1. //
  2. //
  3. // Gijón-FC Barcelone

Quini, 25 jours en enfer

Aujourd’hui confrontés, Sporting de Gijón et FC Barcelone entretiennent depuis des années une relation privilégiée. Plus encore que David Villa ou Luis Enrique, Quini est bien le transfuge le plus connu entre les deux clubs. Et pour cause, il a été kidnappé durant 25 jours.

Modififié
« Je suis un Sportinguista depuis le berceau et je le serai jusqu’à ma mort. » Et actuellement, je suis l’entraîneur du FC Barcelone. À quelques heures de retrouver son Sporting de Gijón de cœur et de formation, Luis Enrique rappelle que les liens entre le fanion du Molinon et celui du Camp Nou sont étroits. De David Villa jusqu’à Abelardo, actuel entraîneur des Rojiblancos des Asturies, en passant par Julio Salinas, nombreux ont été les grands joueurs à avoir défendu ces deux liquettes. Le plus fameux reste, encore aujourd’hui, Enrique Castro Gonzalez, plus communément appelé Quini. Insatiable buteur récompensé par cinq trophées de Pichichi, international espagnol confirmé aux 35 capes, il a écrit sa carrière entre Sporting (de 1968 à 1980, puis de 1984 à 1987) et Barça (de 1980 à 1984). Son palmarès, lui, se résume à deux Copa del Rey, une défunte Copa de la Liga et une Coupe des coupes. Mais son plus grand fait d'armes reste d’avoir connu un enlèvement de 25 jours. Un épisode qui a profondément marqué le football espagnol, et en particulier le FC Barcelone. Quant à l’intéressé, il n’a jamais voulu porter plainte contre ses agresseurs. Le syndrome de Saragosse ?

Doublé, pistolet et 350 millions de pesetas


La légende veut que le jeune Quini, somnambule, revenait en pleine nuit à l’école. Plus tard, après un passage de quatre ans au FC Barcelone, idem : il retourne à sa casa de Gijón. Pourtant, le premier mars 1981, après une écrasante victoire face à l’Hercules d’Alicante (6-0) et un doublé dans la poche, il ne revient pas chez lui. Sa femme, apeurée, appelle dans la soirée la direction blaugrana qui s’empresse de contacter les forces de l’ordre. La discrétion est de mise jusqu’au lundi soir, lorsque la police communique publiquement que la voiture de Quini a été retrouvée dans une station service. Son propriétaire, lui, manque à l’appel. Plus d’une journée durant, personne ne sait donc où se trouve celui qui est alors le Pichichi de la Liga. Personne, sauf trois hommes. Trois délinquants qui enferment dans le coffre leur voiture, le temps d’un déplacement à Saragosse, un Quini claustrophobe. Le lundi soir, enfin, une demande de rançon est envoyée au grand quotidien catalan La Vanguardia. Dans la foulée, la Guardia Civil organise une mini-conférence de presse en présence du président du FCB et de la femme du malheureux kidnappé.


« Il serait malvenu de faire des révélations qui pourraient empêcher à la justice d’agir » , déclare fébrilement un porte-parole de la police qui ne dispose que d'un indice : un groupe appelé PRE demande une rançon de 350 millions de pesetas. Les jours se suivent, et les bonnes nouvelles restent en grève. Les joueurs barcelonais ne s’entraînent quasiment plus, la femme de Quini enchaîne les montées de stress, et ses parents, restés en Asturies, publient une lettre ouverte dans les colonnes de tous les grands quotidiens nationaux. Pour sa part, Nicolau Casaus, vice-président du FCB, explique être « prêt à donner (s)a vie pour sa liberté » . La psychose est totale à Barcelone, et tout particulièrement dans le vestiaire azulgrana. Alors au coude-à-coude avec un Atlético de Madrid où ils se déplacent dès le 8 mars - la Fédération refusant de bouleverser son calendrier -, les Barcelonais enchaînent les désillusions. Quand certains envoient leurs ombres sur les prés, d’autres décident de ne plus jouer, à l’instar de Bernd Schuster : « Je ne jouerai pas, car en plus d’avoir des pieds, j’ai un cœur qui ne souhaite que le retour de Quini. » La quête de la Liga devient alors utopique.

Quini : « Je lui ai dit qu’il pouvait m’appeler quand il voulait »


Mobilisée en force, la police espagnole ne trouve aucun motif d’espoir pour libérer Quini. Ce jusqu’au 25 mars, lorsque, quelques jours plus tôt, les ravisseurs baissent finalement leur demande de rançon à 100 millions de pesetas. Pour ce, le FC Barcelone devra déposer cette somme sur un compte d’une banque suisse. Les forces de l’ordre des deux pays unissent alors leurs efforts et font tomber le secret bancaire. Ainsi, lorsque ledit Victor Manuel Diaz Esteban, électricien de 26 ans, se rend à Genève le 25 mars pour retirer en liquide un million de pesetas, il est illico arrêté. L’interrogatoire, musclé, se termine par un aveu : Quini se trouve, ce depuis 24 jours, dans un cagibi d’un garage de Saragosse situé rue Jerônimo Vicens. Mari Nieves, sa femme, peut respirer, son époux est, bien qu’amaigri et barbu, libre. Par la suite, le Barça perdra cette Liga et se portera partie civile lors du procès des trois malfrats. Tout le contraire d’un Quini qui n’a jamais porté plainte. En 2013, il va même jusqu’à forcer le destin et rencontrer l’un de ses agresseurs : « Il n’arrêtait pas de s’excuser. Moi, je lui ai donné mon numéro et je lui ai dit qu’il pouvait m’appeler quand il voulait. »


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

KingMastre Niveau : CFA2
Encore un coup des madridistas...
En juin 1981, le Barca remportera la Coupe du Roi contre Gijon (3-1) avec un doublé de Quini, et grâce à un Schuster des grands jours.
Superbe article! Etant de Gijon vous avez simplement tout résumé... ma fibre patriotique et footballistique vous en remercie.
Je me souviens très bien de cette histoire qui avait défrayé la chronique. Helenio Herrera était revenu au club et l'équipe était favorite pour le titre qui sera perdu et remporté par la Real Sociedad. Quini sera quand même pichichi.
Un grand buteur et un homme au grand coeur. Certainement pris de pitié pour ses ravisseurs qui devaient être des Pieds Nickelés pas très futés.
5 fois pichichi quand même ! C'est pas rien !
C'est décidement bien le meilleur joueur à avoir porté le maillot du Sporting. Il pourrait aider d'ailleurs ce soir... Je regrette vraiment de pas l'avoir connu.
M'enfin, on va surement souffrir, mais l'exploit d'arracher un nul au Real en début de saison reste dans les têtes asturiennes. Puxa Sporting !
Sinon c'est à El Molinon, le stade de Gijon, qu'a eu lieu le triste Autriche / Allemagne de juin 1982.
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 3
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...