1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 16e finale retour
  4. // Real Sociedad/Oviedo

Rabarivony – Danjou : « Aragonés nous disait : "On n'est pas avec Guy Roux là !" »

Retombé en D3, Oviedo va tenter de renouer avec une partie de son glorieux passé, ce mercredi en 16e de finale retour de la Coupe du Roi face à la Real Sociedad (22h). L'occasion de revenir sur la période faste du club des Asturies avec Franck Rabarivony et Frédéric Danjou, qui ont porté le maillot bleu à la fin des nineties et au début des années 2000, joué sous les ordres de Luis Aragonés et Radomir Antić… et même pris Stan Collymore dans leur voiture.

Modififié
Quels souvenirs vous gardez de votre aventure à Oviedo ?
Franck Rabarivony : Un excellent souvenir. J'avais quitté Auxerre avec un peu de regrets parce qu'on était dans une grande période, juste après la Champions League. En allant à Oviedo, un club du niveau du Havre de l'époque, j'avais quelques appréhensions. Et finalement ça a été vite compensé parce que tous les quinze jours, on jouait contre une grosse écurie : Valence, le Real Madrid, Barcelone, La Corogne. Oviedo était un petit club qui, comme tous les petits en Espagne, voulait s'aligner sur les grands, donc les dirigeants ont beaucoup investi l'année où je suis arrivé (1998). Il y avait 11 internationaux sur les 25 joueurs de l'effectif, donc on était là pour gagner. On a permis au public et à la ville de vibrer pendant trois ans.
Frédéric Danjou : Ce ne sont que des bons souvenirs, à part évidemment la fin, puisque ça s'est terminé par une relégation. Je sortais du championnat de France et d'Auxerre et j'ai découvert une nouvelle façon de voir le foot. Dans le championnat espagnol, tout le monde attaque et tout le monde défend, ça ressemble vraiment aux matchs de coupes en France. Ça ressemblait un peu à Auxerre, car ce n'était pas un club énorme en Espagne. Il y avait un état d'esprit familial, donc c'était bien. Mais la façon de jouer et de voir le football sont différentes.

Après Guy Roux à Auxerre, vous tombez encore sur des entraîneurs avec de sacrés caractères : Luis Aragonés puis Radomir Antić…
FR : Oui, ils avaient des caractères très forts. J'ai bien aimé Radomir Antić parce qu'il était un peu comme Hadžibegić, très sérieux, avec une grosse préparation. Et j'ai beaucoup apprécié le regretté Luis Aragonés, qui était un peu comme un papa et qui me rappelait un peu Guy Roux. D'ailleurs, il faisait souvent référence à lui. Il l'aimait bien, et Guy Roux avait quand même une renommée internationale. Quand il blaguait, pour motiver ses joueurs, dont moi ou Frédéric, il disait toujours : « On n'est pas avec Guy Roux, là ! » C'était une très belle amitié et une très belle rencontre avec un homme très humble, qui aimait croquer la vie, qui voyait les années avancer et qui voulait en profiter un maximum.
FD : Ils étaient atypiques. Aragonés parlait moins, mais c'était un très bon meneur d'hommes. Il savait quoi dire et à quel moment. Il était un peu chambreur, mais c'était une telle figure dans le football espagnol que ça nous apportait de la force. Par rapport aux autres équipes, avoir Aragonés sur notre banc était important. La deuxième année, on a eu Antić. Il était plus proche des joueurs, il avait une façon différente de voir les choses, mais ce sont deux bons souvenirs. J'ai eu Guy Roux pendant dix ans, et c'est une personne spéciale pour tous les gens qui passent au centre de formation, mais c'était une autre méthode. Pendant dix ans, à Auxerre, j'ai toujours joué dans le même schéma tactique, alors qu'avec Aragonés, on jouait à cinq derrière, donc ça me changeait complètement, et avec Antić, on est repassés à quatre, mais à plat. Ça m'a fait progresser.

« Collymore est arrivé avec une quinzaine de kilos en trop et il n'a jamais pu les perdre »

Pourquoi les résultats n'ont finalement pas été à la hauteur des attentes, avec une relégation en 2001 ?
FR : Le but était de concurrencer les grosses écuries. On y arrivait en première moitié de saison. On était au niveau du Real ou du Barça avant la trêve hivernale, parfois même devant. Après les vacances, le souci, c'est qu'on avait pas mal de Brésiliens qui repartaient chez eux et qu'on ne retrouvait plus (rires). L'équipe était un peu diminuée, fatiguée, et on plongeait tout le temps.
FD : Lors de la deuxième saison, je crois qu'à la trêve, on est septièmes, mais je ne sais pas si c'est le club ou Antić qui fait venir pas mal de joueurs. Ça a modifié pas mal l'équipe et un peu retourné le vestiaire. Finalement, ça se passe mal, et on descend sans jamais avoir été relégables pendant l'année. On avait une équipe assez soudée, c'est ça qui est dommage, car ça a été un peu mis en l'air par un changement dans l'équipe qui a tout modifié.

Un des faits marquants de votre aventure là-bas, c'est la signature de Stan Collymore en janvier 2001, à la surprise générale…
FR : Lui, il m'a marqué ! C'est moi qui l'ai accueilli, car j'étais l'un des seuls à parler anglais. À l'époque, je roulais avec une vieille Mini cabriolet d'où sa tête dépassait parce qu'il était assez costaud. Mais il n'avait déjà plus la tête au football. Il est arrivé avec une quinzaine de kilos en trop et il n'a jamais pu les perdre. Oviedo était une ville un peu mouvementée, ça bougeait pas mal, et il avait du mal à rester à l'hôtel.
FD : Ça a mis un peu le bazar. C'était un pari du club, mais surtout du coach, j'ai l'impression. Il a voulu faire venir un nom, qui avait joué dans pas mal de grands clubs. Il est arrivé hors de forme, mais malheureusement, le coach l'a mis dans l'équipe pendant une longue période, sans que ça marche bien. Ce n'est pas quelqu'un qui faisait franchement les efforts, donc ça a mis un peu le bazar dans l'équipe. Ça a plombé un peu la bonne dynamique qu'on avait.

Être deux Français dans l'effectif vous a facilité la vie ?
FR : Oui, ça nous a aidés, surtout Fred pour se fondre dans le groupe. C'était un plaisir de retrouver un Auxerrois. C'est toujours bien d'avoir un ancien coéquipier avec soi. Ça m'a apporté aussi. En plus, il jouait derrière avec moi, donc ça tombait bien.
FD : Dans le choix du club, j'avais appelé Franck un peu avant, et il m'avait tout décrit. Je ne parlais pas espagnol, donc il m'a beaucoup aidé. C'est sûr qu'avoir un Français dans l'équipe a joué dans mon choix.

« Aragonés nous a dit : "Ce soir, il y aura une amende pour les joueurs qui restent à l'hôtel !" »

Quel est le meilleur joueur que vous ayez affronté en Liga ?
FR : Je crois que c'est Figo, même si je n'ai pas été très tendre avec lui. C'est le joueur qui m'a le plus marqué. Il avait beaucoup de classe, il était très intelligent. Il a joué une saison à Barcelone quand je suis arrivé, et après, je l'ai retrouvé au Real Madrid. Et puis, il y a eu aussi Jocelyn Angloma, qui enchaînait les très bonnes saisons avec Valence. J'avis plaisir à le retrouver, mais il me donnait du fil à retordre aussi.
FD : Celui qui m'a le plus fait souffrir, c'est Munitis. Il m'avait « retourné » , il m'avait tout fait ! On jouait à trois derrière, je jouais central droit, et avec sa taille et ses crochets, il m'avait fait très mal. On a aussi eu la chance de jouer contre Raúl, Rivaldo, tous ces grands joueurs-là. Raúl n'était pas impressionnant, on ne le voyait pas trop dans le match, mais il finissait toujours par marquer. C'est ça les grands joueurs ! On a eu de la chance pendant deux ans de jouer dans de beaux stades et contre de grandes équipes.

Avez-vous vécu à Oviedo des choses qu'il était impossible de voir en France à l'époque ?
FR : Un jour, on s'est sauvé à Séville lors d'un des derniers matchs du championnat. On devait absolument prendre les trois points là-bas, et ça tombait pendant les ferias. Avant le match, Luis Aragonés nous a mis à l'aise avec son discours habituel. On était très motivé, on voulait absolument sauver le club. Et au retour à l'hôtel, après le dîner, il s'est levé, il a discuté deux minutes avec le président et il nous a dit : « Ce soir, il y aura une amende pour les joueurs qui restent à l'hôtel ! » On devait profiter de la vie et j'ai trouvé ça super. Je crois que les Espagnols ont tout compris. Les entraîneurs ne s'occupent pas trop de ce qui se passe en dehors du terrain, mais ils veulent qu'on donne tout pendant le match. Ils savent qu'on est professionnels, mais les préparations de matchs, c'était un peu aux horaires espagnols. On faisait des repas de groupe le vendredi soir, avec l'apéro qui commençait à 22h30, alors qu'on jouait le Real Madrid à 17h le dimanche. Ça ne serait jamais arrivé à Auxerre.
FD : Moi, ce qui m'impressionnait, c'était le dimanche, voir toutes ses familles aller au stade, des grands-parents aux petits-enfants, main dans la main, sans débordements. Le match, c'était le rendez-vous du dimanche après-midi, de toute la famille. C'était vraiment beau à voir.


Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cette coupe de cheveux ... même Balotelli n'oserait pas.
La dernière phrase de Danjou est pas mal du tout après les evenements qui se sont déroulé prés du Calderon.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Et ce maillot aussi. La taille du sponsor, le col, la coupe et même les manches. Tout est dégueu. Je veux l'même.
Super Dupont Niveau : CFA2
[quote]Je crois que les Espagnols ont tout compris. Les entraîneurs ne s'occupent pas trop de ce qui se passe en dehors du terrain, mais ils veulent qu'on donne tout pendant le match[/quote]

Ouais enfin c'etait y'a 15 ans. C'a ptet change depuis.
@Omari. Pour ta gouverne, la couleur de cheveux c'est parce que c'est une photo du dernier match de championnat en 1996. L'AJA étant déjà championne avant ce match, les joueurs se sont teints les cheveux en bleu, blanc, rouge. Il est vrai sur la photo ça donne un vilain gris poivré sel. Mais Rabarivony le Malgache n'a absolument rien en commun avec Balotelli, ne l'insulte pas stp ! lol
Autre fantaisie du match, Guy Roux a regardé le match en tribune, l'équipe étant coachée par Cuperly. Un p'tit lien pour te rafraîchir la mémoire : http://www.youtube.com/watch?v=2vYjPXtDhqQ

Pour le maillot, il est particulièrement affreux surtout le sponsor mais on s'en fout c'est le maillot du titre bordel. So collector !

God Riquelme Niveau : DHR
Je me rappelle que même le grand Thuram en quart de l'euro 2000 avais pris le bouillon face à Munitis
Je ne me rappelle pas de l'avoir vu autant en difficulté en équipe de France en tant que latéral droit.
Super interview, ça fait plaisir de parler de joueur et de clubs que l'on ne voit/entend plus depuis longtemps!

Cet Oviedo avait de la gueule avec pleins d'internationaux (de seconde catégorie)
Avec le légendaire chauve Onopko, Dubovsky qui s'était tué alors qu'il était encore joueur, dely valdès,moller, nadj, pompéi et collymore avant ils avaient eu abel xavier, bento et prosinecki...

Par contre je ne vois pas quels brésiliens (du moins marquants) a joué à oviedo...Peut être ne sont-ils vraiment jamais revenu!
j allais faire exactement la même reflexion sur munitis, le seul gars que j ai vraiment vu prendre le dessus sur thuram
Message posté par Tainio27
@Omari. Pour ta gouverne, la couleur de cheveux c'est parce que c'est une photo du dernier match de championnat en 1996. L'AJA étant déjà championne avant ce match, les joueurs se sont teints les cheveux en bleu, blanc, rouge. Il est vrai sur la photo ça donne un vilain gris poivré sel. Mais Rabarivony le Malgache n'a absolument rien en commun avec Balotelli, ne l'insulte pas stp ! lol
Autre fantaisie du match, Guy Roux a regardé le match en tribune, l'équipe étant coachée par Cuperly. Un p'tit lien pour te rafraîchir la mémoire : http://www.youtube.com/watch?v=2vYjPXtDhqQ

Pour le maillot, il est particulièrement affreux surtout le sponsor mais on s'en fout c'est le maillot du titre bordel. So collector !



"Diomède fusille la lucarne nantaise, les joueurs auxerrois se dirigent vers Dominique Cuperly. Cup, l'homme de l'ombre est dignement salué"

Putain mais qu'est-ce que c'est beau ces images !
bullrogg77 Niveau : CFA2
« On n'est pas avec Guy Roux, là ! »
Un jour, on s'est sauvé à Séville lors d'UN DES DERNIERS MATCH du championnat
« Ce soir, il y aura une amende pour les joueurs qui restent à l'hôtel ! »

Là , c'est sur et certain qu'on est pas avec Guy Roux , avec lui tant qu'il restait des matchs tu devais mener une vie à la Danzé .
J'ai été voir un match d'Oviedo au Carlos Tartiere il y a trois mois.


L'ambiance était incroyablement bon enfant comme le décrit Danjou :


Des vieux qui se claquent un sachet de pipas / coca accoudés à la buvette, des jeunes, des gamins qui courent dans tous les sens, des femmes qui bavardent entre elles..

Et 15000 personnes pour un match de D3 ...

Deux nénèttes m'ont ramené au centre-ville à la fin du match..


Alors certes ça sent pas trop la bière ni la sueur ni la ferveur Ultras, mais j'ai trouvé tout ça très plaisant (j'dois devenir vieux).

Je leur souhaite de remonter très vite en Liga. ( Puto Gijon ! au passage )
Message posté par Tainio27
@Omari. Pour ta gouverne, la couleur de cheveux c'est parce que c'est une photo du dernier match de championnat en 1996. L'AJA étant déjà championne avant ce match, les joueurs se sont teints les cheveux en bleu, blanc, rouge. Il est vrai sur la photo ça donne un vilain gris poivré sel. Mais Rabarivony le Malgache n'a absolument rien en commun avec Balotelli, ne l'insulte pas stp ! lol
Autre fantaisie du match, Guy Roux a regardé le match en tribune, l'équipe étant coachée par Cuperly. Un p'tit lien pour te rafraîchir la mémoire : http://www.youtube.com/watch?v=2vYjPXtDhqQ

Pour le maillot, il est particulièrement affreux surtout le sponsor mais on s'en fout c'est le maillot du titre bordel. So collector !



merci pour ces précisions
à défaut de me rafraichir la mémoire, ça me permet d'en savoir plus sur une époque que je n'ai pas connu.
merci, Aragones ne serait donc pas un gros raciste, croqueur d'enfants ? Déçu ...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 27 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4