1. //
  2. //
  3. // Leicester-West Ham

Qui veut la peau des renards ?

Il y a le tableau d'ensemble et ce qu'il se passe derrière. Cette semaine, le Guardian révélait que la Football League venait d'ouvrir une enquête autour d'un montage financier obscur caché dans les comptes de la saison 2013-14 de Leicester. Hier, c'était une sombre histoire de dopage. Comme si le succès des hommes de Ranieri dérangeait. Alors, vraiment ?

Modififié
1k 8
Leicester est une secousse. Elle est terrible, destructrice et illogique. Rien ne devait se passer comme ça. Mais le football vit pour ce genre d'histoires, ces moments classés hors du temps. Dimanche dernier, sur les coups de 16 heures, en sortant de la pelouse du Stadium of Light de Sunderland, il y avait un peu plus que des larmes derrière les lunettes de Claudio Ranieri. Concernant l'entraîneur italien, on peut parler d'une revanche contre le temps. À 64 ans, ses traits n'ont jamais semblé aussi creusés. Pourtant c'est un vent de fraîcheur. Il y a trente ans, Ranieri débutait sa carrière de professeur au niveau inter-régional avec l'équipe de Vigor Lamezia à Lamezia Terme, en Calabre. L'homme a traversé un pan de l'histoire du football, a dirigé des équipes dans quatre championnats majeurs (Serie A, Premier League, Ligue 1 et Liga) et a même mené la barque d'une sélection nationale, la Grèce, pendant quatre petits matchs. C'était sa dernière expérience avant d'atterrir, finalement, à Leicester l'été dernier.

La bousculade de l'establishment


Le propriétaire thaïlandais des Foxes, Vichai Srivaddhanaprabha, avait alors été clair avec lui : « Claudio, c'est vraiment une année très importante pour le club. C'est très important pour nous de rester en Premier League. On doit se sauver. » La barre avait été placée à quarante points. Aujourd'hui, à cinq journées de la fin du championnat, Leicester affiche 72 points au compteur et tabasse la logique en dominant la Premier League alors qu'un auparavant, le club se battait pour ne pas sombrer en Championship. Dans une lettre ouverte publiée sur The Players' Tribune, Ranieri a donc dû s'expliquer. « Je pense que notre histoire est importante pour tous les supporters de football à travers le monde. Cela donne de l'espoir pour tous les jeunes joueurs qui ont déjà entendu qu'ils n'étaient pas assez bon. Ils peuvent se dire : "Comment puis-je arriver au top niveau ? Si Vardy peut le faire, si Kanté peut le faire, peut-être que je peux le faire aussi." De quoi avez-vous besoin pour y arriver ? Un gros nom ? Non. Un gros contrat ? Non. Il suffit simplement d'ouvrir son esprit, d'ouvrir son cœur, d'avoir les batteries rechargées et de courir libéré. »


La suite est un problème culturel. Partout, ce qu'il est en train de se passer à Leicester est perçu comme un rêve éveillé. En Angleterre aussi, par endroits. Sauf que la belle histoire dérange aussi, beaucoup. « Oui, c'est une situation qui vient perturber l'establishment. En France, quand Montpellier a terminé champion devant le PSG, dans notre esprit cocardier qui aime l'histoire de David contre Goliath, quasiment tout le monde était ravi. La mentalité britannique est différente » , pose Vincent Chaudel, consultant chez Kurt Salmon. Car cette saison, Leicester a réalisé un peu plus qu'un exploit. Hier, on aimait parler d'un Big Four qui se partageait chaque saison la couronne. C'est désormais terminé. Il n'y a qu'à regarder le tableau pour s'en rendre compte : désormais, West Ham, Liverpool, Tottenham, Arsenal, Manchester United, Manchester City, Arsenal et Chelsea, voire Leicester, peuvent décrocher la timbale. Le tout dans une période où les droits TV explosent dans le Royaume. Vincent Chaudel : « Les clés de répartition du football anglais sont assez égalitaires. Le dernier touche environ 130 millions alors que le premier récupère 230 millions concernant les droits télés. Le niveau augmente avec l'argent, c'est normal. Et quand on rajoute l'aventure humaine, la gestion, on peut avoir un scénario à la Leicester. »

Gros montage et fausse seringue


Culturellement, l'Angleterre aime son nombril et préfère son championnat à la Coupe d'Europe. C'est comme ça. Reste que depuis quelques semaines, derrière le rêve actuellement traversé par les hommes de Claudio Ranieri, des affaires naissent dans la presse britannique dont la dernière en date, révélée par le Guardian cette semaine, a poussé les responsables de clubs anglais à demander des réponses. En cause : une enquête ouverte par la Football League autour des résultats financiers du club lors de la saison 2013-14 et la suspicion d'un montage financier créé par Vichai Srivaddhanaprabha pour surfacturer les revenus liés aux sponsorings et à la vente de maillots. Pour expliquer le problème clairement, le propriétaire thaïlandais de Leicester détient la société King Power qui gérait, depuis son arrivée à la tête du club 2010, les intérêts commerciaux de l'institution. En janvier 2014, ces droits ont été réattribués à la société Trestellar Ltd. Le hic est là car aussitôt cette société a revendu ces mêmes droits à King Power pour le triple de la somme initiale. Un montage qui aurait permis au club de réduire son déficit annuel de 11 millions de livres, soit 13,7 millions d'euros. « C'est pour faire des jeux d'écriture. Cela peut expliquer différentes choses et différentes pratiques. Parfois, ce n'est que pour faire un ajustement au niveau d'un groupe, d'autres fois, cela peut aussi cacher des pratiques plus illicites, ce que l'enquête doit maintenant expliquer  » , détaille Vincent Chaudel.

L'affaire est financière, sombre, mais ne peut en rien gâcher ce qu'il est en train d'arriver aux hommes de Ranieri. Depuis plusieurs semaines, plusieurs enquêtes tournent pourtant autour du club anglais. Car avant cette histoire de montage financier, Leicester avait dû démentir par communiqué les informations révélées par le Sunday Times, autour des pratiques du docteur Bonar. Un dossier qui a depuis été passé sous silence - merci Panama Papers - mais qui pourrait bien rebondir avec violence dans les prochaines semaines. D'ici là, Leicester sera probablement champion et Ranieri aura séché ses larmes. Ce qui était hier « un rêve » s'est transformé en objectif. Rien, ni personne, ne pourra y faire quelque chose. C'est la logique irrationnelle du sport même si la claque est cette saison à la fois violente et agréable. Personne ne peut attraper la queue des renards. Pour le moment ?


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Autant j'ai du mal avec la theorie du complot, autant la sortie d'un dossier vieux de deux ans a ce moment-la de la saison, cest une bien belle coincidence...

"Renards chenapans, chacripouilles, sacres vauriens"

Leur statut de "petite" équipe leur évite quand même certaines polémiques. Ulloa, le 3e attaquant de Leicester, est concerné par les Panama Papers. L'ampleur médiatique aurait été tout autre si on avait vu le nom de Walcott ou Nasri par exemple.
La PL est sur le point de changer.

Si l'on prend les deux premiers, on a un club qui réalisé la saison de son histoire techniquement comme mentalement et derrière on a un club qui a planifié son succès et qui travaille dessus depuis plusieurs années mais le point commun de ces deux équipes a été d'acheter des joueurs méconnus et pas chers qui se sont révélés (Alli, Alderweireld, Mahrez, Kante,..)

Ces deux clubs nous montrent que les gros ont été beaucoup trop prétentieux/idiots dans leurs recrutements. Le prochain enjeu de la PL sera d'acheter malin car bientôt tous les clubs du Royaume pourront mettre 40M sur un joueur
On parle de Leicester comme s'ils étaient déjà champions....
J ai quand même le sentiment que Leicester est un parfait cache misère de la tristesse de la bpl cette saison.

La sauce mediatique a pris, tout le monde cause de ça mais au final ça restera une surprise comme on en voit tous les 20 ans dans à peu près tous les championnats.

Pendant ce temps la ça parle pas des masses de la lente reculade d'Arsenal, de Chelsea qui ne sera pas en Europe, de ManU qui est pas au mieux etc.

Pas sur que Leicester fasse rêver tout le monde en ldc l an prochain quand les branlees vont arriver.

Et surtout....Ils ne sont pas encore champions.
Arrêtez de vous leurrer.. Leicester sera champion c'est certain. Par contre moi leur histoire ne me fait ni chaud ni froid, mais en tout cas si ils savent garder leurs joueurs + quelques recrues de qualité cet été ils pourraient poursuivre leur dynamique. Je les vois bien etre emmerdant l'an prochain en champions League.
Message posté par TheGoatKeeper
Autant j'ai du mal avec la theorie du complot, autant la sortie d'un dossier vieux de deux ans a ce moment-la de la saison, cest une bien belle coincidence...

"Renards chenapans, chacripouilles, sacres vauriens"


C'était pas sacripouille plutôt ? J'ai toujours cru.
Message posté par Milenko
Leur statut de "petite" équipe leur évite quand même certaines polémiques. Ulloa, le 3e attaquant de Leicester, est concerné par les Panama Papers. L'ampleur médiatique aurait été tout autre si on avait vu le nom de Walcott ou Nasri par exemple.


j'avoue
il y a 1 heure Alexis plante un superbe coup franc il y a 1 heure Une magnifique reprise en D8 anglaise
il y a 2 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 2 il y a 3 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 4 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 4
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
1k 8