1. //
  2. //
  3. // WBA-Manchester United

Rabbi Yacob

L’Angleterre a adopté Tévez, Mascherano, Zabaleta ou encore Agüero. Mais aussi un Argentin au nom moins clinquant depuis quatre saisons : un certain Claudio Yacob. Milieu de terrain défensif au style rudimentaire, le joueur de West Bromwich cache derrière ses tacles un homme introverti au sens artistique.

Modififié
Le premier tango a débuté sur des pas pétaradants, il y a dix huit-ans, de celui qu’on surnommait « Bazooka » , alias Horacio Carbonari. Depuis, plus de cinquante-cinq compatriotes argentins se sont succédé outre-Manche. Il y a eu des déconvenues et des incompréhensions symbolisées par Verón, Crespo ou encore Di María. Des réussites, aussi, incarnées par Mascherano, Tévez et plus récemment Agüero. Il ne jouit pas d’une exposition similaire, mais par ses nombreuses chorégraphies exécutées dans l’ombre, Claudio Yacob peut prétendre à cette seconde catégorie.


Depuis qu’il a rejoint l’Angleterre et la Premier League en 2012, le milieu de vingt-neuf ans a fait son trou. Durablement et à pas feutrés. Au sein d’une terre où il s’épanouit à la fois en tant que joueur et homme. « C’est un pays très organisé, ce qui fait que j’aime l’Angleterre et les gens se respectent mutuellement, racontait-il, enjoué, il y a quatre ans. Ce qui est saisissant quand vous venez d’Amérique du Sud comme moi, c’est que les gens ici s’arrêtent quand quelqu’un traverse la route. Je trouve ça incroyable. Les gens sont très polis. » Courtois, avenant, Claudio l’est également en dehors des terrains.

De « La Flaca » à « Silent Assassin »


Avant les combats livrés outre-Manche, les premiers émois ont eu lieu au pays. En Argentine. Né à Carcarañá, dans la province de Sante Fe d'où sont notamment issus Gabriel Batistuta et Lionel Messi, Yacob s’est construit très tôt avec la passion du ballon rond d’un paternel qui voue un culte à Diego Maradona. « Le premier cadeau que j’ai reçu de mon père a été un ballon et il y avait énormément de passion pour le foot chez moi, confiait-il en 2012. Mon frère cadet, Diego, est aussi professionnel et joue en seconde division en Argentine (Club Atlético Juventud Unida, ndlr). » Les premières lignes de son parcours, Claudio les trace au sein de son club formateur du Racing Club de Avellaneda. Là-bas, où il finit par hériter du brassard de capitaine, son physique famélique et ses cheveux longs lui valent le sobriquet de « La Flaca » ( « la maigrichonne » en VF) : « Quand je suis arrivé au Racing de Buenos Aires, j’avais quatorze ans et j’étais plutôt fin, c’est pourquoi on m’a surnommé ainsi. »


Derrière la dégaine singulière, les qualités du milieu défensif ne passent pas inaperçues. Retenu pour disputer le Mondial U20 avec l’Albiceleste, il soulève le titre aux côtés du Kun, Banega et Di María. En 2011, à vingt-trois ans, c’est avec les A qu’il honore deux sélections, les seules jusqu’ici. Un an plus tard, l’heure de grandir est venue, et Claudio choisit de s’envoler pour West Bromwich, un club qu’il a reconnu au départ ne pas savoir situer sur la carte de l’Angleterre. Sous la tunique des Baggies, l’Argentin a nourri davantage son profil de joueur dur sur l’homme. Milieu hargneux qui ne rechigne pas aller aux duels, il a au fur et à mesure développé une réputation d’adversaire difficile à manœuvrer. Entre coups de pute et taquets assénés. Toujours au bord de la limite acceptée, mais sans jamais la franchir (33 cartons jaunes, 1 rouge en 126 matchs de Premier League). Ce qui lui a d'ailleurs valu de la part de son compère Ben Foster le surnom de « Silent Assassin » .

La fourmi travailleuse


Agir sous silence, Yacob en a fait sa marque de fabrique. Et l’assume sans sourciller : « Je pense que je fais juste mon job. Je prends l’entraînement très au sérieux, comme si j’étais en match. Je crois que c’est mon secret. » Un état d’esprit qui a immédiatement séduit Tony Pulis à son arrivée à West Brom, l’an dernier. Le coach gallois, réputé pour son style de jeu très défensif et basé sur l’impact physique, l’a érigé en un point d’équilibre nécessaire aux côtés de Darren Fletcher pour sa capacité à annihiler les actions adverses. Si les Baggies effectuent un début de saison plus que satisfaisant (7es de Premier League), ils le doivent en grande partie à leur paire argentino-écossaise.


« Claudio, on dirait un joueur des années 90. C’est celui qui fait le sale boulot et qui le fait très bien, explique le latéral belge Sébastien Pocognoli, actuellement prêté par West Brom à Brighton et resté très proche de lui après leur dernier exercice commun. C’est une fourmi travailleuse qui a le rôle d’essuie-glace devant la défense. Avec lui, tu sais que tu vas au moins avoir une embrouille par match. Il est dans l’intimidation, met des coups. Et contre Chelsea, avec Diego Costa, la tension monte encore plus. (rires) »

Peinture, les Beatles et Jim Carrey


L’allure abrupte du milieu sud-américain, qui a prolongé récemment jusqu’en 2018, ne laisse toutefois pas transparaître une part de personnalité insoupçonnée. « Il n’est pas bling-bling, n’a pas de compte sur les réseaux sociaux, poursuit Pocognoli. Une fois, avec Cristian Gamboa, on lui avait demandé pourquoi il ne se mettait pas plus en avant. Il nous a répondu : "Je m’en fous de tout ça. Je gagne ma vie, j’ai une famille. Pourquoi devrais-je faire ça ?" » Quand il ne passe pas son temps à apprécier le génie audiovisuel de l’acteur canadien Jim Carrey – un homme qui l’inviterait d’ailleurs bien à une « dinner party » –, il délaisse les crampons et les tacles pour donner des coups de pinceau. « J’ai commencé à faire de la peinture, car j’étais stressé quand je vivais à Buenos Aires, s’épanchait-il en 2012. Un jour, je suis passé devant une boutique et il y avait un couple en train de peindre. Aussi, Roberto Ayala, l’ex-défenseur de Valence avec qui j’ai joué au Racing, avait l’habitude de peindre dans la chambre qu’on partageait. Il a aiguisé un peu plus mon intérêt. J’ai pris quelques leçons et cela me permet d’oublier le foot, de m’évader. »


L’apprenti peintre est en outre un mélomane averti aux goûts finalement peu répandus dans son milieu : « En tant que footballeur, vous avez besoin de différentes choses, car vous êtes sous grande pression, donc j’ai commencé à jouer de la guitare au Racing. J’aime jouer de la musique folk. Je ne suis pas un maître en la matière, mais j’aime ça. » Tout comme les Beatles. En fan inconditionnel, Yacob a visité le célèbre Cavern Club, à Liverpool, où le groupe iconique s’est produit à maintes reprises et espère entreprendre prochainement d’autres voyages initiatiques. Toujours sur un air de tango, bien évidemment.

Par Romain Duchâteau Propos de Sébastien Pocognoli recueillis par RD, ceux de Claudio Yacob extraits du Guardian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Joli article et bon jouet qui est à l'image du début de saison surprenant des Baggies. Beaucoup (moi le premier) voyaient WBA une nouvelle fois galérer à se maintenir, mais ils sont lune des surprises de cette 1ere moitié de championnat.

Tony Pulis, connu pour son fond de jeu pas très beau et très défensif, a réussi à faire de West Brom une équipe joueuse qui sait marquer des buts.

Et puis, à bientôt la mi-saison, les voir devant des équipes Southampton, Everton, West Ham ou Stoke peut être un motif de satisfaction au vu de leur effectif
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
WBA équipe joueuse ???
Ne suivant pas trop la PL, je te fais confiance mais alors ça veut dire que Pulis a sacrément changé de style... Parce que les quelques fois que j'ai vu jouer West Brom l'an dernier, et un ou deux matchs cette saison, c'était vraiment dégueu !
1 réponse à ce commentaire.
Pire que ça, on pourrait voir les complotistes DieudoSoral débarquer.
1 réponse à ce commentaire.
PainInTheArsenal Niveau : Loisir
Article sympa. C'est un joueur qu'on remarque sur le terrain.


Vous devriez multiplier ce genre d'articles sur des joueurs pas forcément sous les feux de la rampe.
je peux pas mettre de +1 mais je suis du même avis, c'est pour ce genre d'article qu'on vient sur SoFoot et celui-là était vraiment super, je ne connaissais le joueur que de très loin (j'ai du voir son nom 1 fois par hasard sur fifa, j'avoue) et je suis content de voir ce genre d'article sur SoFoot, en plus d'être un joueur important dans son club on découvre son passé et sa personnalité, un mec simple et au bon goût visiblement, c'est bien plus agréable que certaines fashion-victime plus présentes sur Insta que sur les terrain
1 réponse à ce commentaire.
Adorais ce joueur quand il était au Racing...pas vraiment d'esbroufe, juste récupérer le ballon au milieu et (le plus souvent) bien le donner à ses partenaires...un joueur très très propre vraiment et qui connait ses limites.
Yacob-Fletcher, c'est vrai que cela sent bon la PL d'antan. Un duo complémentaire et efficace.
NB: Crespo à Chelsea, c'est plus d'un but tous les 3 matchs. C'est pas Soldado non plus !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pour les Argentins ayant réussi en Angleterre, impossible de ne pas citer l'un des plus illustres d'entre eux, Osvaldo Ardiles !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4