1. //
  2. //
  3. // Leicester-West Ham

Qui veut la peau des renards ?

Il y a le tableau d'ensemble et ce qu'il se passe derrière. Cette semaine, le Guardian révélait que la Football League venait d'ouvrir une enquête autour d'un montage financier obscur caché dans les comptes de la saison 2013-14 de Leicester. Hier, c'était une sombre histoire de dopage. Comme si le succès des hommes de Ranieri dérangeait. Alors, vraiment ?

Modififié
1k 8
Leicester est une secousse. Elle est terrible, destructrice et illogique. Rien ne devait se passer comme ça. Mais le football vit pour ce genre d'histoires, ces moments classés hors du temps. Dimanche dernier, sur les coups de 16 heures, en sortant de la pelouse du Stadium of Light de Sunderland, il y avait un peu plus que des larmes derrière les lunettes de Claudio Ranieri. Concernant l'entraîneur italien, on peut parler d'une revanche contre le temps. À 64 ans, ses traits n'ont jamais semblé aussi creusés. Pourtant c'est un vent de fraîcheur. Il y a trente ans, Ranieri débutait sa carrière de professeur au niveau inter-régional avec l'équipe de Vigor Lamezia à Lamezia Terme, en Calabre. L'homme a traversé un pan de l'histoire du football, a dirigé des équipes dans quatre championnats majeurs (Serie A, Premier League, Ligue 1 et Liga) et a même mené la barque d'une sélection nationale, la Grèce, pendant quatre petits matchs. C'était sa dernière expérience avant d'atterrir, finalement, à Leicester l'été dernier.

La bousculade de l'establishment


Le propriétaire thaïlandais des Foxes, Vichai Srivaddhanaprabha, avait alors été clair avec lui : « Claudio, c'est vraiment une année très importante pour le club. C'est très important pour nous de rester en Premier League. On doit se sauver. » La barre avait été placée à quarante points. Aujourd'hui, à cinq journées de la fin du championnat, Leicester affiche 72 points au compteur et tabasse la logique en dominant la Premier League alors qu'un auparavant, le club se battait pour ne pas sombrer en Championship. Dans une lettre ouverte publiée sur The Players' Tribune, Ranieri a donc dû s'expliquer. « Je pense que notre histoire est importante pour tous les supporters de football à travers le monde. Cela donne de l'espoir pour tous les jeunes joueurs qui ont déjà entendu qu'ils n'étaient pas assez bon. Ils peuvent se dire : "Comment puis-je arriver au top niveau ? Si Vardy peut le faire, si Kanté peut le faire, peut-être que je peux le faire aussi." De quoi avez-vous besoin pour y arriver ? Un gros nom ? Non. Un gros contrat ? Non. Il suffit simplement d'ouvrir son esprit, d'ouvrir son cœur, d'avoir les batteries rechargées et de courir libéré. »


La suite est un problème culturel. Partout, ce qu'il est en train de se passer à Leicester est perçu comme un rêve éveillé. En Angleterre aussi, par endroits. Sauf que la belle histoire dérange aussi, beaucoup. « Oui, c'est une situation qui vient perturber l'establishment. En France, quand Montpellier a terminé champion devant le PSG, dans notre esprit cocardier qui aime l'histoire de David contre Goliath, quasiment tout le monde était ravi. La mentalité britannique est différente » , pose Vincent Chaudel, consultant chez Kurt Salmon. Car cette saison, Leicester a réalisé un peu plus qu'un exploit. Hier, on aimait parler d'un Big Four qui se partageait chaque saison la couronne. C'est désormais terminé. Il n'y a qu'à regarder le tableau pour s'en rendre compte : désormais, West Ham, Liverpool, Tottenham, Arsenal, Manchester United, Manchester City, Arsenal et Chelsea, voire Leicester, peuvent décrocher la timbale. Le tout dans une période où les droits TV explosent dans le Royaume. Vincent Chaudel : « Les clés de répartition du football anglais sont assez égalitaires. Le dernier touche environ 130 millions alors que le premier récupère 230 millions concernant les droits télés. Le niveau augmente avec l'argent, c'est normal. Et quand on rajoute l'aventure humaine, la gestion, on peut avoir un scénario à la Leicester. »

Gros montage et fausse seringue


Culturellement, l'Angleterre aime son nombril et préfère son championnat à la Coupe d'Europe. C'est comme ça. Reste que depuis quelques semaines, derrière le rêve actuellement traversé par les hommes de Claudio Ranieri, des affaires naissent dans la presse britannique dont la dernière en date, révélée par le Guardian cette semaine, a poussé les responsables de clubs anglais à demander des réponses. En cause : une enquête ouverte par la Football League autour des résultats financiers du club lors de la saison 2013-14 et la suspicion d'un montage financier créé par Vichai Srivaddhanaprabha pour surfacturer les revenus liés aux sponsorings et à la vente de maillots. Pour expliquer le problème clairement, le propriétaire thaïlandais de Leicester détient la société King Power qui gérait, depuis son arrivée à la tête du club 2010, les intérêts commerciaux de l'institution. En janvier 2014, ces droits ont été réattribués à la société Trestellar Ltd. Le hic est là car aussitôt cette société a revendu ces mêmes droits à King Power pour le triple de la somme initiale. Un montage qui aurait permis au club de réduire son déficit annuel de 11 millions de livres, soit 13,7 millions d'euros. « C'est pour faire des jeux d'écriture. Cela peut expliquer différentes choses et différentes pratiques. Parfois, ce n'est que pour faire un ajustement au niveau d'un groupe, d'autres fois, cela peut aussi cacher des pratiques plus illicites, ce que l'enquête doit maintenant expliquer  » , détaille Vincent Chaudel.

L'affaire est financière, sombre, mais ne peut en rien gâcher ce qu'il est en train d'arriver aux hommes de Ranieri. Depuis plusieurs semaines, plusieurs enquêtes tournent pourtant autour du club anglais. Car avant cette histoire de montage financier, Leicester avait dû démentir par communiqué les informations révélées par le Sunday Times, autour des pratiques du docteur Bonar. Un dossier qui a depuis été passé sous silence - merci Panama Papers - mais qui pourrait bien rebondir avec violence dans les prochaines semaines. D'ici là, Leicester sera probablement champion et Ranieri aura séché ses larmes. Ce qui était hier « un rêve » s'est transformé en objectif. Rien, ni personne, ne pourra y faire quelque chose. C'est la logique irrationnelle du sport même si la claque est cette saison à la fois violente et agréable. Personne ne peut attraper la queue des renards. Pour le moment ?


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Autant j'ai du mal avec la theorie du complot, autant la sortie d'un dossier vieux de deux ans a ce moment-la de la saison, cest une bien belle coincidence...

"Renards chenapans, chacripouilles, sacres vauriens"

Leur statut de "petite" équipe leur évite quand même certaines polémiques. Ulloa, le 3e attaquant de Leicester, est concerné par les Panama Papers. L'ampleur médiatique aurait été tout autre si on avait vu le nom de Walcott ou Nasri par exemple.
La PL est sur le point de changer.

Si l'on prend les deux premiers, on a un club qui réalisé la saison de son histoire techniquement comme mentalement et derrière on a un club qui a planifié son succès et qui travaille dessus depuis plusieurs années mais le point commun de ces deux équipes a été d'acheter des joueurs méconnus et pas chers qui se sont révélés (Alli, Alderweireld, Mahrez, Kante,..)

Ces deux clubs nous montrent que les gros ont été beaucoup trop prétentieux/idiots dans leurs recrutements. Le prochain enjeu de la PL sera d'acheter malin car bientôt tous les clubs du Royaume pourront mettre 40M sur un joueur
On parle de Leicester comme s'ils étaient déjà champions....
Cafu crème Niveau : Ligue 2
J ai quand même le sentiment que Leicester est un parfait cache misère de la tristesse de la bpl cette saison.

La sauce mediatique a pris, tout le monde cause de ça mais au final ça restera une surprise comme on en voit tous les 20 ans dans à peu près tous les championnats.

Pendant ce temps la ça parle pas des masses de la lente reculade d'Arsenal, de Chelsea qui ne sera pas en Europe, de ManU qui est pas au mieux etc.

Pas sur que Leicester fasse rêver tout le monde en ldc l an prochain quand les branlees vont arriver.

Et surtout....Ils ne sont pas encore champions.
Arrêtez de vous leurrer.. Leicester sera champion c'est certain. Par contre moi leur histoire ne me fait ni chaud ni froid, mais en tout cas si ils savent garder leurs joueurs + quelques recrues de qualité cet été ils pourraient poursuivre leur dynamique. Je les vois bien etre emmerdant l'an prochain en champions League.
Message posté par TheGoatKeeper
Autant j'ai du mal avec la theorie du complot, autant la sortie d'un dossier vieux de deux ans a ce moment-la de la saison, cest une bien belle coincidence...

"Renards chenapans, chacripouilles, sacres vauriens"


C'était pas sacripouille plutôt ? J'ai toujours cru.
Message posté par Milenko
Leur statut de "petite" équipe leur évite quand même certaines polémiques. Ulloa, le 3e attaquant de Leicester, est concerné par les Panama Papers. L'ampleur médiatique aurait été tout autre si on avait vu le nom de Walcott ou Nasri par exemple.


j'avoue
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
1k 8