Qui sera le prochain petit poucet de la Coupe de France ?

Ils ne sont plus que six. Six clubs qui peuvent prétendre à une qualification pour le 7e tour de la Coupe de France (autant dire un véritable Everest), six clubs de niveau District, le plus bas niveau du football amateur français. Ce weekend, ils joueront un match de 6e tour, chose rare dans l'histoire de chaque club. Pour mieux mesurer l'enjeu d'un tel match, et l'ambiance unique qui règne à ce niveau, focus sur trois d'entre eux...

Modififié
352 8
⇒ Article réalisé par la rédaction de l'excellente page Facebook « Les phrases qu'on peut entendre qu'au niveau district »

  • AS Grand Couronné (District Meurthe-et-Moselle Sud)

    Né en 1990, le club fête cette année sa 24e saison. Le Grand Couronné présente une particularité : il regroupe 19 petits villages voisins ! Il n'a donc pas de commune propre à lui, mais actuellement, le club du Grand Couronné « possède » 3 terrains. Un dans la commune d'Amance (qui est le seul qui possède un matériel d'éclairage), un autre à Velaine-sous-Amance (qui sert de terrain de match pour l'équipe B du club) et un autre situé à Agincourt (le stade Jean-Petitclerc où la pelouse vient d'être refaite, et des nouveaux filets de buts installés) pour l'équipe A, coachée par Sébastien Perrin, qui évolue en D1 depuis 3 saisons. Pour mesurer l'engouement, le stade a accueilli près de 150 spectateurs au 5e tour. Ce qui est exceptionnel puisque d'habitude, l'affluence moyenne est de 20 personnes. L'exploit est encore plus retentissant pour ce petit club de Meurthe-et-Moselle, puisque dans son histoire, il a toujours été éliminé au 1er tour ! Le président avait naturellement hésité cette année à ré-inscrire son équipe, mais finalement, lors du 5e tour, ils ont rencontré l'équipe de Blainville qui évolue 3 divisions au-dessus, et se sont qualifiés en l'emportant 1-0 au courage, grâce notamment à une pléiade d'arrêts de leur gardien.

  • US Saint-André (District Flandre)

    Benjamin, Papou, Romain, Kevin, Jason, Rodrigue, Ilyes, François, Maxime, Cédric, Ludovic, France, Alexandre, Manu, Yohan, Nordine, Ibrahima, Michel, Nicolas, Pedro. Voilà les prénoms de ceux qui ont créé l'exploit du côté du Nord de la France, sous la houlette de leur coach Daniel et de leur président Damien.
    Ce club, il est important de le souligner, dispose d'un superbe terrain herbe : le stade Kettels (comme dans toute petite ville, juste à côté de l'église !). Hormis ce stade, ils ont la chance d'avoir un synthétique (vraiment pas terrible, mais bon ça permet de passer l'hiver).
    L'histoire du club : Après la déclaration de la guerre, une équipe de jeunes gens se forme pour rencontrer en matchs amicaux des équipes voisines, des formations militaires anglaises cantonnées dans la région, le Sporting joue à l'Union de Flandre.
    En septembre 1940, il rejoint la ligue du Nord Football Association et dispute les championnats pendant les années d'occupation. Les anciens parlent encore de certaines rencontres à la Cité Familiale, Roubaix, aux mécanos lillois, à Vauban où la passion et l'ardeur des spectateurs et des joueurs atteignaient leur paroxysme.
    Le palmarès de ces 10 dernières années : une accession en Ligue suivie quelques années plus tard d'une relégation en ligue. Le record en Coupe de France du club est un 6e tour, l'enjeu est donc de taille cette année pour établir un nouveau record, mais pour cela il faudra se défaire d'une DH (Loon-Plage).

  • Entente sportive Beaumont Saint-Cyr (District Vienne)

    L'Entente sportive Beaumont-Saint-Cyr (ESBSC) existe depuis 70 ans, le club évolue dans un stade situé entre les deux communes et compte 3 équipes Seniors et une école de football. Il fait partie d'un groupement de jeunes pour les équipes U15 et U18 (U15 DH et U18 district excellence, ex U19PH).
    Avec 2000 habitants pour Beaumont et 1000 pour Saint-Cyr, le club se revendique fièrement comme un club de campagne ! C'est le credo des deux co-présidents Jacky Alquinet et Jean-Yves Kaes qui forment ce duo depuis 10 ans. Club de campagne, mais club qui a eu l'honneur de recevoir de beaux matchs et de belles personnalités comme Michel Platini, Marius Trésor, l'équipe des anciens Verts et du Variété club de France. La majorité des joueurs sont issus du club et habitent les environs. L'équipe première évolue en D1 (plus haut niveau départemental dans la Vienne), et ce, depuis la création de cette division (depuis 30 ans). Ils ne sont jamais montés, jamais descendus ! C'est une originalité frustrante mais signe de stabilité (d'où cette expression poitevine « ni champion, ni couillon  » ), les autres équipes ne s'y trompent pas…
    Le coach Romain Croc dirige pour la seconde année l'équipe première. Fidèle à Beaumont depuis longtemps, ancien gardien de l'équipe, il a fait le choix de devenir éducateur pour le club et pour le groupement dès l'âge de 27 ans.
    Ils ont éliminé une 2e division au 1er tour, une PH au 2e tour, une PL au 3e tour, une 2e division au 4e tour et enfin une DHR au 5e tour. Ce weekend, ils rencontreront une CFA2 (Chauray) pour ce 6e tour de Coupe de France, équipe qui les a éliminés l'année dernière au 4e tour…

    ⇒ District-FootballClub édite également des bouquins sur le foot amateur qui devraient vous parler si vous êtes de parfaits footballeurs du dimanche...

    ... et bon courage à tous les clubs amateurs qui jouent ce week-end !

    AT
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Lefootologue Niveau : DHR
    Si ca pouvait être l'étoile sportive des aiglons Brivistes... Mais bon la route est longue !
    Haha le grand-couronné c'était l'association de villages voisins du mien! De bons souvenirs de derbys!
    Note : 1
    La Cayolle ou Consolat
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Ce serait drôle que Saint-André joue l'OM
    Sympathique ! L'auteur des BD est stagiaire à SoFoot ? ((on t'aS)
    TuniqueRouge Niveau : DHR
    Y a pas que les stagiaires qui font des fautes à Sofoot ;)
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Même dans ces patelins il y a des Ibrahima et des Nordine... La France ne vous appartient plus, Gaulois, trouvez-vous vite un nouveau Vert singe étau-risque !

    Francis Kuntz, en direct du siège du FC Alésia
    francis tes propos raciste tu peut te les garder et sache que tout les joueur de saint andré et moi en premier on t encu---!!!
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    352 8