R. Gullit : « Blanc relèvra le défi »

Ruud Gullit, président du comité d'organisation du Mondial belgo-hollandais, nous a reçus hier après-midi dans les travées du Kuip. L'occasion de parler Mondial, Milan AC et Bleus. Rencontre avec l'un des grands du football international.

Le 2 décembre, la FIFA donnera le nom du pays organisateur du Mondial 2018. La pression monte ?


Vous savez, je suis resté six semaines en Afrique du Sud. Les gens ne croyaient pas en la réussite du premier Mondial africain. Mais ils ont réussi cela avec brio. En 2014, nous apprendrons du Brésil et notre tour viendra, nous essayerons de faire encore mieux.

La candidature russe dispose d'impressionants moyens économiques, cela vous inquiète-t-il ?


Chaque concurrent est un candidat sérieux. Nous ne sommes pas favoris, mais nous sommes de sérieux prétendants. Nous véhiculons un message intéressant, nous avons de nombreux projets, notamment concernant l'écologie et la diffusion du modèle footballistique néerlandais. Par exemple, lors de notre rendez-vous avec les inspecteurs de la FIFA, tout le monde est venu en limousine. Nous sommes venus à vélo.

L'une des caractéristiques des écoles belge et hollandaise est la formation de grands joueurs. Aujourd'hui, ces joueurs quittent leurs clubs formateurs de plus en plus tôt, faut-il remédier à ce problème ?


Les jeunes talents devraient avoir l'opportunité de jouer au sein des clubs qui les ont formés. Il m'arrive de voir d'excellents joueurs et de me demander d'où ils viennent pour finalement me rendre compte qu'ils viennent de chez nous. Ils sont achetés très cher et très jeunes. Nous devons faire quelque chose. Fabregas veut retourner au Barça, son club formateur, qu'on le laisse faire. Tout cela fait partie du football, mais j'espère que ça va changer.

Votre point de vue sur le Mondial et la défaite de vos Oranjes en finale ?


Aucune des deux équipes n'a brillé en finale et cela est surement dû à la pression. Ce que je retiendrai, c'est surtout notre seconde mi-temps face au Brésil. Force est de constater que la plupart des grandes équipes et des grands joueurs n'ont pas été très bons. Ronaldo, Kaka, Rooney ou encore Messi ont éprouvé pas mal de difficultés et les longues saisons disputées par leurs clubs respectifs sont sans doute l'explication logique à ces défaillances. Ce fut aussi un plaisir de voir le Ghana évoluer à ce niveau. Ils n'étaient pas attendus, et n'avaient rien à perdre. Le match qui m'a donné le plus de plaisir était de loin le match pour la troisième place. Les deux équipes jouaient à fond, sans la peur de perdre, ce fut un match très spectaculaire.

Pour la première fois de son histoire, le Brésil n'a pas triomphé hors d'Europe. Peut-on parler de déception ?


Ils ont été malchanceux. Contre nous, ils auraient pu l'emporter, du moins en première mi-temps. Mais l'erreur de Julio Cesar leur a fait perdre la boule. Lorsque j'ai vu que Daniel Alves et Lucio, qui sont deux joueurs qui aiment en rajouter, étaient passablement énervés par Arjen Robben qui faisait exactement la même chose qu'eux, j'étais hilare. Normalement, si tu fais quelque chose et que quelqu'un d'autre le fait, tu dois l'accepter.

Le premier Ballon d'or FIFA sera bientôt décerné, un favori ?


C'est difficile à dire ! Le gardien du Nigeria Vincent Enyeama a été incroyable ! (Rires). Un Mondial surprenant devrait consacrer un Ballon d'Or surprenant, non ?
Avant le tournoi, vous disiez que Wesley Sneijder serait un favori légitime...
Et c'est vrai. Même s'il n'a pas été excellent lors du Mondial, il a répondu présent quand nous avions besoin de lui et c'est à ça qu'on reconnait un champion. C'est un joueur clé qui a gagné beaucoup de titres cette saison. Il sera logiquement dans les trois premiers.

Avec Xavi et Iniesta ?


Le problème est le même pour eux. Ils ont été bons, mais pas excellents. Cependant, j'aime le football espagnol et ces deux joueurs en sont de purs produits. Je les préfère lorsqu'ils portent le maillot du Barça.

Si vous pouviez rejouer aujourd'hui, vous voudriez jouer au Barça ?


Si je pouvais ! Malheureusement je ne peux plus. Oui, j'aime le Barça, ses joueurs, sa philosophie de jeu, j'aime aussi Chelsea, mais je suis toujours amoureux de mon Milan. Au fond de mon cœur, il y a toujours une place pour ce fabuleux club.

Vous ne pouvez plus jouer, mais vous pourriez retourner sur un banc de touche ?
Pour le moment, je m'investis à 100% dans la candidature hollandaise. Mais j'espère avoir une bonne nouvelle le 2 décembre, qui me permettra pourquoi pas, de me consacrer à autre chose.

La fin du mercato a été très spectaculaire du côté de Milan. Est-ce l'année du renouveau pour les Rossoneri ?


La vente de Kaka a marqué une période creuse dans l'histoire du Milan. Les supporters étaient inquiets car nous n'étions pas habitués à vendre nos meilleurs joueurs. J'espère vraiment que ces grands joueurs permettront au club de revenir sur le devant de le scène. Ça va être dur, mais le premier match était de bon augure pour la suite de la saison.

Le Real va-t-il reconquérir le Championnat d'Espagne ?


Les Madrilènes ont besoin de temps. Ils ont une équipe tout neuve et la pression est forte. Mourinho est le genre de coach qui pourra gérer cette pression et ce, même si le départ n'a pas été bon après ce match nul contre Majorque. J'attends de voir.

Vous portez un œil attentif à la Premier League, que pensez-vous de l'influence de personnages comme Roman Abramovitch ou le Cheick Mansour ?


Bien évidemment, il faut faire attention. Mais j'aimerais bien avoir un Abramovitch, pas vous (Rires) ? Il a gagné de nombreux trophée. En ce qui concerne Manchester City, j'ignore réellement ce qui va se passer. C'est difficile car le succès ne s'achète pas. Ils vont s'améliorer, mais la concurrence est rude.

Pour finir, un mot sur les difficultés que connait actuellement l'équipe de France ?


Si j'ai bien compris, il s'agissait majoritairement d'un problème entre les différentes générations qui ne partageaient pas la même approche du football. Mais c'est difficile à accepter car nous ne voulons pas voir la France dans cet état. Vous avez beaucoup de joueurs talentueux, et je souhaite que ça aille mieux. La défaite contre la Biélorussie n'a amusé personne ici. Je pense qu'ils ont surtout besoin du soutien des supporters, c'est difficile d'être conspué par ses propres fans. Je pense que Laurent Blanc relèvera le défi avec brio.

Propos recueillis par Swann Borsellino, à Rotterdam.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Le Tours des miracles