1. // Bilan
  2. // Mi-saison
  3. // D2

Quoi de neuf en D2 ?

C’est la mi-saison, aussi, en deuxième division. Et il n’y a pas qu’en Ligue 2 que cela se bagarre en haut du classement, pour espérer accrocher l’un des billets pour la montée. Le point sur les D2 des championnats majeurs.

Modififié
3 8
Angleterre

C’est aussi le Boxing Day en Championship. Hier a donc eu lieu la 24e journée, journée au cours de laquelle le leader, Cardiff City, s’est imposé face à Crystal Palace, troisième du classement. Le club gallois caracole en tête du classement, et compte désormais cinq points d’avance sur son premier poursuivant, Hull City. Ce qui étonne à Cardiff City, c’est que la formation entraînée par Malcolm Mackay ne compte aucun vrai buteur. Son top-scorer, cette saison, se nomme Helguson et a inscrit 7 buts en championnat. Loin, très loin des 20 pions de Glenn Murray, de Crystal Palace ou des 19 de Charlie Austin, de Burnley. En gros, les Gallois misent sur un super collectif, sur l'expérience de certains éléments (Craig Bellamy en tête), ce qui leur a permis d’aligner 16 succès lors des 24 premiers tours et de viser la montée directe en Premier League, qu’ils n’ont tout simplement jamais connue dans leur histoire. Cette saison, cela semble toutefois être la bonne. Derrière, c’est la bagarre. Hull City mène pour le moment le peloton des poursuivants, mais ne compte qu’un point d’avance sur Middlesbrough et deux sur Crystal Palace. Les places donnant accès aux play-offs sont complétées par Leicester City (dernière apparition en Premier League en 2004) et Watford. Mais les clubs « historiques » n’ont pas dit leur dernier mot. Nottingham Forest et Leeds sont en embuscade, prêts à grimper dans la zone play-offs. Les trois dernières places sont campées par Bristol City, Barnsley et Peterborough, même si le club entraîné par le fils de Sir Alex vient d’enchaîner trois victoires de rang et s’apprête à sortir de la zone de relégation. Ne jamais s’avouer vaincu : un truc de famille.

Hull City

Allemagne

Ce qui est bien, en Allemagne, c’est qu’il n’y a pas de jaloux. Plus de concurrence en Bundesliga ? Bah plus de concurrence non plus en 2.Bundesliga. Deux clubs dominent totalement le championnat, et, ça tombe bien, il y a justement deux places pour remonter directement en première division. Il s’agit de l’Eintracht Braunschweiger et de l’Hertha Berlin. Les deux équipes se baladent, avec respectivement 44 et 42 points, et n’ont connu qu’une seule défaite cette saison. Au final, la vraie lutte, cette année, en 2.Bundesliga, sera pour la troisième place, celle qui donne accès au barrage à disputer contre le 16e de Bundesliga. Pour le moment, cette troisième position est trustée par Kaiserslautern, qui vient pourtant d’enchaîner trois défaites consécutives. Résultat : dix points de retard sur l’Hertha BSC, mais toujours trois longueurs d’avance sur le quatrième du classement, l’Energie Cottbus, qui n’a également pris qu’un point sur les quatre dernières journées. Du coup, les mauvais résultats de ces deux clubs permettent à d’autres clubs de se relancer et de resserrer l'écart. Parmi eux, Aalen, Munich 1860, l’Union Berlin, le FSV Francfort, Cologne et Ingolstadt, six équipes qui se tiennent en seulement trois points. En bas, c’est déjà compliqué pour la lanterne rouge, Jahn Regensburg, qui compte déjà sept points de retard sur le premier non-relégable. Le wagon des mauvais élèves est complété par Sandhausen, avant-dernier, et le Dynamo Dresde, seizième. La place ingrate qui vous envoie jouer un match dégueulasse, en fin de saison, contre le troisième de troisième division. Un truc à éviter, quoi.

Les jaunes de l’Eintracht Braunschweiger

Italie

En Serie B, c’est un peu la même histoire qu’en deuxième division allemande. Deux équipes dominent, et un groupe de poursuivants tente de s’accrocher. Les leaders, ce sont Sassuolo et Livorno. L’an dernier, Sassuolo avait échoué en demi-finale des play-offs, après s’être classé troisième au terme du championnat. Cette saison, donc, pas question d’échouer. Sassuolo a conservé la même équipe, malgré un changement d’entraîneur et l’arrivée sur le banc d’Eusébio Di Francesco. Ce week-end, l’équipe verte et noire a eu la possibilité de s’envoler en tête du classement, mais s’est inclinée face à… Livorno, justement. Un Livorno qui a véritablement envie de retrouver l’élite, alors que le club toscan dispute là sa troisième saison consécutive en Serie B. Derrière le duo de tête, le Hellas Vérone, qui a également échoué lors des play-offs la saison dernière, ne veut rien lâcher. L’autre équipe de Vérone est troisième, à six points de Livorno, et n’a donc pas dit son dernier mot pour un accès direct en Serie A. En revanche, derrière, cela a du mal à suivre. Le quatrième, Modena, compte déjà huit points de retard sur le troisième, et 18 sur le leader. Un gouffre, à ce stade-là de la saison. Les autres places qualificatives pour les play-offs sont pour le moment pour Padova et Empoli, même si Cittadella, la Juve Stabia et Varese ne sont qu’à une longueur. À noter une curiosité : les clubs relégués la saison dernière de Serie A galèrent sacrément. Cesena est 17e, tandis que Novara est carrément relégable. Quant à Lecce, le club avait directement été relégué en troisième division suite à l’affaire Calcioscommesse. L’équipe des Pouilles est d’ailleurs première de Lega Pro, à égalité avec Carpi. C'est peut-être elle la mieux lotie, finalement.

Sassuolo

Espagne

Ah, la Segunda Division. Enfin un championnat où le Barça n’est pas invincible et où Messi ne plante pas un doublé à chaque journée. Non, en deuxième division espagnole, le Barça B n’est que huitième, à 16 points du leader, Elche. L’équipe entraînée par Fran Escribá est d’ailleurs largement en tête, avec déjà huit points d’avance sur le deuxième, Girona. Comme en Italie, les deux premières places sont directement qualificatives pour la Liga, tandis que les positions 3, 4, 5 et 6 donnent accès aux play-offs, au terme desquels une troisième équipe monte à son tour. Villarreal, relégué lors de la dernière journée la saison dernière, tient pour le moment la cadence, avec une cinquième place honnête, même si le sous-marin jaune a ralenti lors des dernières semaines, avec seulement quatre points pris sur les quatre derniers tours. La grosse sensation de cette fin d’année 2012, c’est Ponferradina. Cette petite équipe de la villa de Ponferrada arrive tout droit de troisième division et vient de terminer l’année avec six victoires de rang, ce qui l’a propulsée à la sixième place du classement. Très costaud. On ne peut pas en dire autant du Racing Santander, qui vit la situation inverse. Dernier de Liga la saison dernière, la formation de José Gay connaît une véritable descente aux enfers, avec une jolie série de sept matchs sans la moindre victoire et une avant-dernière place qui fait flipper les supporters. Le bon dernier, c’est Hercules, l’ancien club de David Trezeguet. Pas une grosse saison non plus pour le Real Madrid B, 16e, à huit points du Barça B. Bon, c’est toujours moins que le retard du Real du Mou, hein !

Elche

Portugal

Non, Porto et Benfica n’écrasent pas la concurrence en deuxième division. Ouf ! La Liga de Honra est actuellement dominée par Belenenses, relégué en deuxième division au terme de la saison 2009/10. L’équipe de Mitchell van der Gaag (un bien joli patronyme), où évolue trois Français (Desmarets, Si Salem et Mamadou Diawara) a ponctué 2012 avec cinq succès d’affilée et vante donc six points d’avance sur le Sporting B. Oui, comme en Espagne, il y a des « B » . Benfica B ? Quatrième, douze points de retard sur le leader. Porto B ? Douzième, 19 points de retard. On trouve aussi Maritimo B, 17e, Vitória Guimarães B, 18e, et le Sporting Braga B, 19e, au bord de la zone de relégation. Cette zone rouge où tentent de surnager le Sporting Covilhã, Trofense et Freamunde. En résumé, la plupart des équipes réserves ne sont pas au top. En revanche, ça va plutôt bien pour le Desportivo Aves, qui n’a plus connu la première division depuis la fin de la saison 2006/07. Le club est troisième, à seulement quatre longueurs du Sporting B et va s’offrir un sacré rendez-vous pour son premier match de 2013, avec une confrontation face à Benfica en huitièmes de finale de la Coupe du Portugal. Une sorte de test grandeur nature avant d’essayer de retrouver l’élite.

Belenenses

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Je trouve ça dingue quand même ce système ou les équipes B jouent en deuxième division ! Et à part ça, un article sympa.
Question bête : imaginons que Barça B finisse premier de la 2nde div, ils montent ou il n'est pas possible d'avoir son équipe A et B dans la même division?
Et puisque vous vous posez tous la question, en Belgique c'est Ostende qui mène le bal avec 3 points d'avance sur le White Star Woluwé et 4 sur Mouscron-Peruwelz (club satellite du LOSC ou Lille B officieusement).

Le reste suit de façon assez homogène pendant que l'Antwerp (plus vieux club de Belgique) ne semble pas destiné à rejoindre l'élite cette saison encore.
@Ju
Je crois pas que l'accession en Liga soit possible pour le Barça B (ou Real B, ou n'importe quelle équipe B). Il me semble que c'est impossible de jouer contre son équipe B dans un championnat. Je peux juste te dire qu'en France c'est pas possible, les équipes B jouent au mieux en CFA.
l'accession en liga est impossible pour Barça B. d'ailleurs l'an dernier ils auraient du faire les play off suite à leur 6e place, mais comme ils ne peuvent pas monter, ils ont laissé leur place au 7e...
d'ailleurs l'an dernier il y avait Villareal B en segunda. ils s'y étaient maintenus sportivement mais à cause de la relégation de la "A", ils ont été retrogradés à l'étage inférieur !!
sinon je conseille à sofoot une petite photo de la charmante présidente du Virtus Lanciano (en série B Italienne) Valentina Maio <3 ça changera des duck faces habituelles
Bah ce système des équipes B peut se voir de deux manières : 1) ça permet aux jeunes des clubs de s'épanouir dans le monde professionnel 2) ça bouffe des places à de vrais clubs et renforce encore plus le monde professionnel au détriment du monde amateur. À chacun de choisir son camp.
ChristoAlbertoL Niveau : District
Le bilan de D2 portugaise est bien résumé
Je vais essayer de voir le Hertha Berlin cette saison, puisqu'en Bundesliga 1. ils vont faire comme d'hab: défaite sur défaite.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
3 8