien informé niveau legislation, transferts, etc.. c'est assez impressionnant. Tu bosses dans le milieu du foot ou tu es avocat du sport ? simple question, merci pour tes contributions toujours pertinente !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par Thérèse je te retourne
On peut parier que Mendes lui trouvera un point de chute dans un club comme l'Inter ou Liverpool l'année prochaine.


L'Inter, je pense pas. A moins qu'il n'accepte de diviser son salaire par 4 et que Monaco se contente d'un transfert à 20-25 millions.

L'Italie ne peut plus suivre aux niveaux des Anglais ou des quelques autres clubs blindés (Real, Barça, PSG, Bayern).
@fichtrefoutre

Non pas du tout mais c'est gentil. J'ai la deformation professionnelle de voir le risque en premier lieu (fan des girondins et d'Arsenal hein on ne se refait pas) et j'ai la chance d'avoir des amis qui "evoluent" dans le milieu du foot et qui peuvent m'expliquer certains mecanismes.

Je prendrai en choeur ton COYG meme je sens un bon vieux 1-1 des familles..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
14 27