1. //
  2. //
  3. // FC Bayern Munich champion

Quinte flush royale pour le FC Bayern Munich

En s'imposant largement à Wolfsburg (0-6), le FC Bayern Munich a remporté son cinquième titre d'affilée. Pas forcément le plus beau, mais l'essentiel y est. En revanche, ce titre est le seul que remporteront les Bavarois cette saison, ce qui est loin d'être satisfaisant du côté de la Säbener Strasse.

Modififié
Les astres s'étaient donné rendez-vous cet après-midi. À Leipzig, le FC Ingolstadt a empêché le RB de gagner. Avec sept points d'avance et quatre matchs restants, le FC Bayern Munich avait donc un véritable boulevard devant lui. À Wolfsburg, c'est d'abord Luiz Gustavo (ancien du Bayern) qui a commis une faute grossière à la 18e minute. David Alaba ne s'est pas fait prier et a ouvert le score sur coup franc. Puis Robert Lewandowski a inscrit un doublé lui permettant de ravir la tête du classement des buteurs à Pierre-Emerick Aubameyang. De son côté, Arjen Robben a fini par avoir ce qu'il désirait tant : placer son « Speziaal » , tandis que Thomas Müller a inscrit l'un des buts les plus faciles de sa carrière. Enfin, Joshua Kimmich a conclu le festival avec un but qui couronne sa superbe prestation du jour. Comme à l'aller (5-0), le Bayern a dansé avec les Loups. Une prestation XXL face à un adversaire qui n'a jamais vraiment existé. Avec dix points d'avance sur le RB Leipzig et seulement trois matchs à jouer, le Bayern Munich est une nouvelle fois champion avant l'heure, pour la cinquième fois consécutive, la 26e depuis 1963 (et la création de la Bundesliga telle que nous la connaissons aujourd'hui), la 27e de son histoire.

Pas le plus beau titre du quintette


Pourtant, ce cinquième titre de suite n'est pas forcément le plus réjouissant, surtout lorsqu'on le compare à ceux des exercices précédents. En 2012-2013, le Bayern de Jupp Heynckes, qui avait marché sur l'Europe, avait carrément écrasé l'Allemagne de son empreinte : 29 victoires, 91 points sur 102 possibles, +80 de différence de buts, et 25 points d'avance sur le dauphin, le Borussia Dortmund. La saison suivante, la première du mandat de Pep Guardiola, le Rekordmeister avait égalé le record de victoires établi un an auparavant, et avait réglé le sort de la Bundesliga à la 27e journée. Lors de la saison 2014-2015, le Bayern a amélioré le record du nombre de buts concédés (18 seulement), record amélioré lors de l'exercice suivant, avec notamment 21 matchs sans prendre de buts pour Manuel Neuer. Cette saison, le Bayern n'a pas forcément convaincu. Bien sûr, il y a eu des scores fleuves, comme ce 6-0 contre le Werder, cet autre set blanc contre Augsburg, ou encore ce 11-0 sur deux matchs face à Wolfsburg, ainsi que ce 8-0 infligé à Hambourg. Il y a eu quelques victoires retentissantes, comme celle face au RB Leipzig (3-0), alors que les deux équipes étaient au coude-à-coude. Mais dans l'ensemble, ce Bayern-là ne donnait pas envie. Peut-être parce qu'il avait moins envie : à force d'enchaîner les titres, le manque de motivation peut commencer à se faire sentir. Surtout quand l'effectif est composé de joueurs qui ont déjà plusieurs lignes à leur palmarès. À quoi ça sert de forcer quand la concurrence se saborde ? Il n'y a qu'à voir cette saison : c'est un promu qui est deuxième, une équipe à la rue l'an passée qui est troisième, et la plupart des formations qui évoluaient en Europe cette saison sont loin des places européennes. Même si certains cadors sont parvenus à prendre des points au Rekordmeister, ils en ont perdu d'autres ailleurs et mènent des combats qui sont loin, beaucoup trop loin pour le rétroviseur du FC Bayern Munich.

La moitié des titres de champion depuis 1963


À la différence des quatre précédents, ce titre n'aura pas vraiment de saveur pour le Bayern. Aussi ne faut-il pas s'attendre à ce que soit une fête de folie sur la Marienplatz à la fin du mois de mai. Il est d'ores et déjà acquis que ce sera le seul titre de l'année pour un club qui a perdu tout espoir de triplé en l'espace de deux semaines. Autant dire que du côté de la Säbener Strasse, on tire la gueule. « À la longue, un titre, c'est trop peu pour nous » , déclarait hier Uli Hoeness dans les colonnes du Münchner Abendzeitung. Ce n'est pas de l'arrogance ni de la prétention : à l'heure actuelle, le Bayern Munich est probablement la seule grande équipe d'Europe qui peut se permettre de viser le triplé tous les ans. Car s'il y a une chose que l'on ne peut reprocher à l' « Étoile du Sud » , c'est bien de viser l'excellence. L'aventure s'étant arrêtée en Coupe, aussi bien au niveau national (Dortmund) que continental (Real Madrid), on peut sourire lorsqu'on lit que, pour le boss du Bayern, « le championnat est le titre le plus important » . Ce qu'il faut comprendre en vérité, c'est que le titre de champion est un « devoir » pour le Rekordmeister, et que comme tout devoir, il faut le remplir. Depuis 1963, le Bayern a remporté la moitié des titres de champion d'Allemagne. Et quand d'autres équipes soulèvent le Meisterschale, ce n'est pas parce qu'elles ont gagné, mais parce que le Bayern l'a perdu. Ces derniers temps, le FCB n'avait pas vraiment envie de lâcher le fameux saladier. Néanmoins, ses errements sur la scène nationale lui ont été fatals en Coupe d'Allemagne et en C1. Peut-être que Stéphane Guy avait raison, finalement : il manquait peut-être un Tolisso dans cette équipe.


Nan, on déconne.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 2
ce suspens...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Essaie la saison 8 de Derrick, si tu veux du trash

(décidément ma préférée)
1 réponse à ce commentaire.
le PSG vise le triplé chaque année. J'ai bien noté que l'autiste qui a écrit l'article voulait tacler paris saint germain avec sa remarque, ce qui est lamentable.
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
La tristesse du commentaire d'un mec bourré à 2h du mat capable de voir une allusion la ou il n'y en a pas

Ali Farhat est un journaliste détaché à l'Allemagne et supporter du Bayern, il en a tellement rien à branler du PSG, mais d'une force

Reprends ta vie en main mec, le PSG n'est pas le centre du monde
Note : 1
L'article parle du triplé championnat - coupe - c1. Le PSG vise le triplé National (il n'y a qu'une coupe en Allemagne). Donc aucun rapport.
2 réponses à ce commentaire.
Je pense qu'on peut considérer cette saison comme un minimum syndical pour le Bayern. Honness disait il y'a peu que pour lui la solution ne venait pas forcément du mercato, je pense qu'il se trompe. Ce Bayern reste compétitif mais il a perdu de sa superbe, il est vieillissant dans certains secteurs, a globalement moins faim. Ils n'ont pas besoin d'une révolution mais d'un peu de sang neuf.
Il va falloir trouver mieux que Thiago "six touches de balle et une passe latérale" Alcantara...
1 réponse à ce commentaire.
Ali, j'aurais préféré un papier sur Ancelotti qui coincé entre l'héritage guardiolesque et son manque d'audace criard, n'a absolument rien apporté cette année. Pire, ce Bayern 2016/2017 est devenu friable en défense, Lewandowski-dépendant et incapble de garder un résultat.

Le gestion pépère du vieux rital conviendrait bien à un club du milieu de tableau pas à un ténor qui se doit d'être présent dans le dernier carré européen chaque année.

Le Board munichois doit préparer l'avenir en misant sur la jeunesse, en se séparant des cadres fatigués et en opérant une "désibérisation" totale de l'équipe (Alcantara, Martinez, X Alonso).
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3