1. // Coupe du monde rugby / Tampon! / Australie-Écosse

Qui sont les découpeurs australiens ?

Ils ont détruit les Anglais et ruiné les tentatives galloises. Ils ont coupé la rose aux racines et émincé le poireau à coups de planches. Eux, ce sont les découpeurs australiens. Présentation de la meilleure troisième ligne du monde.

Modififié
L'adage a fait son chemin et conserve pignon sur pré : « No scrum, no win » . Auréolé de son titre en Super 15 avec les Waratahs en 2014, Michael Cheika l'a plus que jamais compris quand il arrive d'urgence à la tête des Wallabies, il y a un an, récupérant une sélection bancale empêtrée dans des affaires extra-sportives. Dans ses bagages, Mario Ledesma, Stephen Larkham et Nathan Grey. Le premier pour la mêlée, le second pour l'expérience et le troisième pour la défense. Trois chaînons manquants dans l'évolution australienne. Trois piliers de la révolution Cheika. Parce que l'ancien numéro huit le sait mieux que quiconque : on ne gagne pas sans mettre le nez dans la boue. Et dans les genoux. « Il fallait surtout penser à bien défendre, a-t-il souligné après le succès gallois. On dit souvent que derrière un grand homme, il y a forcément une grande femme. Eh bien, je pense aussi que derrière une grande attaque, il y a forcément une grande défense. » Résultat, 126 plaquages réussis pour 10 ratés, malgré deux cartons jaunes successifs et une possession de 64% pour les Gallois en deuxième mi-temps. Les Wallabies l'emportent grâce à une défense de feu et une troisième ligne infranchissable. « On plaquait comme des machines, on se relevait pour aller se replacer et on replaquait, raconte le capitaine Stephen Moore, qui deviendra centenaire, avec Giteau, contre l'Écosse. Ce n'est pas spécialement compliqué, mais il faut savoir se sacrifier pour les copains. » Ce soir-là, quand Hooper est suspendu, Pocock gratte, Fardy plaque, McMahon détruit. Un casting qui, à défaut d'être clinquant, est incroyablement efficace. Entre deux extraterrestres et un Beatles.

David Pocock


« Sans lui, l'équipe ne pourrait aspirer à un titre de champion du monde. » On est en 2011, les Wallabies s'apprêtent à affronter les Blacks en demies, et Campese ne pèse pas ses mots. Josh Kronfeld, ancien troisième ligne aile des Néo-Zélandais, non plus : « Pour moi, David Pocock est plus fort que Richie McCaw. La référence du poste, à l'heure actuelle, c'est lui. » Et il se pourrait bien que le constat soit le même aujourd'hui, d'autant plus que Pocock a un goût un peu plus prononcé que son homologue pour la discipline. Pas seulement gratteur (3 turnovers provoqués contre les Anglais), plaqueur (10 plaquages contre les Gallois) et casseur de mental, il est destructeur (104 kilos de triceps) et habile ballon en main. D'où son replacement en huit lors des derniers Four Nations. Selon Robbie Deans, le prédécesseur de Cheika, « David n'est jamais aussi fort que lorsqu'il porte le ballon. Les gens ont tendance à oublier qu'il fut le premier centre de l'université de Brisbane, championne d'Australie en 2005 » . Né au Zimbabwe en 1988, il est le digne successeur de George Smith, les tresses et les mitaines en moins, la rousseur et le strap en plus. Blessé pour l'Écosse et remplacé par McCalman, on le retrouvera sûrement en demies.

Michael Hooper


« Canaille ! Canaille ! Un mauvais garçon. » Hooper, c'est le bad boy de la bande, le seul des titulaires au fond de la mêlée à ne pas jouer aux Brumbies. Suspendu cet été pour avoir distribué une salade de phalanges à l'ouvreur argentin Nicolas Sánchez, il a récidivé contre l'Angleterre pour avoir passé le bonjour d'une manière un peu rustre à Mike Brown dans un ruck. Fils de David Hooper, modeste joueur anglais, il est relativement petit pour son poste (1,82 m), mais sa taille lui permet d'être un poison de 101 kilos plutôt pesant dans les regroupements. Son endurance et sa vitesse font de lui l'un des tauliers de la sélection, à seulement 23 ans. Avant l'arrivée de Cheika, il était capitaine des Wallabies et forme aujourd'hui une paire destructrice avec Pocock. Pour son sélectionneur, qui en fait le fer de lance d'une troisième ligne complètement hybride, « c'est vraiment difficile de se passer de l'un des deux. L'un va avec l'autre. » Dans L'Équipe, Ledesma converge : «  J'ai été impressionné par (…) la performance de nos deux extraterrestres en troisième ligne. (…) Hooper, c'est un mec qui ne se fatigue jamais.  » Les arcades déjà bien défoncées, c'est la caution vice et trois poumons des Aussies.

Scott Fardy


Il a rasé ses cheveux, laissé pousser sa barbe. À 31 ans, Scott Fardy est devenu sage et grand. Après des débuts sur la pointe des pieds au Perth Spirit, en NRC, puis une pige infructueuse à la Western Force en 2008, Scott s'exile dans la petite ville japonaise des Kamaishi Seawaves. Un club qui porte malheureusement bien son nom, puisqu'en 2011, la région est balayée par un tsunami qui fait plus de 1 200 morts. Fardy fait alors le choix de rester sur place pour aider la population locale. « N'importe quel mec de l'équipe aurait pris la même décision. Vous avez probablement vu la façon dont ont joués les mecs ce week-end (contre le pays de Galles, ndlr). On n'était plus que 13, ils prenaient les bonnes décisions et faisaient les bon choix. » Aligné côté fermé, Fardy plaque treize fois - deuxième meilleur total de l'équipe -, permet alors deux turnovers et est l'un des hommes du match. Son profil de pur flanker le laisse dans l'ombre de Pocock et Hooper, si bien que celui qui jouait au baseball jusqu'à 16 ans a été surnommé « Ringo Starr  » par ESPN. Un beau batteur d'un mètre 98 et 110 kilos.

Sur le banc : Ben McCalman et Sean « The Mohican » McMahon.

Par Nicolas Taiana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Salut l'equipe de tampon, bravo pour votre taf, c'est bien plaisant de lire rugby sans se coltiner ces tocards de l'equipe de rugbyrama ou du midol, bref du rugby "c'etait mieux avant" des années 80 ou eric champs fait office de référence intellectuelle !!!

Allez vous oser nous parler un peu de rugby a 13 ? ou rester aussi frigide que les autres médias ovales ?

Plus je regarde le 15 et plus je me dis que l'influence de ce sport si honnis mais si complémentaire du 15 devrait etre réhabilité en france !!

à tous ceux qui vont me pondre du "ici c'est le foot", je leur précise que je suis fan absolu de foot et j'ai grandi dans le sud ouest, pas le choix j'ai taté de la balle ovale !!

et dernier élément à porter à la connaissance des fans de rugby : le seul homme qui sauvera le quinze de france c'est pas noves, c'est bielsa !!! transformer morel en joueur de foot, imaginez ce qu'il ferait d'un bastaraud ou d'un nakataici (putain nakataici j'ai encore honte pour toi, fallait pas le jouer ce match, t'avais pas envie !!)
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42