1. //
  2. // Architecture

R. Bofill : « Les joueurs du Barça ont la finesse des danseuses étoiles »

Alors que les Socios du Barça ont voté « Si » ce week end quant à la rénovation de leur stade du Camp Nou, rencontre avec Ricardo Bofill. L'architecte catalan le plus respecté et connu du grand public, avec Gaudi, parle du Barça et de son amour pour le foot, à quelques heures du match retour face à l'Atlético en quart de finale de Ligue des champions.

Modififié
Quelle est votre relation avec le football ? En tant que catalan, j'imagine qu'elle se porte vers le Barça ?
Oui, évidemment. Mon père était socio du Barça et on allait au stade. Puis le Barça représente aussi un peu le Catalan, c'était encore plus important de supporter un tel club durant mon adolescence (ndrl : Ricardo Bofill est né en 1939). Mon père était un pro-Catalan, il était pour le Barça. Je suis également socio.

Quelle est la chose qui vous attire dans ce sport ?
Le football est le sport le plus amusant que je connaisse, aussi bien quand on y joue que quand on le regarde dans un stade ou à la télé. C'est un jeu collectif, un jeu tactique. Visuellement, c'est impressionnant à voir et il y a aussi toute cette culture en Espagne portée vers ce sport qui permet de rassembler dans un même lieu toutes les classes sociales du pays, de la bourgeoisie à la classe populaire. On y va pour y discuter avec les autres spectateurs et soutenir son club. Dans un petit pays comme la Catalogne, le Barça fait office d'institution. Le stade du Camp Nou, c'est comme un théâtre, c'est un lieu de rencontres. Dans un stade, toutes les classes sociales du pays y sont mélangées.

Quelle est votre représentation du Barça ?
C'est un des plus grands clubs au monde, qui, dans son histoire, navigue souvent entre des cycles d'euphorie et des périodes de désillusion. Dès qu'une affaire éclate, comme c'est le cas actuellement avec la Masia, ça fait parler tous les médias et réagir tout un peuple. Quand le club est attaqué, on dit qu'il y a une « mano negra » , mélange de paranoïa et de réalité au final.

Allez-vous encore au Camp Nou ?
Je n'y vais plus, car je préfère désormais les matchs à la télévision. Je ne regarde pas que les matchs du Barça. Je m'intéresse par exemple au PSG qui est très bon, mais aussi au Bayern Munich qui reste très costaud. On n'a jamais compris comment une ville comme Paris n'avait pas de grand club. Y a eu le projet du Grand Stade de France, qui au final ne sert pas au PSG... En tout cas, j'ai fait plusieurs fois l'expérience de me mettre au centre du stade du Camp Nou vide et d'observer les distances, c'est impressionnant. On se rend compte alors qu'il faut beaucoup de talent à un joueur pour évaluer parfaitement l'espace temps-distance afin de réaliser une bonne passe.

Quel joueur vous a le plus marqué au Barça ?
Cruyff est un génie qui a beaucoup influencé ce club. Je le connais très bien. C'est une personne qui parle peu et quand il parle, ses propos sont souvent mal interprétés, car on ne comprend pas très bien le fond de ses analyses. Beaucoup le critiquent, alors. Ce fut un grand joueur et aussi un bon entraîneur, même si ses choix étaient perçus comme un peu curieux. Cruyff est un génie du football. On avait travaillé ensemble sur un projet de réalisation d'un nouveau stade à Saragosse en Espagne, qui a avorté pour diverses raisons. Il s'est un peu éloigné du Barça, n'étant pas bien perçu par la Junta actuelle du club (ndlr : la direction du club), mais il reste une référence. C'est lui qui a fait changer le style de jeu du club, très tactique et avec une équipe A composée de joueurs formés par une même école, la Masia.

Un top 5 des joueurs ayant évolué au Barça ?
Cruyff évidemment, Kubala... Je mets également Messi, Ronaldo et Ronaldhino. On pourrait ajouter à cette liste un joueur actuel, Iniesta par exemple.

Avez-vous travaillé sur d'autres projets de construction de stade de football ?
J'ai travaillé sur le projet du Grand Stade de France. C'était assez compliqué, en concurrence avec plusieurs architectes, la présence en acteur principal de l'entreprise Bouygues... Les plans que j'ai proposés ont, semble-t-il, été perdus. Au final, je trouve que ce stade a été mal pensé, avec un spectateur très éloigné du joueur. Il s'agissait d'un postulat de départ, à l'opposition totale d'un stade vertical, comme le Camp Nou, Bernabéu ou le stade de Milan. Le constat est que depuis les gradins, on distingue à peine le ballon. Il faut au contraire réduire la distance entre les joueurs et les spectateurs, qu'il y ait presque une impression de contact. Et puis le pouvoir de l'époque avait décidé d'éloigner le Grand Stade du centre-ville de Paris : on ne rassemble pas les voyous dans le centre-ville, on les éloigne. Or, l'idéal serait de faire une sortie, aller dans un café, discuter avec ses amis et se rendre facilement au stade, comme s'il s'agissait d'une promenade. Si tu dois prendre le métro ou la voiture, que tu ne sais même pas où tu vas te garer, et bien ton envie d'aller au stade va baisser. Bizarre, le choix des politiciens de l'époque, Rocard puis Balladur en tête. J'aimerais bien faire un stade de football en France en tout cas, un qui serait une pièce iconique de la ville, où se retrouveraient les gens pour discuter, échanger entre eux et y voir un match de football. On y trouverait des commerces autour.

Quelle est la personnalité que vous connaissiez ou connaissez et qui, comme vous, est un supporter du Barça ?
Celui qui semblait être le plus grand fan, c'est l'écrivain Manuel Vázquez Montalbán. Sa passion était le football et le Barça. Il est mort d'une crise cardiaque alors qu'il était en voyage en Thaïlande. Certains disent qu'il venait de voir un match du Barça à la télévision ! Grâce à lui, la presse espagnole écrit désormais sur le football de manière littéraire, on peut lire des articles parlant du football autrement qu'en ayant un résumé du match du week-end dans des quotidiens comme El Pais ou La Vanguardia. Il y en a un autre qui est à Paris actuellement et que je connais bien (rires)... c'est Manuel Valls. En effet, je connaissais bien ses parents. Il venait avec eux, chez moi, à Barcelone ou dans la maison de campagne. Son père, peintre, venait d'un quartier modeste de Barcelone, dans la zone nord de la ville. On s'est un peu perdu de vue depuis.

On annonce depuis quelques mois la fin d'un cycle Barça, dans lequel Xavi/Iniesta/Messi ont dominé la Liga et le football européen. Votre opinion ?
C'est fort possible, en effet. Tout cycle est fait pour connaître des moments hauts et d'autres plus bas. Le Barça a été très bon ces dernières années, avec une tactique à ressembler à un jeu d'échec. Cette année, ils ont encore un excellent niveau, mais il semble leur manquer quelques forces.

Un pronostic pour mardi et le match retour face à l'Atlético Madrid ?
Difficile de connaître celui qui va se qualifier. Les joueurs du Barça ont la finesse de danseuses étoiles et là, ils vont affronter les brutes de l'Atlético. Chaque fois qu'un joueur blaugrana a le ballon, l'Atlético fait une faute. Tout va dépendre de l'effort collectif que fera le Barça durant ce match. Là, il y a le gardien Pinto qui ne semble pas très sûr, il y a Piqué qui est blessé... Si on y ajoute l'affaire récente de Messi avec les impôts non déclarés, celle sur le contrat de Neymar et désormais l'interdiction de recruter, on a l'impression que le Barça est attaqué de toute part. Et cela peut faire entrer quelques doutes au sein du club.

Alors un pronostic pour la Liga ?
Impossible de savoir, ça va être difficile : difficile pour la Liga, difficile pour la Champions et difficile pour la Coupe du Roi ! Ce n'est pas la fin du monde si le Barça perd et si on souffre en tant que supporter. Je préfère voir du bon jeu, du bon football que la victoire. Je suis assez d'accord avec Beckenbauer qui critique le jeu proposé par Guardiola au Bayern. Certes, ils gagnent, mais c'est ennuyeux de les voir jouer, même s'ils sont très forts.


Propos recueillis par Sébastien Prieto
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


FlyingDutch Niveau : DHR
Belle interview, les fois où il est un peu à coté de la plaque c'est plus par supporterisme qu'autre chose. Un gars intelligent qui aime le foot mais qui a autre chose à faire que le connaitre par coeur.
Harry Monroe Niveau : District
Moi je trouve qu'il a raison avec les stades..
Le pire archi que la terre ait connu....
Le pire archi que la terre ait connu....
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103