1. //
  2. // 33e journée
  3. // Qualification pour la Ligue des Champions

Qui veut prendre la troisième place ?

A priori, le destin de l'Hexagoal se jouera entre Montpellier et le Paris-SG, mais le troisième accessit pour la prochaine Ligue des Champions est également très courtisé. Ils sont cinq à lorgner dessus. Avec plus ou moins d'envie...

Le favori : Lille (59 points)

A la différence de leurs quatre poursuivants, les Dogues sont les seuls à regarder surtout devant. Leur troisième place, ils peuvent la considérer comme presque acquise. Sauf effondrement de dernière minute, le LOSC devrait assurer la fin de championnat en costaud. D'autant que les champions de France ont la chance de recevoir le Paris-SG dans quinze jours et de se déplacer à Montpellier durant le mois de mai. Secrètement, ils rêvent de coiffer tout le monde sur le fil et de faire le back-to-back. Ils en sont capables. Autant dire que la troisième place est le minimum syndical pour les ouailles de Rudi Garcia. Eden Hazard et ses potes possèdent six points d'avance sur le quatrième. A priori, l'inquiétude n'est pas trop de mise à Luchin. On s'apprête à bouffer la dernière ligne droite sans trop de pression. Même Laurent Bonnart est à la cool lors des mises au vert à l'hôtel, c'est dire.

L'outsider : Toulouse (53 points)

Mercredi, les Toulousains ont giflé l'OL sans trop forcer sur la cadence (3-0). Sans bruit, le TFC se retrouve quatrième – a égalité de points avec l'OL et seulement distancé d'un but. L'ensemble dégage une impression de force tranquille mêlée à une assise tactique proche de la perfection dans le cadre de la L1. La meilleure défense du championnat n'ouvre pas trop sa gueule, se la joue détendue tout en restant compétitive. Mercredi, même Umut Bulut a trouvé les filets de Lloris, cela montre la force de ce groupe. Une équipe très peu médiatique, en plus. Pour aspirer à plus grand, Toulouse devra surtout négocier au mieux la réception de l'ogre héraultais dans deux semaines. Après tout, Casanova s'était payé le luxe de finir troisième avec Mauro Cetto dans son onze. Tout est possible.

La bête blessée : Lyon (53 points)

"Aujourd’hui, on a six chances sur dix de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. On va jouer quatre des sept derniers matches chez nous". Ça, c'était Bernard Lacombe, le conseiller du Président Aulas, avant la finale de Coupe de la Ligue de samedi dernier. Oui, Bernard n'a pas visiblement pas dit non à la drogue dure. Actuellement, avancer que l'OL a 60% de chances de finir troisième, c'est aussi sûr que d'investir dans les subprimes en plein milieu de l'Ohio en 2000. L'équipe de Rémi Garde est usée. Mentalement et physiquement. Plus rien ne tourne. Les mines sont fatiguées et le collectif rouillé. C'est clairement une année de transition. Et pour la première fois depuis longtemps, Lyon aura du mal à jouer la Ligue des Champions. L'OL a six points de retard sur Lille et n'a qu'un but d'avance sur Toulouse pour sauver sa quatrième place. Certes, les Gones ont encore le joker de la Coupe de France dans leur manche, mais ce n'est pas suffisant pour sauver une saison. A la rigueur, si la chance devait finalement sourire aux Lyonnais, c'est surtout via leur calendrier ultra abordable (pas une seule équipe du top 10 sur les six derniers matches). Mais bon, depuis Nicosie, on se méfie de tout avec eux.

Les "sur un malentendu, ça peut marcher" : Rennes et Saint-Étienne (51 et 50 points)

Que vaut réellement cette équipe rennaise ? Souvent séduisants en début de saison, les Bretons ont la fâcheuse tendance à systématiquement coincer avec l'arrivée du printemps. Cette année, ils ont même balancé la Coupe de France en laissant Quevilly gambader jusqu'au Stade de France. Un couac qui a laissé des traces, notamment dans leur relation – déjà glaciale – avec le public du Stade de la Route-de-Lorient. A un moment donné, les promesses ne suffisent plus. Yann M'Vila, par exemple, traverse la saison péniblement. Mais personne ne dit rien. Hormis Costil et Danzé, les autres lascars sont également dans le dur. Lâchés par les gros braquets du Royaume. Il faut également composer avec la rumeur qui télégraphe Frédéric Antonetti à Marseille. Et pour corser le tout, Rennes enchaîne Montpellier et le Paris-SG lors des 36 et 37e journées. Et les Stéphanois dans tout ça ? Difficile à dire. Quatrième à un moment, les Verts se sont fait dessus. Trop de pression. Trop gros pour eux. Leur jeu est séduisant, dynamique, sympatoche, mais quand il faut tuer, ils n'y arrivent pas. Ce n'est pas encore la mentalité. L'ensemble est encore un peu tendre. Mais bon, on ne sait jamais avec cette folie stéphanoise. Pour ce faire, il faudra gérer au mieux les trois matches couperets contre Paris, Marseille et Bordeaux. Honnêtement, ça semble compliqué. Même si Aubameyang cadre toutes ses frappes. Ce qui serait déjà un premier miracle.

Pronostics :
Lille: 80%
Lyon: 5%
Toulouse: 10%
Rennes: 1%
Saint-Etienne: 4%

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 1
Ouais, enfin, plus que Bernard Lacombe, c'est surtout le rédacteur qui a fumé de la drogue.

Car avant le match de coupe de la ligue, je vous rappelle le contexte, on avait une équipe de Lyon qui revenait très bien, qui restait sur 7 matchs sans défaites dont 6 victoires, tous juste revenue à 3 points du troisième avec un calendrier bien meilleur, et ayant deux finales de coupe à jouer. A ce moment là, on pouvait considérer Lyon presque favori pour la troisième place à la faveur du calendrier.

Mais en foot tout change vite et deux matchs moisis plus tard, l'OL est soudainement au fond du gouffre, même Toulouse qui doit affronter Montpellier serait apparemment mieux placer pour cette troisième place. Allez comprendre.

ET aler, imaginons deux secondes que ce week end Lyon gagne contre Lorient à Lyon (pas inenvisageable tout de même) et que Lille et toulouse ne gagnent pas à Dijon et à Annecy (pas inenvisageable non plus), et vous nous réécrivez le même article la semaine prochaine?

EN fait, je crois que d'ici la fin du championnat, vous aurez 5 occasions de le mettre à jour avec des conclusions différentes.
je crois me souvenir que c'est Elie Baup qui a fini 3ème avec Toulouse. Après on avait eu droit à un beau carnage contre Liverpool et son terrible buteur Andreï Voronin.
Tout à fait d'accord avec Brice_I
C'est marrant de faire un article intitulé "Qui veut prendre la troisième place" et d'écrire, dès la seconde ligne "Leur troisième place, ils peuvent la considérer comme presque acquise"

Bon bah c'est pesé, on remballe, on signe l'article et merci pour votre attention! :)
Effectivement, c'était Baup qui avait amené le Téf en Champion's League, s'en est suivie la fessée contre Liverpool (0-1 au Stadium, but de Voronin puis 4-0 à Anfield).
Dernière année de Baup au club, Casanova est arrivé l'année suivante (où on a terminé 4°, avec Gignac et ses 24 buts, j'ai l'impression de parler d'une autre dimension).
caca_mou_ Niveau : DHR
Ouais, pas mal le but de Voronin, j'étais juste en face (a côté des mecs de Liverpool)...

Je vois pas Toulouse accroché la Champion's, a moins d'une victoire contre Montpellier et d'une dynamique folle, même si ça parait improbable tout est possible avec cette équipe (cf: le dernier match contre Bordeaux, triplé d'Elmander et le but de Lille à la fin qui nous envoie à la 3ème place)
zubrowska je m'étais fait exactement la même remarque ;-)
Putain ce match contre Bordeaux, j'en revenais pas...

Ouais tout est possible, la preuve, je me tape deux matchs tout pourris au Stadium (contre Lorient et Auxerre) et je me dis qu'on marquera pas plus d'un but à domicile d'ici la fin de l'année, et c'est le moment que Dallard a choisi pour ne pas m'offrir de places contre Lyon...

On est foutu de gagner contre Montpellier et de perdre contre Ajaccio, magic as usual...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18