1. //
  2. // Amical
  3. // France/Espagne

Qui sont les nouveaux de la Roja ?

Ils sont quatre néophytes à s'être glissés dans la première liste post-Mondial de Vicente del Bosque. En provenance de Bilbao, de l'Atlético, de Valence et de l'Espanyol, ils ne répondent pas à l'archétype du joueur de toque. Focus sur les nouveaux larrons de la Roja.

Modififié

Kiko Casilla, sans S (Espanyol Barcelone)


Un patronyme dérangeant. Voilà ce qui a longtemps troublé la carrière de Kiko Casilla. À un "S" près, le natif de Tarragone se retrouvait avec le même blaze que sa sainteté Iker. Un fardeau plus qu'un heureux hasard pour un jeune portier. À 14 ans, la comparaison est devenue encore plus gênante. En ce début de millénaire, il intègre le centre de formation du Real Madrid. Les comparaisons un tantinet lourdes fleurissent. Lui poursuit son travail de sape. Et ça marche. International espagnol U19 et U20, un bel avenir lui est promis. En 2005, patatras. Une lourde blessure le relègue troisième gardien du Real Madrid Castilla. Quelques feuilles de matchs avec l'équipe première et deux saisons plus tard, il rentre dans sa Catalogne. À l'Espanyol, les galères ne s'estompent pas. Successivement prêté en Segunda Division à Cadix puis Carthagène, il ne baisse pas les bras, qu'il a par ailleurs longs. Il y a de ça trois ans, la récompense tombe : il devient le gardien titulaire des Pericos. Grand (1,92m), « il est également très rapide et a su grandir dans des équipes qui n'étaient pas en Première Division » , juge Toni Grande, adjoint de Del Bosque, dans les colonnes du Pais. Une surprise de 27 ans qui devra se dépatouiller des jeux de mot qui le précèdent depuis son adolescence. Suerte.

Mikel San José (Athletic Bilbao)


Mikel San José est basque. Forcément, Mikel San José évolue à l'Athletic Bilbao. Pourtant, son parcours est bien moins linéaire que les autres pensionnaires du centre de Lezama – centre de formation de Bilbao. Débarqué en 2005 dans la capitale d'Euskadi, ce longiligne défenseur central – qui peut également évoluer au poste de latéral droit – pense suivre le chemin tout tracé de ses comparses. Il y croit dur comme fer jusqu'en 2007, année où Liverpool fait part de son intérêt. Pas même une apparition avec l'équipe fanion de l'Athletic, et le voilà avec une nouvelle liquette rouge sur le dos. Du côté d'Anfield, il continue à faire ses gammes avec la réserve. Sans vraie opportunité d'intégrer l'effectif des grands, il demande à revenir en prêt au Pays basque en 2009. Son prêt devient un transfert définitif en janvier 2010. Depuis, Mikel a atteint la barre des cent matchs en Liga et s'est découvert un talent de buteur grâce à son excellent jeu de tête (19 en cinq saisons). Sa polyvalence lui assure un nombre important de matchs, mais pas un poste de titulaire. Ainsi, il n'était pas aligné lors de la récente double confrontation face au Napoli. Un pari de Vicente del Bosque, donc.

Paco Alcácer, le but hasta la muerte (Valence)


Du rire aux larmes, il y a un but et un père. Le 12 août 2012, Valence affronte la Roma lors du traditionnel tournoi Naranja – de l'Orange en VF. Paco Alcácer, 18 ans au compteur, y inscrit son premier but à Mestalla, un stade auquel il se rend depuis sa naissance en compagnie de son paternel. Sitôt le coup de sifflet final, il apprend que son père, son plus fidèle supporter, est décédé d'une crise cardiaque en sortant de l'antre des Chés. Rideau noir. Cet épisode ô combien sinistre a forgé un mental d'acier à Paco Alcácer. Après des débuts professionnels lors de la saison 2010/11, il doit se contenter de bouts de matchs et d'un prêt à Getafe. La faute à la valse des entraîneurs sur le banc des Chés et une confiance perdue avec ces dits techniciens depuis le départ d'Unai Emery. En janvier dernier, l'arrivée de Pizzi change la donne. Alcácer devient une alternative crédible aux flops Postiga et Pabón. International espoir, il est un buteur, un vrai. Malgré son gabarit de poche, il comprend « qu'il faut mettre le pied » . Cet été, malgré une énième valse d'entraîneur, il obtient une place de titulaire. Tant mieux, il ne s'arrête plus de marquer. Pour le plus grand plaisir de son père.

Raúl García, la chose du Cholo (Atlético Madrid)


« Qu'il était mauvais... Une vraie buse qui ne mettait pas un pied devant l'autre. Il était lourd, ratait tout. Un mauvais joueur parmi les mauvais. Du jour au lendemain, Simeone est arrivé et s'est dit qu'il allait faire de Raúl García un bon joueur. Et ça a marché ! » La légende au sujet de Raúl García habite les arcanes du Vicente-Calderón et tous ses supporters depuis décembre 2011. À vrai dire, personne n'ose la contredire tant la mue du plus long tarin de Liga frôle le conte de fées. Quatre ans avant l'arrivée de Diego Simeone sur le banc de l'Atlético Madrid, Raúl García débarque chez les Colchoneros avec un statut de recrue vedette (13 millions d'euros pour le rapatrier d'Osasuna). Totalement à côté de ses pompes et de son football, il devient rapidement la tête de Turc d'un public habitué aux déceptions. Puis le Cholo est arrivé et a transfiguré de fond en comble Raúl. La hargne d'un roquet, la condition d'un marathonien, le physique d'un déménageur et le flair d'un renard le propulsent parmi les titulaires matelassiers. Le printemps dernier, il termine la saison aux côtés de Diego Costa sur le front de l'attaque, mais peut aussi bien être utilisé sur un côté. Sa convocation est la plus juste des récompenses pour un athlète ne pratiquant pas le toque.



Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
C'est Francisco une bonne fois pour toute personne ne disait titi Henry h24 personne ne disait Yazid voilà.
Pour tous les fans de FM (je sais qu'il y en a beaucoup ici) nous savions tous depuis 4 ans que le génial Alcacer était un crack.
Raul Garcia, des coups de pute de tres tres haut niveau!
ça peut être judicieux de faire évoluer un peu le style de jeu. En gardant le "toque" mais en ayant un plan B, en étant capable de mettre du muscle et en ayant davantage d'agressivité. En gros, en prenant exemple sur l'Allemagne, qui peut jouer de différentes manières et a su allier physique et technique.
Et dire qu'il reste encore Bernat, Thiago, Jesé, Moreno, De Marcos et j'en oublie qui d'ici 2016 seront des gros joueurs.
Note : 1
"Alcacer devient une alternative crédible aux flops Postiga et autres Pabon"...
Franchement, recruter un mec qui est Pabon et s'étonner qu'il soit un flop... ok, je sors
"Mikel San José est Basque. Forcément, Mikel San José évolue à l'Athletic Bilbao."
Pas parce qu'il est Basque qu'il évolue forcément à Bilbao. Xabi Alonzo, Prieto, Zurutuza et bien d'autres sont Basques mais n'y jouent pas.
Et puisqu'on en est au Pays-Basque, la capitale c'est Vitoria, pas Bilbao...
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Raul Garcia... Quand il est arrivé, je pensai qu'il serait le futur de l'Atlético, j'ai arrêté d'y croire quand il est reparti en prêt à Osasuna.

Et ce prêt (+ l'arrivée d'el cholo) l'a littéralement transfiguré. C'est un autre joueur depuis!

A croire que c'était son cousin qui jouait à sa place (coucou N'Koulou). Désormais il mérite même sa place de titulaire avec la Roja selon moi.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Toujours pas de Gabi ??? Gabi >>>>>>>>>Raúl Garcia. Mais ça c'est une autre histoire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par AirForceOne
C'est Francisco une bonne fois pour toute personne ne disait titi Henry h24 personne ne disait Yazid voilà.
Pour tous les fans de FM (je sais qu'il y en a beaucoup ici) nous savions tous depuis 4 ans que le génial Alcacer était un crack.


Exact !

D'ailleurs je savais depuis les années 80's que Mario et Luigi allaient devenir des cracks de la plomberie !!
Ce qui va relancer cette équipe selon moi c'est le départ de Fabregas à Chelsea, qui va dégager quelqu'un dans l'entre jeu de Roja (Xavi au hasard) et l'état de forme de Diego Costa.

Cette équipe doit absolument varier son jeu, et en alignant les nouveaux qui à mon avis auront plus la dale que les vieux, il y aura de beaux résultats.
Belle recompense pour Raul Garcia. Le type a commence recuperateur aux cote de Pablo Garcia et il s'est transforme lors de son pret a Osasuna ou il a fini meilleur buteur du club. Avec San Jose, ca fait deux nouveaux basques en selection
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6