1. //
  2. // Amical
  3. // France/Espagne

Qui sont les nouveaux de la Roja ?

Ils sont quatre néophytes à s'être glissés dans la première liste post-Mondial de Vicente del Bosque. En provenance de Bilbao, de l'Atlético, de Valence et de l'Espanyol, ils ne répondent pas à l'archétype du joueur de toque. Focus sur les nouveaux larrons de la Roja.

Modififié

Kiko Casilla, sans S (Espanyol Barcelone)


Un patronyme dérangeant. Voilà ce qui a longtemps troublé la carrière de Kiko Casilla. À un "S" près, le natif de Tarragone se retrouvait avec le même blaze que sa sainteté Iker. Un fardeau plus qu'un heureux hasard pour un jeune portier. À 14 ans, la comparaison est devenue encore plus gênante. En ce début de millénaire, il intègre le centre de formation du Real Madrid. Les comparaisons un tantinet lourdes fleurissent. Lui poursuit son travail de sape. Et ça marche. International espagnol U19 et U20, un bel avenir lui est promis. En 2005, patatras. Une lourde blessure le relègue troisième gardien du Real Madrid Castilla. Quelques feuilles de matchs avec l'équipe première et deux saisons plus tard, il rentre dans sa Catalogne. À l'Espanyol, les galères ne s'estompent pas. Successivement prêté en Segunda Division à Cadix puis Carthagène, il ne baisse pas les bras, qu'il a par ailleurs longs. Il y a de ça trois ans, la récompense tombe : il devient le gardien titulaire des Pericos. Grand (1,92m), « il est également très rapide et a su grandir dans des équipes qui n'étaient pas en Première Division » , juge Toni Grande, adjoint de Del Bosque, dans les colonnes du Pais. Une surprise de 27 ans qui devra se dépatouiller des jeux de mot qui le précèdent depuis son adolescence. Suerte.

Mikel San José (Athletic Bilbao)


Mikel San José est basque. Forcément, Mikel San José évolue à l'Athletic Bilbao. Pourtant, son parcours est bien moins linéaire que les autres pensionnaires du centre de Lezama – centre de formation de Bilbao. Débarqué en 2005 dans la capitale d'Euskadi, ce longiligne défenseur central – qui peut également évoluer au poste de latéral droit – pense suivre le chemin tout tracé de ses comparses. Il y croit dur comme fer jusqu'en 2007, année où Liverpool fait part de son intérêt. Pas même une apparition avec l'équipe fanion de l'Athletic, et le voilà avec une nouvelle liquette rouge sur le dos. Du côté d'Anfield, il continue à faire ses gammes avec la réserve. Sans vraie opportunité d'intégrer l'effectif des grands, il demande à revenir en prêt au Pays basque en 2009. Son prêt devient un transfert définitif en janvier 2010. Depuis, Mikel a atteint la barre des cent matchs en Liga et s'est découvert un talent de buteur grâce à son excellent jeu de tête (19 en cinq saisons). Sa polyvalence lui assure un nombre important de matchs, mais pas un poste de titulaire. Ainsi, il n'était pas aligné lors de la récente double confrontation face au Napoli. Un pari de Vicente del Bosque, donc.

Paco Alcácer, le but hasta la muerte (Valence)


Du rire aux larmes, il y a un but et un père. Le 12 août 2012, Valence affronte la Roma lors du traditionnel tournoi Naranja – de l'Orange en VF. Paco Alcácer, 18 ans au compteur, y inscrit son premier but à Mestalla, un stade auquel il se rend depuis sa naissance en compagnie de son paternel. Sitôt le coup de sifflet final, il apprend que son père, son plus fidèle supporter, est décédé d'une crise cardiaque en sortant de l'antre des Chés. Rideau noir. Cet épisode ô combien sinistre a forgé un mental d'acier à Paco Alcácer. Après des débuts professionnels lors de la saison 2010/11, il doit se contenter de bouts de matchs et d'un prêt à Getafe. La faute à la valse des entraîneurs sur le banc des Chés et une confiance perdue avec ces dits techniciens depuis le départ d'Unai Emery. En janvier dernier, l'arrivée de Pizzi change la donne. Alcácer devient une alternative crédible aux flops Postiga et Pabón. International espoir, il est un buteur, un vrai. Malgré son gabarit de poche, il comprend « qu'il faut mettre le pied » . Cet été, malgré une énième valse d'entraîneur, il obtient une place de titulaire. Tant mieux, il ne s'arrête plus de marquer. Pour le plus grand plaisir de son père.

Raúl García, la chose du Cholo (Atlético Madrid)


« Qu'il était mauvais... Une vraie buse qui ne mettait pas un pied devant l'autre. Il était lourd, ratait tout. Un mauvais joueur parmi les mauvais. Du jour au lendemain, Simeone est arrivé et s'est dit qu'il allait faire de Raúl García un bon joueur. Et ça a marché ! » La légende au sujet de Raúl García habite les arcanes du Vicente-Calderón et tous ses supporters depuis décembre 2011. À vrai dire, personne n'ose la contredire tant la mue du plus long tarin de Liga frôle le conte de fées. Quatre ans avant l'arrivée de Diego Simeone sur le banc de l'Atlético Madrid, Raúl García débarque chez les Colchoneros avec un statut de recrue vedette (13 millions d'euros pour le rapatrier d'Osasuna). Totalement à côté de ses pompes et de son football, il devient rapidement la tête de Turc d'un public habitué aux déceptions. Puis le Cholo est arrivé et a transfiguré de fond en comble Raúl. La hargne d'un roquet, la condition d'un marathonien, le physique d'un déménageur et le flair d'un renard le propulsent parmi les titulaires matelassiers. Le printemps dernier, il termine la saison aux côtés de Diego Costa sur le front de l'attaque, mais peut aussi bien être utilisé sur un côté. Sa convocation est la plus juste des récompenses pour un athlète ne pratiquant pas le toque.



Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
C'est Francisco une bonne fois pour toute personne ne disait titi Henry h24 personne ne disait Yazid voilà.
Pour tous les fans de FM (je sais qu'il y en a beaucoup ici) nous savions tous depuis 4 ans que le génial Alcacer était un crack.
Raul Garcia, des coups de pute de tres tres haut niveau!
ça peut être judicieux de faire évoluer un peu le style de jeu. En gardant le "toque" mais en ayant un plan B, en étant capable de mettre du muscle et en ayant davantage d'agressivité. En gros, en prenant exemple sur l'Allemagne, qui peut jouer de différentes manières et a su allier physique et technique.
Et dire qu'il reste encore Bernat, Thiago, Jesé, Moreno, De Marcos et j'en oublie qui d'ici 2016 seront des gros joueurs.
Note : 1
"Alcacer devient une alternative crédible aux flops Postiga et autres Pabon"...
Franchement, recruter un mec qui est Pabon et s'étonner qu'il soit un flop... ok, je sors
"Mikel San José est Basque. Forcément, Mikel San José évolue à l'Athletic Bilbao."
Pas parce qu'il est Basque qu'il évolue forcément à Bilbao. Xabi Alonzo, Prieto, Zurutuza et bien d'autres sont Basques mais n'y jouent pas.
Et puisqu'on en est au Pays-Basque, la capitale c'est Vitoria, pas Bilbao...
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Raul Garcia... Quand il est arrivé, je pensai qu'il serait le futur de l'Atlético, j'ai arrêté d'y croire quand il est reparti en prêt à Osasuna.

Et ce prêt (+ l'arrivée d'el cholo) l'a littéralement transfiguré. C'est un autre joueur depuis!

A croire que c'était son cousin qui jouait à sa place (coucou N'Koulou). Désormais il mérite même sa place de titulaire avec la Roja selon moi.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Toujours pas de Gabi ??? Gabi >>>>>>>>>Raúl Garcia. Mais ça c'est une autre histoire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par AirForceOne
C'est Francisco une bonne fois pour toute personne ne disait titi Henry h24 personne ne disait Yazid voilà.
Pour tous les fans de FM (je sais qu'il y en a beaucoup ici) nous savions tous depuis 4 ans que le génial Alcacer était un crack.


Exact !

D'ailleurs je savais depuis les années 80's que Mario et Luigi allaient devenir des cracks de la plomberie !!
Ce qui va relancer cette équipe selon moi c'est le départ de Fabregas à Chelsea, qui va dégager quelqu'un dans l'entre jeu de Roja (Xavi au hasard) et l'état de forme de Diego Costa.

Cette équipe doit absolument varier son jeu, et en alignant les nouveaux qui à mon avis auront plus la dale que les vieux, il y aura de beaux résultats.
Belle recompense pour Raul Garcia. Le type a commence recuperateur aux cote de Pablo Garcia et il s'est transforme lors de son pret a Osasuna ou il a fini meilleur buteur du club. Avec San Jose, ca fait deux nouveaux basques en selection
il y a 13 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 1
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6