1. //
  2. // match amical
  3. // France/Allemagne

Qui vivra Évra

Critiqué, hué et même déclaré mort pour le maillot bleu il y a quelques mois de cela, Patrice Évra s’offre, à 31 ans, un sacré bain de jouvence. Excellent sur son couloir gauche avec Manchester United, l’ancien Monégasque s’affirme tout simplement comme le meilleur joueur français du moment. Une belle revanche pour un type que trop pensaient « fini » .

Modififié
À Manchester United, on a la culture de l’amphibien. Park Ji-Sung avait la pêche grâce au « jus de grenouille » . Patrice Évra, lui, se nourrit de la bave des crapauds du bord de la Manche. Chahuté en France et en Angleterre après une cuvée 2011-2012 moins relevée que les précédentes, l'homme a passé des moments compliqués voire difficiles à accepter. Devenu la doublure de Gaël Clichy à l’Euro 2012, promis aux oubliettes suite à la rumeur Leighton Baines à United et même potentiellement mis en danger par l’arrivée du Batave Büttner, Pat’ n’a jamais paniqué. À vrai dire, qu’on le taquine, il aime ça. « J’adore quand les gens commencent à douter de moi et pensent "peut-être que Patrice pourrait perdre sa place" parce que ça me fait me dire : "OK. On va voir » a d’ailleurs confié l’ancien capitaine des Bleus à The Independent. Sûr de ses qualités et dans la force de l’âge, l’ancien Monégasque réalise, à 31 ans, une saison époustouflante. Taulier chez des Red Devils qui écrasent littéralement la Premier League, Évra a l’occasion ce soir de briller sous un maillot bleu sous lequel il a trop souvent déçu.

Pas un pote

Malgré des prestations souvent sexy avec MU, les gens, et tout particulièrement les Français, s’attardent sur le caractère de Patrice Évra. « Arrogant » par-ci, « suffisant » par là, les commentaires vont bon train et malheureusement, ils sont justifiés par l’affaire Knysna. Sauf que dans l’Hexagone, il y a une notion que l’on a parfois du mal à saisir : un footballeur n’est pas un pote. « Ouais, mais il a l’air relou » ouais mais non. L’important n’est pas là, mais sur la pelouse. Et cette année, sur le rectangle vert, Pat’ est tout simplement énorme. Titularisé lors de 24 des 25 matchs que Manchester United a disputés en Premier League cette saison, Patrice n’est jamais sorti. Mais la vraie folie statistique ne concerne pas ses minutes passées sur le terrain. Cette saison, le latéral gauche des Red Devils se montre décisif offensivement. Auteur de cinq passes décisives, le Mancunien a également fracassé son record de buts en 2012-2013 avec quatre pions. Des stats comparables à celles d'un... David Silva. Et ça, les fans de United aiment. Tranchant offensivement, où ses centres et ses… montées sur corners font mouche, Évra sait bien que sa tâche principale est défensive. C’est d’ailleurs là que son équipe, seulement huitième défense de Premier League, pèche. Mais les errements de l’arrière-garde mancunienne sont plus souvent dus à la charnière balbutiante de Sir Alex qu’aux oublis du latéral gauche. Bref, Patrice est en forme.

Pas du rachat, de la confirmation

D’ailleurs, Patrice est peut-être le meilleur joueur français du moment. Et s’il ne l’est pas, le hasard de la fameuse « dynamique du moment » a fait qu’il va partager ce statut avec son pote du couloir gauche français : Franck Ribéry. Très honnêtement, il est difficile, quand on voit l’état de forme des deux joueurs, de ne pas saliver un minimum devant leur association, et ce, même si celle-ci n’a pas toujours été au top. À l’image d’Évra, en fait. Car au cours de ses 47 sélections – ce qui est assez peu, finalement – le natif de Dakar n’a pas souvent sorti des prestations aussi remarquables qu’il peut le faire avec son club. « Fier de retrouver les Bleus » lors de sa réintégration dans le groupe France par Laurent Blanc, Patrice Évra n’est pas en opération rachat. Il est en opération confirmation. Histoire de poursuivre sa folle saison. Et pour confirmer le bienfait potentiel des amphibiens. Même quand ceux-ci ont mauvais goût.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ToxikCheese Niveau : Loisir
Evra, on adore le détester en fait...


Mais bon, c'est sûr que quand on voit sa saison à Man U, tu peux que t'incliner... A part, G. Bale, personne ne lui arrive à la cheville en Angleterre.
Brandado Prso Niveau : Loisir
Tout ça c'est bien, mais a t-il retrouvé la taupe ?
Selbycool Niveau : CFA2
Merci de nous rappeler ce principe de base, pourtant sans cesse oublié dans nos contrées : ces mecs-là ne sont pas nos potes, alors tenons-nous en à juger leurs perfs sportives.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Vrai,

simplement pour le footix français de base, Evra c'est l'EDF et basta. Et en EDF, on peut pas dire qu'il envoi du ENAF à chaque match
Ce soir on aura besoin d'une bonne défense sur les cotés, même si je pense que les allemands vont privilégier l'axe
Scholes453 Niveau : CFA
C'est vrai que cette année, dans le jeu, il a rien a envier a n'importe qui d'autre dans le couloir gauche. Qu'est ce qu'il m'a fait kiffer plus d'une fois, vraiment un des joueurs francais les plus en forme. En esperant qu'il soit aussi bon en EDF.
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
On doute pas de lui, on pense juste que c'est un gros con*. C'est pas la même chose ...
Je l'adore, typiquement le genre de joueur qui donne ses tripes sur le terrain. J'ai encore sa punchline sur Thuram et Malcom X en tête, magique. D'ailleurs Lilian a du se sentir bien con* en voyant son match contre l'Espagne.

Mais plus je regarde l'équipe de france, plus je pense que les mecs au fort caractere et les mecs susceptibles (Patou, Nasri, Anelka mais aussi jadis Cantona) ne pourront que très difficilement s'imposer, à cause de la "mentalité française". Les seuls qui arrivent à bien gérer leur carrière en bleu sont les plus sages, ceux qui savent faire fi des critiques par milliers sans s'énerver : Zidane, Henry, Trezeguet, Blanc et aujourd'hui Lloris. Les autres se font broyer dans une terrible machine appellée la France.
Je m'étais fait la remarque justement sur lui, seulement 47 sélections ça fait peu.
Même Benzema, 6 ans de moins sous la toise, a plus de sélections.

pourtant j'ai l'impression qu'il est la depuis un moment patoche. va savoir
Avoir un maillot EDF floqué Evra c'est hype
On sait bien qu'Evra est un abruti, il le porte sur sa tête. On se rappelle bien de sa tirade sur le traître que nous avait livrée cette pleureuse trisomique. Il n'empêche qu'il est un excellent joueur de club et que PERSONNE ne saurait prendre sa place en équipe de France.
Le jour où Lilian Thuram se sentira bien con en regardant un match de Evra en EDF les poules auront des dents.
Message posté par Sly
Je l'adore, typiquement le genre de joueur qui donne ses tripes sur le terrain. J'ai encore sa punchline sur Thuram et Malcom X en tête, magique. D'ailleurs Lilian a du se sentir bien con* en voyant son match contre l'Espagne.

Mais plus je regarde l'équipe de france, plus je pense que les mecs au fort caractere et les mecs susceptibles (Patou, Nasri, Anelka mais aussi jadis Cantona) ne pourront que très difficilement s'imposer, à cause de la "mentalité française". Les seuls qui arrivent à bien gérer leur carrière en bleu sont les plus sages, ceux qui savent faire fi des critiques par milliers sans s'énerver : Zidane, Henry, Trezeguet, Blanc et aujourd'hui Lloris. Les autres se font broyer dans une terrible machine appellée la France.

Sors de chez toi tu verras que c'est la même dans tout les pays.
Pour avoir vu le match contre Totenham je peux affirmer qu'ils s'est fait casser les reins voir ridiculiser par moments par un certain A.lennon ...
Note : -1
SVP SoFoot ça n'a rien à voir avec l'article mais vous voulez pas faire un TOP 10 marrant par rapport aux matchs truqués?
Genre TOP 10 :Ces matchs qui auraient pu etre truqués...
Ça pourrait etre marrant.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Ca m'amuse toutes ces histoires de "opération rachat" ou "réhabilitation".
Ce sont des fantasmes dans la tête des journalistes et ils arrivent à faire entrer une telle bêtise dans la tête de ces quelques tonton-la-morale qui s'identifient à l'EDF ... Parce qu'ils sont tellement malléables que l'EDF a remplacé le drapeau français dans leurs coeurs

Toujours ce même divorce entre presse et EDF qui n'a fait que des dégâts.

Même si ça m'amuse aussi d'entendre "Knysna c'est loin, on peut tirer un trait"... L'EDF (comme d'autres sélections) a été complètement pourrie par les intérêts particuliers et il faudrait comme si elle a encore une âme, non mais arrêtez

Aujourd'hui ils y vont tous par obligation, c'est comme un séminaire d'entreprise leur truc, les mecs se rassemblent pour 5 jours à rien foutre sauf un match, hop deux trois plaisanteries corporate mais tout le monde ne pense qu'à être performant pour son retour en club

Certes le match en Espagne était très enthousiasmant, y avait du caractère

Mais la passion en EDF, c'est fini faut arrêter

Evra s'en balance complètement, aujourd'hui l'état d'esprit c'est "j'ai les crocs avec ManU, je porte mon équipe, on va voir éventuellement si je peux faire des efforts en EDF à condition que les autres en fassent", question de priorités...
Swann Borsellino Niveau : DHR
C'est lancé depuis que l'affaire est sortie...
Coming soon !
casablanca Niveau : CFA2
J'espère qu'il fera un bête de match ce soir pour fermer la bouche de beaucoup de footix. GO PAT ! GO !
Hmmm d'une part rien ne te force à être agressif. Ensuite justement, je ne suis pas sur qu'un type comme Maradona aurait pu avoir une telle carrière internationale s'il avait été français. Le cas Cantona m'a toujours turlupiné.
Et puis quand tu vois que même un type aussi insupportable que Balotelli parvient à sortir ce genre de matchs avec la squadra, que Villa a été champion avec l'Espagne, que Ballack a été capitaine de la Mannshaft pendant tant d'années etc etc non je ne suis pas d'accord. On a un gros probleme avec l'ego en France. Comme je le disais dans un autre article, l'attitude d'Evra en Angleterre est perçue comme de la fierté, de l'orgueil, en France comme de l'arrogance.
Mais merci tu m'as convaincu, je vais sortir de chez moi à partir de maintenant.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par LaPaillade91
Ca m'amuse toutes ces histoires de "opération rachat" ou "réhabilitation".
Ce sont des fantasmes dans la tête des journalistes et ils arrivent à faire entrer une telle bêtise dans la tête de ces quelques tonton-la-morale qui s'identifient à l'EDF ... Parce qu'ils sont tellement malléables que l'EDF a remplacé le drapeau français dans leurs coeurs

Toujours ce même divorce entre presse et EDF qui n'a fait que des dégâts.

Même si ça m'amuse aussi d'entendre "Knysna c'est loin, on peut tirer un trait"... L'EDF (comme d'autres sélections) a été complètement pourrie par les intérêts particuliers et il faudrait comme si elle a encore une âme, non mais arrêtez

Aujourd'hui ils y vont tous par obligation, c'est comme un séminaire d'entreprise leur truc, les mecs se rassemblent pour 5 jours à rien foutre sauf un match, hop deux trois plaisanteries corporate mais tout le monde ne pense qu'à être performant pour son retour en club

Certes le match en Espagne était très enthousiasmant, y avait du caractère

Mais la passion en EDF, c'est fini faut arrêter

Evra s'en balance complètement, aujourd'hui l'état d'esprit c'est "j'ai les crocs avec ManU, je porte mon équipe, on va voir éventuellement si je peux faire des efforts en EDF à condition que les autres en fassent", question de priorités...



Tu as lu où "l'opération rachat" ? Il est justement mentionné que ce n'est pas le cas tant il s'impose logiquement à l'EdF vu son niveau.
L'EdF passion n'est évoquée nulle part non plus, à vrai dire. Le tout est simplement de dire qu'Evra, souvent décrié et parfois à juste titre, réalise une très belle saison et que confirmer ça en EdF où il n'a pas toujours brillé serait un bel aboutissement.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2