1. //
  2. // 13e journée
  3. // PSG/Toulouse

Rabiot, le choix du roi

Très bon lors de son entrée à Bernabéu, Adrien Rabiot devrait profiter de la blessure de Marco Verratti pour enchaîner contre Toulouse en Ligue 1. À 20 piges, le gaucher détonne dans un PSG de stars. Alors que certains y voyaient une « caution formation » , le milieu montre surtout qu'il n'est pas fâché avec le ballon. Quand il a envie de jouer...

Modififié
Adrien Rabiot ne fait rien comme les autres. À 17 ans, Carlo Ancelotti s'amourache de ce jeune chevelu au duvet prononcé au-dessus de sa lèvre supérieure. Dans un match amical très médiatisé entre le PSG et le FC Barcelone de Lionel Messi au Parc des Princes durant l'été 2012, Rabiot débute le match. Sans stress. « Il a la qualité pour jouer. Il sera dans le groupe. C'est une très bonne chose d'avoir des jeunes du centre de formation en équipe première. C'est un milieu de terrain gaucher. Pour son âge, il a de très bonnes qualités » , lâchait le Mister peu de temps avant le match. Sur la pelouse, au milieu de Xavi, Iniesta et Busquets, Rabiot ne se planque pas. Mardi, c'est à Bernabéu qu'il a montré ses longs cheveux bouclés. Encore une fois sans se planquer, alors que son entrée, sans échauffement, à la suite de la blessure de Marco Verratti avait tout du traquenard. À 20 ans, le gaucher a joué dans un fauteuil sur la pelouse de Madrid. Contrôle, passe, accélération, jeu vers l'avant, frappes - dont une sur le poteau - et une certaine facilité par moments.

Verratti et Pastore blessés laissent un peu de champ libre


Bref, à 20 piges, Adrien Rabiot a réussi un gros match de Ligue des champions face au Real Madrid à Santiago Bernabéu. Ce n'est pas rien. Surtout, ce n'est pas donné à tout le monde. À la fin de ce match, deux sentiments sont venus à notre esprit. Le premier, c'est que le garçon a quand même un sacré talent. Le second, c'est qu'il donne parfois l'impression de choisir ses matchs. Le lot des garçons talentueux, sans doute. « Je ne m'attendais pas du tout à entrer. Habituellement, le coach te demande d'aller t'échauffer pendant vingt minutes avant d'effectuer son changement, tu as alors le temps de te préparer. Mais là, tout est allé très vite. Je ne me suis pas échauffé, donc d'un côté je devais faire attention à ne pas me blesser, mais dans le même temps, je savais que c'était la Ligue des champions, que le jeu était très rapide et qu'il ne fallait pas commettre d'erreur. Heureusement, j'ai réussi à m'adapter rapidement » , a détaillé le joueur sur le site officiel du club. Sans pression. Jamais.

C'est parfois ce qui le fait tomber du côté obscur, comme à Lille où, titulaire pour la première journée de championnat, il prend deux avertissements avant la première demi-heure. Expulsion. Douche. Sèche-cheveux. Salut. Un raté qui lui coûte sans doute du temps de jeu en août, lui qui avait débuté dans le onze dès le Trophée des champions à Montréal. Il faudra attendre le déplacement à Bastia pour retrouver le gaucher dans le onze. Depuis, il a débuté tous les matchs du PSG en Ligue 1, profitant à la fois du turnover de Laurent Blanc, de la blessure de Javier Pastore, mais aussi de ses bonnes copies. Laurent Blanc apprécie le joueur et ne s'en cache pas. Il y a un côté fascinant chez Rabiot. Cette forme d'élégance balle au pied. Cette manière de conduire sa balle comme un ancien. Cette frappe de balle. Il ne laisse pas indifférent. Il divise, aussi, forcément. Avec le forfait de Marco Verratti pour quelques semaines et la douleur au mollet - voire la conjonctivite - de Pastore, Rabiot devrait d'ailleurs enchaîner les matchs. Un avantage pour celui que l'on dit impatient - tout du moins son entourage. D'ailleurs, on a longtemps reproché à Adrien Rabiot la communication de son « clan » . C'est oublier que c'est sa mère, Véronique, qui gère la carrière de son fils. Et une mère reste une mère. Alors oui, de temps en temps, il y a de la maladresse, des piques, des sorties médiatiques, mais au final, le garçon est toujours au PSG, où il est lié jusqu'en 2019, et il joue.

Un doublé contre le Téfécé l'an dernier


En Ligue 1, il serait titulaire dans les 19 clubs concurrents du PSG. Mais l'intérêt, c'est de le voir bousculer la hiérarchie dans la capitale. En forme, Rabiot peut prétendre à redistribuer les cartes au milieu de terrain sur le moyen terme, s'il parvient à réitérer la prestation de Bernabéu. L'an dernier, il avait parfois été l'auteur de match très costaud, comme face à Toulouse avec un doublé à la clé dont un premier but sublime. C'est sûrement ça le plus grand souci du numéro 25. Celui d'être capable de délivrer des matchs qui forcent le respect et d'autres ou son repli défensif et sa nonchalance sautent aux yeux. Mais voilà, Adrien Rabiot est né en 1995. Il est aussi jeune que talentueux et observe d'un coin de l'œil les copains Martial et Coman s'éclater en équipe de France. Avant de dompter le PSG, Rabiot doit dompter la patience. Le talent, il l'a. Et les talentueux ne passent jamais à côté d'une grande carrière. Sauf s'il se sabordent...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gwynplaine76 Niveau : CFA2
"C'est oublier que c'est sa mère, Véronique, qui gère la carrière de son fils."
Euh non, justement, on ne l'oublie pas. On est même parfois très très lourd avec ça (Bon, d'accord, des fois c'est les 2 qui nous tendent la perche).
Ripaillons Niveau : CFA2
"En Ligue 1, il serait titulaire dans les 19 clubs concurrents du PSG."

Mathieu Faure, est-ce que cet affirmation peut être argumentée ? Parce que ça arrive comme un poil sur la soupe.

Le petit a du talent, mais tant qu'il n'y met pas plus d'envie, il continuera de patiner.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
il doit bouger pour progresser.un pret pourquoi pas.
je n aime pas cette tendance a toujours dire au jeune tu dois patienter.si tu es bon a 20 piges au lieu de cirer le banc;va exploser ailleurs au risque de te planter
J'ai jamais compris ce qu'on peut lui trouver. Il joue souvent vers l'arrière (idéal pour soigner les stats de passes réussies), et son binôme avec sa mère casse les couilles. Mais bon, faut remplir les quotas.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il sera probablement trop court pour être la doublure de Matuidi (il faudrait qu'il passe devant Cabaye et Sissoko) lors de l'Euro, mais pour être dans les convoqués lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, c'est possible.

Je trouve qu'il doit s'améliorer dans sa gestuelle que je trouve poussive.

Message posté par innerself
Mais bon, faut remplir les quotas.


Quels quotas ?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par innerself
J'ai jamais compris ce qu'on peut lui trouver. Il joue souvent vers l'arrière (idéal pour soigner les stats de passes réussies), et son binôme avec sa mère casse les couilles. Mais bon, faut remplir les quotas.


Quels quotas ?
Note : 4
Message posté par innerself
J'ai jamais compris ce qu'on peut lui trouver. Il joue souvent vers l'arrière (idéal pour soigner les stats de passes réussies), et son binôme avec sa mère casse les couilles. Mais bon, faut remplir les quotas.


Quels quotas?
Ce mec a tout d'un grand s'il sait se faire respecter, élégance, technique, justesse... il lui manque de l'expérience et un peu de concentration.
Note : 6
Message posté par Ripaillons
"En Ligue 1, il serait titulaire dans les 19 clubs concurrents du PSG."

Mathieu Faure, est-ce que cet affirmation peut être argumentée ? Parce que ça arrive comme un poil sur la soupe.

Le petit a du talent, mais tant qu'il n'y met pas plus d'envie, il continuera de patiner.


Il n'aurait pas sa place où alors ? Je suis curieux de savoir ...

En ce moment, Tolisso et Gonalons sont loin, très loin de répondre aux attentes. Pour le reste, à part éventuellement l'OL, je ne vois pas où il ne serait pas titulaire
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Il aura jamais le talent d'un Verratti ou d'un Motta et il aura jamais l'impact physique d'un Matuidi donc à mon avis la seule solution pour qu'il devienne un grand joueur c'est qu'il devienne un milieu à l'allemande, avec beaucoup de combativité et une très bonne frappe, un mec polyvalent qui apporte le danger de loin.
Ça passe par plus de prise de risque et plus de dépassement de fonction, ce qui est son gros défaut actuellement.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Son cas est parfaitement géré par le Psg, il n y a pas de quoi fouetter un chat. Son jeu progresse doucement et s'il se troue de temps à autres il est quand même sur la bonne voie.

Il prend un salaire conséquent pour son âge mais quand on voit ce que coûte Stambouli, on ne peut que féliciter le Psg de l avoir gardé et remis en place.

Pour ceux qui crachent sur Blanc à longueur de temps, même sans etre fan de l'entraîneur, on peut quand même lui accorder que les jeunes progressent bien. Aurier commence à faire mal, Verratti est de plus en plus fort, Marquinhos même s'il joue peu est toujours plus fort et Rabiot est sur le bon chemin.

Le futur ( proche ) du psg passera par eux.
Note : -1


Je ne sais pas. Peut-être un quota de trucs qui laisseraient croire que ce club sinistre n'est pas que la danseuse du Qatar.
La première fois où je l'ai vu jouer c'était en demies de l'Euro U19 où la France a battu l'Espagne, et je l'avais trouvé énorme. Son talent saute aux yeux, après il lui faut encore se discipliner, mais le temps de jeu qu'il a à Paris pour son âge, c'est pas mal! L'idéal serait en effet de le prêter un an qu'il s'aguerrisse, mais avec Areola et lui, ça ferait déjà deux joueurs formés au club dans le 11, une bonne base pour l'avenir.
Message posté par Balaise Matuidi
Il aura jamais le talent d'un Verratti ou d'un Motta et il aura jamais l'impact physique d'un Matuidi donc à mon avis la seule solution pour qu'il devienne un grand joueur c'est qu'il devienne un milieu à l'allemande, avec beaucoup de combativité et une très bonne frappe, un mec polyvalent qui apporte le danger de loin.
Ça passe par plus de prise de risque et plus de dépassement de fonction, ce qui est son gros défaut actuellement.



J'aimerais quand même le voir évoluer plus souvent dans le trio du milieu, a la place de Blaise.

Je suis persuadé qu'il a les moyens de le sauter a l'aise et que le jeux du psg serais plus fluide.

J'ai pas envie de m'acharner sur Matuidi, Je ne remet pas en cause ce qu'il a pu apporter à l'équipe et certaine grosses perf' qu'il a pu faire, mais je pense que le jeux du psg n'est pas adapter à un joueur comme lui.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
quotas de joueurs formés au club pour la ligue des champions
Message posté par Ripaillons
"En Ligue 1, il serait titulaire dans les 19 clubs concurrents du PSG."

Mathieu Faure, est-ce que cet affirmation peut être argumentée ? Parce que ça arrive comme un poil sur la soupe.



Oh toi, quand un pote te dit "hier soir j'ai pris la cuite de ma vie", tu es le genre de mec qui lui répond: "attends un peu, as-tu fait un listing de toutes tes soirées et établi un barême précis du niveau d'alcoolisation en prenant en compte l'âge et les variations de poids? Parce que là c'est pas trés argumenté ton truc"
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par Stronzoo



J'aimerais quand même le voir évoluer plus souvent dans le trio du milieu, a la place de Blaise.

Je suis persuadé qu'il a les moyens de le sauter a l'aise et que le jeux du psg serais plus fluide.

J'ai pas envie de m'acharner sur Matuidi, Je ne remet pas en cause ce qu'il a pu apporter à l'équipe et certaine grosses perf' qu'il a pu faire, mais je pense que le jeux du psg n'est pas adapter à un joueur comme lui.


Je l'ai déjà dit mais Rabiot a actuellement un profil à la Verratti sans son talent. Un trio Rabiot - Motta - Verratti c'est l'assurance de faire péter les 400 passes mais c'est aussi le risque de caricaturer le Barça.

Matuidi amène beaucoup de verticalité ce qui est complémentaire avec la façon de jouer des 2 italiens, quand Rabiot en sera capable je dirais pourquoi pas.
j'aime bien la dictature de la pensé... "tres bon lors de son entré a bérnabeu..." non une frappe sur le poteau ne suffit pas a faire un bon match!
Message posté par somoi
j'aime bien la dictature de la pensé... "tres bon lors de son entré a bérnabeu..." non une frappe sur le poteau ne suffit pas a faire un bon match!


Ah mais j'étais pas tout seul à ne pas l'avoir trouvé si bon? Il a joué un nombre énorme de ballons verss l'arrière.
Il doit améliorer son jeu sans ballon
dizzymusictv Niveau : CFA
Message posté par Balaise Matuidi
Il aura jamais le talent d'un Verratti ou d'un Motta et il aura jamais l'impact physique d'un Matuidi donc à mon avis la seule solution pour qu'il devienne un grand joueur c'est qu'il devienne un milieu à l'allemande, avec beaucoup de combativité et une très bonne frappe, un mec polyvalent qui apporte le danger de loin.
Ça passe par plus de prise de risque et plus de dépassement de fonction, ce qui est son gros défaut actuellement.


Bof, le seul talent de Motta est son QI supérieur à a moyenne des joueurs de foot pro (12,3).

Bien se positionner, observer et jouer en une touche de balle. Je sais vraiment pas pourquoi y a pas plus de joueurs qui y arrivent.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13