1. //
  2. //
  3. // FC Bayern Munich champion

Quinte flush royale pour le FC Bayern Munich

En s'imposant largement à Wolfsburg (0-6), le FC Bayern Munich a remporté son cinquième titre d'affilée. Pas forcément le plus beau, mais l'essentiel y est. En revanche, ce titre est le seul que remporteront les Bavarois cette saison, ce qui est loin d'être satisfaisant du côté de la Säbener Strasse.

Modififié
Les astres s'étaient donné rendez-vous cet après-midi. À Leipzig, le FC Ingolstadt a empêché le RB de gagner. Avec sept points d'avance et quatre matchs restants, le FC Bayern Munich avait donc un véritable boulevard devant lui. À Wolfsburg, c'est d'abord Luiz Gustavo (ancien du Bayern) qui a commis une faute grossière à la 18e minute. David Alaba ne s'est pas fait prier et a ouvert le score sur coup franc. Puis Robert Lewandowski a inscrit un doublé lui permettant de ravir la tête du classement des buteurs à Pierre-Emerick Aubameyang. De son côté, Arjen Robben a fini par avoir ce qu'il désirait tant : placer son « Speziaal » , tandis que Thomas Müller a inscrit l'un des buts les plus faciles de sa carrière. Enfin, Joshua Kimmich a conclu le festival avec un but qui couronne sa superbe prestation du jour. Comme à l'aller (5-0), le Bayern a dansé avec les Loups. Une prestation XXL face à un adversaire qui n'a jamais vraiment existé. Avec dix points d'avance sur le RB Leipzig et seulement trois matchs à jouer, le Bayern Munich est une nouvelle fois champion avant l'heure, pour la cinquième fois consécutive, la 26e depuis 1963 (et la création de la Bundesliga telle que nous la connaissons aujourd'hui), la 27e de son histoire.

Pas le plus beau titre du quintette


Pourtant, ce cinquième titre de suite n'est pas forcément le plus réjouissant, surtout lorsqu'on le compare à ceux des exercices précédents. En 2012-2013, le Bayern de Jupp Heynckes, qui avait marché sur l'Europe, avait carrément écrasé l'Allemagne de son empreinte : 29 victoires, 91 points sur 102 possibles, +80 de différence de buts, et 25 points d'avance sur le dauphin, le Borussia Dortmund. La saison suivante, la première du mandat de Pep Guardiola, le Rekordmeister avait égalé le record de victoires établi un an auparavant, et avait réglé le sort de la Bundesliga à la 27e journée. Lors de la saison 2014-2015, le Bayern a amélioré le record du nombre de buts concédés (18 seulement), record amélioré lors de l'exercice suivant, avec notamment 21 matchs sans prendre de buts pour Manuel Neuer. Cette saison, le Bayern n'a pas forcément convaincu. Bien sûr, il y a eu des scores fleuves, comme ce 6-0 contre le Werder, cet autre set blanc contre Augsburg, ou encore ce 11-0 sur deux matchs face à Wolfsburg, ainsi que ce 8-0 infligé à Hambourg. Il y a eu quelques victoires retentissantes, comme celle face au RB Leipzig (3-0), alors que les deux équipes étaient au coude-à-coude. Mais dans l'ensemble, ce Bayern-là ne donnait pas envie. Peut-être parce qu'il avait moins envie : à force d'enchaîner les titres, le manque de motivation peut commencer à se faire sentir. Surtout quand l'effectif est composé de joueurs qui ont déjà plusieurs lignes à leur palmarès. À quoi ça sert de forcer quand la concurrence se saborde ? Il n'y a qu'à voir cette saison : c'est un promu qui est deuxième, une équipe à la rue l'an passée qui est troisième, et la plupart des formations qui évoluaient en Europe cette saison sont loin des places européennes. Même si certains cadors sont parvenus à prendre des points au Rekordmeister, ils en ont perdu d'autres ailleurs et mènent des combats qui sont loin, beaucoup trop loin pour le rétroviseur du FC Bayern Munich.

La moitié des titres de champion depuis 1963


À la différence des quatre précédents, ce titre n'aura pas vraiment de saveur pour le Bayern. Aussi ne faut-il pas s'attendre à ce que soit une fête de folie sur la Marienplatz à la fin du mois de mai. Il est d'ores et déjà acquis que ce sera le seul titre de l'année pour un club qui a perdu tout espoir de triplé en l'espace de deux semaines. Autant dire que du côté de la Säbener Strasse, on tire la gueule. « À la longue, un titre, c'est trop peu pour nous » , déclarait hier Uli Hoeness dans les colonnes du Münchner Abendzeitung. Ce n'est pas de l'arrogance ni de la prétention : à l'heure actuelle, le Bayern Munich est probablement la seule grande équipe d'Europe qui peut se permettre de viser le triplé tous les ans. Car s'il y a une chose que l'on ne peut reprocher à l' « Étoile du Sud » , c'est bien de viser l'excellence. L'aventure s'étant arrêtée en Coupe, aussi bien au niveau national (Dortmund) que continental (Real Madrid), on peut sourire lorsqu'on lit que, pour le boss du Bayern, « le championnat est le titre le plus important » . Ce qu'il faut comprendre en vérité, c'est que le titre de champion est un « devoir » pour le Rekordmeister, et que comme tout devoir, il faut le remplir. Depuis 1963, le Bayern a remporté la moitié des titres de champion d'Allemagne. Et quand d'autres équipes soulèvent le Meisterschale, ce n'est pas parce qu'elles ont gagné, mais parce que le Bayern l'a perdu. Ces derniers temps, le FCB n'avait pas vraiment envie de lâcher le fameux saladier. Néanmoins, ses errements sur la scène nationale lui ont été fatals en Coupe d'Allemagne et en C1. Peut-être que Stéphane Guy avait raison, finalement : il manquait peut-être un Tolisso dans cette équipe.


Nan, on déconne.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 2
ce suspens...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Essaie la saison 8 de Derrick, si tu veux du trash

(décidément ma préférée)
1 réponse à ce commentaire.
le PSG vise le triplé chaque année. J'ai bien noté que l'autiste qui a écrit l'article voulait tacler paris saint germain avec sa remarque, ce qui est lamentable.
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
La tristesse du commentaire d'un mec bourré à 2h du mat capable de voir une allusion la ou il n'y en a pas

Ali Farhat est un journaliste détaché à l'Allemagne et supporter du Bayern, il en a tellement rien à branler du PSG, mais d'une force

Reprends ta vie en main mec, le PSG n'est pas le centre du monde
Note : 1
L'article parle du triplé championnat - coupe - c1. Le PSG vise le triplé National (il n'y a qu'une coupe en Allemagne). Donc aucun rapport.
2 réponses à ce commentaire.
Je pense qu'on peut considérer cette saison comme un minimum syndical pour le Bayern. Honness disait il y'a peu que pour lui la solution ne venait pas forcément du mercato, je pense qu'il se trompe. Ce Bayern reste compétitif mais il a perdu de sa superbe, il est vieillissant dans certains secteurs, a globalement moins faim. Ils n'ont pas besoin d'une révolution mais d'un peu de sang neuf.
Note : -1
Il va falloir trouver mieux que Thiago "six touches de balle et une passe latérale" Alcantara...
1 réponse à ce commentaire.
Ali, j'aurais préféré un papier sur Ancelotti qui coincé entre l'héritage guardiolesque et son manque d'audace criard, n'a absolument rien apporté cette année. Pire, ce Bayern 2016/2017 est devenu friable en défense, Lewandowski-dépendant et incapble de garder un résultat.

Le gestion pépère du vieux rital conviendrait bien à un club du milieu de tableau pas à un ténor qui se doit d'être présent dans le dernier carré européen chaque année.

Le Board munichois doit préparer l'avenir en misant sur la jeunesse, en se séparant des cadres fatigués et en opérant une "désibérisation" totale de l'équipe (Alcantara, Martinez, X Alonso).
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14