1. //
  2. // 12e journée
  3. // Arsenal/Manchester United

Radamel, assieds-toi, faut que j'te parle

Proclamé meilleur numéro 9 du monde en 2013, Radamel Falcao est aujourd'hui perdu dans les méandres de l'infirmerie de Manchester United, un club où il a été prêté dans les dernières heures du mercato et qui, à l'heure actuelle, n'a pas foncièrement envie de le conserver l'an prochain.

Modififié
« Il souffre d'une nouvelle blessure. » Quand Louis van Gaal parle de Radamel Falcao - 28 ans - il emploie souvent la même phrase. Blessé depuis le 20 octobre, le Colombien ne sera pas de la partie contre Arsenal puisqu'il vient de faire une petite rechute de deux semaines. Une habitude pour celui qui n'a joué pour l'instant que cinq matchs avec les Red Devils (trois titularisations, un but en 251 minutes de jeu). C'est peu. Trop peu quand on possède un CV de son acabit. Avant son arrivée à Monaco, l'ancien de River Plate, Porto et de l'Atlético Madrid présentait un tatouage pompeux, mais pas forcément mensonger sur le front : « Meilleur joueur de surface du monde » . En gros, le Colombien était un redoutable renard. Une machine à pions. Même si sa demi-saison monégasque n'avait rien d'extraordinaire, le Tigre plantait des buts (17 matchs, 9 buts) avant sa terrible blessure au genou en janvier.

Depuis, le garçon a manqué six mois de compétition, une Coupe du monde où son pays a particulièrement brillé et une nouvelle fois la Ligue des champions. Alors que l'ASM était partie pour faire la C1 avec son numéro 9, celui-ci - via son omnipotent agent Jorge Mendes - a décidé de rallier Manchester United dans les dernières heures du mercato. Acheté 60 millions d'euros en 2013, le joueur a cette fois-ci été prêté (moyennant 10 millions d'euros). Oui, Falcao est tombé bien bas. Il se fait prêter comme un mec à qui on doit donner du temps de jeu. Comme un jeune qui doit aller s'aguerrir ailleurs ou se refaire une santé. Certes, quitter Monaco pour Manchester United et Van Gaal n'a rien de déshonorant. Mais aujourd'hui, le Batave est de plus en plus sceptique sur le niveau de son numéro 9.

Une clause à 55 plaques


Prêté sans option d'achat obligatoire, le Colombien doit faire ses preuves pour espérer être conservé dans le Nord de l'Angleterre. Sa clause est fixée à 55 millions d'euros et son salaire est à se défriser les moustaches (382 000 euros par semaine). À ce niveau de rémunération, le retour sur investissement est attendu. Et vite. Pour l'instant, force est de constater que l'ancien buffle de Madrid n'a pas encore retrouvé sa caisse physique ni même ses réflexes de buteur. Dans un championnat où le combat est une seconde nature, Van Gaal attendait de son avant-centre une capacité à répéter les efforts et à être décisif. Rien pour l'instant. Outre ses problèmes physiques liés à sa grave blessure (il a quand même été sur le flanc pendant six mois), Falcao paye également la mauvaise passe des Red Devils (7e de Premier League à 13 points du leader). Autant dire que Louis van Gaal n'a pas tellement de temps à perdre, surtout que le club a investi plus de 200 millions d'euros l'été dernier pour retrouver les sommets. Or, pour l'instant, c'est toujours la paire Rooney-Van Persie qui tient la corde en attaque. Et l'immense Di María, bien sûr.

Vilaine page du millésime 2014


Finalement, le Colombien est en conditionnelle jusqu'en juin prochain, date à laquelle MU décidera - ou non - de lever son option d'achat. Si les Anglais décident de ne pas poursuivre l'aventure avec le Tigre, que deviendra-t-il ? Sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en 2018, le joueur n'a, a priori, guère envie de retourner sur le Rocher. Ça tombe bien, l'ASM n'a pas foncièrement envie de le revoir et aimerait surtout rentrer dans ses frais. Seulement voilà, si son idylle avec MUFC tourne court, le club de la Principauté devra trouver une porte de sortie à un joueur palpant 15 millions nets par an et acheté 60 millions d'euros. Falcao aura alors 29 ans. Pas évident. Même pour Jorge Mendes. Au vrai, la meilleure solution pour tout le monde serait que le joueur retrouve vite des sensations et commence à enfiler des buts avec le maillot de Manchester United et ainsi, refermer définitivement cette vilaine page du millésime 2014. On espère alors voir Van Gaal aborder le sujet Falcao pour autre chose que des blessures.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Le mec a été blessé 6 mois ! Croire jusqu'en mai qu'il pourrait participer à la Coupe du Monde était déjà une absurdité.

On dit souvent - et ça se vérifie - qu'un joueur qui revient d'une longue blessure a autant besoin de temps pour retrouver son niveau. Comment croire que Falcao aurait pu tout déchirer durant la première partie de saison ?

Après, le mec est trop gourmand. A trop chercher l'oseille, tout le monde s'abat et va continuer de s'abattre sur lui. Il risque de perdre son mental, c'était pourtant l'une de ses forces. Et de gâcher le reste de sa carrière.

On peut parier que Mendes lui trouvera un point de chute dans un club comme l'Inter ou Liverpool l'année prochaine.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 11
Purée t'aurais pu te fouler un peu Captain Konstadt ! Parce que faire un article sur Falcao pour dire qu'il est pas en forme, mais que c'est pas sa faute, mais que quand même va falloir qu'il réagisse pour son bien et celui de Monaco, c'est une prise de position aussi radicale qu'un suisse centriste.

Y a peut-être mieux à dire avant le choc de ce soir quand même...
Ce joueur a quand même des yeux humides et une gueule de merde.
N'oublions pas qu'il a en réalité deux ans de plus que ce qui est inscrit sur sa carte d'identité.
George Haggis Niveau : CFA2
Dire qu'il est dans votre top 100 des plus grands joueurs de l'histoire SF, devant Boniek, JPP, Sheva...

A quand le classement 2.0
Note : 12
Falcao devant Sheva, vraiment?
C'est exactement ce genre de saloperie qui me fait prendre beaucoup de recul par rapport au foot actuel : mercantile et mercantile !
Dans ce foot moderne l'argent a prit beaucoup trop d'importance .

Si ( oui je sais avec ces fameux si on referait .. ) el Atletico Madrid aurait les moyens financiers , il aurait continuer sa carrière linière dans un club au top continentalement parlant !
Pareil pour Diego Costa , quoi que Chelsea a plus l'effectif par rapport a Monaco ou United , en comparant le cas du Colombien au Brésilien !

D'un coté tu a un club qui souffre de vente obsessionnel compulsif , Atletico Madrid !
D'un autre des clubs comme Chelsea ou United pour qui acheter un joueur a plus de 40 plaques c'est comme acheter un carambar de 30 carats place vendôme !
Et au milieu un club néo riche qui se faire violer sans lubrifiant son budget salaire - recrutement , dans une vulgaire affaire de divorce personnel !

Meme si Radamel est pas a plaindre dans sa vie .. par rapport a un de ses compatriotes cafétero .. faisant office de pub au service du commerce équitable , l'intéressé est moulu tel un vulgaire grain dans cette histoire .
steven.mugiwara Niveau : DHR
Message posté par LeJusticier
Purée t'aurais pu te fouler un peu Captain Konstadt ! Parce que faire un article sur Falcao pour dire qu'il est pas en forme, mais que c'est pas sa faute, mais que quand même va falloir qu'il réagisse pour son bien et celui de Monaco, c'est une prise de position aussi radicale qu'un suisse centriste.

Y a peut-être mieux à dire avant le choc de ce soir quand même...


Je suis suisse ... et c'était bien trouvé le suisse centriste ! Well done sir !
AirForceOne Niveau : CFA2
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de Radamel le mec qui trollait tout le monde ?
Message posté par AirForceOne
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de Radamel le mec qui trollait tout le monde ?


Comme le vrai, son été 2014 mouvementé, quelques passages à l'infirmerie, du mal à retrouver son niveau... Soit il reviendra péniblement à son niveau, soit on en entendra plus jamais parler...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par AirForceOne
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de Radamel le mec qui trollait tout le monde ?


Je crois qu'il s'est transformé en "Bielsa Le Magicien" ou un truc du genre...
Si cela peut ouvrir les yeux sur le Third Party Ownership nouveau fleau du foot moderne qui reduit le footeux au statut de plus vulgaire marchandise, qui foule au pied l'equite des competitions, qui accentue l'opacite du marche des transferts et j'en passe.

Le mec est dans une prison doree et est transbahute de droite a gauche selon le bon vouloir d'un ex gerant de video club.
Message posté par Inzagoal
Falcao devant Sheva, vraiment?


Sur le moment, j'ai cru à une blague.

Non, visiblement.

Encore un qui n'a pas le sens des réalités.
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par AriGold
Si cela peut ouvrir les yeux sur le Third Party Ownership nouveau fleau du foot moderne qui reduit le footeux au statut de plus vulgaire marchandise, qui foule au pied l'equite des competitions, qui accentue l'opacite du marche des transferts et j'en passe.

Le mec est dans une prison doree et est transbahute de droite a gauche selon le bon vouloir d'un ex gerant de video club.



Pauvre Radamel, j'ai envie de pleurer , dans une prison dorée en plus , ils n'ont pas de cœur # FreeRadamal
C'est dommage, à Porto et à l'Atletico, il était monstrueux, vraiment, il était le meilleur 9 du moment, (cf ses 17 buts rien qu'en ligue Europa sur la seule saison 2010-2011) comment il a pu en arriver là? On peut dire que c'est la faute de Mendes, ou du pognon (ou des deux, mais j'ai du mal à croire qu'il ne puisse pas retrouver un bien meilleur niveau quand même!
Fichtre&Foutre Niveau : DHR
Je suis sur que vous avez fait cet article en pensant à la Malédiction SoFoot. Vous sentiez ManU en difficulté, vous aviez peur de devoir faire un article sur un Arsenal victorieux, alors forcément il vous fallait faire cet article. Et Radamel plantera un triplé...

Putain, mes paris sont foutus...


COYG !
Fichtre&Foutre Niveau : DHR
Message posté par AriGold
Si cela peut ouvrir les yeux sur le Third Party Ownership nouveau fleau du foot moderne qui reduit le footeux au statut de plus vulgaire marchandise, qui foule au pied l'equite des competitions, qui accentue l'opacite du marche des transferts et j'en passe.

Le mec est dans une prison doree et est transbahute de droite a gauche selon le bon vouloir d'un ex gerant de video club.



Ari, tu es toujorus super bien informé niveau legislation, transferts, etc.. c'est assez impressionnant. Tu bosses dans le milieu du foot ou tu es avocat du sport ? simple question, merci pour tes contributions toujours pertinente !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par Thérèse je te retourne
On peut parier que Mendes lui trouvera un point de chute dans un club comme l'Inter ou Liverpool l'année prochaine.


L'Inter, je pense pas. A moins qu'il n'accepte de diviser son salaire par 4 et que Monaco se contente d'un transfert à 20-25 millions.

L'Italie ne peut plus suivre aux niveaux des Anglais ou des quelques autres clubs blindés (Real, Barça, PSG, Bayern).
@fichtrefoutre

Non pas du tout mais c'est gentil. J'ai la deformation professionnelle de voir le risque en premier lieu (fan des girondins et d'Arsenal hein on ne se refait pas) et j'ai la chance d'avoir des amis qui "evoluent" dans le milieu du foot et qui peuvent m'expliquer certains mecanismes.

Je prendrai en choeur ton COYG meme je sens un bon vieux 1-1 des familles..
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29