1. //
  2. // Quarts
  3. // PSG-Manchester City

Rabiot, Citizen attitude

Ce mercredi soir, Adrien Rabiot devrait débuter le match dans le onze de départ du PSG face à Manchester City. Sauf que le gaucher de 21 ans aurait très bien pu ne jamais jouer ce match avec la liquette parisienne, mais avec celle des Citizens. Ou l’histoire d’un adolescent de 13 ans qui signe 6 ans à Manchester City en 2008 pour en partir six mois plus tard avant de s’engager au PSG. Le destin d’une vie.

Modififié
En 2008, Manchester City et le PSG s’étaient affrontés dans un match sans saveur en Coupe UEFA (0-0). L’histoire ne raconte pas où était Adrien Rabiot ce soir-là. Car, il n’est pas impossible d’imaginer le jeune milieu de terrain sur le bord de la pelouse dans le rôle d’un ramasseur de balle aux couleurs de City. En 2008, Adrien Rabiot a 13 piges, il porte des petites bouclettes sur le sommet d’un crâne avec plus de joues et moins de hauteur. Adrien Rabiot vient de signer à Manchester City pour y faire sa préformation. Il a 13 ans. Sur place, il n’est pas seul. Adrien ne l’est jamais vraiment. Il est accompagné de sa mère Véronique et de l’un de ses frangins, Valentin. Mais comment un môme de 13 ans peut-il se retrouver en Angleterre au nez et à la barbe des clubs français ? On parle d’un garçon qui était aux portes de l’INF Clairefontaine six mois plus tôt. Mais l’Angleterre a des atouts que la France n’a pas. « Lors du dernier stage d'entrée à Clairefontaine, les recruteurs de Manchester City étaient présents. Ils ont dit à ma mère que mon profil les intéressait. On a pris la décision de partir en Angleterre » , rembobinait-il en 2012 dans les colonnes du Parisien au lendemain de son premier contrat professionnel signé avec le PSG. City n’est pas encore le monstre actuel. Robinho vient seulement d’arriver, Kompany joue milieu de terrain, Richard Dunne est titulaire, Stephen Ireland n’est pas encore tombé dans la folie, et les Citizens sont sponsorisés par Thomas Cook. Sur place, le jeune Rabiot enfile ses tenues Le coq sportif et commence sa préformation. « Mon emploi du temps était divisé entre l'académie pour les entraînements et les cours dans une école anglaise. Les jeunes qui étaient avec moi venaient de plusieurs pays : Belgique, Italie ou Serbie, par exemple » , se souvient l'ex-Citizen, toujours dans Le Parisien. L’éloignement lui permet d’oublier, un peu, le drame qui a touché la famille en 2007.

Un bail de six ans… un départ au bout de six mois


À la suite d’un AVC violent, le père est cloué dans un fauteuil, atteint d’un syndrome d’enfermement (état neurologique qui provoque une paralysie complète à l'exception des yeux et des paupières). Sur le papier, Adrien Rabiot a signé jusqu’en 2014. Il doit achever sa formation dans le nord de l’Angleterre et découvrir le monde professionnel avec les Citizens. Ça ne se passera pas comme ça. Au bout de six mois, le clan Rabiot plie bagage. Personne n’en a jamais vraiment connu la raison. Certains évoquent un problème financier, d’autres des engagements non tenus par le club : loyer exorbitant, cours d'anglais non pris en charge, une maison qui n'est jamais arrivée, le téléphone coupé. Peu importe la vérité, les faits sont là : Adrien Rabiot quitte Manchester. Retour à la case départ, en France. Sauf qu’il faut trouver un nouvel écrin pour le gaucher. Pas facile de trouver le point de chute idéal pour Véronique Rabiot, la mère qui gère les intérêts de son fils. « Elle voulait que ce soit Harvard pour la scolarité et le George-V pour le logement » , caricature un dirigeant de première division qui était intéressé par Adrien à son départ de City, dans des propos rapportés par le JDD. Au final, son retour à la vie se fera en deux temps. Les Rabiot atterrissent à Pau, chez des amis, avant d’intégrer le pôle Espoirs de Castelmaurou, à trois jets de pierre de Toulouse. C’est là que le PSG (re)met la main sur lui. Dès ses premières armes à Créteil, le club parisien voulait Rabiot. Mais City avait plus d’arguments. Cette fois, Paris ne se fait pas doubler et signe avec le garçon un accord de non-sollicitation de trois saisons. Après une saison dans le Sud-Ouest, Rabiot débarque enfin au Camp des Loges en 2010. Il y rencontre ses amis Mike Maignan, Hervin Ongenda, Abdallah Yaisien, Antoine Conte ou encore Kingsley Coman. C’est la génération dorée du PSG. Celle qui, sous la houlette de Jean-Luc Vasseur, sera sacrée championne de France U17 en 2011 en battant l’OM en finale. Jean-Luc Vasseur, aujourd’hui sur le banc du Paris FC, se souvient parfaitement de l’arrivée de Rabiot : « Il était surclassé et lors de la finale contre l’OM, on se retrouve à dix rapidement. Adrien passe défenseur central avant de rejouer milieu en fin de match. À chaque fois, il s’adaptait sans problème. C’est un garçon endurant, qui analyse très vite les situations, je n’avais pas besoin de le rappeler à l’ordre. Il sait ce qu’il à faire, c’était déjà une valeur sûre. » Un an plus tard, Adrien Rabiot passera professionnel, à 17 ans, adoubé par Carlo Ancelotti, puis par Laurent Blanc.

Blanc en love


Depuis, le garçon a déjà disputé plus de 100 matchs pros avec son club formateur, c’est gargantuesque. Surtout, il a plusieurs fois dérapé (sorties médiatiques maladroites, retard lors de la finale de la Coupe de France...), mais le club a toujours su garder le cap. On pointe régulièrement du doigt sa mère, mais Véronique Rabiot a souvent eu le nez creux quand il a fallu faire des choix intelligents pour l’avenir de son fils (le prêt à Toulouse, la prolongation de contrat au PSG). Vasseur toujours : « La relation qu’il a avec sa mère, du fait de la maladie de son père, est renforcée. Il est très pudique sur sa vie privée, ce qu’il traverse dans sa vie familiale, il l’extériorise sur le terrain. Ça lui donne une force, ça le guide, lui permet de se surpasser. On ne se rend pas bien compte qu’il n’a que 20 ans, et qu’il joue un football à la fois simple et efficace. Adrien a une grande capacité d’adaptation au haut niveau. À 16 ans, il était déjà en avance sur tous les autres, c’était une force tranquille. » Le PSG a misé sur Rabiot avant même l’arrivée de QSI, ce n’est pas rien. Au club, Rabiot a aussi un allié de poids, c’est Laurent Blanc.


Dernièrement, le Cévenol ne s’est pas privé pour passer la brosse à reluire à son gaucher sur une question à propos de l’Euro 2016. « Je vous laisse ça pour vous. Dès qu’un joueur fait deux ou trois bons matchs, vous vous posez la question de savoir s’il mérite l’équipe de France ou non. Je vous laisse ça, ce n’est pas à moi d’intervenir là-dessus. Ce que je vois, c’est qu’il progresse énormément. Il est dans le bon chemin en ce moment. Vous savez qu’avec cette génération, rien n’est acquis. Il est sur le bon chemin, il a la bonne attitude, la bonne façon de travailler. Il travaille beaucoup. Là, on sent qu’il devient un joueur important. » Tellement important que Thiago Motta en personne n’a pas l’air de trop s’inquiéter de l’absence de Marco Verratti à l’heure de défier Manchester City. « Son absence porte préjudice à toute l'équipe. Tout simplement parce que c'est un grand joueur qui nous fait défaut. Mais, heureusement, Adrien Rabiot est en grande forme et réalise de bonnes performances. C'est un joueur différent de Marco, plus physique et qui marque des buts. Il fallait simplement qu'il comprenne ce dont l'équipe avait besoin. Et de notre côté, il fallait qu'on l'aide à donner le meilleur de lui-même. » Huit ans après son aventure Erasmus outre-Manche, Adrien Rabiot va pouvoir se mesurer à l’un de ses premiers clubs. Les Anglais vont s’apercevoir que le garçon a bien grandi et qu’une facture de téléphone non payée leur a peut-être coûté un sacré talent.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Rabiot la confirmation de la saison 2015-2016
Heureusement qu'il continue de progresser, car avec Verratti souvent indisponible celà aurait été bien compliqué.
Qqun le voit à l'Euro?

Parce qu'avec l'absence de Verratti, le mec joue beaucoup, de plus de gros matchs de LDC où il ne fait pas du tout tâche.

Cabaye devrait regarder dans le retro je pense..
Un joueur qui m'a fait retourner ma veste. Il a vraiment passé un gros cap cette saison et s'il arrive a reproduire durablement la même performance qu'à Stamford Bridge, Blanc aura un problème (de riche) au retour de Veratti...
Pour ma part, je mise à fond sur lui. Je pense même qu'il serait judicieux de laisser partir Motta et Matuidi au mercato pour lui laisser une place de titulaire aux côtés de Veratti (intransférable) et d'une nouvelle sentinelle (Yaya? Lass?)
didier gomis Niveau : CFA
Trop tôt pour l'Euro selon moi, il a encore besoin de prouver sur la durée. Rappelons que des mecs comme M'Vila se sont perdus (ce que je pense ne sera pas le cas de Rabiot) mais que pour les Bleus, il faut du solide, des mecs qui sont indispensables dans leur club.
Message posté par didier gomis
Trop tôt pour l'Euro selon moi, il a encore besoin de prouver sur la durée. Rappelons que des mecs comme M'Vila se sont perdus (ce que je pense ne sera pas le cas de Rabiot) mais que pour les Bleus, il faut du solide, des mecs qui sont indispensables dans leur club.


Sagna, Varane, Jallet, Giroud sont importants en EdF et sont loin d'être indiscutables dans leurs clubs
josip-illicite Niveau : DHR
Les gars, petite question:
Qu'est qu'il branle, en ce moment, Verratti ? Il est blessé ? Ca fait pas 6 mois qu'il l'est ?
Peut être que je deviens dingue, mais j'ai pas souvenir de l'avoir vu jouer cette saison, et pourtant j'ai maté quand même quelques matchs du PSG...
@Josip : il a la pire blessure, la pubalgie. Et il a forcé son retour à plusieurs reprises, ce qui a nécessité d'autres phases de repos ensuite...
Message posté par josip-illicite
Peut être que je deviens dingue, mais j'ai pas souvenir de l'avoir vu jouer cette saison, et pourtant j'ai maté quand même quelques matchs du PSG...

Il a joué en première partie de saison. Et plutôt très bien. Peut-être qu'on ne le reverra pas de la saison.

Nous aussi on devient dingue, la preuve, on se tape des articles sur la hype Rabiot.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Le problème c'est que Rabiot est un 8. Alors que dans l'esprit de Deschamps, Cabaye est un 6 (alors qu'il est rarement bon à ce poste). Donc Cabaye, il ne peut craindre que Schneiderlin, mais pas Rabiot.

Rabiot, je pense qu'il sera intégré après l'euro, comme ce sera le cas pour Kurzawa, Dembélé, éventuellement Corchia.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Message posté par Grunaldo
Un joueur qui m'a fait retourner ma veste. Il a vraiment passé un gros cap cette saison et s'il arrive a reproduire durablement la même performance qu'à Stamford Bridge, Blanc aura un problème (de riche) au retour de Veratti...
Pour ma part, je mise à fond sur lui. Je pense même qu'il serait judicieux de laisser partir Motta et Matuidi au mercato pour lui laisser une place de titulaire aux côtés de Veratti (intransférable) et d'une nouvelle sentinelle (Yaya? Lass?)


Yaya n'acceptera jamais de venir au PSG pour jouer sentinelle. Hervé Renard a réussi à le faire reculer sur le terrain lors de la CAN, mais cela faisait bien longtemps que Yaya n'avait pas joué si bas. C'est un 8 devenu 10.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par sox75
Il a joué en première partie de saison. Et plutôt très bien. Peut-être qu'on ne le reverra pas de la saison.

Nous aussi on devient dingue, la preuve, on se tape des articles sur la hype Rabiot.


Bah ouai la "hype", c'est pas comme si ça fait 4 ans qu'il jouait régulièrement quel que soit l'entraîneur, et malgré son délit de sale gueule auprès des "supporters" parisiens.
josip-illicite Niveau : DHR
Sox et Rombemel, merci les gars.

C'est quand même super dommage.

Parce que bon, je sais que les supporters du PSG aiment bien Rabiot, mais Marco c'est un tout autre calibre.
J'espère qu'il sera là pour l'Euro.
Message posté par YNWA#
Qqun le voit à l'Euro?

Parce qu'avec l'absence de Verratti, le mec joue beaucoup, de plus de gros matchs de LDC où il ne fait pas du tout tâche.

Cabaye devrait regarder dans le retro je pense..


Malheureusement pas Deschamps
Message posté par Le Baldé Vampire
Bah ouai la "hype", c'est pas comme si ça fait 4 ans qu'il jouait régulièrement quel que soit l'entraîneur, et malgré son délit de sale gueule auprès des "supporters" parisiens.


Tu m'enlèves les mots de la bouche.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Cette saison il a clairement passé un cap.
Ses matchs en ligue des champions montrent bien qu'il a le niveau et peut faire partir des grands.
Pour moi il devrait être à l'heure derrière le trio de titulaire en EdF (Lass-Pogba-Matuidi), c'est la meilleure option avec Kanté.

En plus d'avoir une certaine élégance balle au pied, il sait jouer de manière plus simple et efficace. Il a aussi une belle capacité d'accélération au milieu, chose que j'ai découvert cette saison.

Il manque encore parfois de régularité et de génie par rapport à un Verratti, mais réussir à 20 ans à faire son trou dans le PSG actuel c'est par rien.
tapavuleballon Niveau : CFA2
Message posté par Le Baldé Vampire
Bah ouai la "hype", c'est pas comme si ça fait 4 ans qu'il jouait régulièrement quel que soit l'entraîneur, et malgré son délit de sale gueule auprès des "supporters" parisiens.


Par contre c'est pas une question de délit de sale gueule. Si les supporters parisiens ont parfois du mal c'est plus pour ses déclarations où il oublie un peu le respect.

Notamment avant la trève où il sort que son cadeau de Noël serait de partir ailleurs trouver plus de temps jeu alors qu'il est le 4ème choix dans un milieu à 3 et joue donc pas mal dans un des meilleurs clubs d'Europe...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par tapavuleballon
Par contre c'est pas une question de délit de sale gueule. Si les supporters parisiens ont parfois du mal c'est plus pour ses déclarations où il oublie un peu le respect.

Notamment avant la trève où il sort que son cadeau de Noël serait de partir ailleurs trouver plus de temps jeu alors qu'il est le 4ème choix dans un milieu à 3 et joue donc pas mal dans un des meilleurs clubs d'Europe...


C'est autant pour l'un que pour l'autre. "gueule de versaillais", "fils à maman", "joueur quelconque", "hype"... Je l'ai lu ici. Et je pense que le manque de reconnaissance est aussi qqch qu'il faut prendre en compte dans sa volonté de s'imposer ailleurs, de prouver.

Après ce que tu dis es vrai aussi, c'est une autre facette du pb.
Message posté par Le Baldé Vampire
Bah ouai la "hype", c'est pas comme si ça fait 4 ans qu'il jouait régulièrement quel que soit l'entraîneur, et malgré son délit de sale gueule auprès des "supporters" parisiens.


Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de hype. Même entre guillemets.

Oui il joue depuis 4 saisons. Qu'est ce que çà à voir? Délit de sale gueule?

Développe please, je suis curieux.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Parfaitement tapa !

Sinon pour ma part j'ai encore quelques doutes notamment sur son apport défensif.

Pour ce qui est de Verratti, à la manière d'un Pastore, c'est une saison maudite, il n'arrive pas à se dépatouiller d'une blessure récurrente et pourtant il est entouré des meilleurs soigneurs, il a essayé le Qatar, Paris et même un passage avec le médecin de la squadra pendant la trêve internationale mais rien y fait, faut juste être patient en espérant qu'elle ne lui pourrisse pas sa carrière, malheur !!!
Tu nous manques Marco, qu'est-ce cela aurait été cette saison avec ta présence régulière, Javier c'est pareil, bordel Marco et Javier le destin est parfois cruel.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4